Tristan06 Posté(e) 8 juin 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 8 juin 2011 Après les orages de Dimanche dernier le temps s'annonçait instable en ce mercredi, mais franchement je ne pensait pas que les évènements allaient dégénérer de la sorte! Tout commence en début d'après-midi, je me trouve vers Mougins, des orages se sont déjà développé dans l'arrière pays quelques minutes plus tôt mais ce sont désagrégé. Vers 14h le ciel devient vraiment très noir vers Grasse, et plus généralement l'arrière pays, quelques coups de tonnerre se font entendre. Vers 14h30 le tonnerre se rapproche, quelques éclairs se font même voir, ni une ni deux direction Mougins le vieux pour avoir une belle vue de l'orage, sur la route une structure suspecte se fait entrevoir. Arrivé au village quelle ne fut pas ma surprise d'apercevoir un magnifique arcus au dessus du Rouret: 1/ Enorme! Alexb m'envoie un message comme quoi une virulente cellule s'est formée près de Mougins, effectivement c'est le cas, je n'ai jamais vu de telle structure ici, j'ai l'impression d'être revenu 1 mois et demi plus tôt dans la Tornado Alley! 2/ L'arcus évolue vite, une faible rotation du système est présente: 3/ Vue verticale avec de forts courants ascendants: 4/ Un arcus semble se former, l'arcus se déstructure: 5/ Cette cellue daigne enfin me lâcher un impact bien visible et esthétique: 6/ Les outflow se font frais, la cellule est en train de mourir, mais d'autres cellules encore plus virulentes se forment plus au nord, hop direction Mouans-Sartoux pour observer le développement de ces nouvelles cellules qui semblent pour le moins prometteuses! Par miracle je découvre un nouveau spot dans un champ(rare d'en trouver ici sur la CA) j'ai maintenant une vue presque parfaite sur Grasse où l'orage s'abat déjà: 7/ De nombreux impacts se font voir mais la plupart sont soit derrière soit dans le rideau de pluie, pas facile de les chopper donc... Enfin quelques uns se montrent un peu plus à l'avant, c'est partit pour une bonne série d'impacts! 8/ Un inter et un impact: 9/ Un peu plus puissant que les autres: 10/ Puis l'activité électrique se calme quelque peu, du moins niveau foudre, de nombreux intras sont toujours présents, signe que l'orage gagne en puissance, miam! Soudain un coup de foudre vient frapper sur une ligne électrique sur la montagne, sur la photo, impact plus court circuit, un peu loin certes mais ça fait toujours plaisir, en plus coup de bol celui-ci tombe juste entre les deux arbres! 11/ L'orage progresse vers le sud-est tout en continuant de se renforcer, les coups de foudre tombent de plus en plus dans le rideau de pluie, devenant verdâtre, seulement des flashs vu d'ici. 12/ Un dernier impact au-dessus de Grasse: 13/ L'orage se rapproche franchement, quelques impacts tombent derrière la colline à coté de moi, le tonnerre se fait de plus en plus fort, quelques gouttes tombent, l'atmosphère s'électrise, il est temps de partir je suis trop exposé ici, une dernière photo d'ambiance et on y va: 14/ Sur le chemin du retour ciel de mort, forte pluie, impacts proches et grèle puis retour au sec à la maison, l'orage s'éloigne vers Cannes. Le soir un coucher de soleil avec des restes de CB de la journée plus un arc-en-ciel: 15/ Voila, j'espère que ça vous a plu, encore une belle journée haute en émotion et suprise sur la Cote d'Azur, en espérant que la série continue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 8 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 8 juin 2011 Ca ma plus que plu. Magnifique photo, quelle beau paysage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 8 juin 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 8 juin 2011 Jolie séries de clichés merci du partage! L'ambiance de la 4 et 5 sont superbe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 8 juin 2011 Partager Posté(e) 8 juin 2011 Beau reportage Tristan /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 9 juin 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 9 juin 2011 Superbes photos! Vous vous êtes bien rattrappés des flops que vous avez eu dans mon coin on est loin d'avoir eu ce type d'orage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 9 juin 2011 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 9 juin 2011 De beaux clichés, cependant aucun nuage-mur sur ces photos. Il s'agit d'un arcus turbulent peu développé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 9 juin 2011 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 9 juin 2011 De très beaux clichés Tristan! Merci à toi pour ce partage de photos. On est tranquille pour l'été maintenant, même si on espère quelque fois de bons orages. Finalement, on ne saura jamais combien il est tombé dans le Loup, on peut penser en moins de 3h, entre 100 et 150 mm d'après les estimations de lame. Finalement, j'aurais même pas profité de ces orages depuis le 1er Juin pour sortir faire quelque chose, il y avait vraiment de quoi depuis une semaine, je crois que j'abuse là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 9 juin 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2011 De beaux clichés, cependant aucun nuage-mur sur ces photos. Il s'agit d'un arcus turbulent peu développé. Merci de la précision Enzo, c'est modifié Merci à vous pour vos commentaires ça fait plaisir! C'est vrai Fred que ça a bien envoyé près du Loup, plus de 100mm par endroits ça c'est sur. Dommage que tu ai raté ces orages mais bon, la saison n'est pas finie, elle ne fait que commencer même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 9 juin 2011 Partager Posté(e) 9 juin 2011 Bonjour, c'est une belle chasse que tu nous retranscrit avec de beaux clichés. Les permiers sont mes préférés./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés