judd Posté(e) 17 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Je parlais des tâches oranges sur Meteo60 mais sinon pour le NE j'utilise l'Allemand oui. Et là ce qui est bon c'est que ça se renforce en arrivant sur nos régions ! ça progresse difficilement tout de même. ça risque de se désamorcer en arrivant dans le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2011 ça progresse difficilement tout de même. ça risque de se désamorcer en arrivant dans le NE. Humm oui là j'avoue que ça risque d'être tendu et encore pire pour l'Alsace... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Oh le beau diagramme d'un mois de mai que voilà ! Bien en dessous des normes en tout cas pour le NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Et à voir les diagrammes CAPE et ThetaE 850 y'a vraiment des jours ou on a de quoi ne pas trop aimer notre passion... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Et à voir les diagrammes CAPE et ThetaE 850 y'a vraiment des jours ou on a de quoi ne pas trop aimer notre passion... Une mauvaise semaine à passer, à faire autre chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 17 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Bonsoir, En tous cas pour faire simple, le temps est à la pluie et à la fraîcheur jusqu'à Jeudi en gros... Après à partir de Vendredi ça s'améliore et on attend une fin de Juillet estivale normalement. Comme je le voyais déjà depuis 3 jours entre nous! Lundi ce sera averses et soleil à mon avis. Une perturbation circule Mardi avec encore de bons cumuls à attendre à mon avis notamment du côté des Vosges et du Haut-Rhin. Mercredi, ciel de traîne. Les anomalies d'altitudes s'éloignent bien d'ailleurs... Ceci dit Némo va encore nous embêter 3 jours là. Aie aie p****** de poisson . Et la fraîcheur hors saison, c'est dur à vivre. Et ça va encore durer avec des valeurs ne dépassant pas les 18°C apparemment ! EDIT: SInon Judd pour moi ce sera le c*l sur une selle à bouffer des Kilomètres de bitumes dans les cols,etc... Donc la météo n'est vraiment pas l'idéale mais faut bien garder la forme hein ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Bonsoir, En tous cas pour faire simple, le temps est à la pluie et à la fraîcheur jusqu'à Jeudi en gros... Après à partir de Vendredi ça s'améliore et on attend une fin de Juillet estivale normalement. Comme je le voyais déjà depuis 3 jours entre nous! Lundi ce sera averses et soleil à mon avis. Une perturbation circule Mardi avec encore de bons cumuls à attendre à mon avis notamment du côté des Vosges et du Haut-Rhin. Mercredi, ciel de traîne. Les anomalies d'altitudes s'éloignent bien d'ailleurs... Ceci dit Némo va encore nous embêter 3 jours là. Aie aie p****** de poisson . Et la fraîcheur hors saison, c'est dur à vivre. Et ça va encore durer avec des valeurs ne dépassant pas les 18°C apparemment ! EDIT: SInon Judd pour moi ce sera le c*l sur une selle à bouffer des Kilomètres de bitumes dans les cols,etc... Donc la météo n'est vraiment pas l'idéale mais faut bien garder la forme hein ! D'accord avec toi sur presque tout. Je parle de l'amélioration et une fin juillet que tu annonce estivale. nous sommes le 18 juillet et on ne voit rien d'encourageant avant le 24/25 Juillet... c'est dire, vu l'échéance que pour le moment nous n'avons aucun signes valable pour un retour de l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 D'accord avec toi sur presque tout. Je parle de l'amélioration et une fin juillet que tu annonce estivale. nous sommes le 18 juillet et on ne voit rien d'encourageant avant le 24/25 Juillet... c'est dire, vu l'échéance que pour le moment nous n'avons aucun signes valable pour un retour de l'été. Tout à fait Julien, la soit-disante amélioration à partir de vendredi ne fait plus du tout l'unanimité ce matin. Qu'on regarde GFS ou ECMWF, la porte de sortie n'interviendrait qu'à partir du 27, autrement dit à une échéance bien lointaine. Certes GEFS tend à confirmer le scénario de l'amélioration fin juillet (cf. diagrammes), mais il faut rester prudent car un revirement est toujours possible. Désolé du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 18 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Tout à fait Julien, la soit-disante amélioration à partir de vendredi ne fait plus du tout l'unanimité ce matin. Qu'on regarde GFS ou ECMWF, la porte de sortie n'interviendrait qu'à partir du 27, autrement dit à une échéance bien lointaine. Certes GEFS tend à confirmer le scénario de l'amélioration fin juillet (cf. diagrammes), mais il faut rester prudent car un revirement est toujours possible. Désolé du HS. Oui effectivement,ce n'est pas emballant du tout pour GFS, UKMO, CEP et GEM ... Selon les modèles il faut tabler sur une amélioration progressive entre le 25 Juillet et le 27. Chose qui n'est pas encore évident, car les modèles divergent encore pas mal. SInon pour cette semaine le temps frais et même froid en altitude ce confirme avec beaucoup d'humidité, d'averses et d'ondées parfois orageuses pour le milieu et la fin de semaine... Demain, un épisode pluvieux assez marqué est attendu qui concernera plus les régions du Centre et du Sud, mais qui apportera tout de même de la pluie tout au long de la journée sur le Ne avec surement 5 à 10 mm localement à attendre... Quentin ( Count), tu peux me redonner ta pluviométrie mensuelle actuelle s'il te plaît ? Il me semble qu'elle est assez impressionnante si mes souvenirs sont bons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 SInon pour cette semaine le temps frais et même froid en altitude ce confirme avec beaucoup d'humidité, d'averses et d'ondées parfois orageuses pour le milieu et la fin de semaine... Demain, un épisode pluvieux assez marqué est attendu qui concernera plus les régions du Centre et du Sud, mais qui apportera tout de même de la pluie tout au long de la journée sur le Ne avec surement 5 à 10 mm localement à attendre... Jusqu'à 30 ou 40mm par endroits sur l'épisode selon le CDM68. C'est vrai que le CEP est particulièrement intéressant pour l'Alsace mais GFS ne le voit pas de la même manière avec un léger décalage vers l'Est : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 18 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Demain, un épisode pluvieux assez marqué est attendu qui concernera plus les régions du Centre et du Sud, mais qui apportera tout de même de la pluie tout au long de la journée sur le Ne avec surement 5 à 10 mm localement à attendre... Quentin ( Count), tu peux me redonner ta pluviométrie mensuelle actuelle s'il te plaît ? Il me semble qu'elle est assez impressionnante si mes souvenirs sont bons. Pour demain un bon front qui s'annonce, mon cumul mensuel va encore bien évoluer. Actuellement j'en suis 133,5mm pour ce mois de juin mais ça évolue toutes les heures alors bon. Les 200mm seront là et peut-être pour ce week-end déjà ce qui serait énorme. Faudrait que je demande au fontainier de la ville qui fait des relevés depuis des années pour voir si il y a déjà connu ça pour un mois de juillet à Rupt. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 18 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Pour demain un bon front qui s'annonce, mon cumul mensuel va encore bien évoluer. Actuellement j'en suis 133,5mm pour ce mois de juin mais ça évolue toutes les heures alors bon. Les 200mm seront là et peut-être pour ce week-end déjà ce qui serait énorme. Faudrait que je demande au fontainier de la ville qui fait des relevés depuis des années pour voir si il y a déjà connu ça pour un mois de juillet à Rupt. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien pris Mammatus68... Autant pour moi, pour les 30mm de pluies mais je me suis basé sur GFS, c'est pour ça ! Mais j'ai quand même la nette impression que le plus gros passe plus au sud. Sinon Quentin tu vas être probablement dans les 165mm d'ici demain soir et d'ici Jeudi, Vendredi, tu seras à 170-175mm. Pour les 200mm, cela me parait quand même un peu tendu, surtout qu'après la grosse dégradation de demain, il n'y a rien de vraiment costaud en vue. Uniquement des averses et ondées en gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Jusqu'à 30 ou 40mm par endroits sur l'épisode selon le CDM68. C'est vrai que le CEP est particulièrement intéressant pour l'Alsace mais GFS ne le voit pas de la même manière avec un léger décalage vers l'Est : Ah oui tiens dit donc, je voyais pas ça comme ça sur CEP c'est très interessant même, comme pour le CDM68, peut être un entre deux entre CEP et GFS. Ma piscine va déborder, déjà qu'elle est bien haute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 18 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 18 juillet 2011 C'est bien pris Mammatus68... Autant pour moi, pour les 30mm de pluies mais je me suis basé sur GFS, c'est pour ça ! Mais j'ai quand même la nette impression que le plus gros passe plus au sud. Sinon Quentin tu vas être probablement dans les 165mm d'ici demain soir et d'ici Jeudi, Vendredi, tu seras à 170-175mm. Pour les 200mm, cela me parait quand même un peu tendu, surtout qu'après la grosse dégradation de demain, il n'y a rien de vraiment costaud en vue. Uniquement des averses et ondées en gros. Ouais j'suis optimiste mais y'a moyen. On verra bien si le run de ce soir nous est favorable ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Ah oui tiens dit donc, je voyais pas ça comme ça sur CEP c'est très interessant même, comme pour le CDM68, peut être un entre deux entre CEP et GFS. Ma piscine va déborder, déjà qu'elle est bien haute. Leur MAJ de 16h30 revoit à la baisse la prévi pour demain : "Prévoir encore un bon arrosage sur cet épisode jusqu'à 20 ou 30mm par endroits." Ça me semble plus réaliste comme ça, cependant le dernier GFS ne suit toujours pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 18 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Leur MAJ de 16h30 revoit à la baisse la prévi pour demain : "Prévoir encore un bon arrosage sur cet épisode jusqu'à 20 ou 30mm par endroits." Ça me semble plus réaliste comme ça, cependant le dernier GFS ne suit toujours pas. Oui alors bon qui est hors-sujet ? Dans le dernier GFS ça sera 10-15mm pour les zones les plus arrosés, grosse différence avec les prévisions des CDM... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Oui alors bon qui est hors-sujet ? Dans le dernier GFS ça sera 10-15mm pour les zones les plus arrosés, grosse différence avec les prévisions des CDM... Sans doute qu'Arpege, Aladin et compagnie sont plus favorables. Ce qui est sûr c'est que ça ne se joue pas à grand chose cette histoire, du coup je trouve un peu risquée l'attitude du CDM68 qui pourtant a souvent l'habitude de ne pas trop se mouiller. Bref, y'a plus fiable comme situ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 18 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Sans doute qu'Arpege, Aladin et compagnie sont plus favorables. Ce qui est sûr c'est que ça ne se joue pas à grand chose cette histoire, du coup je trouve un peu risquée l'attitude du CDM68 qui pourtant a souvent l'habitude de ne pas trop se mouiller. Bref, y'a plus fiable comme situ. Personnellement au vue des modèles, je table sur 10mm pour la Moselle et le Bas-Rhin. Puis pour les régions des Vosges, haut-Rhin et Franche-Comté, on peut s'attendre à 20mm je pense. Mais le plus gros sera quand même pour le Sud, c'est indiscutable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Personnellement au vue des modèles, je table sur 10mm pour la Moselle et le Bas-Rhin. Puis pour les régions des Vosges, haut-Rhin et Franche-Comté, on peut s'attendre à 20mm je pense. Mais le plus gros sera quand même pour le Sud, c'est indiscutable. La soirée de demain va être arrosée de toute manière... les cuves de reccup d'eau sont pleine, les limaces pullulent et demain, on va encore se prendre allez, 10/15 litres au M2. Si ça continue, les tomates vont se fendre et n'auront plus de goût. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 juillet 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 juillet 2011 La soirée de demain va être arrosée de toute manière... les cuves de reccup d'eau sont pleine, les limaces pullulent et demain, on va encore se prendre allez, 10/15 litres au M2. Si ça continue, les tomates vont se fendre et n'auront plus de goût. Que dire du centre-est, on s'est pris 50 à 100mm hier en quelques heures, et on attend 20 à 40mm encore demain là encore en peu de temps... Mais on en avait grandement besoin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Que dire du centre-est, on s'est pris 50 à 100mm hier en quelques heures, et on attend 20 à 40mm encore demain là encore en peu de temps... Mais on en avait grandement besoin. Warf... en effet, c'est pas des cumuls de lopettes ça ! Nous, on a moins l'habitude d'en prendre autant d'un coup hormis des coins du massif des Vosges. En plaine d'Alsace, quand on dépasse les 25/30 mm c'est déjà une belle perf ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 18 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Je reste toujours assez septique vis a vis des prévisions des CDM et par rapport aux modèles qui voient beaucoup moins de PP, pas très nette cette histoire. Le mieux sera encore de voir demain en live. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Je reste toujours assez septique vis a vis des prévisions des CDM et par rapport aux modèles qui voient beaucoup moins de PP, pas très nette cette histoire. Le mieux sera encore de voir demain en live. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que de la flotte il y en aura. Ce ne sera pas la pertu de l'année mais je table tout de même de 10 mm à 20 mm en allant vers le sud de nos région. C'est le Jura qui risque d'être bien arrosé avec des pointes au dessus de 30 mm. On vera ça demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 juillet 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Warf... en effet, c'est pas des cumuls de lopettes ça ! Nous, on a moins l'habitude d'en prendre autant d'un coup hormis des coins du massif des Vosges. En plaine d'Alsace, quand on dépasse les 25/30 mm c'est déjà une belle perf ! Comme dit souvent notre ami Oozap, le CE tire vers le sud-est en été et automne (grosses pluies) et vers le NE en hiver et printemps (froid et neige). Bref le top ! Plaine d'Alsace = foehn en effet (sauf retour d'est), mais d'une manière générale la moitié nord est peu exposée aux grosses pluies contrairement au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Je reste toujours assez septique vis a vis des prévisions des CDM et par rapport aux modèles qui voient beaucoup moins de PP, pas très nette cette histoire. Le mieux sera encore de voir demain en live. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait Count, on verra ça demain sur le terrain. Toujours une galère à anticiper pour les modèles ce genre de mini-dépression qui circule sur le pays. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés