Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ouép, comme tu dis, l'évapotranspiration joue à fond en été, mais c'était surtout pour réagir face à cette impression de mauvais temps qui a tendance à tronquer notre jugement en ce qui concerne la pluviométrie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Humm, tu parles des zones à déficits très importants, ok mais n'oublions pas que le Haut-Rhin a fini le mois de juin au-dessus des normes au niveau pluviométrique et qu'en Lorraine et plus particulièrement dans les Vosges on a parfois fini pas mal au-dessus des normes et le mois de juillet est bien parti pour subir le même sort. Je trouve que la situation hydraulique s'arrange, certes pas partout mais ça s'arrange. Après ça ne reste que mon avis et tous les points de vus sont défendables. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon on a toujours ces beaux paquets pluvieux qui remontent la vallée du Rhône, la Lorraine devrait être légèrement écartée mais l'Alsace et la FC seront en plein dedans. default_flowers.gif

• Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A moins d'une réactivation plus au Sud de nos régions je ne sais pas si la Lorraine a encore quelques chose à espérer...

Il faudrait que ça se réactive sur la FC. default_clover.gif

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A moins d'une réactivation plus au Sud de nos régions je ne sais pas si la Lorraine a encore quelques chose à espérer...

Il faudrait que ça se réactive sur la FC. default_clover.gif

C'est ce qui est prévue sur les modèles non ?

hormis WRF, les autres voit de bonne précipitation en fin d'aprém début de soirée, ou est ce que c'est fini pour aujourd'hui ? default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est ce qui est prévue sur les modèles non ?

hormis WRF, les autres voit de bonne précipitation en fin d'aprém début de soirée, ou est ce que c'est fini pour aujourd'hui ? default_flowers.gif

Oui c'est ce qui est prévu mais bon on sait jamais, des fois qu'il y ai un petit décalage...Bon en fait je retire ce que j'ai dit, ça bouge sur la FC ça y est ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui c'est ce qui est prévu mais bon on sait jamais, des fois qu'il y ai un petit décalage...

Bon en fait je retire ce que j'ai dit, ça bouge sur la FC ça y est ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est ce que j'allais dire default_shifty.gif petit répit avant la reprise des précipitations

Posté(e)

GFS augmente même les précipitations pour cette fin d'aprém début de soirée pour ici. Pourtant malgré ça je ne pense pas qu'il fasse atteindre de nouveaux cumuls significatifs vu les radars enfin on verra bien default_clover.gifdefault_flowers.gif

si qq'un pouvait me donner son avis je suis prenneur default_flowers.gif

Ouép, comme tu dis, l'évapotranspiration joue à fond en été, mais c'était surtout pour réagir face à cette impression de mauvais temps qui a tendance à tronquer notre jugement en ce qui concerne la pluviométrie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ben ça Steph, j'en avais déjà parlé, c'est l'histoire du ressenti par rapport aux chiffres, juin a été exédentaire de 1.6° à strasbourg par ex. et surtout aussi, et ce n'est pas à négliger, c'est que les WE semblent plus propices au mauvais temps ces dernières semaines, alors sur ça joue en défaveur d'un bon nombre de salariés , moins peut être pour les étudiants et donc le ressenti par rapport à une vision de l'été (barbecue, piscine et autres activités de plein air)

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

GFS augmente même les précipitations pour cette fin d'aprém début de soirée pour ici. Pourtant malgré ça je ne pense pas qu'il fasse atteindre de nouveaux cumuls significatifs vu les radars enfin on verra bien default_clover.gifdefault_flowers.gif

si qq'un pouvait me donner son avis je suis prenneur default_flowers.gif

Nan à mon avis c'est mort, c'est la fin, les radars s'assèchent désormais.Sinon pour les jours à venir trop rien à dire si ce n'est qu'il fera frais pour la saison, demain peu de soleil à attendre, ça sera bien triste pour un 14 juillet.

Vendredi/samedi ça sera peut-être un peu mieux mais il faudra surveiller les Tn qui pourraient être très fraîches avec des conditions nocturnes favorables à une forte baisse du mercure. default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Nan à mon avis c'est mort, c'est la fin, les radars s'assèchent désormais.

Sinon pour les jours à venir trop rien à dire si ce n'est qu'il fera frais pour la saison, demain peu de soleil à attendre, ça sera bien triste pour un 14 juillet.

Vendredi/samedi ça sera peut-être un peu mieux mais il faudra surveiller les Tn qui pourraient être très fraîches avec des conditions nocturnes favorables à une forte baisse du mercure. default_flowers.gif

oui et puis derrière c'est la dégringolade à nouveau.....

Mes prévisions pour le Nord-Est sur CLI.M.A 57-67-68 Prévision

Je viens de joindre le groupe des prévisionniste de cette association...

eh beh, d' habitude on dit quel bon vent t' amène ... Là ils vont dire " tu viens comme un soleil craché " ! Super site ! Je savais même pas qu'il existait ! Et je sais pas s' il y a grand monde qui sait qu'il existe ?!?!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mes prévisions pour le Nord-Est sur CLI.M.A 57-67-68 Prévision

Je viens de joindre le groupe des prévisionniste de cette association...

Bien ! te voilà aussi chez CLIMA ! cool ! JSB doit être content ! au fait, tu as lu son bouquin ?

DSL du HS default_flowers.gif

Posté(e)

3 jours plus calme à venir. Cependant, les matinées devraient être fraîche les deux prochains jours avant une hausse sensible des températures.

Ensuite, nouvelle dégradation (probablement orageuse) vers le 17 juillet.

Globalement, hormis le petit pic de douceur le 16/17... nous allons rester sous les normes.

Pour le moment, ce mois de juillet est plutôt moyen...

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

3 jours plus calme à venir. Cependant, les matinées devraient être fraîche les deux prochains jours avant une hausse sensible des températures.

Ensuite, nouvelle dégradation (probablement orageuse) vers le 17 juillet.

Globalement, hormis le petit pic de douceur le 16/17... nous allons rester sous les normes.

Pour le moment, ce mois de juillet est plutôt moyen...

salut à tous

Oui avec 19,2°C de T° moyenne à Strasbourg-Entzheim nous sommes 0,4°C sous les normes (71/2000) et déjà 54,5mm dans le pluvio depuis le début du mois, ça c'est plutôt une bonne nouvelle...

Posté(e)

eh beh, d' habitude on dit quel bon vent t' amène ... Là ils vont dire " tu viens comme un soleil craché " ! Super site ! Je savais même pas qu'il existait ! Et je sais pas s' il y a grand monde qui sait qu'il existe ?!?!

Effectivement site très bien organisé avec de vraies passionnés sans aucun doute. Il est très complet et d'actualité ! J'aime beaucoup....

Julien je t'écris en privée ;-)

Sinon toujours pas d'évolution particulière. Toujours un temps agréable pour Vendredi et Samedi avec le retour de la pluie pour Dimanche.

Par contre le temps va rester frais en début de semaine. ermm.gif

Et on devrait rester encore pas mal bloqué la semaine prochaine avec ces anomalies assez costauds situés sur les îles Britanniques et la Scandinavie qui vont sans cesses nous envoyé de l'air frais et de l'humidité en abondance . L'anticyclone lui reste bien cantonné sur le centre Atlantique sans regonfler d'un poil, nous laissant influencé par les perturbations.

Il existe même un réel risque que ce mois de Juillet finisse de manière plutôt douce à fraîche... Mais on est dans le LT donc cela reste à voir.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Deux nuits fraîches qui s'annoncent mais il fera bon en journée pour demain et samedi.

Dimanche sûrement un retour de la fraîcheur et la pluie et même pas d'énergie disponible pour les orages ! Quand rien ne va et bhé rien ne va !

Et le début de semaine prochaine n'en parlons même pas ! default_sick.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Deux nuits fraîches qui s'annoncent mais il fera bon en journée pour demain et samedi.

Dimanche sûrement un retour de la fraîcheur et la pluie et même pas d'énergie disponible pour les orages ! Quand rien ne va et bhé rien ne va !

Ah bah là c'est clair que c'est la misère, mis à part demain ... le beau temps si on le veut va falloir migrer vers le sud !

Ouais je pense que c'est dû au fait que la zone chaude, matérialisée par une Théta-e >= 42°, n'arrive pas à s'imposer assez longtemps dimanche et que le front est prévu vers la mi-journée. En bref, la dynamique est trop rapide entre la mise en place de la dorsale et le passage du talweg. Dommage, parce qu'avec un timing moins brutal je pense qu'on aurait put espérer un peu d'orage vu qu'on va quand même monter jusqu'à 12-13° au max à 850.

Posté(e)

Ouais je pense que c'est dû au fait que la zone chaude, matérialisée par une Théta-e >= 42°, n'arrive pas à s'imposer assez longtemps dimanche et que le front est prévu vers la mi-journée. En bref, la dynamique est trop rapide entre la mise en place de la dorsale et le passage du talweg. Dommage, parce qu'avec un timing moins brutal je pense qu'on aurait put espérer un peu d'orage vu qu'on va quand même monter jusqu'à 12-13° au max à 850.

En effet, une dégradation assez forte mais quand même beaucoup plus marquée sur la partie centre-est et sud avec des cumuls assez important à attendre. De plus elle va carrément intervenir en fin de nuit pour la champagne-ardennes et en début de matinée sur le reste des régions jusqu'en milieu d'après-midi. Ce qui veut dire que les températures n'auront quasiment pas le temps de grimper, donc aucune lourdeur. Les valeurs MUCAPES sont quasi inexistantes et en primes la couche ne ce réchauffe pas tellement à 850hPa, on atteindra 10 à 12°C donc cela reste très marginale. Le front serait arrivé en soirée ou encore le Samedi soir, ça aurait été plus intéressant, mais là il ne faut vraiment pas s'attendre à des orages pour le coup.

Par contre plus on ira au sud, plus le risque d'orage sera présent, éventuellement sur la pointe sud de la Franche-Comté et dans la région de Bourg-en-Bresse.

Je rajouterais qu'en l'espace de 48 heures ce sera deux dégradations marqués avec des noyaux de précipitations parfois forts. Puisqu'une seconde ligne pluvio-instable s'annonce pour Lundi et Mardi.

On pourrait bien de nouveau avoir 30 à 40mm de précipitations supplémentaires sur certains endroits comme la Franche-Comté.

En gros je rejoins ton avis "Mammatus68"

Posté(e)

Toujours cette fin de WE pourrit en vue et baisse notable des T°.

Ce qui est notable sur le diagramme GFS... c'est la durée qui se trouve sous les normes ! ça ne décolle pas même sur le LT...

La semaine prochaine s'annonce tout sauf estivale !

Posté(e)

Vous êtes sérieux là ? default_huh.png

Nan mais c'est GFS déjà hein et dans un second temps faut rentré un peu plus dans les détails, voir la température à 850hPa. Et effectivement en regardant bien, les couches sont fraîches voir glacées... Donc c'est une affaire à suivre ! En tous cas il y aura surement des douches froides et de la neige à haute et moyenne altitude si cela continu comme ça.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nan mais c'est GFS déjà hein et dans un second temps faut rentré un peu plus dans les détails, voir la température à 850hPa. Et effectivement en regardant bien, les couches sont fraîches voir glacées... Donc c'est une affaire à suivre ! En tous cas il y aura surement des douches froides et de la neige à haute et moyenne altitude si cela continu comme ça.

Oui oui je sais bien que c'est juste comme ça, j'ai regardé en gros mais je sais bien qu'il faut regarder les autres paramètres. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Et oui si on regarde les T°C à 850 hPa on va rester toute la semaine à environ 5°C ! C'est très peu ! Ça sent la semaine de giboulées...

Posté(e)

Oui oui je sais bien que c'est juste comme ça, j'ai regardé en gros mais je sais bien qu'il faut regarder les autres paramètres. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui si on regarde les T°C à 850 hPa on va rester toute la semaine à environ 5°C ! C'est très peu ! Ça sent la semaine de giboulées...

Mais sur ce run GFS a des soucis, donc ce qui fait que certaines données sous fausses. Tu regardes dans les prévisions et à 850hPa il fait -9.5°C donc il y a un soucis, alors que les cartes ne montrent pas plus bas que 4°C donc cela ne concernera que les hautes Vosges, le Jura et les Alpes, cette histoire de neige. Pour nous ce sera de la pluie froide...

GFS va surement modifier ça sur le run de 18z. Car à 02h tu as 11°C et à 8h tu as 3.3°C, il y a un blème pour moi là.

En tous cas, il y a un sacré creusement dépressionnaire qui va s'opérer dans la nuit de Lundi et Mardi pour remonter sur l'ouest de nos régions avec là de très grosses pluies marquées et un vent sensible à proximité.

La pression va d'ailleurs bien baissée ( 998 à 100hPa).

Pour la journée de Dimanche et de Mardi, il faut s'attendre à de gros cumuls. (Généralement 10mm sur l'épisode de Dimanche et surement une bonne dizaine aussi sur celui de Mardi).

Ce sera un mois de Juillet arrosé !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...