Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mettre une station en ligne


fred28
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Je continue de me documenter dans l'hypothèse de l'achat d'une station (probablement une vantage vue ou pro).

Mon projet prévoit de mettre la station en ligne, mais je souhaiterais savoir quels sont les prérequis matériel et logiciel à prévoir.

Je n'y connais pas grand chose en édition de site web. Le seul site que j'ai réalisé est un site "statique" sur l'astronomie pour lequel j'alimente de temps en temps en nouvelles photos.

Mais je n'ai jamais réalisé de site avec une base de donnée qui s'alimente automatiquement.

Cela est-il réalisable sans connaissance approfondie en édition web ?

Donc si je résume, il faut donc pour le matériel : Une station ( default_cool.png, un data logger.

Coté logiciel, quel logiciel faut-il prévoir ?

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, l'ambiance à l'air sympa ici default_bored.gif

C'est seulement mon second sujet sur ce forum et on peut dire que ça commence bien : Je cherche mal et en plus je n'écris pas bien. default_dry.png

Désolé de poser des questions, mais je croyais que c'était, entre autre, la vocation d'un forum de discussion.

La plupart des liens (que j'avais en fait déjà vu) mentionnent l'utilisation de weatherlink ou autre logiciel (enfin bref des généralités). Mais là ou je n'arrive pas à trouver des informations, c'est sur la réalisation des mise en pages et graphismes.

Je n'ai jamais réalisé ce type de manip sur le web, raison pour laquelle je pose la question. Par exemple, avec quel soft a été réalisé ton site "Meteorange" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh, ça va, le prends pas comme ça non plus.

Il y a en gros deux catégories de site météo : ceux qui ne se cassent pas la tête et utilisent des modèles tout faits (fournis par weatherlink) et ceux qui font vraiment leur site, en utilisant des scripts conçus en amont et adaptés à un design et à une présentation personnelle.

Pour Météorange, comme pour quelques sites français, j'emploie le script de la station Saratoga (Californie) qui permet, grâce à WeatherDisplay, d'afficher en direct les informations de la station. Voici en gros les scripts utilisés :

Saratoga script: http://saratoga-weather.org/

Overlib: http://www.bosrup.com/web/overlib/

Wildwood Weather: http://weather.wildwoodnaturist.com/

Weather Templates: http://logiciels.meteo-mc.fr/

WU-Graphs v 0.7.9b by Radomir Luza: http://pocasi.hovnet.cz/wxwug.php

Il y en a plein d'autres, que je ne connais certainement pas, mais cela te donne déjà une petite idée des possibilités.

D'autres mettent les bras dans le cambouis et font tout leur site eux-mêmes (voir l'excellent meteo-sciez.com). Ce qu'il faut avoir à l'esprit pour un site météo, c'est que tu as d'un côté le site en lui-même qui affiche les données de la station, et de l'autre côté le serveur météo qui fait tourner un ou plusieurs logiciels météo te permettant d'alimenter le site. Dans ta question, j'ai l'impression que tu t'attends à trouver un logiciel qui fasse également le site : à ma connaissance, je n'en connais pas. Le plus proche d'une solution clef en main est, selon moi, le couple Saratoga script et WeatherDisplay.

Toutefois, pour commencer à exploiter publiquement ses données, WeatherLink, fourni quoiqu'il arrive avec le datalogger, permet dans un premier temps d'avoir quelques graphiques pas trop moches (mais un peu vieillots) et un système de tags permettant d'afficher quasiment toutes les données de la station, et ceci de façon assez simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans un premier temps, je trouve en effet le message de Cléo pas très agréable en terme de réponse. Ce forum doit garder une certaine convivialité et envie d'entraide. Il faut faire attention car les messages écrit ne permettent pas de savoir le ton employé. Enfin bref.

Pour te répondre Fred, tu souhaite acquerir une Davis et tu voudrais faire un site pour pas trop chère ?

Alors, pour exploiter les données sur ton PC, je te conseil le logiciel WsWin http://www.pc-wetterstation.de/en2index.html qui te permet de générer des graphiques.

Ce logiciel permet de vraiment personnaliser l'affichage des données météo sur ton site. Ce logiciel communique directement avec la station.

Ensuite, il te faut un hébergement. Je te conseil 1and1 sur un hébergement mutualisé linux (dual essentiel pour 30 Euros par an). Tu as ainsi droit à une base de données, traffic illimité et un nom de domaine.

Pour tes pages, je te conseil le téléchargement d'un kit graphique que tu modifieras pour le faire correspondre à tes besoins.

Par exemple : http://www.kitgraphique.net/designs/divers,3,0.html ou http://www.kitgraphique.com/kit.php?kitgrafik=kits-cat_c-18 ou encore http://www.kitgrafik.com/kit-graphique/meilleurs-kits-graphiques-n-15-s-0-c-18--categorie-kitgraphique-Nature%20%20%20Paysages.html

Il te faut un kit graphique en html pour commencer.

Et pour la modification de tes pages, je te conseil Microsoft Sharepoint Designer 2007 : http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?FamilyID=baa3ad86-bfc1-4bd4-9812-d9e710d44f42

Voila, n'hesite pas à demander si tu veux un complément d'information.

@+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Fred28,

Mon site est créé avec : Frontpage 2003

J'upload mes images et fichiers avec : Filezilla

Ma caméra Sud est gérée avec : WebcamXP

Ma caméra Nord est gérée avec : Webcam32

La gestion des données de ma VP II se fait avec WeatherLink couplé à GraphWeather.

Je n'ai pas la prétention de faire un site "haut de gamme", ce que j'ai fait, je l'ai fait tout seul, en cherchant et ... le plus important ... à mon gout. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je peux t'aider, cela sera avec plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, je m'excuse pour ma réponse un peu directe d'hier soir. default_blushing.gif Je n'y ait pas mis les formes

Je vous remercie pour vos réponses default_thumbup.gif . Faut que je prenne le temps de lire en détail tout ça.

Le gros point qui m'échappe encore est la notion de mise en oeuvre du serveur météo qu'évoque Cleofide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros point qui m'échappe encore est la notion de mise en oeuvre du serveur météo qu'évoque Cleofide.

Bonsoir,Voici un exemple de mise en oeuvre simple :

- Sur un PC chez toi ("serveur météo") des pages html ou graphiques et images, contenant les informations de ta station, sont créés régulièrement à l'aide d'un logiciel connecté à ta station (Weatherlink ou Graphweather par exemple).

- Depuis ce même PC, ces pages html et/ou graphiques et images sont téléchargées régulièrement sur ton site web(hébergement) par FTP. Cette fonctionnalité de transfert FTP est intégrée à Weatherlink ou Graphweather.

- tu intègres ces pages , graphiques ou images dans ton site web. Ainsi, les données représentées dans ces pages, graphiques ou images seront toujours à jour, pour autant que le téléchargement depuis ton PC météo se fasse assez régulièrement (10 minutes, 30 minutes, 1 heure... à toi de chosir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JackT,

Merci pour cette précision. Cela sous-entend donc que le PC tourne en permanence.

Donc toutes les données sont stockées sur le PC et le site web n'est donc qu'une simple mise en forme envoyée par le PC, donc de simple images générées par graphweather (par exemple).

Mais comment cela fonctionne-t-il avec weatherlink ip ou avec un meteo hub qui eux fonctionnent sans PC ? Cela signifie que les données ne sont plus stockée sur PC mais dans une base distante ?

Dans ces cas le fonctionnement que tu évoquais ne fonctionne plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment cela fonctionne-t-il avec weatherlink ip ou avec un meteo hub qui eux fonctionnent sans PC ? Cela signifie que les données ne sont plus stockée sur PC mais dans une base distante ?

Dans ces cas le fonctionnement que tu évoquais ne fonctionne plus ?

Weatherlink IP : ce datalogger est connecté sur ton réseau et peut donc communiquer ses données directement sur internet, sans avoir besoin de PC. A ma connaissance, la principale limitation d'une utilisation de Weatherlink IP sans PC est que les données ne peuvent être envoyées que sur les serveurs de Davis, et que les informations disponibles sur internet sont limitées (mesures actuelles et min/max)- pas moyen par exemple d'afficher la courbe de température du jour sans PC...

Les données ne sont pas stockées à long terme sur les serveurs de Davis, donc un PC reste nécessaire pour au minimum rapatrier de temps en temps les données du datalogger pour les archiver.

Meteohub : Meteohub est en fait un mini PC, installé avec Linux et un logiciel dédié aux stations météo. Son fonctionnement global est donc similaire à un PC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

les informations disponibles sur internet sont limitées (mesures actuelles et min/max)- pas moyen par exemple d'afficher la courbe de température du jour sans PC...

Les données ne sont pas stockées à long terme sur les serveurs de Davis, donc un PC reste nécessaire pour au minimum rapatrier de temps en temps les données du datalogger pour les archiver.

Avec StatIC, c'est possible ! flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

A condition d'être dans les normes de MF, non ?

Il faut les respecter certes, mais tout le monde n'en a pas la possibilité!

Donc c'est en faisant une demande au réseau avec des photos de l'ISS, que les modos décident en votants, pour se faire une meilleure idée de l'emplacement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour faire des essais, et n'ayant pas encore de station, je cherche une bonne ame default_191769.gif qui accepterait de me fournir un extrait d'enregistrement de donnée issue d'une VP2.

Ceci afin de faire des essais avec graphweather et éditeur de site web. default_wacko.png

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...