Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bon GFS est bizarre tout de même, d'ci Mercredi matin, il prévoit 13mm sur le Haut-Rhin contre 22 sur l'extrême nord du Bas-Rhin et petite chose particulière... Sur l'Allemagne ils attendent près de 110 mm ce qui me parait beaucoup... Donc il y a des périodes ou GFS sous estime et d'autres où il sur-estime. On ne sait plus où donner de la tête.

En tous cas je reste sur une prévision de 10mm environ sur la Moselle et le Bas-Rhin, pour les Vosges, on devrait tourner dans les 20mm, puis pour le Haut-Rhin, surement un peu plus que sur le Bas-Rhin ( quasiment 15mm).

Ca va être du live maintenant. Une chose ne bouge pas, ce sont les températures encore bien fraîches pour la saison et cela va encore continuer quelques temps. thumbdown.gif

EDIT: Keraunos a déjà sorti son bulletin pour la journée de Mardi avec l'ensemble de la zone visée en A, et un petit B pour l'extrême Sud-Est. C'est rare à cette heure là !

• Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ahh GFS s'est remis dans ses pompes avec 30 à 50mm pour le massif Vosgien d'ici demain matin ce qui est assez conséquent. C'est tout bon pour l'Alsace avec 15-20mm voire plus localement. Plus on ira à l'Ouest moins bon ça sera avec 5-15mm pour l'Ouest de la Lorraine.

Une situation intéressante à suivre ! default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est carrément une lame d'eau sur GFS du coup, avec un noyau de précip persistant sur le plaine d'Alsace et le TDB.

Je pense que localement, les 25/30 mm pourront être atteint.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est carrément une lame d'eau sur GFS du coup, avec un noyau de précip persistant sur le plaine d'Alsace et le TDB.

Je pense que localement, les 25/30 mm pourront être atteint.

Oui c'est assez impressionnant mais le paquet pluvieux qui arrivait sur les Vosges s'est complétement disloqué en arrivant. default_huh.pngLes pluies sont prévues pour le milieu d'après-midi si on en croit GFS ?!

Oui c'est assez impressionnant mais le paquet pluvieux qui arrivait sur les Vosges s'est complétement disloqué en arrivant. default_huh.png

Les pluies sont prévues pour le milieu d'après-midi si on en croit GFS ?!

je verrais personnellement le début des hostilités vers 17-18h ... et ça continuerait pendant le nuit ...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

je verrais personnellement le début des hostilités vers 17-18h ... et ça continuerait pendant le nuit ...

Tout dépend des modèles en fait, on est encore dans le flou. GFS voit le début des pluies en fin d'après-midi, vers 17/18h donc mais UKMO et WRF voit le début des précipitations vers 14h/16h donc bon...Faudra voir en live. default_flowers.gif

Posté(e)

Tout dépend des modèles en fait, on est encore dans le flou. GFS voit le début des pluies en fin d'après-midi, vers 17/18h donc mais UKMO et WRF voit le début des précipitations vers 14h/16h donc bon...

Faudra voir en live. default_flowers.gif

Oui mais je pense que pour le timing c'est plutôt GFS qui est dans les clous. Les pluies devraient arriver en fin d'après midi et une nuit très pluvieuse à attendre.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La nouvelle sortie de GFS revoit sensiblement à la baisse les cumuls pour les vosges que se soit la plaine comme le massif même si sa devrait bien tomber quand même sur le massif mais pas 35à50mm enfin c'est mon point de vue.

A voir en live maintenant default_clover.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La nouvelle sortie de GFS revoit sensiblement à la baisse les cumuls pour les vosges que se soit la plaine comme le massif même si sa devrait bien tomber quand même sur le massif mais pas 35à50mm enfin c'est mon point de vue.

A voir en live maintenant default_clover.gif

Oui GFS joue un peu au Yo-Yo depuis plusieurs sorties mais je pense qu'il ne plus se fier aux modèles pour cet épisode. Faut attendre de voir la situation en live et bien observer les radars. default_flowers.gif

On est, je pense, trop à l'Ouest par rapport aux gros cumuls qui seront plus attendus dans le Sud de l'Allemagne entre Stuttgart et Munich et au Sud de cette ligne avec de gros cumuls de près de 80-100mm vers les Alpes allemandes!

On verra ici, mais je pense que ce sera un épisode correct tout de même avec de bonnes pluies mais rien de comparable avec l'Allemagne et ce qui se passe plus au Sud de nos régions..

Posté(e)

Bonne claque des précips sur GFS 06z et WRF... du coup c'est le nord du Bas Rhin et l'Est lorrain qui sont les mieux placé. La plaine centrale d'Alsace et la franche comté seront bien en dessous des cumuls qu'on pensais ce matin.. 10/15 mm au mieux.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonne claque des précips sur GFS 06z et WRF... du coup c'est le nord du Bas Rhin et l'Est lorrain qui sont les mieux placé. La plaine centrale d'Alsace et la franche comté seront bien en dessous des cumuls qu'on pensais ce matin.. 10/15 mm au mieux.

Effectivement c'est louche ces variations des cumuls depuis plusieurs runs alors maintenant on s'attend à quoi ? default_191769.gifFraudait que ça s'active très franchement sur la Bourgogne/Franche-Comté mais c'est pas encore fait...

Effectivement c'est louche ces variations des cumuls depuis plusieurs runs alors maintenant on s'attend à quoi ? default_191769.gif

Fraudait que ça s'active très franchement sur la Bourgogne/Franche-Comté mais c'est pas encore fait...

mais oui, bien sûr

c'est moi ou tu aimes ce temps pourri? default_scared.gif

Oui GFS joue un peu au Yo-Yo depuis plusieurs sorties mais je pense qu'il ne plus se fier aux modèles pour cet épisode. Faut attendre de voir la situation en live et bien observer les radars. default_flowers.gif

GFS reste assez mauvais en été, il est beaucoup meilleur en hiver, quoique sur ce coup, il avait bien vu que les RR étaient plus attendus en Allemagne que en France, même s'il revennait sur un scénario favorable pour l'alsace avant de se retracter au dernier moment.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

GFS reste assez mauvais en été, il est beaucoup meilleur en hiver, quoique sur ce coup, il avait bien vu que les RR étaient plus attendus en Allemagne que en France, même s'il revennait sur un scénario favorable pour l'alsace avant de se retracter au dernier moment.

Oui c'est clair qu'il n'a pas vu tout faux non plus. Maintenant il prévoit une dizaine de millimètres demain matin dans les Vosges, on verra bien ce que ça donne. default_flowers.gif

Posté(e)

Le pire dans tout ça c'est que les T° vont encore chuter sensiblement dans 3 jours mais heureusement dans une ambiance peut être plus sèche.

Le pire dans tout ça c'est que les T° vont encore chuter sensiblement dans 3 jours mais heureusement dans une ambiance peut être plus sèche.

Qu'est ce que tu racontes ? Je ne pense pas. Elles iront en s'améliorant un tout petit peu, à la faveur du temps sec retrouvé, en tout cas pour les maxis.

Et encore, quand on dit sec, c'est pas évident non plus, quelques averses seront encore là, m'enfiiin nei !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Qu'est ce que tu racontes ? Je ne pense pas. Elles iront en s'améliorant un tout petit peu, à la faveur du temps sec retrouvé, en tout cas pour les maxis.

Et encore, quand on dit sec, c'est pas évident non plus, quelques averses seront encore là, m'enfiiin nei !

Humm Judd n'a peut-être pas tord, niveau masse d'air on sera au plus frais pour ce week-end mais niveau ciel ça sera plus calme.

Humm Judd n'a peut-être pas tord, niveau masse d'air on sera au plus frais pour ce week-end mais niveau ciel ça sera plus calme.

Nous serons plutôt en bordure de la masse d'air plus fraîche qui remontera plus au nord, ça nous apportera pas l'été encore mais tout doucement le temps s'améliorera, mais doucement, quelques averses ne seront pas exclues non plus et les Tx, loin d'être au mieux de leur forme pourront ça et là gagner un ou deux petits degrés (en général). ensuite si le soleil se rendra un peu plus généreux, la sensation en sera bien meilleure avec le soleil.

Après les Tn resteront bien fraîches si le ciel et dégagé, là oui.

Ou bien alors, c'est une façon de me donner le moral (p****n mes vacances approchent, déconnez pas le ciel là!)

Posté(e)

Nous serons plutôt en bordure de la masse d'air plus fraîche qui remontera plus au nord, ça nous apportera pas l'été encore mais tout doucement le temps s'améliorera, mais doucement, quelques averses ne seront pas exclues non plus et les Tx, loin d'être au mieux de leur forme pourront ça et là gagner un ou deux petits degrés (en général). ensuite si le soleil se rendra un peu plus généreux, la sensation en sera bien meilleure avec le soleil.

Après les Tn resteront bien fraîches si le ciel et dégagé, là oui.

Ou bien alors, c'est une façon de me donner le moral (p****n mes vacances approchent, déconnez pas le ciel là!)

Je ne pense pas Mon Beau Manteau... EN fait, il y a bien un nouveau fléchissement des T° à 850 Hpa mais aussi à 500 Hpa, ce fléchissement aura lieu d'ici 48/72h et devrait durer 2 jours. Selon moi, ce sera les jours les plus frais hormis hier.

Il faudra compter sur une certaine nébulosité et, là ou la couverture nuageuse sera assez dense... les Tx n'iront pas bien haut. Il n'y a qu'à voir les divergences dans les différents bulletins météo.

d'ailleurs le cdm68 notifie bien une baisse (petite) pour cette période !

Je ne pense pas Mon Beau Manteau... EN fait, il y a bien un nouveau fléchissement des T° à 850 Hpa mais aussi à 500 Hpa, ce fléchissement aura lieu d'ici 48/72h et devrait durer 2 jours. Selon moi, ce sera les jours les plus frais hormis hier.

Il faudra compter sur une certaine nébulosité et, là ou la couverture nuageuse sera assez dense... les Tx n'iront pas bien haut. Il n'y a qu'à voir les divergences dans les différents bulletins météo.

d'ailleurs le cdm68 notifie bien une baisse (petite) pour cette période !

Justement, quand il y a divergence, c'est jamais trop bon, et puis le CDM%68 hein, on a vu le résultat pour les 20/30 mm.

J'espère qu'ils ne se trompent pas tout le temps aussi.

Moi je reste quand même optimiste,je veux dire par là que le pire est passé.

Justement, quand il y a divergence, c'est jamais trop bon, et puis le CDM%68 hein, on a vu le résultat pour les 20/30 mm.

J'espère qu'ils ne se trompent pas tout le temps aussi.

Moi je reste quand même optimiste,je veux dire par là que le pire est passé.

c'est bien d'être optimiste, mais après il faut aussi être réaliste default_flowers.gif regarde le diagramme GEFS, les tubes sont bien resserés pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine, et tu vois bien que les température vont chuté en altitude, et ceci couplé avec des précipitations ... du coup on peut très bien imaginé un temps similaires a ces derniers jours avec 16-17 c° de Tx et de la pluie, pour les tempé je pense que le CDM est tout à fait dans les cordes, et c'est pas trop comparable avec la pertu pluvio orageuse de avant hier, qui est je pense plus complexe à prévoir que des températures même à des échéanches proches

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...