Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Mende : 12.3°C actu, crachin et 20 mm au pluvio sans orage.

J'ai rarement vu ça entre le 14 juillet et le 15 Août ! default_ermm.gif

• Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil très tardif. 8mm dans le pluvio. Aucune idée de l'heure et de la manière dont cela est tombé. Actu, hormis quelques gouttes poussées à l'horizontale par le vent de SO, pas grand chose côté pluie.

D'ici ce soir 23h, WRF 0.05° modélise un joli Foehn sur la plaine de la Limagne et celle du Forez :

pluie_24h_aoj0.jpg

Est-ce déjà le cas ?

25mm depuis 00h, il tombe encore quelques gouttes, température de 8°C.

il vas neiger au Mezenc non??

C'est possible la nuit prochaine, MétéoFrance prévoit une tn de 4°C aux Estables, donc pourquoi pas quelques flocons au sommet sous une forte averse ?

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Après une courte pause, la pluie faible est de retour.

Actu 20,6mm.

Le mercure continue sa baisse... Ta : 11,4° C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Rien de plus au compteur du pluviomètre, les averses ayant été très faible au cours de la matinée.

Quelques éclaircies bienvenues (comme tout de suite) qui permettent au mercure de prendre un peu de hauteur. T°a de 12.5°C.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Seulement 3.3mm tombés ici ce matin, l'effet de Foehn a joué sur cet épisode.

Le soleil fait même de brèves apparitions, permettant au mercure de prendre un peu de hauteur.

A noter un petit coup de vent d'Ouest ce matin avec des rafales atteignant les 50km/h.

T°a de 19.2°c.

T°n de 13.4°c.

la T°x a eu lieu hier soir: 21.9°c à 0h01.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Les éclaircies sont également de retour dans le Valdonnez.

Ce qui permet au mercure de prendre quelques petits degrés.

Ta : 15,2° C et 81% HR.

Posté(e)

Averse modérée à forte en cours.

T°a de 11.5°C

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Réveil très tardif. 8mm dans le pluvio. Aucune idée de l'heure et de la manière dont cela est tombé. Actu, hormis quelques gouttes poussées à l'horizontale par le vent de SO, pas grand chose côté pluie.

Bonjour, pour moi réveil encore plus tardif mais pas de maux de tête default_tongue_smilie.gif.

Ça va que sur la route il reste encore des traces de pluie, que le plafond nuageux est bas et que mon pluviomètre affiche 21.3mm si non je n'aurais même pas pensé qu'il aurait plu.

20.5°C au plus chaud du jour à 00h21.

12.8°C au plus frais à 14h34

Actuellement 16.7°C donc sous un ciel bas mais qui laisse par moment échapper quelques rayons du soleil.

Bonsoir,

Ici aussi le foehn a bien joué, quand on voit les cumuls relevés ailleurs dans le MC !

Les cumuls semblent assez homogènes par contre en plaine du côté de Clermont : 3.1 mm chez moi, 3.2 mm aux Cézeaux, 3.2 mm à Aulnat (+ 0.8 mm la dernière heure sous une averse), 3.3 mm chez Julien...

J'étais à Clermont par contre il y a une heure et une belle averse est passée, le NO de Clermont a du être le plus concerné.

Sols secs par contre dès qu'on quitte Clermont par le Sud.

Très belle éclaircie en plaine actu.

Tx 21.2°C à 1h40 !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté sous un ciel très nuageux et des bases bien sombres mais pas de pluie (le flux d'Ouest en règle générale n'étant pas favorable à Saint-Etienne pour des précipitations).

11mms

11mm également dans mon pluvio sur l'épisode, idem à la station voisine de la Métare. Sur ma position, nous sommes dans la fourchette basse de WRF 0.05° qui modélisait sur les derniers runs 10 à 20mm et légèrement en dessous des prévisions de GFS 0.5° qui modélisait une bonne quinzaine de mm.
mon pluviomètre affiche 21.3mm si non je n'aurais même pas pensé qu'il aurait plu.

Joli cumul par rapport aux sommets voisins pilatois (11,5mm à Graix et 11,6mm à l'Oeillon). Dans le secteur plus on se rapprochait de la vallée du Rhône et des Préalpes et plus les cumuls étaient globalement conséquents.

Posté(e)

Les petites averses de la journée auront laissé 3mm en plus soit 16 mm depuis hier soir.

T°x de 15.5° C (mais qui date de minuit 15), la T°n de 7°C.

Actuellement, 10°C sous un ciel chargé de lourds nuages gris poussés par un vent d'O.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Spectacle magnifique,avec mon voisin parisien et vollorois de montbartoux nous avons assisté aux averses massif du cantal ,sancy et monts domes avec un clin d'oeil du soleil".

Rien à dire que "Dame nature est belle".

Quelques gouttes actuellement....

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, premier épisode de la semaine a donné 22,6 mm , une belle semaine humide et douce s'annonce default_thumbup.gif

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

Journée fraîche également par ici, Tn 13.6°C sous la pluie vers 11h30, alors qu'il faisait 16,3°C à 6h30 ce matin. Le passage pluvieux de la nuit et matinée a laissait 9,8 mm. Retour d'éclaircies dans l'après-midi, Tx 20,2°C.

Ce soir, 14.1°C, ciel chargé sur le plateau à l'ONO, dégagé vers l'ESE.

A+

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

temps couvert, Tn 7,4 Ta 10,1,vent SW 8km/h, pour un mois de novembre c'est pas mal default_thumbup.gif

Je viens d'entendre à l'instant même sur RMC INFO un ingénieur de MF déclarer que la 2ème quinzaine de juillet serait "pourrie"!. No comment default_crying.gif

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Plusieurs averses cette nuit (qui n'ont pas laissé grand chose). Pour l'averse dont parle Gobelin, elle a bien concerné Clermont Sud, mais en effet nous devions être sur un côté. Cela nous a permis de voir un bel arc en ciel (Rue de l'Oradou en contrebas):

P1020034.jpg

Un arc secondaire était visible. Les couleurs de ce second arc sont inversées par rapport à l'arc primaire, avec le bleu à l'extérieur et le rouge à l'intérieur, et l'arc est moins lumineux.

Toujours sympa à voir!

Le ciel dégagé du lever du jour a laissé la place à un ciel gris et assez bas, température de 7°C après une tn de 5°C.

Je crois qu'une migration va s'imposer vers le sud de l'Ardèche au cours de la semaine. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous default_flowers.gif !

a noté 65mms a Usson en forez, 32 chez moi a 5km du village

info de bouche a oreille je précise

Si meteo42 a fait partie du bouche à oreille, on comprend mieux les 65mms default_thumbup.gif. A la Tourette mon voisin a récolté 29mms sur cet épisode et 10mms pour celui d'hier.A bientôt.

Posté(e)

Bonjour,

Comme partout la météo estivale semble n'être plus qu'un souvenir ...

Petites pluies nocturnes qui ont laissé 1mm, fraîcheur (T°n de 5.5°C)... comme disait Roland, ce sont les touristes qui vont être contents... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, T°a de 9°C.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

En ce qui concerne le passage pluvieux ,il a laissé 2 mm de plus soit 22mm ,ce qui porte à 122 mm depuis juillet "pas mal pour les escargots "

Ce matin temps frais, humide et plutot nuageux,13°7 à 11h55.

Bon la neige c'est pour quand default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...