Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On en reparle demain, mais 16° de moyenne sur le NE je n'y crois pas désolé. default_flowers.gif

tout peut arriver en météo default_thumbup1.gif

• Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Faut pas exagerer quand même default_flowers.gif Pas si frais que ça, oh certes un petit vent ne donne pas une sensation estivale, mais on a pas non plus 16° , on est plus proche des 18/19 que des 16°.

Bin disons que pour la saison.. même si on arrive à 19° de Tx... c'est assez frais tout de même.Demain, le jour le plus frais sans doute. Heureusement que la masse d'air va s'assécher. default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bin disons que pour la saison.. même si on arrive à 19° de Tx... c'est assez frais tout de même.

Demain, le jour le plus frais sans doute. Heureusement que la masse d'air va s'assécher. default_flowers.gif

Remarque ça serait terrible de la neige en juillet ! Il paraît qu'il y a quelques années il neigeait tous les mois de l'année dans les Vosges, avant le réchauffement climatique bien sûr. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon oui demain on sera vraiment BAS ! GFS confirme cela avec une masse d'air aux alentours de 3-4°C...

Posté(e)

Remarque ça serait terrible de la neige en juillet ! Il paraît qu'il y a quelques années il neigeait tous les mois de l'année dans les Vosges, avant le réchauffement climatique bien sûr. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui demain on sera vraiment BAS ! GFS confirme cela avec une masse d'air aux alentours de 3-4°C...

On en est loin !

Pour le RC... si tu lis le bouquin de Jean Sebastien Beck... tu verra qu'il y a longtemps... très longtemps (entre l'an 0 et 1500) il y avait eu des périodes très douce à chaude avec même des fraises en février et sur des périodes assez longue... pourtant, il n'était pas question de RC à proprement dit. default_flowers.gif

Bin disons que pour la saison.. même si on arrive à 19° de Tx... c'est assez frais tout de même.

Demain, le jour le plus frais sans doute. Heureusement que la masse d'air va s'assécher. default_flowers.gif

Ok, d'accord là dessus, mais alors la dernière fois où tu as dit que se serait pire, ç'est pas vraiment le cas, c'est bien ce que je disais, le pire est passé default_flowers.gif

On en reparle demain, mais 16° de moyenne sur le NE je n'y crois pas désolé. default_flowers.gif

Là je te suis, ok pour les nuages, demain ne devrait pas être bien ensoleillé, mais je ne pense pas non plus à une moyenne de 16° dans le NE, bien frais en montagne, c'est sûr, après dans la plaine en fonction des coins ventés ou non, en fonction d'habiter plus au nord du NE par rapport au sud, quelques variations de T° il y aura, je pense que la plaine d'Alsace tournera autour de 16 à 18° et si le soleil s'en mêle ne serait ce q'un peu, on gagnera encore quelques dixièmes.

Les matins ne seront pas chaud, ça aussi.

Après, bon quelle importance, on le voit bien, on le sent bien, c'est pas estival comme temps, juillet effectivement ne sera pas bien terrible cette année.

Posté(e)

Là je te suis, ok pour les nuages, demain ne devrait pas être bien ensoleillé, mais je ne pense pas non plus à une moyenne de 16° dans le NE, bien frais en montagne, c'est sûr, après dans la plaine en fonction des coins ventés ou non, en fonction d'habiter plus au nord du NE par rapport au sud, quelques variations de T° il y aura, je pense que la plaine d'Alsace tournera autour de 16 à 18° et si le soleil s'en mêle ne serait ce q'un peu, on gagnera encore quelques dixièmes.

Les matins ne seront pas chaud, ça aussi.

Après, bon quelle importance, on le voit bien, on le sent bien, c'est pas estival comme temps, juillet effectivement ne sera pas bien terrible cette année.

Mhhhhh, on verra ça Bertrand. Le flux (faible) sera orienté Nord puis rapidement NO

4° à 850 Hpa en moyenne, iso 0° vers 2000 m... la carte de T° à 2m est aussi éloquente avec par endroit du 12/13° à 14h.

Je pense que la moyenne de 16° de Tx dans le NE est largement probable... Je vais suivre Mike.

Résultat des courses demain soir amigo default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

D'ailleurs avec cette fraîcheur très marquée il faudra surveiller certains records de Txn pour un mois juillet. Certain pourraient bien tomber.

D'ailleurs avec cette fraîcheur très marquée il faudra surveiller certains records de Txn pour un mois juillet. Certain pourraient bien tomber.

Les records mensuels de Txn du nord-est tournent entre 10 et 13°. Pour moi la masse d'air est suffisamment froide pour toucher les records (il suffit d'aller voir les archives NCEP pour s'en convaincre), mais je pense que ça va manquer un peu de flotte car très souvent on les observe sous une grosse pluie durable. Donc non, je n'y crois pas.

Posté(e)

Je ne pense pas qu'on ira jusque là non plus.

Mhhhhh, on verra ça Bertrand. Le flux (faible) sera orienté Nord puis rapidement NO

4° à 850 Hpa en moyenne, iso 0° vers 2000 m... la carte de T° à 2m est aussi éloquente avec par endroit du 12/13° à 14h.

Je pense que la moyenne de 16° de Tx dans le NE est largement probable... Je vais suivre Mike.

Résultat des courses demain soir amigo default_flowers.gif

Mais après, comment le savoir ? Combien de stations vas tu relever ? 10 ? 20 ? 5 ?

Nan pour dire que forcement en fonction de ce que l'on veut faire passer comme message tu pourras facilement être dans le coup.... ou pas, parce que une moyenne peut facilement se relever ou s'abaisser en fonction des valeurs que tu donnes. default_flowers.gif

si tu veux relever un défi (enfin je m'entends c'est pas un défi) faudrait le définir dès le départ, sinon ça ne tient pas la route.

Moi j'ai pas envie de m'amuser à cela, je pense que la plaine d'alsace globalement tiendra ces 17/18° en Tx.

après on se fiera à nos chers posteurs dans le topic NE default_flowers.gif

Voilà, mais comme dit, ça ne sera pas estival, ça on le sait et c'est surtout ce qui compte. default_flowers.gif :fleure: default_flowers.gif

Posté(e)

Mais après, comment le savoir ? Combien de stations vas tu relever ? 10 ? 20 ? 5 ?

Nan pour dire que forcement en fonction de ce que l'on veut faire passer comme message tu pourras facilement être dans le coup.... ou pas, parce que une moyenne peut facilement se relever ou s'abaisser en fonction des valeurs que tu donnes. default_flowers.gif

si tu veux relever un défi (enfin je m'entends c'est pas un défi) faudrait le définir dès le départ, sinon ça ne tient pas la route.

Moi j'ai pas envie de m'amuser à cela, je pense que la plaine d'alsace globalement tiendra ces 17/18° en Tx.

après on se fiera à nos chers posteurs dans le topic NE default_flowers.gif

Voilà, mais comme dit, ça ne sera pas estival, ça on le sait et c'est surtout ce qui compte. default_flowers.gif :fleure: default_flowers.gif

Je reste méfiant pour les 18° demain... on verra ça en live, on commencera par nos relevés locaux default_flowers.gif

Hé, sinon, tu doit prendre la flotte chez toi là !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je reste méfiant pour les 18° demain... on verra ça en live, on commencera par nos relevés locaux default_flowers.gif

Hé, sinon, tu doit prendre la flotte chez toi là !

Je vais sur les crêtes demain toute la journée, niveau tx ça peut donner quoi à 1000m ? 7-8°C ?

Posté(e)

Je vais sur les crêtes demain toute la journée, niveau tx ça peut donner quoi à 1000m ? 7-8°C ?

... au meilleur de la journée, je pense que tu sera dans la bonne fourchette.. entre 7 et 10° selon soleil ou non.Tu nous diras ça.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

... au meilleur de la journée, je pense que tu sera dans la bonne fourchette.. entre 7 et 10° selon soleil ou non.

Tu nous diras ça.

Ouep on verra bien mais bon le soleil ne devrait pas être très présent tout de même, les averses ne sont pas à exclure.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Les Tn sont également à surveiller quand je vois à la vitesse à laquelle ça chute dans différentes stations du N-E, je me dis qu'on devrait pas être loin des records demain dans certains coins, même si je pense que ça va être très difficile.

Les zones à surveiller sont plutôt l'est de la Lorraine ou d'après WRF il est prévu environ 6° demain matin lorsque l'on sait que le record pour Metz-Frescaty est de 4.3°, on en sera peut-être pas si loin à la faveur d'éclaircies matinales.

Quand je vois que le 3 juillet, la Tn a été de 6.2° avec une masse d'air plus chaude et une nébulosité de 7/8 octats je me dis que ca peut être jouable.

Posté(e)

Les Tn sont également à surveiller quand je vois à la vitesse à laquelle sa chute dans différentes stations du N-E, je me dis qu'on devrait pas être loin des records demain dans certains coins, même si je pense que ça va être très difficile.

Les zones à surveiller sont plutôt l'est de la Lorraine ou d'après WRF il est prévu environ 6° demain matin lorsque l'on sait que le record pour Metz-Frescaty est de 4.3°, on en sera peut-être pas si loin à la faveur d'éclaircies matinales.

Quand je vois que le 3 juillet, la Tn a été de 6.2° avec une masse d'air plus chaude et une nébulosité de 7/8 octats je me dis que ca peut être jouable.

Très bonne remarque Kyrion.Le record de 4,3° pour Metz date de quand ?

Posté(e)

Très bonne remarque Kyrion.

Le record de 4,3° pour Metz date de quand ?

22 juillet 1980 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les Tn sont également à surveiller quand je vois à la vitesse à laquelle sa chute dans différentes stations du N-E, je me dis qu'on devrait pas être loin des records demain dans certains coins, même si je pense que ça va être très difficile.

Oui ça risque de descendre bas, de plus si l'on regarde les images satellites on peut voir qu'après les averses le ciel se dégage totalement. Il n'est pas impossible que ça descende aussi bas que ce qui est prévu par les modèles. Pour lundi matin ça me paraît aussi très jouable, les conditions seront semblables à celle de cette nuit. Après c'est difficile de prévoir, on est jamais à l'abri d'un petit vent qui fait remonter la température de un ou deux degrés ou encore quelques nuages qui se baladent...

Posté(e)

22 juillet 1980 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

30 ans donc... A voir, je pense qu'en fin de nuit, avec l'assèchement de la masse d'air, il pourra y avoir de belles trouée donc... la baisse sera encore favorisée. A suivre demain matin mais une chose est sûre, il fait froid pour cette époque, ce soir c'est déjà marquant.

Posté(e)

30 ans donc... A voir, je pense qu'en fin de nuit, avec l'assèchement de la masse d'air, il pourra y avoir de belles trouée donc... la baisse sera encore favorisée. A suivre demain matin mais une chose est sûre, il fait froid pour cette époque, ce soir c'est déjà marquant.

Oué d'ailleurs j'étais faire un tour en vélo, je suis revenu assez tard, je peux te dire que dès le retour avec le cuissard court ca caillé déjà bien !

D'ailleurs quand on compare la synop générale avec ce fameux juillet 1980 on en est pas si loin actuellement, le seul élément qui risque de jouer les troubles fêtes c'est plutôt le vent comme l'a précisé Count.

Il devrait rester compris entre 5-10km/h mais ca peut-être suffisant pour limiter la baisse du thermo, à suivre.

Posté(e)

Oué d'ailleurs j'étais faire un tour en vélo, je suis revenu assez tard, je peux te dire que dès le retour avec le cuissard court ca caillé déjà bien !

D'ailleurs quand on compare la synop générale avec ce fameux juillet 1980 on en est pas si loin actuellement, le seul élément qui risque de jouer les troubles fêtes c'est plutôt le vent comme l'a précisé Count.

Il devrait rester compris entre 5-10km/h mais ca peut-être suffisant pour limiter la baisse du thermo, à suivre.

Je sais que ça vaut pas des masses cette carte mais... préparez les gilets tout de même !

66789362_m.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je sais que ça vaut pas des masses cette carte mais... préparez les gilets tout de même !

66789362_m.gif

On a connu pire ! default_thumbup.gifPour l'instant j'ai une Tn de 5°C le 3 juillet pour ce mois en cours.

Mais bon vu comme c'est parti ce soir on risque de se retrouver avec une nouvelle Tnn demain matin.

Posté(e)

Un paquet pluvieux se trouve au nord de nos région. Il devrait nous concerner d'ici peu et épargner la Bourgogne, la Franche Comté et l'Ouest du Dpt des Vosges. Pluie faible en générale.

Posté(e)

Les diagrammes sont pas top à nouveau ce matin.

Ok, la hausse des T° est confirmée mais des averses orageuse sont à redouter jusqu'en fin de mois !

66794830_m.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...