Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

J'ai l'honneur d'ouvrir ce topic des prévisions, enfin tout est relatif hein thumbup1.gif

Tous ça pour vous dire, qu'on avait bien raison de ne pas s'emballer... Puisque vendredi ne semble effectivement pas acquis le run de 12Z le suggéré et le run de 18Z le confirme...

Donc moi je table pour de simples averses "orographiques" sur les reliefs !

Sinon pour Samedi, l'instabilité et la goutte froide ce maintient... Avec des profils dynamiques,etc... Donc je me concentre plutôt sur Samedi et DImanche. Vendredi je ne pense à rien de méchant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ai l'honneur d'ouvrir ce topic des prévisions, enfin tout est relatif hein thumbup1.gif

Tous ça pour vous dire, qu'on avait bien raison de ne pas s'emballer... Puisque vendredi ne semble effectivement pas acquis le run de 12Z le suggéré et le run de 18Z le confirme...

Donc moi je table pour de simples averses "orographiques" sur les reliefs !

Sinon pour Samedi, l'instabilité et la goutte froide ce maintient... Avec des profils dynamiques,etc... Donc je me concentre plutôt sur Samedi et DImanche. Vendredi je ne pense à rien de méchant...

Je suis d'accord avec toi, le week-end pourrait être bien agité avec cette goutte froide sur l'Espagne. Il y a un véritable potentiel, il est encore trop tôt pour parler de cumul mais c'est une piste à suivre. Ca serait bon de commencer le mois de juin avec un peu de pluie. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai l'honneur d'ouvrir ce topic des prévisions, enfin tout est relatif hein thumbup1.gif

Tous ça pour vous dire, qu'on avait bien raison de ne pas s'emballer... Puisque vendredi ne semble effectivement pas acquis le run de 12Z le suggéré et le run de 18Z le confirme...

Donc moi je table pour de simples averses "orographiques" sur les reliefs !

Sinon pour Samedi, l'instabilité et la goutte froide ce maintient... Avec des profils dynamiques,etc... Donc je me concentre plutôt sur Samedi et DImanche. Vendredi je ne pense à rien de méchant...

... je ne comprends pas tout Fahrenheit...

Les runs n'ont pas changés tant que ça puisque les sorties précédentes des runs que tu site tablait aussi sur l'aspect orographique des averses voir petits orages... ce qui a été dit ici, d'ailleurs, lis mes posts de hier matin à ce sujet default_flowers.gif

La synoptique globale à l'échelle de l'Ouest Europe ne change pas, donc dans les grandes lignes, pour nous non plus. Il faut maintenant attendre pour les réglages fins à partir de demain soir pour ajouter de la précision pour cette journée de vendredi et confirmer une dégradation plus franche Samedi.

A aucun moment on parle de dégradation orageuse pour le NE mais bel et bien d'événements orographique donc, cantonné aux reliefs des Vosges, du Jura et de la Forêt Noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

... je ne comprends pas tout Fahrenheit...

Les runs n'ont pas changés tant que ça puisque les sorties précédentes des runs que tu site tablait aussi sur l'aspect orographique des averses voir petits orages... ce qui a été dit ici, d'ailleurs, lis mes posts de hier matin à ce sujet default_flowers.gif

La synoptique globale à l'échelle de l'Ouest Europe ne change pas, donc dans les grandes lignes, pour nous non plus. Il faut maintenant attendre pour les réglages fins à partir de demain soir pour ajouter de la précision pour cette journée de vendredi et confirmer une dégradation plus franche Samedi.

A aucun moment on parle de dégradation orageuse pour le NE mais bel et bien d'événements orographique donc, cantonné aux reliefs des Vosges, du Jura et de la Forêt Noire.

D'accord pour la situation de Vendredi. Le temps devrait rester sec en plaine, mais dès les premières hauteurs, la cumulification risque de prendre de l'ampleur, et apporter des averses orageuses sur les reliefs. (Les pressions restant encore anticyclonique vers 1017-1018 hPa) : orographie et évolution diurne, pur et simple!

Samedi déjà, la situation devrait se compliquer un peu plus, avec des pressions en baisse : marais barométrique qui se met en place avec un flux d'Est-Nord-Est relativement faiblard. Il en est de même pour le flux en altitude est plutôt faible.

L'apport de Thêta E élevée, proche de 50-55 °C au niveau à 850 hPa, surmontant une masse d'air plutôt fraiche à 500 hPa (entre 4 et 6 °C), et agrémentée d'une humidité bien présente en altitude (au delà du niveau 850 hPa), les orages ne devraient avoir aucun mal à se développer. Toutefois, comme Vendredi, ils privilégieront les zones de reliefs, ainsi que les vastes zones forestières (=phénomène de pompe d'humidité, plus favorable à la convection). La particularité pour cette journée, vient du fait que les zones de plaines ont également un risque orageux plus prononcé que la veille, surtout en fin de journée, avec les débordements possible des orages présent l'après-midi sur les reliefs.

Dimanche, la situation s'aggrave encore un peu plus, avec le creusement sur une vaste partie de la France, d'une zone de basses pressions (1008 hPa en moyenne).

WEurope_2011060100_pmsl_108_mfc8.png

C'est globalement la même situation que la veille, sauf que l'on devrait avoir un flux variable (pas de vent dominant), favorisant la mise en place de zones de convergences un peu partout. Du fait, le risque orageux pour la fin de week-end semble généralisée, avec toujours une convection plus rapide en montagne, mais tout ceci est encore assez lointain (+100h d'échéance), et il faudra affiner au fil des jours.

Petite remarque, dans ce type de configuration (flux faible d'Est), les orages auront une durée de vie assez limité (se développant assez aléatoirement, avec peu de structures bien organisée). Possibilité d'orages stationnaire, avec certainement des cumuls très hétérogène. (allant de Tr. à 10-20 mm, loc. plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien vu Tornado et merci pour cette analyse très explicite default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Niveau précipitations dans le Bas-Rhin et pour la Lorraine, quasiment rien à attendre...

Non mais franchement, la sécheresse s'aggrave ici! Ça devient très préoccupant, et pas de pluie à attendre avant samedi!

Regardez par vous même (accu. pluie jusqu'à vendredi) :

nmm-25-59-0_aol9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Niveau précipitations dans le Bas-Rhin et pour la Lorraine, quasiment rien à attendre...

Non mais franchement, la sécheresse s'aggrave ici! Ça devient très préoccupant, et pas de pluie à attendre avant samedi!

default_thumbup.gif

Sauf que sur les 60h prochaines heures, c'est le retour de l'anticyclone, d'un temps sec, chaud et ensoleillé.

Ta carte issue de WRF va jusqu'à 59h d'échéance, et c'est "théoriquement" après cette échéance que le temps se déstabilise et que les orages arrivent. Il n'y a aucune pluies en vue jusqu'à Vendredi mi-journée, c'est plutôt après et pour le week-end qu'il risque de pleuvoir...

Faut pas partir défaitiste comme ça... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

default_thumbup.gif

Sauf que sur les 60h prochaines heures, c'est le retour de l'anticyclone, d'un temps sec, chaud et ensoleillé.

Ta carte issue de WRF va jusqu'à 59h d'échéance, et c'est "théoriquement" après cette échéance que le temps se déstabilise et que les orages arrivent. Il n'y a aucune pluies en vue jusqu'à Vendredi mi-journée, c'est plutôt après et pour le week-end qu'il risque de pleuvoir...

Faut pas partir défaitiste comme ça... default_whistling.gif

Effectivement oui, mais au début j'attendais de fortes précipations dans les derniers jours... Bilan depuis le 1er avril 2011: 33.7 mm (situation très compliquée)... Bientôt des restrictions d'eau peut-être, si ça continue comme ça.

En effet, d'après GFS, de fortes cellules devraient toucher le NE samedi et dimanche avec un risque d'orages nocturnes dans la nuit de samedi à dimanche.

La carte parle d'elle même :

114-590_ova1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Effectivement oui, mais au début j'attendais de fortes précipations dans les derniers jours... Bilan depuis le 1er avril 2011: 33.7 mm (situation très compliquée)... Bientôt des restrictions d'eau peut-être, si ça continue comme ça.

En effet, d'après GFS, de fortes cellules devraient toucher le NE samedi et dimanche avec un risque d'orages nocturnes dans la nuit de samedi à dimanche.

Très bien, mais il faut interpréter cette carte, et là, je vais me répéter, mais je reprend tout simplement ce que j'ai préciser dans mon premier post plus haut :

Petite remarque, dans ce type de configuration (flux faible d'Est), les orages auront une durée de vie assez limité (se développant assez aléatoirement, avec peu de structures bien organisée). Possibilité d'orages stationnaire, avec certainement des cumuls très hétérogène. (allant de Tr. à 10-20 mm, loc. plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ah oui je ne l'avais pas vue.

Désolé je ne suis qu'un novice pour le moment.

Mais sur les cartes de GFS (préci. convec.), les précipitations semblent stagner et ne pas trop perdre d'eau.. Après, on est beaucoup trop loin.

La CAPE sera assez élevée sans être critique (1800 J/kg) et le LI aussi (-5°C). Il n'y aura presque pas de CIN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vendredi me semble peut intéressant avec un peu d'orographie cantonné aux reliefs.

Mais la suite s'annonce beaucoup mieux pour samedi et dimanche avec sûrement de belles cellules jusqu'en plaine.

Pour après on passe dans le LT mais j'ai franchement l'impression que ça va commencer à se débloquer. Ça fait déjà quelques temps que ça menace mais je crois que là ça va bouger. A suivre. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Vendredi me semble peut intéressant avec un peu d'orographie cantonné aux reliefs.

Mais la suite s'annonce beaucoup mieux pour samedi et dimanche avec sûrement de belles cellules jusqu'en plaine.

Pour après on passe dans le LT mais j'ai franchement l'impression que ça va commencer à se débloquer. Ça fait déjà quelques temps que ça menace mais je crois que là ça va bouger. A suivre. default_clover.gif

C'est vrai qu'en ce moment de plus en plus de dégradations arrivent à percer, mais bon je ne sais pas si qqchose se prépare. En tout cas si ça perce vraiment bien à un moment, risque d'orages violents, parce que la chaleur devrait revenir vendredi...

Il faudra surveiller la CIN parce que, je le rappelle, plus la CIN est élevée moins il y aura d'orages mais ces orages seront + violents que d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est vrai qu'en ce moment de plus en plus de dégradations arrivent à percer, mais bon je ne sais pas si qqchose se prépare. En tout cas si ça perce vraiment bien à un moment, risque d'orages violents, parce que la chaleur devrait revenir vendredi...

[...]

Oui fin juste pour le week-end... C'est encore un peu flou pour la semaine prochaine, la fraîcheur pourrait toujours être présente mais ça reste à voir c'est encore loin. On en parlera en temps voulu.Fin du HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Oui je me suis bien compris.

Les derniers run parlaient d'un dégradation orageuse ce week-end à partir de vendredi.

Néanmoins maintenant, on voit bien que Vendredi est à l'écart avec seulement de faibles phénomènes d'orographie par endroit sur le relief du jura et sud des vosges.

Par contre à partir de Samedi des orages plus importants en nombre et en masse devraient s'étendre sur le NE durant la soirée et la nuit qui suit.

La ça semble ce confirmer aussi, mais nous sommes encore à 3 Jours donc... On sait ce que cela donne !

Pour dimanche je ne sais pas encore ce que cela va donner, cela dépendra certainement des évènements du Samedi.

Toujours en rapport avec l'anomalie en Espagne, l'air sera de plus en plus chaude et humide sur la France donc ce qui favorisera bien les développements orageux sur les reliefs puis sur les plaines en soirée pour les journées de Samedi et Dimanche. De plus, l'anticyclone s'éloignera, baissant les pressions par l'Est donc favorisant l'instabilité en fin de week-end.

Un risque orageux donc pour Samedi, Dimanche et voir plus tard, mais pas lié aux mêmes raisons...

Sinon je rejoins Tornado08 dans sa prévision, d'ailleurs keraunos confirme nos sensations actuelles pour Samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je rajouterais une précision après avoir rejeté un coup d'oeil.

vendredi ce sera les régions du sud qui auront de l'orographie lié aux chaleurs du jour...

Samedi l'anomalie d'Espagne remonte légèrement pour ce placer au sud de la France, de plus éloignement de l'anticyclone, formation d'une marais barométrique à 1015.

Dimanche, ça ce prononce avant en prime une anomalie qui ce creuse sur le centre de l'Europe.

Lundi une goutte froide+Une langue froide sur les îles britannique vient une nouvelle fois redégrader de façon générale la France avec passage d'un front froid... Les semaines passent et ce ressembles !

Mais cette fois il semblerai que cette langue froide remonte avant d'arriver sur le nord-est avec un flux de sud, une instabilité très marqué pourrait ce mettre en place pour Lundi et Mardi...Peut-être de bonnes valeurs au pluvio sur ce coup là.

Moi je le sens assez bien Dimanche,Lundi et Mardi, un bon potentiel... Alors que Samedi ce serait des orages localement fort, pour la suite on pourrait avoir quelque chose de plus généralisé... Faut suivre cette affaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça commence franchement à tenir la route pour ce WE avec une dégradation orageuse assez bien organisée qui semble se profiler.

A suivre mais, ça pourrait faire du bien en ce début de mois de Juin pour les cumuls pluviométrique, surtout que le LT est assez humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais si on passe d'un excès à l'autre, ça va pas le faire, à quand une juste répartion des éléments, c'est bien ce qui manque ces dernières années.

Pour le WE, un risque d'atténuation se profile par rapport aux cartes d'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais mais si on passe d'un excès à l'autre, ça va pas le faire, à quand une juste répartion des éléments, c'est bien ce qui manque ces dernières années.

Pour le WE, un risque d'atténuation se profile par rapport aux cartes d'aujourd'hui.

C'est sûr mais rien n'est certain ! hein ! hé hé héSoyons optimiste... il le faut par les temps qui courent default_flowers.gif

Moi, j'entretiens mon optimisme en écoutant ce fabuleux morceau de Killing Joke ! default_thumbup.gif

C'est sûr... c'est pas Patrick Sébastien. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: beau_temps.png ; après-midi: beau_temps.png

Pour le jour de l’Ascension, on sera dans le flux du Nord-Est continental. Le temps sera assez ensoleillé sous le ciel très légèrement chargé par les Stratocumulus et les Cumulus. La température remontera (Tn : 10°C ; Tx : 24°C). La Bise soufflera parfois modérément avec les rafales de 40km/h.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera agréable avec les Cumulus de beau temps. Il fera bien chaud (Tn : 12°C ; Tx : 27°C). Modéré vent nord-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

L’anticyclone s’éloignera et donc l’instabilité s’installera. Après la matinée ensoleillée, par effet diurne, les Cumulus bourgeonneront et quelques orages éclateront à la fin de l’après-midi. Il fera entre 15°C et 28°C. Faible vent nord-est et risque de fortes rafales sous l’orage.

Dimanche: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

On sera dans le marais barométrique à tendance dépressionnaire. Le temps sera chaotique avec les nombreux orages parfois forts avec l’activité électrique élevée, les pluies diluviennes et les fortes rafales. La température baissera (Tn : 15°C ; Tx : 25°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Ce week-end commence franchement à bien ce profilé...

Déjà pour demain, c'est confirmé, peu de choses à attendre: Juste localement en soirée sur les reliefs du sud quelques averses et cumulus de beau temps...

Sinon pour ce week-end on devrait bien débuté avec un risque orageux marqué pour Samedi et Dimanche.

Samedi ce seront des orages qui pourront être localement fort et surtout peu mobile... Risque de grêle important, et de fortes averses sous les orages peu mobiles ! L'activité orageuse ce prolonge en soirée et en cours de nuit dans un flux faible d'Est.

l'activité électrique devrait être soutenue.

Même chose pour Dimanche avec un dynamisme plus important qui pourrait donner beaucoup plus de virulence !

On a des valeurs comprises entre 1000 et 2000 J/kg et un indice de soulèvement compris entre -5 et -7°K ...pour les journées de Samedi et Dimanche.

Petit bémole sur le dynamisme peu important Samedi, mais qui ne devrait pas empêcher le développement orageux avec l'humidité, l'instabilité et la chaleur de la journée.

Rappelons le contexte: Une anomalie remonte péniblement par le sud sur la France tandis que l'anticyclone ( puissant à 1035) ce retire lentement par le nord-ouest... Provocant une marée barométrique bien marqué avec des valeurs stationnaires à 1015-1010 sur l'ensemble de l'Europe centrale !

De plus, une anomalie ce creusera en cours de journée de Dimanche et de Lundi donnant possiblement une dégradation pluvio-orageuse organisé... A suivre !

EDIT: Après étude de WRF24 Keraunos, il confirme encore plus l'instabilité et les dégradation de ce week-end avec des valeurs pour luis comprises entre 1500 et 3000 J/kg avec des indices de soulèvement entre -6 et -7°K. Les orages les plus virulents semble ce profilé sur tous les nord-est, centre-est et centre avec un axe plus appuyer du sud de l'Allemagne jusqu'en Franche-Comté, Bourgogne, qui remonterons ensuite dans un flux de sud-est plus marqué recouvrant l'ensemble du NE. En plus des valeurs déjà élevées sur l'ensemble du NE avec des valeurs de -5 à -6°K avec 1500 et 2500 J/kg .

Pour Dimanche on verra, mais je vois difficilement une journée comme Samedi partir en flop. la situation géopotentiel,etc... est stable depuis Lundi, 4 à 5 modèles sont accords ( GFS,WRF,CEP,UKMO,NOGAPS...). Pour Dimanche et Lundi on va voir. Mais Samedi c'est bien parti !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce week-end commence franchement à bien ce profilé...

Déjà pour demain, c'est confirmé, peu de choses à attendre: Juste localement en soirée sur les reliefs du sud quelques averses et cumulus de beau temps...

Sinon pour ce week-end on devrait bien débuté avec un risque orageux marqué pour Samedi et Dimanche.

Samedi ce seront des orages qui pourront être localement fort et surtout peu mobile... Risque de grêle important, et de fortes averses sous les orages peu mobiles ! L'activité orageuse ce prolonge en soirée et en cours de nuit dans un flux faible d'Est.

l'activité électrique devrait être soutenue.

Même chose pour Dimanche avec un dynamisme plus important qui pourrait donner beaucoup plus de virulence !

On a des valeurs comprises entre 1000 et 2000 J/kg et un indice de soulèvement compris entre -5 et -7°K ...pour les journées de Samedi et Dimanche.

Petit bémole sur le dynamisme peu important Samedi, mais qui ne devrait pas empêcher le développement orageux avec l'humidité, l'instabilité et la chaleur de la journée.

Rappelons le contexte: Une anomalie remonte péniblement par le sud sur la France tandis que l'anticyclone ( puissant à 1035) ce retire lentement par le nord-ouest... Provocant une marée barométrique bien marqué avec des valeurs stationnaires à 1015-1010 sur l'ensemble de l'Europe centrale !

De plus, une anomalie ce creusera en cours de journée de Dimanche et de Lundi donnant possiblement une dégradation pluvio-orageuse organisé... A suivre !

EDIT: Après étude de WRF24 Keraunos, il confirme encore plus l'instabilité et les dégradation de ce week-end avec des valeurs pour luis comprises entre 1500 et 3000 J/kg avec des indices de soulèvement entre -6 et -7°K. Les orages les plus virulents semble ce profilé sur tous les nord-est, centre-est et centre avec un axe plus appuyer du sud de l'Allemagne jusqu'en Franche-Comté, Bourgogne, qui remonterons ensuite dans un flux de sud-est plus marqué recouvrant l'ensemble du NE. En plus des valeurs déjà élevées sur l'ensemble du NE avec des valeurs de -5 à -6°K avec 1500 et 2500 J/kg .

Pour Dimanche on verra, mais je vois difficilement une journée comme Samedi partir en flop. la situation géopotentiel,etc... est stable depuis Lundi, 4 à 5 modèles sont accords ( GFS,WRF,CEP,UKMO,NOGAPS...). Pour Dimanche et Lundi on va voir. Mais Samedi c'est bien parti !

ouais

et perso ça me fait peur car ça me parait exceptionnellement violent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

ouais

et perso ça me fait peur car ça me parait exceptionnellement violent

Nan ! C'est normal .... C'est une réelle situ orageuse, je dirais même la première véritable qui semble ce profiler !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan ! C'est normal .... C'est une réelle situ orageuse, je dirais même la première véritable qui semble ce profiler !

oui, avec beaucoup de dynamisme, chaleur et j'en passe

tout parait calé, ça va être violent là où cela tombe car très mobile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet, les journées de samedi et dimanche semblent particulièrement actif en orages sur le NE. D'ailleurs, le NE se retrouveraient en plein dans la trajectoire dans la zone de convergence entre samedi soir et dimanche soir ( en espérant que ca ne bouge pas d'ici la). Donc des multi cellulaires très actif pourraient circuler d'est en ouest avec une activité électrique particulièrement marquées et nuit comme jour avec leur base extrêmement haut en altitude dans ce genre de situation. D'ailleurs, c'est justement l'activité électrique qui pourraient faire la une du temps du weekend. Pas de grosses rafales de vent à prévoir sous ces orages, par contre des lames d'eau très importante et un risque de chute de grêle marquée la aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...