Thomas_35 Posté(e) 26 juin 2011 Partager Posté(e) 26 juin 2011 Bonjour, Certaines prévisions emploient désormais différents termes qui tournent autour de la CAPE à savoir: MUCAPE, SBCAPE ou bien encore HCAPE... Est-il posssible de savoir quelle est la différence entre ces paramètres et à quoi ils correspondent exactement ? Merci d'avance, Thomas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 26 juin 2011 Partager Posté(e) 26 juin 2011 On se base que sur la CAPE, qui est la Convective Available Potential Energy = Énergie de convection potentielle disponible, c'est à dire l'énergie qu'une parcelle d'air chaud accumule lorsqu'elle est soulevée jusqu'à ce qu'elle soit de même température que l'air environnant. En gros, plus la CAPE est élevée, plus une quelque convection serait profonde (si forcée est-elle). MUCAPE = Most Unstable CAPE : La CAPE la plus instable. La parcelle d'air la plus instable. SBCAPE = Surface Based CAPE : La CAPE au sol. HCAPE = Hail CAPE, c'est un paramètre qui détermine la CAPE dans les couches moyennes, donc qui indique le risque de grêle. Je crois que c'est un paramètre créée par Kéraunos, mais bon. Après y'a aussi MLCAPE = Mixed Layer CAPE, CAPE moyenne on va dire, donc elle est bien plus significative! DCAPE = Downdraft CAPE, l'énergie qu'accumule une parcelle d'air descendante (courant descendant) donc l'énergie pour les rafales convectives notamment. Y'a aussi la CAPE 0-3 km, la CAPE des basses couches (3 premiers kilomètres de l'atmosphère, significative dans le contexte supercellulaire et tornadique), bon je crois que t'as compris. T'as aussi la CIN (Convective Inhibition, blocage d'énergie, c'est à dire l'énergie qu'il faut avoir au minimum pour instabiliser la masse d'air, fléau pour les orages sans forçages structurés) qui est associée à tout ces paramètres, MUCIN, SBCIN, HCIN, MLCIN, DCIN, CIN 0-3 km, etc. Y'a aussi la ICAPE, density-weighted integral of CAPE (densité pondérée intégrante de la CAPE, je sais pas trop mais je crois que c'est un peu le poids de l'énergie...) sans oublier la ICIN. Voilà, j'espére avoir été clair /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 26 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2011 On se base que sur la CAPE, qui est la Convective Available Potential Energy = Énergie de convection potentielle disponible, c'est à dire l'énergie qu'une parcelle d'air chaud accumule lorsqu'elle est soulevée jusqu'à ce qu'elle soit de même température que l'air environnant. En gros, plus la CAPE est élevée, plus une quelque convection serait profonde (si forcée est-elle). MUCAPE = Most Unstable CAPE : La CAPE la plus instable. La parcelle d'air la plus instable. SBCAPE = Surface Based CAPE : La CAPE au sol. HCAPE = Hail CAPE, c'est un paramètre qui détermine la CAPE dans les couches moyennes, donc qui indique le risque de grêle. Je crois que c'est un paramètre créée par Kéraunos, mais bon. Après y'a aussi MLCAPE = Mixed Layer CAPE, CAPE moyenne on va dire, donc elle est bien plus significative! DCAPE = Downdraft CAPE, l'énergie qu'accumule une parcelle d'air descendante (courant descendant) donc l'énergie pour les rafales convectives notamment. Y'a aussi la CAPE 0-3 km, la CAPE des basses couches (3 premiers kilomètres de l'atmosphère, significative dans le contexte supercellulaire et tornadique), bon je crois que t'as compris. T'as aussi la CIN (Convective Inhibition, blocage d'énergie, c'est à dire l'énergie qu'il faut avoir au minimum pour instabiliser la masse d'air, fléau pour les orages sans forçages structurés) qui est associée à tout ces paramètres, MUCIN, SBCIN, HCIN, MLCIN, DCIN, CIN 0-3 km, etc. Y'a aussi la ICAPE, density-weighted integral of CAPE (densité pondérée intégrante de la CAPE, je sais pas trop mais je crois que c'est un peu le poids de l'énergie...) sans oublier la ICIN. Voilà, j'espére avoir été clair /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci beaucoup, oui c'est très clair Sais-tu par contre où je peux trouver tout ces paramètres ? Parce que je connais meteociel, lightningwizard, keraunos ... mais je ne les trouve pas tous. De même, quel est l'intérêt de connaitre la CAPE au sol ? Merci encore, Thomas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 26 juin 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 26 juin 2011 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 26 juin 2011 Partager Posté(e) 26 juin 2011 Je ne sais pas trop, mais selon moi, l'intérêt de mesurer la CAPE à partir du sol (SBCAPE) donne une indication supplémentaire sur le potentiel orageux et les principaux phénomènes. Enfin, c'est ce que je pense, hein... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 juin 2011 Brest Partager Posté(e) 27 juin 2011 conv3ction, alors tu sais ou tu sais pas ? La ICAPE est une la somme pondérée de la CAPE sur la verticale, où le poids (au sens des sommes pondérées) est fonction de la densité de l'air : la CAPE de surface a bien plus de poids que la CAPE d'altitude dans le résultat de la ICAPE. La CAPE au sol mesure l'énergie possiblement gagnée par une particule issue du sol. Maintenant, dans la réalité, pas besoin d'aller chercher l'air au sol pour créer un gros cumulus précurseur d'un orage. Donc la CAPE 0-3 km mesure mieux l'instabilité de la masse d'air entière, à l'origine des orages les plus fréquents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 27 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2011 Merci à vous deux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés