Tornado08 Posté(e) 7 juin 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 7 juin 2011 Un peu à l'image de tout le monde en ce moment, voici un récit assez complet de ce qu'il y a eu, niveau kéraunique sur le Nord Champagne ce week-end. Périple de 500 km, et plein de bons souvenirs en tête (merci à crazyboy pour le partage de la chasse Samedi soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Après 2 énormes journées à analyser la situation météo (Vendredi et Samedi), ainsi qu'à la prévoir, les modèles sont quasi unanime : il y a un bon potentiel sur la Marne ! Les cellules arrivent de l'Est plus vite que prévu, ou en tous cas, plus tôt. Décisions prises, vers 18h, nous quittons Douzy pour le Sud Ardennes. Notre premier arrêt fût : Vouziers, avec l'observation d'une très belle cellule en train de naitre. -- 1 -- Consultation radar, et 10 min plus tard, le choix est pris de partir encore plus vers le sud, car elle ne touchera quasiment pas les Ardennes. 30 minutes plus tard, nous voilà dans la Marne profonde... pas de réseau, pas de radar, mais une belle cellule! -- 2 -- "Elle est morte, non?" - Oh, impact ! Bougre! La cellule se renforce à quelques kilomètres, et donne de magnifique impact ramifiée! -- 3 -- Direction la frontière Marne/Meuse, à 30 km au nord de Saint-Dizier, mais là, horreur ! Plus aucune cellule active en provenance de l'Est, et le ciel revêtît des nuages stratiformes... Que faire? Derrière-nous, le potentiel est colossal, avec des cumulus congestus, convections vigoureuse malgré l'important voile de cirrus. Décision prise : demi-tour, et l'on retourne au nord de Châlons-en-Champagne, intercepter ce qui passe plus loin vers Reims. Sur le chemin, des rideaux de pluies apparaissent, et??? Impact ! De nouvelles cellules toute fraiche viennent de naitre. On trouve rapidement un point de vue (facile dans cette plaine crayeuse ;-) ). -- 4 -- Et que le spectacle commence! -- 5 -- -- 6 -- -- 7 -- -- 8 -- Malheureusement, l'activité décline rapidement, et la cellule s'éloigne, tandis que de nombreux flashs sont visible vers l'agglo Rémoise. On se décale a nouveau de quelques kilomètres, mais les orages deviennent de moins en moins actif, toutefois, j'arrive à prendre quelques impacts, tombant sur la montagne de Reims. -- 9 -- -- 10 -- Puis,... plus rien, le néant. Quand soudain, au radar 2 boules jaunes apparaissent au dessus de nous. Ca devient potentiellement dangereux, on monte dans la voiture, pour rejoindre les hauteurs de Reims, et bam! impact! Passage dans l'une des 2 fortes averses, impact proche et bien lumineux... bref 15 min plus tard, Cernay-les-Reims, et gros coup de tabac sur l'agglomération de Reims. 10 minutes d'impact multiple..; un régal ! -- 11 -- -- 12 -- -- 13 -- -- 14 -- 23h30, les flashs visible à l'Est ne donneront plus rien, et il est temps de rentrer vers Douzy, sous les averses et de multiples flashs lointain... Dimanche, la convection reprend très rapidement, en début d'après-midi. Le ciel toutefois "crasseux" à l'étage moyen et haut ne permet pas de prise de vue potable... En fin de journée, une ligne très active s'est formée sur la frontière Marne/Ardennes, tandis qu'une structure multicellulaire remonte de la Meuse. Que dire, que dire... ambiance au soleil couchant, avec des roulements de tonnerre continu, et une ambiance, il faut le dire, plutôt angoissante. -- 15 -- -- 16 -- A l'avant du système remontant de Meuse, la convection s'organise quelque peu, et un petit arcus mal formée est visible à l'avant des précipitations. La zone, la plus électrique se situe plutôt vers l'Ouest, et après cette photo, je décide de me diriger vers les hauteurs de Charleville. -- 17 -- La ligne orageuse est active, avec une activité électrique modérée, mais trop souvent intra-nuageuse. Un petit arcus, a nouveau mal formée s'est développé à l'avant du système instable. -- 18 -- -- 19 -- S'en suivra une très forte averse, avec même un peu de grêle, et quelques accumulations d'eau en point bas, observé sur le chemin du retour. Un week-end de l'ascension qui devrait rester dans les souvenirs, assez longtemps! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 8 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 8 juin 2011 Le talent, la réussite, la perfection, tout y est, bravo Florian, c'est un régal de lire ce beau récit, on en redemanderait si c'était possible ! Je me demande toujours comment vous faites pour prendre en photos autant d'impacts qui en plus se trouvent la plupart du temps dans le champ de vision ??? Moi qui débute dans la photographie, je n'arrive pas à capturer les éclairs, si vous pouvez me conseiller, ça sera avec grand plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 8 juin 2011 Toulouse Partager Posté(e) 8 juin 2011 ton capteur a besoin d'un sacré nettoyage de belles ambiances sur tes images Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 8 juin 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2011 Je me demande toujours comment vous faites pour prendre en photos autant d'impacts qui en plus se trouvent la plupart du temps dans le champ de vision ??? Moi qui débute dans la photographie, je n'arrive pas à capturer les éclairs, si vous pouvez me conseiller, ça sera avec grand plaisir ! C'est pas si compliqué que ça en fait. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est des impacts, en fait, ce Samedi, généralement ils étaient multiple, donc il n'y a pas de superpositions. Sur celle de la série au nord de Reims, ce fut les seuls impacts de cette petite cellule, mais à chaque fois, il y avait plusieurs décharges simultanée. ton capteur a besoin d'un sacré nettoyage Oui, je m'en suis bien rendu compte quand j'ai regarder le résultat le lendemain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 8 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 8 juin 2011 D'accord, mais moi j'ai pourtant eu l'occasion de m'essayer ce week-end, et pas moyen de choper un impact en photo, alors uqej 'étais en mode rafale. Le seul moyen qui ma permis d'avoir des éclairs en photo, c'est de faire une impression d'écran sur une vidéo, mais la qualité est mauvaise. Il n'y a pas une astuce, ou alors une technique avec la mode rafale ou autre pour avoir de grandes chances de photographier des impacts? Parce que à part le 25 Mai 2009 où les impacts étaient partout en continu (il n'était laors pas dur d'en photographier^^), je n'arrive pas à choper ce que je veux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juin 2011 Partager Posté(e) 8 juin 2011 Splendide vive les orages (mais qu'ils ne soient pas aussi violents que Vendredi dernier avec certaine rue d'Aix transformées en rivière ! http://communaute.lachainemeteo.com/communaute-meteo/meteo-aix-en-provence/crue---inondation-/video-inondation-aix-en-provence-62835.php) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 8 juin 2011 Partager Posté(e) 8 juin 2011 Très beau reportage, un grand merci FLO. :thumbup: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 9 juin 2011 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 9 juin 2011 Une virée bien pétillante, Flo! Bravo! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 16 juin 2011 Partager Posté(e) 16 juin 2011 Alors là bravo Tu as bien fait de capturé ces instants, ces éclairs sont magnifiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés