Tristan06 Posté(e) 6 juin 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 6 juin 2011 Bonjour à tous, depuis quelques mois la Cote d'Azur est à l'écart de presque toutes les dégradation orageuses, cela passe soit trop a l'est, soit trop a l'ouest, soit trop au nord. Cette semaine dame nature en a décidé autrement, après un nouveau flop jeudi(les orages passant trop au nord-ouest) la journée de vendredi se passe sous le signe du soleil, seulement quelques congestus et CB sur le nord du département. En soirée le ciel devient quelque peu instable par l'est, ne disposant pas des modèles météo je suis un peu a l'aveuglette quand à la situation. Des averses arrivent à la tombée de la nuit par l'est et se renforcent progressivement pour devenir celles orageuses. Malheureusement je ne peux pas bouger de chez moi, je "compose" donc avec ce que je peux pour le passage de cet orage. 1/ l'orage menace: 2/Puis progresse vers le nord-est: Et se déchaine pendant qu'une forte pluie tombe sur le point d'observation. 3/ Parfois un extra vient taper pas très loin sur la colline à coté de chez moi, dans un bruit assourdissant mais la plus gros de l'orage reste au nord: 4/ 5/ Un dernier puis l'orage passe derrière les montagnes. 6/ Une belle soirée inattendue donc! Le reste de la nuit est calme et le soleil revient le lendemain. Le samedi ressemble à la veille, de gros congestus au nord et rien ici, puis en soirée de nouveau orages se forment un peu plus a l'est, une toute petite prise durant cette journée, rien de transcendant pour cette cellule niçoise vue d'ici... 7/ Je passe le reste de la soirée à attendre que des orages se développent plus proche de nous mais il n'en fut rien. La nuit s'annonce courte, en effet demain une grosse journée orageuse est prévue, la situation semble explosive, dans la nuit keraunos sort le niveau 3 pour le sud-est du pays ainsi que l'ouest des Alpes-Maritimes, première fois pour nous depuis que le site existe: 6h38, je me réveille en sursaut allez savoir pourquoi, alexb m'envoie un message comme quoi le radar est assez impressionnant, en effet un multicellulaire rétrograde s'est formé juste au sud de l'Esterel et commence à "envoyer" de fortes cellules sur l'ouest des Alpes-Maritimes. Une première passe le temps que je me prépare, fortes pluies, foudre proche, très proche et fortes rafales de vent sont au programme, miam ça commence bien! Après cette première cellule le temps se calme temporairement, je décide de monter à cabris pour voir cette ligne orageuse stationnaire à la frontière entre le Var et les AM. Arrivé là haut un ciel de mort s'offre à mes yeux, il est 9h20: 8/ Au sud, une nouvelle forte cellule approche de Mandelieu, quelques éclairs se font voir de temps en temps, un nuage mur se forme sur le flanc est de la cellule: 9/ La nouvelle cellule approche pendant que la ligne orageuse est toujours active a l'ouest, mais celle-ci ne bouge pas, le nuage mur évolue: 10/ L'Esterel est en proie à des précipitations diluviennes parfois plus de 250mm/h: 11/ Zoom sur les précipitations, celles-ci descendent sur les pentes des collines. Le nuage mur est toujours très bien formé: 12/ La cellule est maintenant proche, 2/3km et se dirige vers le post d'observation le nuage mur est toujours compact: 13/ La cellule de déclenchement reçue la veille commence à marcher: 13/ Impact un peu plus proche que les autres, juste sur le flanc de la colline en contrebas: 14/ Derrière le rideau de pluie: 16/ Puis la pluie me rattrape, il faut partir je suis trop exposé ici, quelques impacts très proches s'en suive mais je suis à l'abris dans la voiture. Retour à la maison, de nouvelles cellules se déclenchent avec beaucoup de foudre(toutes les 5sec au plus fort), un premier impact tombe dans la boite près de là où j'étais quelques minutes auparavant: 17/ Un impact avec plusieurs arc en retour tombe presque au même endroit, cette fois avec allumage d'un arbre, sympa! 18/ Petit crop: 19/ Un autre impact: 19/ Ensuite d'autres impacts mais trop de précips, en début d'après-midi le ciel commence à se dégager, je pars vers le littoral pour voir l'orage s'éloigner, quelques impacts proches insaisissables et une dernière photo d'ambiance: 20/ Voila pour cette journée, bilan 6heures d'orage en continue, de la foudre a gogo, de la grêle, de fortes précips et de bonnes structures mais surtout de grosses sensations! A la prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 6 juin 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 6 juin 2011 Superbe ton récit, en te lisant je me croyait avec toi. Les photos sont nikel Bravo à toi! . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 6 juin 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 6 juin 2011 Jolis clichés, ma préférée est la 13 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 juin 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 juin 2011 Merci pour ce beau reportage. J'aime beaucoup la 12 et la 17. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 6 juin 2011 Partager Posté(e) 6 juin 2011 Très belle série tris ! qu'il a fait du bien ce week-end dans nos région après ces 2 derniers mois pourris . Une préférence pour la 8 et la 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 6 juin 2011 Martigues Partager Posté(e) 6 juin 2011 SUper ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 juin 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 juin 2011 Très belle série! Notamment le deuxième jour, en plus le capteur de foudre semble fonctionner à merveille /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 6 juin 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 6 juin 2011 Magnifique ton reportage. Photos splendides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 6 juin 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 6 juin 2011 Et bé ! Très belle série de photo ! Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 7 juin 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2011 Merci pour vos commentaires Effectivement Nico ça fait du bien une telle session orageuse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 Joli reportage ! J'adore la numéro 8..! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 7 juin 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 7 juin 2011 superbe photos,les premieres avec en avant plan la ville donne un caractere particulier aux photos!enorme!jadore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 7 juin 2011 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 7 juin 2011 J'adore les ambiances et couleurs de le 10 à la 16. Tu sensle truc arriver et tu flipes. Très belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 8 juin 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2011 Merci pour vos commentaires, c'est vrai que ce spot est vraiment énorme, une vue sur toute la Cote d'Azur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés