Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Bonjour,

Apparemment demain une zone pluvieuse devrait traverser la region en cours d'apres midi.

Ce qui m'interpelle, c'est GFS qui ne voyait rien sur le 0z et le 6z et voila que le 12z s'aligne.

Par contre ,les côtes serait moins concerner.

mouai run isolé d ailleurs sur le diagrammes meteociel de lille on le voit très bien ..edit; j ai rien dit ecm voyait cela aussi ce matin a avoir son run de ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

Apparemment demain une zone pluvieuse devrait traverser la region en cours d'apres midi.

Ce qui m'interpelle, c'est GFS qui ne voyait rien sur le 0z et le 6z et voila que le 12z s'aligne.

Par contre ,les côtes serait moins concerner.

En effet, remontée d'un front froid jusque notre zone, les précipitations s'annoncent faibles, et assez locales je pense, avec possiblement un orage sur l'extrême est de la zone, on sera vraiment limite :'( ! Peut-être une petite surprise demain (: !Côté températures, on pourrait grimper jusque 23/24°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Sur l'est de l'Oise, l'Aisne , l'Avesnois et le Cambrésis, on peut s'attendre à des cumuls compris entre 5 et 10mm tout de même, et si avec un peu de chance des pluies plus actives passent doucement sur nous, on relèvera peut être des cumuls supérieurs à 10mm.

Sinon, jusque Beavais-Amiens-Lille, on relèvera sans doute quelques traces pouvant atteindre par endroits 5mm.

Plus à l'ouest, quelques traces sont possibles avec quelques millimètres pouvant être relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Un orage n'est pas à exclure cet aprem' sur l'Aisne.

Keraunos met d'ailleurs notre département au niveau 1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Mercredi et jeudi

En flux d'ouest, le temps sera très variable pouvant donner quelques averses

Le vent sera faible de O, pouvant être modéré en rafales.

Températures

Min : 8°C

Max : 19°C

# Vendredi

Après une matinée aux éclaircies, le temps tournera à un ciel totalement couvert avec quelques averses.

Vent de NO faible

Températures

Min : 8°C

Max : 19°C

# Samedi et dimanche

Le temps sera aux éclaircies avec de rares averses, avant le retour de la pluie pour dimanche en soirée.

Températures

Min : 8°C

Max : 21°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Le temps des prochains jours sera un peu changeant par rapport à ce qu'on a connu ces dernières semaines. Il y aura pas mal de passages nuageux, quelques averses localisées et les températures auront nettement raffraichies, on sera autour des valeurs de saison.

A partir du week-end, on devrait subir une légère hausse du mercure.

Le seul truc intéressant à surveiller, c'est le très petit risque orageux présent pour la journée de vendredi, mais bon pas de quoi rêver non plus^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain Kéraunos prévoie des orages possibles avec un risque d'orage (1/4), voir même de phénomène tourbillonnaire.

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Bref des averses/orages d'air froids avec peut-être des lignes de grains d'après la situation.

Par contre qu'est ce qu'une structure en "Comma cloud" svp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain Kéraunos prévoie des orages possibles avec un risque d'orage (1/4), voir même de phénomène tourbillonnaire.

http://www.keraunos....ive-outlook.htm

Bref des averses/orages d'air froids avec peut-être des lignes de grains d'après la situation.

Par contre qu'est ce qu'une structure en "Comma cloud" svp?

c'est un nuage en forme de virgule (horizontalement) à cause des vents d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Comment c'est calme ici default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon, aujourd'hui, une perturbation assez importante arrive par la Bretagne et le Cotentin, elle avance doucement dans les terres, mais perd de son intensité.

En toute milieu d'après-midi, ces faibles pluies vont arriver sur notre zone, avec 5/10 mm maximum.

En matinée, le ciel sera couvert à vers l'Aisne, résidu de la perturbation avec le retour des éclaircies par les côtes. [ 9/12°C ]

Dans l'après-midi, des averses se developpent le long des côtes de Manche et avancent dans les terres, avec ponctuellement un orage. [ 17/21°C ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Je ne pense pas que les cumuls seront autant élevés, pour aujourd'hui on devrait avoir1 à 5mm de l'est vers l'ouest (à peu près). Pour cette nuit et demain, on relèvera en général 2-5mm supplémentaires voir plus localement.

Entre cet aprem et mardi on devrait relever 3 à 10mm en général, parfois plus avec notamment un risque d'ondées très localement orageuses demain. Ca sera un arrosage bénéfique qui fera le plus grand bien à la végétation ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Je ne pense pas que les cumuls seront autant élevés, pour aujourd'hui on devrait avoir1 à 5mm de l'est vers l'ouest (à peu près). Pour cette nuit et demain, on relèvera en général 2-5mm supplémentaires voir plus localement.

Entre cet aprem et mardi on devrait relever 3 à 10mm en général, parfois plus avec notamment un risque d'ondées très localement orageuses demain. Ca sera un arrosage bénéfique qui fera le plus grand bien à la végétation ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, la semaine qui vient de s'écouler a vu une dizaines de mm tomber, rien de bien exceptionnel. Seul point positif, la fraîcheur et la nébulosité ont permis à ces mm de s'enfoncer dans le sol qui a gagné en humidité. On en reste cependant à 16 mm pour juin et 172 mm seulement pour l'année.

Pour en revenir aux prévisions, je pense que la perturbation ne lâchera même pas un mm, les seules précipitations dignes de ce nom se feront sans doute demain AM sous les averses aléatoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Le temps va rester très nuageux toute la journée avec peut être des éclaircies dans l'après-midi. Des averses, localement orageuses, risquent de ne toucher durant la journée, mais c'est surtout en fin d'après-midi et soirée que le risque sera le plus fort.

Jeudi le temps devrait être agité d'après les modèles, ave un risque pluvio orageux, c'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce lundi restera sous la grisaille et la pluie sans réel espoir d'amélioration. Les averses se multiplieront cet AM avec 20°C attendus et quelques rares éclaircies.

Demain, exit le vent, le flux sera très mou et aura donc du mal à évacuer les nuages de la veille. Les éclaircies se multiplieront l'AM avec 23°C attendus et quelques averses dans l'intérieur des terres.

Mercredi, toujours très doux mais très nuageux. Le ressenti ne sera cependant pas désagréable.

Jeudi, une importante dégradation pluvieuse, enfin, est attendue avec 19°C et 10 à 15 mm possibles à ce jour.

Les jours suivants, nous aurons un ciel de traîne frais et aversoïdal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Effectivement Eric, d'après les runs actuels, de gros cumuls sont envisageables jeudi prochain, et ça ferait énormément de bien que d'avoir cette perturbation telle qu'elle est modélisée actuellement.

Concernant aujourd'hui, le risque orageux est confirmé par Keraunos qui place quasiment la totalité de nos deux régions en niveau A, excepté le littoral. Un risque d'averses pouvant évoluer jusqu'à l'orage est présent, avec des pluies brèves mais intenses pouvant même être accompagnées de grésil localement. En tout cas cet après-midi peut être intéressant, car même s'il n'y aura pas de phénomène fort, les averses parfois orageuses comme ça peuvent nous offrir de belles occasions de prendre des photos, avec parfois des arc-en-ciel, des rideaux de pluie, de belles structures nuageuses... etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Eric, d'après les runs actuels, de gros cumuls sont envisageables jeudi prochain, et ça ferait énormément de bien que d'avoir cette perturbation telle qu'elle est modélisée actuellement.

Concernant aujourd'hui, le risque orageux est confirmé par Keraunos qui place quasiment la totalité de nos deux régions en niveau A, excepté le littoral. Un risque d'averses pouvant évoluer jusqu'à l'orage est présent, avec des pluies brèves mais intenses pouvant même être accompagnées de grésil localement. En tout cas cet après-midi peut être intéressant, car même s'il n'y aura pas de phénomène fort, les averses parfois orageuses comme ça peuvent nous offrir de belles occasions de prendre des photos, avec parfois des arc-en-ciel, des rideaux de pluie, de belles structures nuageuses... etc

Rien de bien passionnant en tout cas en ce moment ça fait une semaine , là y a rien à se mettre sous la dent! En tout cas un changement de synoptique semble se mettre en place pour la fin de semaine par le sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Rien de bien passionnant en tout cas en ce moment ça fait une semaine , là y a rien à se mettre sous la dent! En tout cas un changement de synoptique semble se mettre en place pour la fin de semaine par le sud.

Et oui, à l'image de l'année 2011, le temps est un peu ennuyeux (excepté les quelques journées orageuses). Mais bon il faut faire avec ce que l'on a et si cet aprem on pouvait profiter visuellement du ciel avec de belles structures nuageux lachant des gouttes d'eaux, alors pourquoi pas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, un changement de temps risque de s'opérer d'ici le week-end prochain, mais bon pour l'instant c'est du LT. On verra ce que ça donne par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Sans commentaire pour le dernier run de GFS pour jeudi, espérons qu'il soit isolé puisque l'axe de cette dégradation pourrait être beaucoup moins important, et pour voir des orages, il faudrait se contenter des averses à l'arrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Sans commentaire pour le dernier run de GFS pour jeudi, espérons que ce run soit isolé puisque l'axe de cette dégradation pourrait être beaucoup moins important, et pour voir des orages, il faudrait se contenter des averses à l'arrière...

Pour jeudi ça reste très indécit. On peut très bien avoir simplement une pertubation pluvieuse, ou alors une bonne dégradation pluvio-orageuse, tout ceci reste envisageable. On peut aussi se retrouver avec quasiment pas de pluie.

Dire que j'ai le bac philo qui va m'empêcher d'aller chasser default_crying.gif

Je ne comprends pas ta phrase par rapport au run GFS, il reste très favorable pourtant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Pour jeudi ça reste très indécit. On peut très bien avoir simplement une pertubation pluvieuse, ou alors une bonne dégradation pluvio-orageuse, tout ceci reste envisageable. On peut aussi se retrouver avec quasiment pas de pluie.

Dire que j'ai le bac philo qui va m'empêcher d'aller chasser default_crying.gif

Je ne comprends pas ta phrase par rapport au run GFS, il reste très favorable pourtant.

Oui, exactement, ou tout à fait, mais beaucoup moins bien que le précédent, ou la, il semble favoriser l'option, passage pluvieux normal, et c'est tout. Mais c'est a suivre dans les prochaines actualisations.

Ah default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bon courage ! :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Sans commentaire pour le dernier run de GFS pour jeudi, espérons qu'il soit isolé puisque l'axe de cette dégradation pourrait être beaucoup moins important, et pour voir des orages, il faudrait se contenter des averses à l'arrière...

Comme Kévin, je ne vois pas en quoi le dernier run de GFS est isolé? En tous cas, CEP reste encore très sympathique.

Pour jeudi ça reste très indécit. On peut très bien avoir simplement une pertubation pluvieuse, ou alors une bonne dégradation pluvio-orageuse, tout ceci reste envisageable. On peut aussi se retrouver avec quasiment pas de pluie.

Dire que j'ai le bac philo qui va m'empêcher d'aller chasser default_crying.gif

Je ne comprends pas ta phrase par rapport au run GFS, il reste très favorable pourtant.

Vu la synoptique, tu ne va pas rater grand chose. A part voir de l'eau tomber, c'est tout ce qu'il y aura... 2,3 coups de tonnerre et des averses orageuses à l'avant du front pluvieux, c'est pas la dégradation orageuse de l'année. Et puis, entre refaire une année de Terminale, ou rater un orage, mon choix est vite fait. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Comme Kévin, je ne vois pas en quoi le dernier run de GFS est isolé? En tous cas, CEP reste encore très sympathique.

Vu la synoptique, tu ne va pas rater grand chose. A part voir de l'eau tomber, c'est tout ce qu'il y aura... 2,3 coups de tonnerre et des averses orageuses à l'avant du front pluvieux, c'est pas la dégradation orageuse de l'année. Et puis, entre refaire une année de Terminale, ou rater un orage, mon choix est vite fait. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiètes pas, mon choix est également fait, et sans hésiter ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si j'ai le bac, j'aurai ensuite tout l'Eté pour aller chasser les orages.

Effectivement, aucun caractère violent n'est à attendre pour le moment, il devrait simplement s'agir de pluies parfois soutenues et orageuses, avec un cumul qui devrait être assez élevé, et c'est bien ce qui compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Prévision sympa de Keraunos, j'ai visité par hasard à l'instant...

prevision-orages-tornades-j3_gdo0.png

"Jeudi, le flux commence à se redresser au Sud-Ouest avec l'approche d'un thalweg atlantique. L'axe de celui-ci, d'assez courte longueur d'onde, devrait circuler sur la façade Ouest dès l'après midi. Une masse d'air chaud et humide se met en place à l'avant d'un front froid, sur l'ensemble du pays mais surtout sur la moitié Est. En basses couches, le contexte devrait devenir convergent tandis que le flux d'altitude prend une courbure de plus en plus cyclonique. Le nord du pays devrait de plus être soumis à un contexte divergent en altitude en situation de sortie gauche du Jet.

Dès la matinée, des précipitations sans doute déjà à caractère instable devraient balayer la Bretagne et le Nord-Ouest.

Au fil de l'après midi à l'avant, les profils s'instabilisent sans doute assez nettement. Une activité pluvio-orageuse assez marquée pourra dès lors se mettre en place, plus particulièrement le long d'un axe s'étirant des Pyrénées au Nord du pays en passant par le Centre et le bassin Parisien mais aussi le Nord-Est en soirée.

Dans ce contexte, qui s'annonce assez dynamique et instable, l'occurence d'orages forts est donc possible, notamment en soirée. Ce risque sera cependant confirmé et affiné dans les prochains bulletins."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Des averses faibles voir très localement modérées vont se former sur l'est et le centre du pays, et pourraient déborder par l'IDF, jusqu'en Picardie, mais on ne devrait pas aller jusqu'à l'orage pour notre zone.

Il pourrait faire encore plus doux qu'aujourd'hui, jusque 23/24°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Comme Kévin, je ne vois pas en quoi le dernier run de GFS est isolé? En tous cas, CEP reste encore très sympathique.

Ah :/. Pourtant l'axe, je trouve qu'il est beaucoup moins bien organisé et moins fort, mais bon, surtout un bug de ma part default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le 12z est identique au précédent, avec un bon risque d'observer de sympatiques averses orageuses à l'arrière du front. A suivre avec les prochaines modélisations default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce mardi débute comme hier sous la grisaille qui mettra du temps à s'évacuer avec une place encore bien hasardeuse pour le soleil. Maxi vers 22°C.

Demain mercredi, les nuages seront très présents malgré la douceur ambiante et ses 21°C. Il sera difficile d'apercevoir l'éclipse de Lune en début de soirée vers le sud-est.

Jeudi, GFS a fini par ranger au placard la perturbation en ne lui laissant que quelques miettes, c'est une habitude depuis quelques mois de revoir nettement à la baisse les pluies 48h avant l'échéance. Il subsiste un risque orageux avec 19°C.

Vendredi, retour du soleil comme mardi avec 20°C.

La suite s'annonce mitigée entre faibles averses et rayons de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...