Fahrenheit Posté(e) 7 juin 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 7 juin 2011 commencement des explosions rouges C'est la fin du monde Oui count possible qu'il y ai des pluies stratiformes cette nuit avec un ou deux coups de tonnerre dans la masse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 C'est la fin du monde Oui count possible qu'il y ai des pluies stratiformes cette nuit avec un ou deux coups de tonnerre dans la masse ! hey Dudej'ai jamais dit ça je sais que ma réputation me précède mais j'ai changé, sisi comment peux-t-on appeler ces trucs rouges sur le radar? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 juin 2011 A noter la baisse de CAPE sur GFS 06z... c'est notable. Ca ne devrait pas empêcher la mise en place d'orages mais de les atténuer sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 7 juin 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 7 juin 2011 hey Dude j'ai jamais dit ça je sais que ma réputation me précède mais j'ai changé, sisi comment peux-t-on appeler ces trucs rouges sur le radar? De la grêle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais va plutôt dans le topic observation pour ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon on te taquine, t'inquiète pas ! Oui Judd cela n'empêchera pas les orages avec ce talweg, ce dynamisme un peu plus marqué sur le nord du NE à 500hPa et cette température élevée à 850hPa... Plus l'instabilité qui arrive par le sud-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 c'est quoi alors les premiers développements qu'on peut observer ? c'est l'apéro ? ça me parait tôt aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 juin 2011 c'est quoi alors les premiers développements qu'on peut observer ? c'est l'apéro ? ça me parait tôt aussi Pas de soucis, c'était prévu. Cellule orographique uniquement sauf la Bourgogne qui ont des vrais orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 ok cool merci, depuis 3 ans que je chasse, je suis pas encore fichu de faire mes propres prévis, il faudra que quelqu'un me montre un jour, les tutos du net j'ai du mal à comprendre et je peux pas poser de questions à ce propos http://www.facebook.com/#!/event.php?eid=115125861909312 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 7 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 juin 2011 Le run de ce soir confirme les PP stratiformes prévues cette nuit et demain sur le NE. C'est tout bon, surtout pour les Vosges avec 25-30mm possible d'ici demain soir. Ailleurs on sera sûrement à 10-15mm voir moins pour certaines régions. C'est toujours ça de pris, ça va faire du bien. A suivre en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 Pas de soucis, c'était prévu. Cellule orographique uniquement sauf la Bourgogne qui ont des vrais orages. C'est quoi un vrai orage par rapport à un orage orographique? Moi qui habite la montagne j'aimerais bien savoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 C'est quoi un vrai orage par rapport à un orage orographique? Moi qui habite la montagne j'aimerais bien savoir! Orage qui prend forme sur les reliefs par effet d'humidité (forêts par ex.) et d'autres paramètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 juin 2011 C'est quoi un vrai orage par rapport à un orage orographique? Moi qui habite la montagne j'aimerais bien savoir! En fait je me suis mal exprimé... il faut avouer que le terme "vrai" n'est pas très approprié car un orage orographique est aussi un vrai orage sauf que le relief favorise les orages dans certaines conditions (comme le dit Manteaublanc) mais laisse peu de chance à les voir déborder en plaine car les orages nécessite de conditions de forçage plus importants par exemple... D'ou le terme de "vrais orages", ceux qui touchent aussi bien la plaine que la montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juin 2011 L'été va marquer une pause ces 5 prochains jours. Des T° de saison, voir en dessous par moment, pas de grand beau temps en vue, un potentiel d'humidité... ça va faire du bien pour les sols mais ça va faire bizarre car depuis le mois d'avril nous survolons ce printemps avec du sec, de la chaleur et du beau temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 8 juin 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 8 juin 2011 L'été va marquer une pause ces 5 prochains jours. Des T° de saison, voir en dessous par moment, pas de grand beau temps en vue, un potentiel d'humidité... ça va faire du bien pour les sols mais ça va faire bizarre car depuis le mois d'avril nous survolons ce printemps avec du sec, de la chaleur et du beau temps. Oui d'accord avec toi Judd, jusqu'à Dimanche ça va être frais et humide... Je trouve ça très bon pour la suite, car avec des sols plus humides et généreux en eau, déjà ce sera bon pour l'agriculture et ensuite pour le temps aussi. Ca favorisera le développement orageux sous les premières chaleurs avec des sols humides et l'évaporation! Arrêter moi si je me trompe mais cela me parait logique. Je suis content, la situ ce débloque un peu enfin Ce n'est pas non plus exceptionnel, mais c'est bien ! Retour d'un temps plus estivale à partir de Lundi avec une remonté des températures sous un flux venant du Maroc et la mise en place d'un anticyclone par le sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juin 2011 Oui d'accord avec toi Judd, jusqu'à Dimanche ça va être frais et humide... Je trouve ça très bon pour la suite, car avec des sols plus humides et généreux en eau, déjà ce sera bon pour l'agriculture et ensuite pour le temps aussi. Ca favorisera le développement orageux sous les premières chaleurs avec des sols humides et l'évaporation! Arrêter moi si je me trompe mais cela me parait logique. Je suis content, la situ ce débloque un peu enfin Ce n'est pas non plus exceptionnel, mais c'est bien ! Retour d'un temps plus estivale à partir de Lundi avec une remonté des températures sous un flux venant du Maroc et la mise en place d'un anticyclone par le sud-ouest. Disons que ça favorise les orages mais ce n'est pas suffisant, il faut obligatoirement les éléments habituels pour que ça prennent. A suivre pour l'établissement de conditions Anticyclonique à partir de Dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 juin 2011 Partager Posté(e) 8 juin 2011 Oui d'accord avec toi Judd, jusqu'à Dimanche ça va être frais et humide... Je trouve ça très bon pour la suite, car avec des sols plus humides et généreux en eau, déjà ce sera bon pour l'agriculture et ensuite pour le temps aussi. Ca favorisera le développement orageux sous les premières chaleurs avec des sols humides et l'évaporation! Arrêter moi si je me trompe mais cela me parait logique. Je suis content, la situ ce débloque un peu enfin Ce n'est pas non plus exceptionnel, mais c'est bien ! Retour d'un temps plus estivale à partir de Lundi avec une remonté des températures sous un flux venant du Maroc et la mise en place d'un anticyclone par le sud-ouest. Fraîcheur ? Pas si sûr, je dirais des T° agréables en journée, c'est juste en soirée/nuit où elles seront un peu fraîches mais dans la journée elles seront assez douces, sans excès, pas de chaleur mais de là à dire fraîcheur, il suffit que le soleil se montre un peu et la sensation sera bien agréable, le ciel lui effectivement sera peut être plus mitigé mais pas beaucoup de précip à attendre. Pour moi fraîcheur c'est en dessous de 18°, je pense qu'on sera au dessus en journée (mais pas trop non plus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 8 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 8 juin 2011 Fraîcheur ? Pas si sûr, je dirais des T° agréables en journée, c'est juste en soirée/nuit où elles seront un peu fraîches mais dans la journée elles seront assez douces, sans excès, pas de chaleur mais de là à dire fraîcheur, il suffit que le soleil se montre un peu et la sensation sera bien agréable, le ciel lui effectivement sera peut être plus mitigé mais pas beaucoup de précip à attendre. Pour moi fraîcheur c'est en dessous de 18°, je pense qu'on sera au dessus en journée (mais pas trop non plus) Oui je te rejoins sur ce fait, on ne pourra parler de fraîcheur, d'ailleurs dès demain on va repasser au-dessus la barre significative des 20°C. En revanche en journée ça ne sera pas un ciel bleu Azur parfait non plus... Les cumulus pourraient s'avérer parfois nombreux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juin 2011 Fraîcheur ? Pas si sûr, je dirais des T° agréables en journée, c'est juste en soirée/nuit où elles seront un peu fraîches mais dans la journée elles seront assez douces, sans excès, pas de chaleur mais de là à dire fraîcheur, il suffit que le soleil se montre un peu et la sensation sera bien agréable, le ciel lui effectivement sera peut être plus mitigé mais pas beaucoup de précip à attendre. Pour moi fraîcheur c'est en dessous de 18°, je pense qu'on sera au dessus en journée (mais pas trop non plus) Tout à fait mon ami ! nous nous trouvons plus où moins dans les normes avec une légère tendance en dessous mais sans excès.En journée, il fait bon en fait, et les prochains jours, à la faveur des éclaircie ça va être agréable comme tu dis. Mais méfions nous de la nébulosité car si il n'y a pas de soleil, ça pourrait plafonner autours de 15/16° bon... on a vu pire comme fraîcheur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 8 juin 2011 Partager Posté(e) 8 juin 2011 Tout à fait mon ami ! nous nous trouvons plus où moins dans les normes avec une légère tendance en dessous mais sans excès. En journée, il fait bon en fait, et les prochains jours, à la faveur des éclaircie ça va être agréable comme tu dis. Mais méfions nous de la nébulosité car si il n'y a pas de soleil, ça pourrait plafonner autours de 15/16° bon... on a vu pire comme fraîcheur Je ne suis pas d'accord du tout. On dépassera tous les jours les 20°C en plaine d'Alsace, j'en fais le pari. Le fond de l'air n'est pas si frais que ça (aujourd'hui j'ai relevé 18°C).Enfin on verra mais je doute de Tx de 15-16 à cette époque de l'année surtout que les précipiations ne seront pas présentes.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juin 2011 Je ne suis pas d'accord du tout. On dépassera tous les jours les 20°C en plaine d'Alsace, j'en fais le pari. Le fond de l'air n'est pas si frais que ça (aujourd'hui j'ai relevé 18°C). Enfin on verra mais je doute de Tx de 15-16 à cette époque de l'année surtout que les précipiations ne seront pas présentes.. Je crois que tu as mal interprété mon message. Je suis de l'avis de Bertrand... je ne parle pas de fraîcheur moi... je dis juste de se méfier de la nébulosité. Exemple aujourd'hui sur Mulhouse, pas plus de 15°. Sinon nous resterons plus ou moins dans les Normes. Les Tx ne monte pas des masses mais les Tn devraient être convenable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 juin 2011 Toujours ce risque d'averse qui devrait perdurer en toutes régions jusqu'à samedi matin avant l'asséchement de la masse d'air. T° qui devrait rester plus ou moins dans les normes. Pas de grosses agitation en vue, ni de chaleur dans une échéance raisonnable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 juin 2011 Toujours ce risque d'averse qui devrait perdurer en toutes régions jusqu'à samedi matin avant l'asséchement de la masse d'air. T° qui devrait rester plus ou moins dans les normes. Pas de grosses agitation en vue, ni de chaleur dans une échéance raisonnable. La nuit-ci pourrait s'avérer bien fraîche en cas de ciel dégagé non ? Il y a un risque de ciel clair tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 juin 2011 La nuit-ci pourrait s'avérer bien fraîche en cas de ciel dégagé non ? Il y a un risque de ciel clair tout de même... En principe ça devrait rester assez nébuleux mais localement il pourrait y avoir des trouées. Dans ce cas oui, ça pourrait bien descendre... peut être vers les 5° dans ton coin (si ciel clair). PS// Vous avez vu le Tuba posté par Jérôme10 ? Dans le topic de suivi dans le NE. MAGNIFIQUE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 juin 2011 En principe ça devrait rester assez nébuleux mais localement il pourrait y avoir des trouées. Dans ce cas oui, ça pourrait bien descendre... peut être vers les 5° dans ton coin (si ciel clair). PS// Vous avez vu le Tuba posté par Jérôme10 ? Dans le topic de suivi dans le NE. MAGNIFIQUE ! Oui pas impossible... Et peut-être encore mois dans certains TAF comme chez Ludo à Bellefontaine.Ouep j'ai vu la photo du tuba ! C'est énorme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 9 juin 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 9 juin 2011 Corrigez-moi s'il le faut mais il semblerait que nous nous dirigerions vers un temps sec mais nuageux à très nuageux jusqu'à lundi puis une nouvelle dégradation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 9 juin 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 9 juin 2011 Prévisions Nord Lorraine: Vendredi: matin: ; après-midi: La traîne persistera encore et plus active que la veille : après la matinée nuageuse, le temps sera changeant avec les fréquentes averses localement fortes (un coup de tonnerre non exclu). Il fera entre 10°C et 20°C. Faible vent sud-ouest. Samedi: matin: ; après-midi: Avec le reste de la traîne, le temps sera variable avec les Cumulus. Une ligne des averses pourra traversera notre région au courant de l’après-midi. La température sera stationnaire (Tn : 8°C ; Tx : 20°C). Faible vent sud-ouest. Dimanche: matin: ; après-midi: ; soir: Pour le jour de Pentecôte, à l’approche du front occlus, le temps sera variable avec les Cumulus et le ciel se voilera de plus en plus. Les pluies pourront arriver en soirée. Il fera bien doux (Tn : 6°C ; Tx : 21°C). Faible vent sud-ouest. Pour Lundi de Pentecôte: matin: ; après-midi: Après le front occlus de la nuit, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera variable avec les fréquentes averses. Il fera entre 11°C et 20°C. Faible vent sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés