Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici ont pourrai presque encore parlé de sécheresse avec seulement 7mm tombé depuis le début du mois, par rapport au village voisins il y a une grosse défférence !

aujourd'hui 20.5°C actu, pas un nuage !

Photos prisent hier soir:

73681100720112118.jpg

30605100720111950.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif !

Ici ont pourrai presque encore parlé de sécheresse avec seulement 7mm tombé depuis le début du mois, par rapport au village voisins il y a une grosse défférence !

C'est vrai qu'en lisant les cumuls de certains massifs-centraliens on pourrait penser que la sécheresse de surface est derrière nous. Mais attention à ne pas généraliser ces bons cumuls. Car il ne faut pas perdre de vue que les averses orageuses qui rythment notre quotidien depuis plusieurs mois ont des trajectoires bien souvent aléatoires. Du coup au sein de la même commune si celle-ci est vaste ou en passant d'une commune à l'autre les disparités de précipitations peuvent être en effet notables. Et à mon avis le maillage des stations Météo France n'est pas assez dense pour mettre en valeur ce phénomène.A bientôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous default_flowers.gif !

C'est vrai qu'en lisant les cumuls de certains massifs-centraliens on pourrait penser que la sécheresse de surface est derrière nous. Mais attention à ne pas généraliser ces bons cumuls. Car il ne faut pas perdre de vue que les averses orageuses qui rythment notre quotidien depuis plusieurs mois ont des trajectoires bien souvent aléatoires. Du coup au sein de la même commune si celle-ci est vaste ou en passant d'une commune à l'autre les disparités de précipitations peuvent être en effet notables. Et à mon avis le maillage des stations Météo France n'est pas assez dense pour mettre en valeur ce phénomène.

A bientôt.

Tout à fait, à ne pas oublier.

Jolies -encore une fois- tes photos Cyril.

Ciel qui s'ennuage un peu même si cela n'altère pas la sensation de beau temps.

T°a de 24.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

plein soleil jusque vers 14H et après formation de petites cellules orageuses au dessus du Devès. Actuellement orage faible, quelques coups de tonnerre, et quelques gouttes. Ta 25.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ici aussi le temps s'est couvert Ta de 28.2°C pour 45%HR. Humidex: 32

Tn ce matin de 14.9°C à 6h35

Je vous fait par d'un nouveau sujet tout chaud sur les orages d'hier qui sont venus me rendre visite: /topic/69767-dimanche-10-juillet-2011-jours-dorages/'>====>>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir un violent orage de grêle a eu lieu entre Vocance et Lalouvesc déposant une épaisseur de grêle très importante, d'après une personne qui a fait le trajet a ce moment là...

Ici faible averse ce soir, 0.4 mm pour l'instant, il ne pleut plus mais le ciel est bien incertain...

Source de Romain: Concernant l'épisode de hier, cumul de 6.2mm à Roche la Molière contre 16.4mm à St Bonnet le Château dans le Haut Forez à 850m. Cependant le Stéphanois a été mieux servis le 07 Juillet avec 14mm sur St Bonnet le Château. Depuis le 1er Mars 2011, le cumul à St Bonnet s'éléve à 231.7mm et seulement 193.2mm à Roche la Molière depuis le 1er Janvier 2011. La végétation est verte à St Bonnet le Château

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Hier soir un violent orage de grêle a eu lieu entre Vocance et Lalouvesc déposant une épaisseur de grêle très importante, d'après une personne qui a fait le trajet a ce moment là...

Je confirme d'ailleurs j'en dit quelque mot dans mon sujet. Mon ami qui m'a rapporté ce témoignage parle d'une couche de 10 voir 15 cm de grêle sur la commune de Saint-Bonnet-Le-Froid default_scared.gifdefault_pinch.gif.

Edit: Un autre amis me dit qu'il à grêler sur la commune de Saint-Marcel-les-Annonay seulement distant de 6km de chez moi plus au NO preuve que l'orage m'est passé un peu à coté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

de retour de weekend, je constate qu'il ne s'est pas rien passé dans le massif. De bien belles photos, merci aux auteurs.

Ici pas une goutte, tout est grillé, TX: 30.4°C, quelques cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Source de Romain : Depuis le 1er Mars 2011, le cumul à St Bonnet s'éléve à 231.7mm

Quand on connait l'énergumène cela reste à vérifier... mais on est dans le domaine du possible.216mm sur ma position (Saint-Etienne quartier Sud) depuis le 1er mars 2011 soit 15mm de plus pour Saint-Bonnet-le-Château, en gros peanuts pour un village 300m plus élévé que Saint-Etienne. En tous les cas, un grand merci à Romain pour ses chiffres car ils vont complètement dans le sens des 38 années de relevés pluvio effectués sur les plateaux du Sud des monts du Forez à savoir : le secteur de Saint-Bonnet-le-Château (850m) / Estivareilles (940m) n'est pas plus arrosé que Saint-Etienne Ville. En effet seulement 14mm séparent en moyenne à l'année ces deux secteurs : /topic/60994-monts-du-forez/page__view__findpost__p__1533468'>http://forums.infoclimat.fr/topic/60994-monts-du-forez/page__view__findpost__p__1533468

La végétation est verte à St Bonnet le Château

Les arbres sont roses à Sainté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les pluvios des voisins de Limagne ont de quoi rendre jaloux les pluvio du secteur Nord Limagne !

Si effectivement, l’épisode fut intéressant avec souvent 15 à 20 mm, voire plus, autour de Clermont, avec un re-verdissement spectaculaire, en Nord Limagne, on fait grise mine :

Sur la même période, 1 mm par ci, 2 mm par là, difficile de donner un cumul, peut être de l'ordre de 5 mm sur Aigueperse, mais comme c'est en 4 ou 5 lames entre 0 et 2 mm sur plusieurs jours, tout s'est évaporé sans aucun intérêt pour la végétation.

La végétation fait peine a voir, surtout en comparaison des années fastes que nous avons connus dernièrement, mais j'ai eu le nez creux, en 2003, printemps sec aussi, plein de vieux jardiniers on abandonné le jardin des le mois de mai en disant que quand sa démarrait si mal, inutile d'insister. De mon coté, j'avais fait le jardin, à regret (trop de travail d'arrosage, même si ça a bien poussé).

Cette année je n'ai pas fait le jardin, et effectivement, re-belote, il fait archi-sec, bien plus qu'a Clermont (probablement plusieurs dizaines de mm de retard sur Aulnat, qui est déja pas bien haut)

Le jardin est donc moche, mais je suis peinard, vivement 2012...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Tn bien douce pour le secteur avec 14,6°C à 2:51.

La matinée s'est déroulée sous un ciel bleu puis les bourgeonnements se sont intensifiés cette après midi.

Mais pas d'orage dans le secteur.

Tx 31,1°C à 14:54. Tout de même !

Actuellement encore 28,4°C et 40% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source de Romain : Depuis le 1er Mars 2011, le cumul à St Bonnet s'éléve à 231.7mm

ps: Son cumul est hors précipitation neigeuse, du coup il faut ajouter la fonte de la neige en supplément...

Ce soir ciel assez dégagé et encore 20°C a l'heur actuel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Malgré la formation de nombreux cumulus à base sombre, l'après-midi a laissé une impression de chaleur estivale dont témoigne le mercure : T°x de 26.5°C

Actuellement, T°a encore élevée de 21°C sous un ciel partiellement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Source de Romain : Depuis le 1er Mars 2011, le cumul à St Bonnet s'éléve à 231.7mm

ps: Son cumul est hors précipitation neigeuse, du coup il faut ajouter la fonte de la neige en supplément...

Cyril, tu me sembles être un garçon intelligent. Je ne me trompe pas ? Alors réfléchis deux secondes à ce que Romain (alias meteo42) vient de te demander de préciser en postscriptum...Peux-tu me faire le bilan des jours avec chutes de neige tenant au sol depuis le 1er mars 2011 à Saint-Bonnet-le-Château (850m) ? Perso, je te fais le bilan en un tour de main...

Alors et ce n'est qu'un conseil : soit tu continues à te faire berner par cet individu au risque de passer au bout d'un moment toi-même pour un rigolo et ce serait vraiment dommage car tu réalises un travail formidable (relevés, observations, photos, escapades) et sérieux pour ce topic MC ; soit tu prends du recul par rapport à lui. Après chacun est libre de ces choix...

Pour terminer, un mot aux modos : l'exclusion temporaire (3 mois) de meteo42 va prendre fin. Alors qu'il n'a pas la possibilité de poster sur ce forum, il arrive quand même par d'autres intermédiaires à transmettre des inepties plus grosses que lui. J'espère que vous en tiendrez rigueur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Soirée douce sur le Nord Ardèche, il fait encore 24.1°C en ce moment (21h53). Ciel entièrement dégager.

Tx de 28.8°C à 16h17.

Bonne soirée, bonne nuit et à demain pour une journée qui je l'espère sera agité orageusement parlant default_rolleyes.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens compte de ton message Thoupie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le magnifique coucher du soleil de ce soir:

1792.jpg

236.jpg

Ce soir les sauterelles chantes dans la nature, une nuit douce va passer, encore 16.6°C actuellement par ciel dégagé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Encore une journée chaude, Tx 31.9°C, nous sommes restés en marge des orages passés plus au nord, juste sur la bordure nuageuse qui n'a pas caché le soleil, journée ensoleillée donc...

Ta 19.2°C, ciel dégagé.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos cyril default_flowers.gif

Les petites averses orageuses de la journée nous seront passées à côté, seulement 0.3mm dans le pluviomètre, tant mieux car le jardin commence à être un peu trop humide. D'ailleurs, les paysans ne peuvent pas faucher les nombreux prés qui ne l'ont pas encore été autour des Estables.

Tx de 23°C, ce soir il fait encore très doux avec une température de près de 16.4°C.

Profitons de cette chaleur car dans quelques jours il faudra ressortir les polaires en montagne, avec un peu de chance pourquoi pas quelques flocons sur nos sommets en début de semaine prochaine ? default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les pluvios des voisins de Limagne ont de quoi rendre jaloux les pluvio du secteur Nord Limagne !

Si effectivement, l’épisode fut intéressant avec souvent 15 à 20 mm, voire plus, autour de Clermont, avec un re-verdissement spectaculaire, en Nord Limagne, on fait grise mine :

Sur la même période, 1 mm par ci, 2 mm par là, difficile de donner un cumul, peut être de l'ordre de 5 mm sur Aigueperse, mais comme c'est en 4 ou 5 lames entre 0 et 2 mm sur plusieurs jours, tout s'est évaporé sans aucun intérêt pour la végétation.

La végétation fait peine a voir, surtout en comparaison des années fastes que nous avons connus dernièrement, mais j'ai eu le nez creux, en 2003, printemps sec aussi, plein de vieux jardiniers on abandonné le jardin des le mois de mai en disant que quand sa démarrait si mal, inutile d'insister. De mon coté, j'avais fait le jardin, à regret (trop de travail d'arrosage, même si ça a bien poussé).

Cette année je n'ai pas fait le jardin, et effectivement, re-belote, il fait archi-sec, bien plus qu'a Clermont (probablement plusieurs dizaines de mm de retard sur Aulnat, qui est déja pas bien haut)

Le jardin est donc moche, mais je suis peinard, vivement 2012...

Pour faire le trajet chaque jour entre clermont et teilhede (nord de riom) la différence est hallucinante :

-Clermont végétation verte,

-En arrivant sur Riom ca jaunit bcp plus.

-Et en arrivant vers saint bonnet pres riom environ, les sols sont cramés y'a pas d'autres mots.

Bon demain soir on verra je bouge dans le N du departement attendre les orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...