Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévison des orages

Messages recommandés

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour,

Je voulais savoir, outre la chute de la pression atmosphérique, quels sont les signes précurseurs d'un orage en terme de température, humidité ... (et non en terme d'observation du ciel) afin de prévoir un orage local ou non le plus tôt possible ?

Merci d'avance.

Bonjour,

En fait, si tu dois t'abstenir de regarder le ciel (mais c'est dommage car ça donne de très bonnes indications et ce quelques heures avant un éventuel orage dans ton jardin), le truc le plus fiable, c'est le tonnerre.

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

ok merci, mais avant un orage, quel est le comportement de l'humidité, la température (des capteurs des stations en faite) qui en plus des observation celestes (tonnerre, cumulonimbus ...) montrent l'arrivée d'un orage.

Pour la température et l'humidité n'y a pas de règle générale en fait parce qu'un orage ne fait pas forcément bouger l'air au sol avant son arrivée.

On peut surtout voir une baisse de pression, mais pas forcément énorme.

Dans le cas d'un grand système orageux, généralement le vent se renforce/change de direction notablement. En soi, comme tout front actif.

Pour une cellule isolée, c'est plus rare parce qu'elle a peu d'impact. Mais dans certains cas, surtout dans les orages d'intersaison, on devine une hausse du point de rosée à l'avant, correspondant à l'alimentation chaude et humide de l'orage. En saison chaude, l'alimentation se fait généralement à plus haute altitude. Si l'orage est très actif, il est capable d'aspirer notablement l'air au sol, voire de provoquer une tornade, et là on sentira l'accélération du vent vers l'orage et la hausse du point de rosée, ainsi qu'une (très) brutale chute de pression.

Enfin, lorsque la pluie arrive (généralement pendant l'orage), on a toujours une nette baisse de la température et une hausse de l'humidité relative.

D'accord. Merci beaucoup.

Maintenant, le plus dur reste à faire:

Différentier une averse ou un simple front d'un orage.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma première réponse n'était pas une simple boutade.

La réponse à ta question est qu'aucun des capteurs classiques ne montrent de signes suffisamment significatifs permettant de prévoir un orage.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'évolution de ces capteurs (évidemment il y en a et Cotissois les évoque).

Ca veut juste dire que cette évolution ne te serre à rien.

Si je te mets dans une pièce sans fenêtre avec juste la visu sur les mesures d'un baro et d'une sonde d'humidité, tu ne me dira rien d'utile concernant un risque orageux.

Par contre, dans un champs sans capteurs autre que tes yeux, tu peux identifier un risque orageux.

Seule l'observation du ciel pourra éventuellement te renseigner d'un risque orageux même faible quelques heures avant.

Maintenant, tout dépend pourquoi c'est faire mais si l’étude de l’évolution des mesures de capteurs est utile en prévision, elle ne l'est pas dans le cas particulier de la prévision d'orage.

Quand je dis ça je ne parle pas théorie mais pratique avec pour finalité une réponse pertinente à la question "risque d'orage ou non?", objet de ton post initial.

default_flowers.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonsoir à tous,

Vu que je ma passionne pour les orages, mais que je n'ai pas encore un niveau de connaissance très élevé sur ce phénomène : j'ai une petite question à vous poser.

Pour la prévision de orages, y'a -t-il d'autres paramètres que la CAPE et LI, td, température qui rentrent en compte? Parce-que je suppose que si certains autres éléments ne sont pas réunis, et cela malgré une CAPE ou LI élevé etc, il se peut qu'il n'y ai quand même rien au final...

Merci de m'éclairer assez précisement sur ce sujet, pour que je puisse progresser et investir un peu plus le topic prévision en été! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La CAPE et LI, c'est l'énergie, l'essence. Et la dynamique, c'est la machine, le véhicule.

Mieux vaut se fier à la CAPE car elle donne une meilleur indication de l'instabilité que le LI car ce dernier est mesuré à un seul niveau de l'atmosphère : 500 hPa.

Un large nombre de paramètres rentrent en compte pour la prévision des orages (particulièrement ceux des orages violents), et tout dépend du type d'orage. Je te conseille d'aller voir les champs du modèle WRF sur Keraunos, la plupart sont indicatifs.

De plus la prévision des orages est rarement faite avec certitude car l'orage est un phénomène extrêmement local : on parle donc de risque orageux.

Je le répète, Keraunos est un très bon site pour apprendre tout ça, très particulièrement les études de cas qui comprennent souvent une section "contexte météorologique" très bien détaillée.

Bonne chance pour toi et tes prévisions default_flowers.gif

Je te conseille d'aller voir ce topic qui est exellent pour débuter. Moi même j'ai appris sur ce topic.

Je peut te conseiller de lire les analyses de Run999 sur le topic du Sud Ouest ou du Centre Ouest qui sont très bien écrites et très interessantes.

Topic prévision

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bof.

En gris se trouvent entourées les entrées et sorties de jet qu'elles soient droite ou gauche. Les entrées de jet correspondent à des vastes zones de convergence d'altitude alors que les sorties correspondent à de la divergence d'altitude.

Une entrée droite de jet convergente en altitude ?

Une sortie droite de jet divergente en altitude ?

default_wacko.png

La divergence d'altitude se situe en entrée droite et sortie gauche de jet. C'est convergent en entrée gauche et sortie droite.

Sur la partie que tu cites, je lis

Les entrées de jet correspondent à des vastes zones de convergence d'altitude alors que les sorties correspondent à de la divergence d'altitude.

Je ne vois pas bien en quoi cette phrase est fausse.Les entrées de jet sont bien des zones de confluence tandis que les sorties de jet sont des zones de diffluence.

On observe de l'ascendance en entrée droite de jet et en sortie gauche.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Merci pour vos réponses! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais de suite aller voir sur Keraunos pour y voir plus clair, et consulter le topic proposé, même si quelques erreurs y figurent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sur la partie que tu cites, je lis

Je ne vois pas bien en quoi cette phrase est fausse.

Les entrées de jet sont bien des zones de confluence tandis que les sorties de jet sont des zones de diffluence.

On observe de l'ascendance en entrée droite de jet et en sortie gauche.

Salut,

converg_uos3.png

Au niveau de la branche de jet :

- entrée gauche convergente.

- entrée droite divergente.

- sortie droite convergente.

- sortie gauche divergente.

Le jet représente le gradient méridien de température, il trace les zones perturbées et les ondulations de la circulation générale.

Nous sommes d'accord sur le fait que ses accélérations marquent des zones de CONFLUENCE, ses décélérations des zones de DIFFLUENCE auxquelles sont associées du mouvement vertical visant à rétablir l'équilibre du vent thermique.

Sur la phrase citée au dessus, on pourrait croire qu'une entrée gauche est divergente en altitude. Or, ça ne semble pas être le cas non ? Tout comme cette phrase laisse entendre qu'une sortie droite est divergente en altitude, ce qui ne semble également pas être le cas.

Ou alors, tu m'en apprends une bonne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je te conseille d'aller voir ce topic qui est exellent pour débuter. Moi même j'ai appris sur ce topic.

Je peut te conseiller de lire les analyses de Run999 sur le topic du Sud Ouest ou du Centre Ouest qui sont très bien écrites et très interessantes.

Topic prévision

Je viens de parcourir le lien que tu as posté, le tuto est très complet et très intéressant à suivre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me permet d'en voir déjà en peu plus clair, et je me rends compte qu'il y a effectivement beaucoup de facteurs nécéssaires aux développements d'orages!

PS : les histoires de jet et compagnie, c'est encore trop compliqué pour moi default_thumbup.gif

Sur la phrase citée au dessus, on pourrait croire qu'une entrée gauche est divergente en altitude. Or, ça ne semble pas être le cas non ? Tout comme cette phrase laisse entendre qu'une sortie droite est divergente en altitude, ce qui ne semble également pas être le cas.

Ou alors, tu m'en apprends une bonne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

T'es un peu dur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Dire que c'est "truffé d'erreur" sous prétexte que l'auteur a employé convergence à la place de confluence et divergence à la place de diffluence, c'est quand même très excessif d'autant plus qu'il n'y a pas de contre-sens et qu'il parle juste des entrées et sorties (sans prétention d'affiner au niveau droite/gauche). On comprend quand même ce qu'il a voulu dire, le flux "se resserre" en entrée de jet et "se déserre" en sortie.

Après on peut pinailler mais bon, à ce compte là autant faire des copié/collé du Malardel. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : les histoires de jet et compagnie, c'est encore trop compliqué pour moi default_thumbup.gif

Tu n'as qu'un truc à savoir:Les ascendances se trouvent en entrée droite et sortie gauche de jet.

Ce sont donc des zones où se trouvent des noyaux de vitesses verticales et donc des zones qui sont particulièrement favorables aux développements orageux lorsque le contexte s'y prête.

Maintenant, tu peux t'en sortir en superposant un champs de 1.5 PVU (permet de visualiser les enfoncements de tropopause) sur une carte de TPE 850 (permet de visualiser les anomalies chaudes de basse couche à 850 hpa).

Ici l'idéal c'est d'avoir une anomalie de tropo légèrement en retrait de ton anomalie chaude de basse couche pour avoir un phasage altitude-basse couche. C'est générateur de vitesse verticale et c'est donc favorable à toute forme de précipitations.

A contrario si ton anomalie de tropo avance trop vite et passe au dessus de ton anomalie chaude de basse couche pour finalement la dépasser, ça tue les ascendances et les orages/averses/pluies qui s'étaient développés s'éteignent.

Si tu croises les zones de tpe les plus élevés avec les zone de plus forte cape, tu obtiens une zone à surveiller.

Tu regardes un sondage prévu dans cette zone ou tu regardes les champs d'humidité à divers niveaux.

Si c'est assez humide, tu peux annoncer des orages d'autant plus forts que le phasage entre l'anomalie de tropo et l'anomalie de tpe sera bon.

Tous les champs dont je parle sont dispo ici par exemple:

Mon lien

Mes propos ne sont pas exhaustifs, évidemment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

T'es un peu dur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dire que c'est "truffé d'erreur" sous prétexte que l'auteur a employé convergence à la place de confluence et divergence à la place de diffluence, c'est quand même très excessif d'autant plus qu'il n'y a pas de contre-sens et qu'il parle juste des entrées et sorties (sans prétention d'affiner au niveau droite/gauche). On comprend quand même ce qu'il a voulu dire, le flux "se resserre" en entrée de jet et "se déserre" en sortie.

Après on peut pinailler mais bon, à ce compte là autant faire des copié/collé du Malardel. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vi, c'est vrai que j'ai été un peu dur lol.

Ceci-dit, en prévi convective il faut être rigoureux et pour moi ce n'est pas un simple affinage que de dissocier les entrées droites des entrées gauches et les sorties droites des sorties gauches.

Tu l'expliques toi même dans ton dernier message, l'influence sur la convection (forçage) n'est pas négligeable.

Malardel default_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette règle du courant-jet à 4 quadrants est facile à apprendre, mais en pratique elle se vérifie très difficilement parce que la règle ne marche qu'avec un courant-jet droit comme un linge.

Le meilleur outil pour savoir où est le forçage d'altitude c'est l'anomalie de tropopause (les zones d'advection positive) car la règle marche à tous les coups. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">