Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

He hé! tu vas pouvoir ranger tes crèmes solaires... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

...

Et il pourra aussi ressortir son APN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petites éclaircies sur Bussy avec un ciel toujours chargé. Début d'après-midi calme donc, et doux avec 19.3° en prime.

Nuages principaux : cumulus.

Nuages secondaires : altocumulus, cirrus

Bon après-midi.

• Réponses 763
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Après l'épisode matinal de bruine qui aura laissé 0,4 mm dans le pluviomètre, de belles éclaircies ont fait leurs apparitions depuis 11h30 confirmé par l'image satellite.

l’atmosphère est relativement lourde default_mellow.png ça change des jours précédents avec 21,2°c 69% de hrr et 16°c de td.

Phil

Posté(e)

http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/moyennes-records/juillet.html

C'est indiqué là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je me suis trompé en fait, c'est 24.3°

la normale maximale d'un 24 juillet!

Le déficit de la journée est donc à -1°.

:!: STOP a la désinformation et au bridage du climat Francilien :!: default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La normale de txm que tu donnes est calculée sur la période 1873-2011 et non sur trente ans. Ci tu prends la dernière mise a jour c'est dire la normale 1981-2010 tu constatera une nette augmentation de la txm avec dorénavant un peu plus de 26° en cette période de l'année.

Phil

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La mienne sur la période 85-2009 (période de relevés du poste MF de Saint-Arnoult), elle est de +24.3° en juillet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les éclaircies sont revenues ici, quelques champignons dans le panier et surtout beaucoup de boue. +20.6° au thermo.

Posté(e)

La mienne sur la période 85-2009 (période de relevés du poste MF de Saint-Arnoult), elle est de +24.3° en juillet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu juste ta Txm default_confused1.gif a Paris Montsouris la Txm du mois de Juillet entre 1981 et 2010 est exactement de 25,53°c de 25,5°c au mois D'aout et 22,7 au mois de Juin.Phil

http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/moyennes-records/juillet.html

C'est indiqué là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je me suis trompé en fait, c'est 24.3°

la normale maximale d'un 24 juillet!

Le déficit de la journée est donc à -1°.

:!: STOP a la désinformation et au bridage du climat Francilien :!: default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La normale de txm que tu donnes est calculée sur la période 1873-2011 et non sur trente ans. Ci tu prends la dernière mise a jour c'est dire la normale 1981-2010 tu constatera une nette augmentation de la txm avec dorénavant un peu plus de 26° en cette période de l'année.

Phil

C'est vrai. Excusez moi encore de mon incapacité à chercher des normes correctement default_laugh.pngdefault_crying.gif C'est pas de la désinformation, en revanche. C'est bel et bien le chiffre pour un 24 juillet, sur 1873-2007. Comme tu le dis.En gros la journée d'hier c'est un vieux truc tout déficitaire default_laugh.png

21.5°, en rapide hausse. Cirrocumulus undulatus très peu visible !

Posté(e)

C'est vrai. Excusez moi encore de mon incapacité à chercher des normes correctement default_laugh.pngdefault_crying.gif

J'irai pas jusqu’à dire que tu soit incapable de trouver les bonnes normes default_innocent.gif mais il faut reconnaitre que tu n'as pas beaucoup cherché.Sinon le chiffre que tu proposes ne veut plus rien dire en 2011, car il y a comme un bruit qui court que le climat depuis cette lointaine époque se serait réchauffé default_rolleyes.gif au pas grand chose juste 1°c a 2°c en France.

On peu le vérifier très facilement "si si" en se donnant la peine de comparer les moyennes trentenaires de quelques poste a commencer par Paris.

Phil

Posté(e)

Un peu juste ta Txm default_confused1.gif a Paris Montsouris la Txm du mois de Juillet entre 1981 et 2010 est exactement de 25,53°c de 25,5°c au mois D'aout et 22,7 au mois de Juin.

Phil

Juin: +22.1°

Juillet: +24.3°

Août: +24.1°

En juin ça ressemble plus ou moins mais les deux autres mois la différence doit se faire dans les jours de pluie où il fait souvent plus frais de 2/3° dans les forêts sur les plateaux que dans la capitale en vallée de Seine.

Posté(e)

Juin: +22.1°

Juillet: +24.3°

Août: +24.1°

En juin ça ressemble plus ou moins mais les deux autres mois la différence doit se faire dans les jours de pluie où il fait souvent plus frais de 2/3° dans les forêts sur les plateaux que dans la capitale en vallée de Seine.

Les stations rurales "d'altitudes" du Val d'Oise affichent en txm de - 0,5° a - 1,2°c par rapport au Bourget dont les valeurs sont les suivantes : 23°c 25,4°c et 25,3°c. et a contrario les stations situées dans les cuvettes et vallées affichent des valeurs plus élevées de 0,4°c a 1°c.Par exemple a Champagne sur Oise en pleine campagne a 27 mètres d'altitude au bord de l'Oise et en limite du département de l'Oise default_rolleyes.gif " dans le grand Nord en faite ", la Txm du mois de juillet est de 26,2°c et 26°c au mois d'Aout.

On trouve de nombreuses stations disséminées un peu partout sur le territoire Franciliens, dont les moyennes qui couvrent la période 1981-2010 dépassent la barre fatidique des 26°c en Txm.

Phil

Posté(e)

Les stations rurales "d'altitudes" du Val d'Oise affichent en txm de - 0,5° a - 1,2°c par rapport au Bourget dont les valeurs sont les suivantes : 23°c 25,4°c et 25,3°c. et a contrario les stations situées dans les cuvettes et vallées affichent des valeurs plus élevées de 0,4°c a 1°c.

Par exemple a Champagne sur Oise en pleine campagne a 27 mètres d'altitude au bord de l'Oise et en limite du département de l'Oise default_rolleyes.gif " dans le grand Nord en faite ", la Txm du mois de juillet est de 26,2°c et 26°c au mois d'Aout.

On trouve de nombreuses stations disséminées un peu partout sur le territoire Franciliens, dont les moyennes qui couvrent la période 1981-2010 dépassent la barre fatidique des 26°c en Txm.

Phil

La station de Houx qui présente les mêmes caractéristiques à quelques km d'ici (vallon sur un plateau totalement boisé) a des températures similaires avec +24.5° en juillet et +24.4° en +août. Idem pour le record de froid qui y est de -24° contre -28 ici.

Le début d'après-midi se passe correctement niveau météo. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps calme actuellement, le ciel se charge bien, nombreux cumulus (mediocris pour certains) gouvernent le ciel. Cirrus spissatus au NO, cirrocumulus au Sud. La fête quoi.

22.4°, très doux. J'ai même oublié la fraîcheur de ce mois quand j'ai mis le nez dehors. default_thumbup1.gif

Notons un détail, la pression en baisse constante depuis 00h00, débit de baisse moyen : -0.2 hPa/h.

Bonne fin de début d'après-midi et reste d'après-midi (milieu+fin). default_unsure.png

Posté(e)

La station de Houx qui présente les mêmes caractéristiques à quelques km d'ici (vallon sur un plateau totalement boisé) a des températures similaires avec +24.5° en juillet et +24.4° en +août. Idem pour le record de froid qui y est de -24° contre -28 ici.

A titre d’exemple voici les txm couvrant la période 1951-80 a Villacoublay de Juin a Aout : 20,6°c, 22,6°c et 22,3°c et Trappes : 20,6°c, 22,6°c et 22,3°.De nos jours a altitude égale tu as en moyenne 2°c de plus ! pas mal..

Phil

Ce milieu d'après-midi débute bien.

Je poste simplement pour signaler que des cumulus ont pris de l'ampleur. Ils sont 2 précisément et je pense que c'est une évolution en Cb. Je surveillerai cela. Cela ressemble à une immense colonne cumuliforme. Cela ne se transformera pas en orage, je pense. Cela sans doute dû au réchauffement diurne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ils devraient mourir donc bientôt.

Edit 15h17 : Comme prévu, ils se désagrègent. Retour à la normale. D'énormes cirrus spissatus voilent le ciel.

Presque agréable au soleil : 23.2°. L'éclairage est toujours très bon.

La Tx provisoire explose : 23.9°. Ciel toujours voilé par des cirrus spissatus.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Pour compléter les Txm, Trappes pour d'autres périodes:

Normes 1971-2000

Juin: 20.8°C - Juillet: 23.6°C - Août: 23.9°C

Normes 1981 - 2010

Juin: 21.7°C - Juillet: 24.0°C - Août: 24.3°C

Le soleil joue des coudes sur Paris, avec succès default_thumbup1.gif

Posté(e)

Pour compléter les Txm, Trappes pour d'autres périodes:

Normes 1971-2000

Juin: 20.8°C - Juillet: 23.6°C - Août: 23.9°C

Normes 1981 - 2010

Juin: 21.7°C - Juillet: 24.0°C - Août: 24.3°C

Le soleil joue des coudes sur Paris, avec succès default_thumbup1.gif

Merci mash default_flowers.gif

Ça chauffe 23,9°c et 55% de hrr default_thumbup1.gif

Phil

Posté(e)

Je signale que les 24 degrés sont atteints, ce qui était imprévu. Vu la masse d'air, et le ciel voilé qu'on se tape, des températures hautes sont jouables localement.

Yep ! peut être une journée de chaleur parce que le bilan n'est pas fameux default_crying.gifPhil

Frustration... Vent d'OSO , 24.9°. Stagnation... vent de NO, 24°. Toujours le 0.9° qui gène default_laugh.png

On fera sans doute mieux bientôt, il n'est que 15h57.

23.5°, le soleil rend le tout véritablement estival. Belle journée en perspective!

25.1°, journée officielle de chaleur, avec cumulus de beaux temps par dizaines pour donner de la joie à l'ambiance! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A 0.4°c d'une journée de chaleur default_devil.gif

Edit : a 18h52 Voila ! 25,2°c a l'instant default_thumbup.gif dont 5 jours depuis le début du mois et 32 jours depuis le début de l'année soit la moyenne qui était observée durant les décennies noires des années 50,60,70 "du moins l'été, par contre je reprendrai bien une part de leurs hivers default_191769.gif ".

Phil

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ici pas de journée de chaleur aujourd'hui, seulement 24.6°C, mais bon on va pas faire les fines bouches vu les temps qui courent, belle journée au final même si le temps était couvert ce matin. Je reviens du footing et bon dieu que ça fait du bien de recharger les batteries! On va ressortir le barbecue je crois^^.

Bref Tn de 13.2°C ce matin, Tx de 24.6°C, actu 23.7°C, grand beau temps avec un peu de vent.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petit jeu du jour :

Citez tous les types de nuages que vous voyez sur la photo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

img24802.jpg

Ici en taille et couleurs réelles :

Par là

Salut,

Cirrocumulus

Cumulus

Cirrus spissatus

Cirrocumulus undulatus

Cirrostratus

Altocumulus

Je suis débutant en nuages (j'ai commencé à m'intéresser dans les espèces bla bla bla etc depuis la mi juillet).

Météo78 est là tiens, lui me corrigera default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait il est parti.

Temps calme sur Bussy-Saint-Georges (comme toujours). Le ciel voilé du début d'après midi s'est dissipé pour laisser place à du beau soleil. Le milieu d'après midi s'est déroulée dans une ambiance cumuliforme avec de nombreux cumulus humilis qui ont germé là et là bas. Des cirrus ont été au rendez vous également. En fin d'après-midi, les couches moyennes ont été couvertes par des altocumulus arrivant en fin d'après-midi. Quelques fractocumulus persistent à bas étage, et les cirrus occupent les hauts niveaux.

Tx de 25.1°. Il faut dire que c'était très agréable, et que j'ai même fini par avoir très chaud. J'ai envie de plonger dans une piscine d'hivernophile actu... Quand on s'habitue au temps maussade, le temps estival est un véritable bouleversement, à contrario du 27 juin dernier où j'avais supporté 38 degrés et 37 degrés pendant plusieurs heures consécutives! default_scared.gif

Ce même jour, à la même heure, une délicieuse enclume d'une Supercellule classique se dessinait au Nord, par température de 35 degrés en pleine soirée. default_wub.png

Bref, journée commençant sous la grisaille (stratus moyennement bas), puis ciel voilé, puis beau et chaud temps. Bref, hivernal, printanier puis estival.

Actu 19h11 :

lc0043.png

Les couches moyennes couvertes par des Ac, ciel couvert donc default_ermm.gif

24.0° degrés tout rond.

Bonne soirée.

Posté(e)

Il y a un peu d'altocumulus undulatus près du Soleil mais c'est pas super net.

img24802k.jpg

Le ciel cet aprem' ici avec des cumulus bien plus développés sur la forêt que par chez toi.

imgp6386.jpg

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Héhé, ça en fait du nuage :-P

Oui un début de lenticulaire, qui a bien grossi d'ailleurs :

img24812.jpg

Mais il présentait moins la forme d'un lenticulaire.

PS : 2 minutes d'intervalle entre les deux photos

Ca doit être bien d'habiter la campagne Met', t'as le ciel à 360°, le champ libre... Bref. L'idéal emplacement du passionné de météo!

Quant aux altocumulus undulatus prés du soleil j'opte plutôt pour des cirrocumulus undulatus. Un altocumulus undulatus c'est beaucoup plus épais.

Milieu de soirée bien agréable. La température est toujours chaude, 23.3° actu! Le ciel est parsemé d'altocumulus qui viennent d'arriver (véritable défilé depuis plusieurs jours!). L'amélioration se fait sentir ici, à Bussy. Toujours aussi calme n'empêche default_thumbup1.gif

Petit détail, chers amis franciliens. Grâce à un ciel voilé et des nuages un peu partout, le rayonnement solaire a pu être grandiose et l'écart entre la température à 850 hPa et la Tx que j'ai relevée est de...

19° default_scared.gif

Et oui! T850 = 6°. Tx = 25°.

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...