Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Avez vous remarqué les directions que prendraient les orages demain, daprès WRF default_confused1.gif ça fait depuis hier soir que le modèle propose des flux allant un peu dans tous les sens, même en NO... quelqu'un aurait-t-il une explication à ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Avez vous remarqué les directions que prendraient les orages demain, daprès WRF default_confused1.gif ça fait depuis hier soir que le modèle propose des flux allant un peu dans tous les sens, même en NO... quelqu'un aurait-t-il une explication à ça?

J'au remarqué la même chôse, je trouve ça louche...

Sinon, MF, place l'intégralité de notre zone en vigilance jaune pour deux facteurs :

~62, 59, 60 et 80 pour les orages

~02 pour les fortes chaleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

D'après MF, le risque d'orages forts sur la Picardie maritime est bien entre 1h et 6h mardi matin. Le site indique des rafales possibles à plus de 100 km/h???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le dernier GFS est tout simplement SUBLIME default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il nous indique un axe orageux de 14H à 02H du matin sur le Nord et l'Aisne.

D'un côté, c'est tout à fait possible, puisqu'on pourrait avoir un petit blocage, comme le montre d'ailleures les cartes de CAPE [surtout dans le 6Z], des fois, on voit que l'énergie remonte un tantôt vers le nord, puis se décalent vers l'est... etc.

Vraiment intéressent ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le site indique des rafales possibles à plus de 100 km/h???

Tout à fait possible, Keraunos dit 90km/h voir 100km/h, vous allez vraiment être gattés, prépares-toi à des grêlons de 6 à 8 cms aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

C'est surtout en deuxième partie de nuit que le risque d'orages localement violents sera présent sur l'ouest de nos régions. Il y a une risque de bonnes structures avec pourquoi pas des supercellules ou Bow Echo...etc, donc sous de telles cellules les rafales convectives n'auraient pas de mal à atteindre les 80-100km/h. Après je ne dis pas qu'il y aura des SC, je parle juste du risque.

Pour la grêle, le risque sera lui aussi localisé, et sous les cellules les plus fortes on pourra relever des grêlons de 2-4cm de diamètre... et parfois ça pourrait être supérieur à ses valeurs. On peut très bien ne pas en avoir, ou au contraire avec des balles de tennis de 8-10cm de diamètre... à nos risques et périls.

Pour terminer, GFS est vraiment pas mal pour l'est de nos régions, mais ça ne veut pas dire qu'il y aura partout, le risque et plutot local mais ça risque d'être violent là où ça tombera. Croisons les doigts désormais pour que nous ne soyons pas épargné. Ca sent la chasse tout de même demain soir ! default_clover.gif mais restons vigilants tout de même, il y a toujours le risque d'être extrêmement déçu... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRÉVISION POUR LE

28 JUIN 2011

prevision_28_juin_total_vah3.jpg

COMMENTAIRE : une journée orageuse , avec un risque d'orage violent localement , ce coup ci je vois mal comment une zone pourrait être épargné par au moins un orage d'intensité faible

les température n'auront pas énormément d'amplitude et les orages amèneront un peu d'air frais après leur passage , a noter que sur lest du département , les température pourraient dépasser les 30°C avant l'arriver de l'instabilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRÉVISION POUR LE

28 JUIN 2011

prevision_28_juin_total_vah3.jpg

COMMENTAIRE : une journée orageuse , avec un risque d'orage violent localement , ce coup ci je vois mal comment une zone pourrait être épargné par au moins un orage d'intensité faible

les température n'auront pas énormément d'amplitude et les orages amèneront un peu d'air frais après leur passage , a noter que sur lest du département , les température pourraient dépasser les 30°C avant l'arriver de l'instabilité

Bonsoir, peux tu me dire où tu as eu cette carte? Est ce que c'est toi qui l'a réalisé?

Merci

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

PRÉVISION POUR LE

28 JUIN 2011

prevision_28_juin_total_vah3.jpg

COMMENTAIRE : une journée orageuse , avec un risque d'orage violent localement , ce coup ci je vois mal comment une zone pourrait être épargné par au moins un orage d'intensité faible

les température n'auront pas énormément d'amplitude et les orages amèneront un peu d'air frais après leur passage , a noter que sur lest du département , les température pourraient dépasser les 30°C avant l'arriver de l'instabilité

Tes températures me semblent un peu basses, notamment vers l'Avesnois ou les 30°C sont, je pense, largement jouable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, peux tu me dire où tu as eu cette carte? Est ce que c'est toi qui l'a réalisé?

Merci

Bonne soirée.

j'ai trouvé cette carte il y a longtemps , je ne sais plus trop ou , je l'ai modifié en changeant les couleurs et quelques autres trucs je crois , il faudrait que je recherche son origine , j'espère que je n'ai pas "violé" le copiright

en tout cas si cela peut te rassurer , elle n'est que provisoire , le temps que j'en fasse une moi-même ou que quelqu'un m'en prête ( donne ^^ ) une

bonne soirée

ps: on ne peut plus tenvoyer de messages donc je te répond ici

Alex-02 : cest ce que jai dis dans mon commentaire , les 30 degrès sont jouable , mais en pleine après-midi , je pense que des orages auront déjà éclaté et que ces 30° arriveront plus vers le midi ou tout debut d'après midi , bien sur je peux me tromper , je reprend tout doucement et la maitrise des situations ne se fait pas en 1 jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je me disais aussi, le ciel à une couleur de polution, ce n'est pas étonnant.

Alerte à l'ozone aujourd'hui, mais surtout demain pour le pays, et principalement pour notre zone.

http://www.prevair.o...revision_o3.php

Non pas du tout l'ozone est comme presque tous les gaz transparent et invisible. On ne peut le voir. Ce ciel est blanchâtre à cause du voile de cirrus, petit apport d'humidité en haute atmosphère, c'est tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé cette carte il y a longtemps , je ne sais plus trop ou , je l'ai modifié en changeant les couleurs et quelques autres trucs je crois , il faudrait que je recherche son origine , j'espère que je n'ai pas "violé" le copiright

en tout cas si cela peut te rassurer , elle n'est que provisoire , le temps que j'en fasse une moi-même ou que quelqu'un m'en prête ( donne ^^ ) une

bonne soirée

ps: on ne peut plus tenvoyer de messages donc je te répond ici ( mess a supprimer dès que il sera lu )

En tout cas, je la trouve bien ta carte. Oui on peut plus m'envoyer de message, faut que je vide ma boite....Trop demandé mdr.

Côté orages, ils seront localement violents notamment sur le centre de la région. Je ne serai pas surpris de voir la formation de tornades d'ici demain soir sur notre région...

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Non pas du tout l'ozone est comme presque tous les gaz transparent et invisible. On ne peut le voir. Ce ciel est blanchâtre à cause du voile de cirrus, petit apport d'humidité en haute atmosphère, c'est tout.

Ah d'accord, pourtant à BFMTV ils ont dit cela... default_bored.gif. Tu me rassures ! Merci pour ta réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sinon, autre lien, Atmo Picardie, avec une qualité de l'air très mauvaise. http://www.atmo-picardie.com/mesures-cartographie/chiffres.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Pour demain matin, le temps s'annonce très lourd, principalement sur le NPDC la Somme et l'ouest de l'Oise avec quelques orages isolés qui vont vite s'intensifier en seconde partie de matinée, plus à l'est, le ciel se voile, avec une impression très lourde, le mercure grimpera jusque 32°C vers 12H dans l'Aisne.

Dans l'après-midi, ces orages présents sur l'ouest se décalent vers l'est, ils sont assez localisés et violents avec des lames d'eau, des coups de vent, et de la grêle.

Le mercure baisse par la même occasion. A l'arrière, plus frais, avec des averses faibles sur les côtes.

► Plus d'informations demain matin de tout façon avec le bulletin de Keraunos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Je viens de remarquer que WRF 12 voit ce que j'avais poster hier soir par rapport a ce que voyait un autre WRF

(voir mon post dans previ du temps en France 3eme page)

bref et je remarque un truc vraiment très étrange au niveau des vents moyens sous la cellule qu'il voit !

A savoir qu'au cœur de la cellule, les vents partiraient dans toute les direction possible de la rose des vents comme si la cellule produisait le vent et la diffusait dans toute les directions :

nmm-3-20-2_dro0.png

Perso j'avais jamais vu ca !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Je viens de remarquer que WRF 12 voit ce que j'avais poster hier soir par rapport a ce que voyait un autre WRF

(voir mon post dans previ du temps en France 3eme page)

bref et je remarque un truc vraiment très étrange au niveau des vents moyens sous la cellule qu'il voit !

A savoir qu'au cœur de la cellule, les vents partiraient dans toute les direction possible de la rose des vents comme si la cellule produisait le vent et la diffusait dans toute les directions :

nmm-3-20-2_dro0.png

Perso j'avais jamais vu ca !

Je vois que je suis loin d'être le seul, à trouver, que la direction des vents, et donc la direction des cellules proposée est bizzard. Sur certains modèles, ces cellules partent dans tout les sens, ça porte vraiment à confusion default_confused1.gif !

Logiquement, ça devrait être O - E ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

C'est ce don je parlais hier, les cellules semblent pouvoir se diriger dans un peu tous les sens d'après WRF, et je n'avais jamais vu ça non plus. Au coeur de la cellule, les vents partent dans toutes les directions, et du les précipitations partent dans tous les flux, vraiment étrange ce truc là... default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je vois que je suis loin d'être le seul, à trouver, que la direction des vents, et donc la direction des cellules proposée est bizzard. Sur certains modèles, ces cellules partent dans tout les sens, ça porte vraiment à confusion default_confused1.gif !

Logiquement, ça devrait être O - E ?!

Je dirais plutôt creusement de méso-échelle et donc rotation des vents depuis le centre?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRÉVISION POUR LE

29 juin 2011

Matin :

prevision_29_juin_2011_matin_oxg4.jpg

COMMENTAIRE : un peu de nébulosité sur la région , qui va peu a peu disparaitre au cour de la mâtiné , peut-être un risque d'ondée sur l'avesnois mais pas de grosses précipitation attendues

Après-midi :

prevision_29_juin_2011_apres-midi__swf0.jpg

COMMENTAIRE : après la chaleur , de nouveau de peu de fraicheur , les nuages , si il y en a , ne seront pas menaçant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir connu ce qui sera surement la journée la plus chaude de l'année (dure dure de déloger un 34,5° de Tx à Lille... sauf bonne canicule cet été), le temps va changer.

Pour ces derniers jours du mois de juin, et les premiers de juillet, le temps serait sans excès, avec un soleil présent (avec cumulification en cours de journée), des températures agréables de saison, et pas d'eau !

On peut dire qu'avec 30 à 50mm tombé en juin, la sécheresse reprends ses droits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRÉVISION POUR LE

30 juin 2011

Matin : prevision_30_juin_matin__bob4.jpg

COMMENTAIRE : une belle mâtiné , un peu fraiche , avec des nua

ges un peu présent

sur l'est de la région

Après-midi :

prevision_30_juin_apres-midi__lgl0.jpg

COMMENTAIRE : quelques petits passa

ges nua

geux sur l'est de la ré

gion , rien de méchant cependant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon , pas encore de topic pour le mois de juillet , tant pis , la prévision sera ici

PRÉVISION POUR LE

1 juillet 2011

Matin :

prevsion_1_juillet_matin__cyn0.jpg

COMMENTAIRE : un temps ensoleillé a l'ouest et des passa

ges nua

geux a l'est

, pouvant déclencher des averses localement

Après-midi

:

prevsion_1_juillet_apres-midi__dwa0.jpg

COMMENTAIRE : même situation que durant la matiné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon , pas encore de topic pour le mois de juillet , tant pis , la prévision sera ici

PRÉVISION POUR LE

1 juillet 2011

Matin :

prevsion_1_juillet_matin__cyn0.jpg

COMMENTAIRE : un temps ensoleillé a l'ouest et des passa

ges nua

geux a l'est

, pouvant déclencher des averses localement

Après-midi

:

prevsion_1_juillet_apres-midi__dwa0.jpg

COMMENTAIRE : même situation que durant la matiné

Pourquoi tu fais des prévis que pour la région NPDC?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...