rom38 Posté(e) 8 juillet 2011 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 8 juillet 2011 la journée a était mitigé avec alternance de passages nuageux et de beaux moment de soleil, la température maximum de la journée a été de 24°C, maintenant toujours mitigé avec soleil et nuages, température actuelle 23,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 8 juillet 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 8 juillet 2011 et c'est repartit dans la fournaise "surtout dedans" 28,7°C dehors 29°C dedans et ça s'annonce catastrophique puisque les température vont continuer a monter jusqu'au 12 juillet avec encore des seuil caniculaire dés demain ou après demain. sinon ben rien a part du grand bleu et quelque cumulus plus massif, sur le Vercors. mon logement a été reconnu insalubre, ce qui va accélérer le déménagement tant attendue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 8 juillet 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 8 juillet 2011 et c'est repartit dans la fournaise "surtout dedans" 28,7°C dehors 29°C dedans et ça s'annonce catastrophique puisque les température vont continuer a monter jusqu'au 12 juillet avec encore des seuil caniculaire dés demain ou après demain. sinon ben rien a part du grand bleu et quelque cumulus plus massif, sur le Vercors. mon logement a été reconnu insalubre, ce qui va accélérer le déménagement tant attendue. 29°C,! ça fait chaud dis donc dans un appart alors que les températures sont loin d'être excessives. Ce mois de juillet est même assez frais pour le moment. 14°C ce matin, 27/28°C de Tx aujourd'hui, très peu de vent. Globalement ensoleillé, quelques gouttes j'oubliais tout de même sur Grenoble à la mi-journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 8 juillet 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Du soleil en tout début de matinée, suivi d' un temps très nuageux entre la fin de matinée et le milieu d' après-midi. Ce soir le ciel se dégage totalement dans une agréable douceur puisqu' il fait 20.7°c actuellement, sans vent. Tx: 21.2°c . Sinon certains m' avaient prévenu, quelle partie de plaisir l' étalonnage du pluvio VP2! Il faut savoir garder son calme! De 16h à 18h45 non stop dessus et il y avait en effet une grosse marge d' erreur, un auget basculait à 4.8 ml au lieu de 4.2 ml. Le deuxième auget était à peu près reglé comme il le faut. Il est impossible de faire un etalonnage parfait. Désormais j' ai fait le test avec le SPIEA, le pluvio VP2 surestime d' environ 1 à 1.4 mm pour 5 mm ( les augets basculent entre 3.8 et 4.1 ml, et sachant que le pluvio VP2 sous-estime toujours par rapport au SPIEA, je devrais désormais être kif-kif avec le SPIEA lors des épisodes voir légèrement dépasser le SPIEA. Je n' ai pas réussi à faire mieux. A confirmer aux prochaines pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 8 juillet 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Le ciel est menaçant actu sur Gap avec une mini-averse qui vient de passer mais qui n'a même pas mouillé les sols. La montagne de Charance a disparu sous un rideau de pluie mais ça n'a pas l'air d'être une grosse averse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 8 juillet 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Pas plus de 23°C sous le soleil,peu de nuages. En ce moment,il fait 22°C. Paul (ORAGE FM)est malade en ce moment,j'ai reçu un SMS qui disait que l'orage d'hier soir a laissé à Archamps 39 mm!Pas mal du tout. Bon rétablissement à lui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 8 juillet 2011 Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Du soleil en tout début de matinée, suivi d' un temps très nuageux entre la fin de matinée et le milieu d' après-midi. Ce soir le ciel se dégage totalement dans une agréable douceur puisqu' il fait 20.7°c actuellement, sans vent. Tx: 21.2°c . Sinon certains m' avaient prévenu, quelle partie de plaisir l' étalonnage du pluvio VP2! Il faut savoir garder son calme! De 16h à 18h45 non stop dessus et il y avait en effet une grosse marge d' erreur, un auget basculait à 4.8 ml au lieu de 4.2 ml. Le deuxième auget était à peu près reglé comme il le faut. Il est impossible de faire un etalonnage parfait. Désormais j' ai fait le test avec le SPIEA, le pluvio VP2 surestime d' environ 1 à 1.4 mm pour 5 mm ( les augets basculent entre 3.8 et 4.1 ml, et sachant que le pluvio VP2 sous-estime toujours par rapport au SPIEA, je devrais désormais être kif-kif avec le SPIEA lors des épisodes voir légèrement dépasser le SPIEA. Je n' ai pas réussi à faire mieux. A confirmer aux prochaines pluies. Tu auras beau calibrer au mieux la VP2, tu auras toujours par moment des écarts avec le SPIEA. On ne calibre pas un pluvio auto en comparant avec un pluvio manuel, on calibre un pluvio auto en réglant les augets pour la valeur donnée (comme tu l'a fait) : 4,2 ml pour la VP2. Le vent, la forme du pluvio, le type de précipitation feront toujours varier les mesures entre 2 types de pluvio (surtout entre un manuel et un auto). Je possède une note de MF à ce sujet. Le SPIEA doit rester la référence pour la climato, le pluvio auto permet de donner des valeurs en temps réel, les intensités mais ne remplacera jamais un pluvio manuel. Par ailleurs, un pluvio auto c'est bien pratique pendant les périodes où relever le pluvio manuel n'est pas possible (absence ou flemme /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Pour ma part, j'ai calibré les augets et depuis je n'y touche plus (ne pas oublier un bon nettoyage de temps à autre). J'ai parfois des écarts et parfois pas : il suffit juste de le savoir. Par ailleurs, lors des écarts importants, bien vérifier que le taux de réception des données étaient bien de 100% au moment des RR, il suffit qu'un paquet soit perdu au moment du basculement d'un auget et c'est 0,2 mm de perdu dans les relevés. C'est pourquoi sur les stations pro, on ne trouve pas de station sans fil, zéro risque de pertes de données. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 8 juillet 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Tu auras beau calibrer au mieux la VP2, tu auras toujours par moment des écarts avec le SPIEA. On ne calibre pas un pluvio auto en comparant avec un pluvio manuel, on calibre un pluvio auto en réglant les augets pour la valeur donnée (comme tu l'a fait) : 4,2 ml pour la VP2. Le vent, la forme du pluvio, le type de précipitation feront toujours varier les mesures entre 2 types de pluvio (surtout entre un manuel et un auto). Je possède une note de MF à ce sujet. Le SPIEA doit rester la référence pour la climato, le pluvio auto permet de donner des valeurs en temps réel, les intensités mais ne remplacera jamais un pluvio manuel. Par ailleurs, un pluvio auto c'est bien pratique pendant les périodes où relever le pluvio manuel n'est pas possible (absence ou flemme /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour ma part, j'ai calibré les augets et depuis je n'y touche plus (ne pas oublier un bon nettoyage de temps à autre). J'ai parfois des écarts et parfois pas : il suffit juste de le savoir. On est bien placé pour le savoir Christophe, sachant que nos 2 sites sont ventés à 90% lors des épisodes pluvieux, donc, oui les valeurs seront toujours différentes entre les pluvio manuels et autos, je n' ai pas de doute la dessus. Mais il est vrai que les écarts devenaient très gros lors des derniers épisodes comme celui de cette nuit, mais là, la grêle a également eroné les données. On verra si l' étalonnage reduira les écarts lors des prochains épisodes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 8 juillet 2011 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 8 juillet 2011 se soir le ciel et dégager avec encore quelques nuages, température actuelle 20,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 8 juillet 2011 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Ciel clair ce soir avec quelques nuages. Température: 28,0°C Humidité: 48% Pression: 1011,3 hPa Tendance pression: stable Vent: faible de NE Nébulosité: 2/8 Prévision de la station: Variable Vendredi 8 Juillet 2011: Après les fortes pluies orageuses de la fin de soirée/début de nuit, le ciel est malgré tout bien dégagé en matinée avec quelques nuages élevés. Quelques cumulus se forment sur les reliefs et le soleil domine toute la journée. Agréable fraîcheur ce matin, remplacée par la chaleur dans l'après-midi... Temp.maxi: 30,6°C Temp.mini: 15,7°C Temp.moyenne: 23,1°C Humidité maxi: 86% Humidité mini: 42% Pression maxi: 1014,7 hPa Pression mini: 1010,8 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 8 juillet 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Ciel clair à l'ouest,bien dégagé,et très nuageux à l'est!Donc sur les montagnes,il y a peu d'éclaircies. Il fait 19°C. En vallée de l'Arve:9,1°C ce matin à 4h48;19,2°C à 16h37;16,4°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 8 juillet 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Tn 12,4°C pression 1013 hPa RR 6,5 mm bonne journée et c'est repartit dans la fournaise "surtout dedans" 28,7°C dehors 29°C dedans Bonsoir amis du centre est et en particulier dromorage , je lis souvent le suivi du centre est et je n'arrive pas à comprendre comment tu peux avoir 29°C dans ton appart alors que la Tn est à 12.4°C et que les Tx ne dépasse pas le 33°C en ce moment. Ce n'est pas un reproche ou quoi que ce soit, j'aimerais juste comprendre en temps que "scientifique" . Je précise que je ne met pas en doute tes données. A moins que tu ouvres les fenêtres en plein après midi pour que la chaleur rentre et que tu les fermes pendant la nuit pour que la chaleur reste dans ton appart ou que ton appart n'a pas du tout d'isolation et encore, je ne comprend pas sinon. Chez nous pendant l'été, on ouvre les fenêtres pendant 3 ou 4h pendant le début de la matinée (au moment des Tn (5h00 à 9h00)) et parfois pendant toute la nuit ce qui nous permet d'amener la température de l'habitat 3°C au dessus de la température dehors vers 8h00 du matin puis on ferme les fenêtres et les volets pendant la fin de la matinée et toute l'après midi pour que la "fraîcheur" reste dans l'habitat. En faisant comme ceci, j'ai jamais eu de température <31°C dans l'habitat malgré des Tn>22°C et des Tx>40°C et pourtant mon habitat est assez mal isolé. Donc avec une Tn comme chez toi, je pense que tu pourrais avoir une température voisin de 16°C le matin dans ton appart ce qui est relativement frais. Après peut être que tu n'as pas de fenêtre et de volets et que ton appart est situé plein sud. Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit. Vos amis toulousain. Ventdautan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 9 juillet 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Salut, ciel bleu sans nuage ce matin Tn 13°C pression 1014 hPa Bonsoir amis du centre est et en particulier dromorage , je lis souvent le suivi du centre est et je n'arrive pas à comprendre comment tu peux avoir 29°C dans ton appart alors que la Tn est à 12.4°C et que les Tx ne dépasse pas le 33°C en ce moment. Ce n'est pas un reproche ou quoi que ce soit, j'aimerais juste comprendre en temps que "scientifique" . Je précise que je ne met pas en doute tes données. A moins que tu ouvres les fenêtres en plein après midi pour que la chaleur rentre et que tu les fermes pendant la nuit pour que la chaleur reste dans ton appart ou que ton appart n'a pas du tout d'isolation et encore, je ne comprend pas sinon. Chez nous pendant l'été, on ouvre les fenêtres pendant 3 ou 4h pendant le début de la matinée (au moment des Tn (5h00 à 9h00)) et parfois pendant toute la nuit ce qui nous permet d'amener la température de l'habitat 3°C au dessus de la température dehors vers 8h00 du matin puis on ferme les fenêtres et les volets pendant la fin de la matinée et toute l'après midi pour que la "fraîcheur" reste dans l'habitat. En faisant comme ceci, j'ai jamais eu de température <31°C dans l'habitat malgré des Tn>22°C et des Tx>40°C et pourtant mon habitat est assez mal isolé. Donc avec une Tn comme chez toi, je pense que tu pourrais avoir une température voisin de 16°C le matin dans ton appart ce qui est relativement frais. Après peut être que tu n'as pas de fenêtre et de volets et que ton appart est situé plein sud. Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit. Vos amis toulousain. Ventdautan. comme je l'ai déjà expliquer! ce logement insalubre est situé sous les toits avec de grand velux dépourvus de volet, donc système D pour empêcher le soleil d'entré, mais ça ne suffit pas dés que la température monte celle du logement aussi et est pratiquement identique a celle de dehors quoique je fasse, ce qui représente un risque sanitaire comme l'a confirmé la mairie. ce matin 13° de Tn dehors et malgré l’aération nocturne celle du logement n'est pas descendue sous 25° car la chaleur cumulé rayonne toute la nuit, de plus il n y a aucun dispositif pour installer la clim. bref ce logement de m**** est un véritable cercueil; de plus a été constaté une isolation thermique non conforme aussi bien en été qu'en hiver, isolation phonique non conforme puisque toute les fenêtres fermer laisse passer les bruit de la rue, qui est aussi passante qu'une route national comme-ci les fenêtre était ouverte. bref depuis un an que je suis a Die je n'ai jamais pu profiter de cette région qui a pourtant un fort potentiel, ce logement me faisant plus penser a un taudis au dessus du périphérique parisien en pleine canicule et c'est bien dommage! en espérant un changement très rapide, et il serais bien de lire les messages jusqu'au bout. bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 9 juillet 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Du plein soleil ce matin et il fait déjà bien chaud avec 20.1°c. Pas de vent. Le vent d' Est, puis les brises thermiques de NO devraient vite prendre. Tn: 15.1°c . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 9 juillet 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Salut, ciel bleu sans nuage ce matin Tn 13°C pression 1014 hPa comme je l'ai déjà expliquer! ce logement insalubre est situé sous les toits avec de grand velux dépourvus de volet, donc système D pour empêcher le soleil d'entré, mais ça ne suffit pas dés que la température monte celle du logement aussi et est pratiquement identique a celle de dehors quoique je fasse, ce qui représente un risque sanitaire comme l'a confirmé la mairie. ce matin 13° de Tn dehors et malgré l'aération nocturne celle du logement n'est pas descendue sous 25° car la chaleur cumulé rayonne toute la nuit, de plus il n y a aucun dispositif pour installer la clim. bref ce logement de m**** est un véritable cercueil; de plus a été constaté une isolation thermique non conforme aussi bien en été qu'en hiver, isolation phonique non conforme puisque toute les fenêtres fermer laisse passer les bruit de la rue, qui est aussi passante qu'une route national comme-ci les fenêtre était ouverte. bref depuis un an que je suis a Die je n'ai jamais pu profiter de cette région qui a pourtant un fort potentiel, ce logement me faisant plus penser a un taudis au dessus du périphérique parisien en pleine canicule et c'est bien dommage! en espérant un changement très rapide, et il serais bien de lire les messages jusqu'au bout. bonne journée Ah, je comprend mieux, c'est vraiment un taudis ton logement, donc en hiver tu dois aussi consommer un max en énergie pour chauffer ton logement ou peu être moins. En tout cas, je te souhaite bien du courage dans ce logement jusqu'à ce que tu changes de logement. Je lis bien les messages jusqu'au bout, mais par contre je n'ai pas lu les 17 pages entièrement de ce topic, c'est pour cela que j'ai loupé l'épisode du logement. Donc excuse moi de t'avoir redemander l'explication. C'est sur que notre topic du sud ouest est bien moins actif ( 4 pages actuellement). Juste pour info, Tn : 17.1°C. Bon courage et bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 9 juillet 2011 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Le soleil domine ce matin avec quelques passages nuageux (il y avait des alto-cumulus en début de matinée). Température: 25,4°C Humidité: 62% Pression: 1016,7 hPa Tendance pression: stable Vent: faible de S Nébulosité: 3-4/8 Prévision de la station: Ensoleillé Tn ce matin: 17,4°C Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 9 juillet 2011 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Tu auras beau calibrer au mieux la VP2, tu auras toujours par moment des écarts avec le SPIEA. On ne calibre pas un pluvio auto en comparant avec un pluvio manuel, on calibre un pluvio auto en réglant les augets pour la valeur donnée (comme tu l'a fait) : 4,2 ml pour la VP2. Le vent, la forme du pluvio, le type de précipitation feront toujours varier les mesures entre 2 types de pluvio (surtout entre un manuel et un auto). Je possède une note de MF à ce sujet. Le SPIEA doit rester la référence pour la climato, le pluvio auto permet de donner des valeurs en temps réel, les intensités mais ne remplacera jamais un pluvio manuel. Par ailleurs, un pluvio auto c'est bien pratique pendant les périodes où relever le pluvio manuel n'est pas possible (absence ou flemme /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour ma part, j'ai calibré les augets et depuis je n'y touche plus (ne pas oublier un bon nettoyage de temps à autre). J'ai parfois des écarts et parfois pas : il suffit juste de le savoir. Par ailleurs, lors des écarts importants, bien vérifier que le taux de réception des données étaient bien de 100% au moment des RR, il suffit qu'un paquet soit perdu au moment du basculement d'un auget et c'est 0,2 mm de perdu dans les relevés. C'est pourquoi sur les stations pro, on ne trouve pas de station sans fil, zéro risque de pertes de données. Tout à fait d'accord avec chris sur son analyse. Mon calibrage est plutôt bon, je l'ai vérifié sur plusieurs cumuls annuels avec seulement quelques % de différences.Sur l'épisode d'avant-hier, j'ai eu 10,1mm au SPIEA et 11,2mm à la VP2. On ne peut pas comparer sur un seul épisode. En revanche, sur plusieurs mois, on peut voir si un ajustement du calibrage est nécessaire si l'écart est vraiment important. Côté météo, le ciel est ensoleillé avec cependant la présence de nuages.à l'étage moyen. Il fait 25,7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 9 juillet 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Le ciel s' ennuage légèrement sous les brises thermiques de NO qui se sont levées d' un coup, en étant faible à modéré. Il fait bien lourd avec 23.3°c et 72% d' humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 9 juillet 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Bonjour, 15°C ce matin,24°C en ce moment sous le soleil en plaine. Des cumulus se développent de plus en plus en montagne.A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 9 juillet 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Il fait plus chaud que prévu aujourd'hui, déjà 28°C actuellement. On peut encore espérer quelques heures de soleil. Nuit assez douce de 16,8°C en Tn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 9 juillet 2011 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 9 juillet 2011 depuis se matin le ciel et complétement dégager avec un beau soleil, la température minimum de la nuit a été de 12,7°C,maintenant le ciel et toujours dégager avec quelques nuages et un soleil radieux, température actuelle 28°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 9 juillet 2011 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Il fait assez chaud sous un plein soleil, léger vent de sud, les cumulus se forment au dessus du Jura, Tx en cours 27.1°C et 50% d'humidité, humidex 32 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 9 juillet 2011 Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Bonjour, Désolé de mon absence, mais j'ai eu des vacances très mouvementées, et j'avais besoin de prendre l'air pour des raisons personnelles. J'ai loupé, le 7 Juillet, un orage d'une violence assez impressionnante à Sion avec 13mm en 2h, une activité électrique très forte, et même de la petite grêle sur Sion. Parfois on se demande si la nature ne joue pas avec nos nerfs ! Actuellement, le ciel est partage entre nuage et éclaircies, de nombreux cumulus sur les reliefs, mais aucun d'eux n'est menaçant. 28.0°C mesurés officiellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 9 juillet 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Ciel menaçant autour de Gap mais pas d'averses pour le moment. Tn de 14,3°c et tx de 30°C. Aujourd'hui, je suis allé faire un tour du côté de Pellafol et du lac du Sautet à la limite entre Hautes-Alpes et Isère. Temps chaud avec des cumulus qui ont rapidement grossi mais qui n'ont pas donné d'averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 9 juillet 2011 Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Tx de 27,4°C à Sainte-Anne avec beaucoup de soleil jusqu'en fin d'après-midi. Actu, le soleil est parfois voilé et la bise s'est levée, elle souffle modéremment : vent moyen 23 km/h, rafales vers 30 km/h. Demain, direction Belledonne pour une petite rando familiale au Lac Achard : j'espère que l'instabilité ne sera pas trop présente, vous en pensez quoi les locaux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés