Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le temps reste sec sur les hauts plateaux, tx de 17.7°C, température actuelle de 16°C.

Salut , depuis que le massif des landes a été durement touché par les tempetes ,l'évapotranspiration n'est pas assez conséquente pour délivrer l'humidité nécéssaire .Et le massif ne sera pas encore en état avant 30/40 ans , car ils disent qui leur faudra 10 ans rien que pour replanter les parcelles.

Je ne pense que ce soit l'explication car les dégradations orageuses sud-ouest > nord-est sont avant tout d'origine dynamique, les conditions au sol influencent principalement le développement des orages diurnes (orages de marais barométrique). Qui plus est, je ne suis pas sûr qu'une forêt de pin, aussi vaste soit-elle, soit l'idéale pour fournir du carburant orages.

Le problème c'est que depuis deux ans les talwegs ne plongent pas assez bas en latitude, on le voit encore aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse orageuse avec quelques impacts lointains vers 19h30 (au NO de ma position vers St Dier d'Auvergne). Pluvio à 8 mm pour l'instant et 15.3°C actu, ciel couvert. Je pense que l'épisode est terminé pour ici, tout va se passer maintenant plus à l'Est. Malgré cela nous subissons des baisses de tension, ça doit bien claquer dans les zones où notre électricité est acheminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7mm viennent de tomber en un quart d'heure sur ma position. Accalmie actu sous un ciel très menaçant. Tonnerre audible et éclairs visibles aux alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

La journée a été bien fraîche avec une tx de 16.8°c!

C'est vraiment étonnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

la pluie s'est invitée ce matin et encore un peu ce soir, en tout 7.6mm, c'est toujours bon à prendre en ce moment.

Cette journée va rester comme une parenthèse de fraicheur dans ce mois de juillet.

A noter que le tonnerre a grondé ici tout à l'heure.

T°a de 15.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de cette journée : nuages bas et fraîcheur !

Ici aussi la Tx n'est que de 17.1°C, et quelques coups de tonnerre se sont fait entendre.

Sinon grosses averses ce matin et en début de soirée, pour un total de 10 mm pour cette journée. Ça va faire du bien !

Actu des éclaircies reviennent par l'Ouest tandis que des nuages bas et sombres restent présent vers l'Est. D'ailleurs ça s'active pas mal sur les départements en vigilance !

Température actuelle de 15.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Le temps reste sec sur les hauts plateaux, tx de 17.7°C, température actuelle de 16°C.

Je ne pense que ce soit l'explication car les dégradations orageuses sud-ouest > nord-est sont avant tout d'origine dynamique, les conditions au sol influencent principalement le développement des orages diurnes (orages de marais barométrique). Qui plus est, je ne suis pas sûr qu'une forêt de pin, aussi vaste soit-elle, soit l'idéale pour fournir du carburant orages.

Le problème c'est que depuis deux ans les talwegs ne plongent pas assez bas en latitude, on le voit encore aujourd'hui.

Salut, en tout cas depuis les années 2000 , les vagues orages venant du sud ouest n'existent plus ,celles qui englobaient tous les departements et toutes les communes recevaient de l'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

De montbartoux on aperçoit un ciel orange et des éclaircies coté nord ouest 63,par contre ciel "chargé ,nuages et brouillard" qui nous arrive par le sud,quelques gouttes tombent.Température 14.5°

edit pluie modérée a nouveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ca tonne derrière le deves, et la pluie vient de faire son apparition, mais plutôt faible pour l'instant. Quelques rafales de vent W et Ta 14,2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

15mm suite à une nouvelle averse orageuse. Accalmie niveau pluie actu mais la foudre tombe toujours sur le Sud de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

C'est vraiment bien noir à l'ouest de ma position mais je suis toujours dans l'attente de quoi que se soit. Pour l'instant sur le Nord Ardèche ça tourne au flop. Ça ressemble plus à un ciel de traine qu'a un ciel potentiellement orageux.

Ta de 15.9°C le vent du Nord s'est bien renforcé au cour de la fin d'après-midi.

Tx de 23.8°C à 13h14.

Petite photo pour témoigné de l'ambiance.

110707092754395618.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T°x de 16°C

Actuellement, T°a de 12°C sous un ciel gris, légère brise de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Villars, je relevais 11 mm il y a 10 minutes.

On va certainement atteindre 15 mm sur l'épisode, car la pluie (faible) continue.

Cela n'a pas été l'orage du siècle. default_laugh.png

Il fait froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens d'Yssingeaux et en allant sur Saint Jeures c'était un véritable déluge avec une intensité assez impressionnante, arrivé chez moi a quelques km de là la route reste sèche sous les arbres, il pleut faiblement avec très peu de foudre contrairement à Yssingeaux, je relève pour l'instant seulement 2.2 mm au pluviomètre... température de 12.7°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ici l orage du siecle est passé avec en gros quelques mm, et 2,3 coup de tonnerre à peine perceptible, y'a pas à dire, la vigi orange était justifiée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la ligne est passée, 12.4mm dans le pluviomètre, intensité max de 182mm/h avec de la grêle, il pleut toujours modérément.

Température de 12°C, le vent a viré au nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Quelques gouttes vers 19h30 et actu. ciel chargé, noir à l'Ouest, vent nul et 20°C.

Attendons voir...

Edit 22h : Le vent est passé au NO, on aura les miettes...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

21mm sous une pluie faible à modérée accompagnée de tonnerre et d'eclairs relativement fréquents et toujours sous un ciel bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...