Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

non, je ne pense pas au flop... les éléments sont tout de même bien calé et plutôt favorable. Ensuite, c'est comme tout. Quand on annonce 20 mm, il y aura des déçu car ils n'auront récolté que 7 mm... l'enjeu de localité joue son rôle.

Ouais, et j'espère qu'on fera parti des favorisés sur ce coup, un p'tit 20 mm ou plus par chez nous est faisable vue la trajectoire.

• Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Histoire d'organiser mon retour (vélo ou train?): quelles sont les estimations de l'heure à laquelle pourraient commencer les pluies sur le Bas-Rhin?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ouais, et j'espère qu'on fera parti des favorisés sur ce coup, un p'tit 20 mm ou plus par chez nous est faisable vue la trajectoire.

Bhéé justement vu la trajectoire pour moi ça me fait un peu peur... default_wacko.png

J'espère que vous voulez tous qu'ils pleuvent juste parce qu'on a besoin d'eau, parce que sinon si c'est juste que vous aimez la flotte à ce point là ... scared.gif Parce que à mon avis pas de grosses activités orageuses ... Donc vivement le retour de la bonne chaleur, de belles journées estivales et de grosses soirées bien orageuses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

+10000 au niveau kéraunique et photographique, c'est la grosse cata depuis le début de l'été météo, a part une traine, absolument rien à se mettre sous l'objo depuis le 22 mai ça commence a devenir extrêmement long.

pour ce soir idem je vois pas de truc intéressant à photographier, un défilé de nimbostratus avec pluie faible à modérée melé d'averse qu'est ce que c'est intéressant default_sleeping.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

+10000 au niveau kéraunique et photographique, c'est la grosse cata depuis le début de l'été météo, a part une traine, absolument rien à se mettre sous l'objo depuis le 22 mai ça commence a devenir extrêmement long.

pour ce soir idem je vois pas de truc intéressant à photographier, un défilé de nimbostratus avec pluie faible à modérée melé d'averse qu'est ce que c'est intéressant default_sleeping.gif

Ehhh oui c'est mort pour les orages ! Le Keraunos d'aujourd'hui se passe de commentaire... default_sick.gifEn revanche ceux qui aiment la pluie seront servis !

La même que hier, petit point sur les cumuls prévus en Alsace pour l'épisode, avant de passer au suivi en live:

Lauterbourg -> 27.9mm

Haguenau -> 27.3mm

Saverne -> 27.1mm

Hochfelden -> 27.1mm

Strasbourg -> 25.4mm

Schirmeck -> 30.8mm

Sélestat -> 23.2mm

Colmar -> 23.1mm

Mulhouse -> 21.3mm

Thann -> 26.4mm

St Louis -> 19.5mm

On voit que les cumuls les plus élevés sont désormais attendus dans le Bas-Rhin avec des cumuls autour de 30mm possible et un peu moins dans le 68 avec plutôt 20-25mm.

Ca reste du détail, on verra ça en live ce soir !

La même que hier, petit point sur les cumuls prévus en Alsace pour l'épisode, avant de passer au suivi en live:

Lauterbourg -> 27.9mm

Haguenau -> 27.3mm

Saverne -> 27.1mm

Hochfelden -> 27.1mm

Strasbourg -> 25.4mm

Schirmeck -> 30.8mm

Sélestat -> 23.2mm

Colmar -> 23.1mm

Mulhouse -> 21.3mm

Thann -> 26.4mm

St Louis -> 19.5mm

On voit que les cumuls les plus élevés sont désormais attendus dans le Bas-Rhin avec des cumuls autour de 30mm possible et un peu moins dans le 68 avec plutôt 20-25mm.

Ca reste du détail, on verra ça en live ce soir !

Ouais comme tu dis c'est du détail, même à cette échéance. Il peut très bien pleuvoir un peu plus dans le Haut-Rhin que dans le Bas-Rhin, cela n'aurait absolument rien d'étonnant.

Les modèles confirment le retour des orages diurnes dès dimanche et pour le début de la semaine prochaine. Ils apparaissent sans virulences particulières mais ça pourrait quand même être intéressant.

A surveiller durant les prochaines sorties. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les modèles confirment le retour des orages diurnes dès dimanche et pour le début de la semaine prochaine. Ils apparaissent sans virulences particulières mais ça pourrait quand même être intéressant.

A surveiller durant les prochaines sorties. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, retour d'une bonne chaleur et des orages pour la fin du week-end et le début de semaine prochaine, c'est tout bon ! Je pense que dès demain on pourra commencer à parler de la journée de dimanche. default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet ! la tendance semble assez fiable en plus.

A suivre dès demain mais ça peut être sympa.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

AHHH voilà le run du 18 z de GFS qui me plait davantage et qui nous prédirait des jours plus ensoleillés et plus "dans les clous" niveau température, il y a juste un léger problème, ce n'est qu'un run ! On verra demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

AHHH voilà le run du 18 z de GFS qui me plait davantage et qui nous prédirait des jours plus ensoleillés et plus "dans les clous" niveau température, il y a juste un léger problème, ce n'est qu'un run ! On verra demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui comme tu dis ce n'est qu'un run mais ça fait déjà quelques runs que ça commence à se dessiner. D'ailleurs ce matin on parle toujours de ce risque orageux pour dimanche et pour début de semaine prochaine. Il va certes faire plus chaud avec des températures de saison mais il y aura quasiment le risque que ça tourne chaque soir à l'orage. A suivre. default_clover.gif

Posté(e)

Oui comme tu dis ce n'est qu'un run mais ça fait déjà quelques runs que ça commence à se dessiner. D'ailleurs ce matin on parle toujours de ce risque orageux pour dimanche et pour début de semaine prochaine. Il va certes faire plus chaud avec des températures de saison mais il y aura quasiment le risque que ça tourne chaque soir à l'orage. A suivre. default_clover.gif

Oui je crois que sa va être sa le programme, soleil et bonne chaleur la journée ( et encore pour la chaleur j'en suis pas si sur ... ) et sa devrait notamment par effet diurne tourner en orage le soir ... A voir mais en espérant que sa continue dans cette voie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je crois que sa va être sa le programme, soleil et bonne chaleur la journée ( et encore pour la chaleur j'en suis pas si sur ... ) et sa devrait notamment par effet diurne tourner en orage le soir ... A voir mais en espérant que sa continue dans cette voie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend par quoi tu définis une journée de "bonne chaleur". Grossièrement, les maximales de la semaine prochaine devraient tourner entre 25 et 30°C, soient des températures tout à fait estivales. Voire même légèrement supérieures aux normales de saison.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tout dépend par quoi tu définis une journée de "bonne chaleur". Grossièrement, les maximales de la semaine prochaine devraient tourner entre 25 et 30°C, soient des températures tout à fait estivales. Voire même légèrement supérieures aux normales de saison.

Effectivement, ça sera tout à fait estival, pas de vague de chaleur marquée à attendre avec des valeurs à 850 hPa qui grosso modo vont s'échelonner de 12 à 14°C... Pour la petite anecdote le journal du jour Vosges Matin prévoit 32°C mardi pour le 88, ça paraît beaucoup...

Effectivement, ça sera tout à fait estival, pas de vague de chaleur marquée à attendre avec des valeurs à 850 hPa qui grosso modo vont s'échelonner de 12 à 14°C... Pour la petite anecdote le journal du jour Vosges Matin prévoit 32°C mardi pour le 88, ça paraît beaucoup...

Et les DNA nous mettent 31°C pour la même journée de mardi en Plaine d'Alsace !

Posté(e)

Oui ce que je veux dire c'est pas une vague de chaleur avec du 33 °C à l'ombre, mais comme vous l'avez dit on pourrait tourner autour des 28 - 30 °C, c'est déjà pas mal ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Beaucoup de post pour évoquer les T° mais... le risque orageux est omniprésent. Le tout dans une ambiance humide et lourde.

Dimanche, orage et risque accru pour mardi et mercredi.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Beaucoup de post pour évoquer les T° mais... le risque orageux est omniprésent. Le tout dans une ambiance humide et lourde.

Dimanche, orage et risque accru pour mardi et mercredi.

En effet mardi et mercredi sont très intéressant, situation a suivre dans les prochains runs ! default_flowers.gif

Posté(e)

En effet mardi et mercredi sont très intéressant, situation a suivre dans les prochains runs ! default_flowers.gif

Oui, surtout que la situ semble assez fiable pour le moment. Même l'ami Collado a annoncé la couleur sur France Info et ceci avec une certaine assurance.

De toute façon, orages et chaleurs seront au menu ce WE et la semaine prochaine default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'avoue que j'ai été super surpris quand j'ai vu ce que donnait le run pour mardi/mercredi, excellent !Et le début des hostilités commence dimanche avec un bon potentiel, à suivre !

Niveau T°C ça sera plus estivale dès demain et ça va monter en puissance jusque mardi avec sûrement plus de 30°C.

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

On sera dans le flux du Sud-Ouest pas très instable. Le temps sera variable avec les Cumulus inoffensifs. La température sera stationnaire (Tn : 12°C ; Tx : 23°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

L’instabilité sera plus importante que la veille. Après la matinée variable, les averses parfois orageuses se déclencheront un peu partout. Il fera entre 10°C et 24°C. Faible vent sud-ouest.

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. La température deviendra franchement estivale (Tn : 10°C ; Tx : 27°C). Vent variable.

Mardi: matin: orage_isole.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec la proximité de la dépression thermique, le temps sera chaotique avec les nombreux orages parfois forts notamment dans la deuxième partie de la journée. Il fera encore chaud (Tn : 15°C ; Tx : 27°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

GFS maintient toujours ces orages pour ce dimanche, c'est une bonne chose.

En revanche ce qui est assez exceptionnel c'est que le run de ce matin a encore revu les T°C à la hausse pour mardi/mercredi principalement ou les 30°C sont largement assurés maintenant et ensuite toujours cette forte dégradation orageuse sur les modèles.

C'est intéressant ! default_clover.gif

Posté(e)

GFS maintient toujours ces orages pour ce dimanche, c'est une bonne chose.

En revanche ce qui est assez exceptionnel c'est que le run de ce matin a encore revu les T°C à la hausse pour mardi/mercredi principalement ou les 30°C sont largement assurés maintenant et ensuite toujours cette forte dégradation orageuse sur les modèles.

C'est intéressant ! default_clover.gif

Pour cette nuit déjà le risque est présent avec un renforcement dimanche, cette dégradation orageuse est maintenant confirmée. Mais comme toutes dégradations orageuses, il y aura les déçu et les contents.

Pour mardi, ça tient la route...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...