Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Centre-Ouest pour ce mois de Juin 2011 flowers.gif

co.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 893
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Grand ciel bleu ce matin dans une atmosphère bien fraiche (Ta: 8.5°C) et un léger vent N/NO...

Allez, on oublie ce mois de mai (niveau précipitations)et on croise les doigts pour que Juin mette fin à cette précoce sécheresse... default_clover.gif

Bonne journée et bon mois à tous default_flowers.gif

Bonjour à tous,

Ce matin, le Saumurois retrouve un grand ciel bleu, sans l'ombre d'un nuage... default_unsure.png , vent sensible de NO, frais, t°de 10°C.

Encore une belle journée, mais....sans pluies....

A+

Pascal

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

bonjour!

encore un nouveau moi qui commence,avec ce matin comme pour bocoup ciel bleu et leger vent de n.e.!

11,5° actuellement!

pour le moi mai les moyennes sont:

moy.min.11,1° min min 6,7°min max 14,4°

moy.max.22,7° min.max.17,8° maxi max.28,2°

moy.journne 16,9°

niveau precipitations c'est chautique avec seulement 32,3mm ce qui donne au moi de mai la deuxieme place pour le moi avec le moins de precipitations de l'annee!

voila en esperant comme partout un moi de juin bocoup plus pluvieux!

bonne derniere journee de boulot pour la plupart! default_thumbup.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

Sur Châteaubriant, on cloture donc le mois de mai avec une pluviométrie s'élevant tout de même à près de 43mm (dont 38mm tombé le 2 mai, lors d'une grosse averse faiblement orageuse). Actuellement, le ciel est tout bleu, et la température grimpe relativement vite avec 13,1°C.

Bonne journée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Nouveau mois : nouveau bilan à Mouilleron le Captif.

Températures :

Tn min : 5,8°C

les 15, 16 et 29 et Tx max de 27,4°C

le 25

Tn moy : 9,8°C soit +0,4°C

par rapport à la normale

Tx moy : 21,9°C soit +2,9°C

par rapport à la normale

T°C moy de 16°C soit +1,8°C

par rapport à la normale !

On continue cette année 2011 avec des températures excédentaires. Cependant, ce mois de Mai est beaucoup moins excédentaire qu'Avril (+1,8°C contre 4,9°C en Avril). Malgré tout, ce mois de Mai se place en 2eme position des mois les plus chauds de 2011, pour l'instant.

sansre1x.jpg

Phénomènes :

Pour ce mois de Mai, je comptabilise 2 jours de brouillard (normale de 3,2 jours), 3 jours d'orages en première décade (normale de 1,3 jour) mais pas de grêle (normale de 0,2 jour).

Précipitations :

Ce mois de Mai est déficitaire de 49,5% soit 25,2mm. C'est, pour l'instant, le deuxième mois le plus déficitaire de l'année avec 25,7mm en tout. On constate très peu de jours de pluie (>1mm) : 4 jours pour une moyenne de 8,6 jours. Comme le mois précédent, on peut ainsi conclure que l'on a eu très peu voire pas de perturbations ! Les seules quelques pluies se sont produites généralement sous orages : 12,5mm le 7 Mai.

sansre2dm.jpg

Conclusion : Un mois de Mai qui est dans la prolongation du début de l'année, soit très doux et très sec. La pluviométrie est très déficitaire mais heureusement qu'il y a eu quelques orages en début du mois.

On peut également noter un ensoleillement important ! On relève environ 256 heures à La Roche sur Yon contre 195,8 heures pour la normale. Cela dépasse les valeurs d'ensoleillement en été.

PS : Données comparées avec la normale 1984/2000 de La Roche sur Yon et non pas 1984/2010.

D'autres données sur plusieurs autres communes vendéennes sont consultables sur Climat-Vendée.fr

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Grand soleil ce matin sur le pays Vendéen. default_thumbup1.gif Quelques humilis se forment actuellement mais ils restent très discrets.

Le vent est cependant désagréable, les rafales atteignant une bonne trentaine de km/h. default_thumbdown.gif Il fait 18,2°C, en hausse depuis hier.

Bon mercredi.

Bonjour,

grand ciel bleu ce matin, mais depuis 11h, les cumulus sont arrivés par le nord, poussés par un vent faible à modéré .

Actu 20°3.

Mes chiffres pour mai :

moyenne des mini : 13° (la plus basse 9°2, la plus haute 16°1)

moyenne des maxi : 24°4 (la plus haute 28°2, la plus basse 20°8)

moyenne mensuelle : 18°70.

Cumul pluvio : 13mm (sur 4 jours)

Orages dénombrés : 3

Bonjour, quel vent du Nord aujourd'hui il fût bien froid et désagréable jusqu'à ce midi, il reste encore bien frais actu, mais l'impression est tout de même plus agréable.

Car il fait 21°c, mais le vent dépasse les 50km/h en rafales du Nord sur les hauteurs.

34km/h à ma station, ciel peu nuageux.

Posté(e)
Les herbiers vendee

bonjour a tous

voici les stats de mai moyenne maxi 22,69 4eme moi le plus chaud derriere

89 23,66

90 23,58

92 22,88

pour le primtemps moyenne 19,13 record qui depasse largement le primtemps 2003 17,58 de 1,55°

pluie 29mm cumul de janvier a mai 222mm deficit pour une moyenne de 321mm sur 27ans 31%

Bel après-midi nuageux puis peu nuageux ; mais alors quel vent !

Ca a été l'élément marquant du jour je crois, en tout cas ici. Tout l'après-midi, j'ai du supporter ses rafales dans les peupliers, c'était à devenir dingue. Actu 20°5.

Mini 9°2, maxi 23°5, pression 1026hpa, hr 34%.

Bonsoir.

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

bonjour a tous

voici les stats de mai moyenne maxi 22,69 4eme moi le plus chaud derriere

89 23,66

90 23,58

92 22,88

pour le primtemps moyenne 19,13 record qui depasse largement le primtemps 2003 17,58 de 1,55°

pluie 29mm cumul de janvier a mai 222mm deficit pour une moyenne de 321mm sur 27ans 31%

100mm de moins depuis le debut de l'annee c'est vrai que c'est enorme!

esperons rattraper tout sa au mois de juin!

8,2 mm pour mai, journée très déséchante aujourd'hui encore avec un vent très présent. Prions pour qu'il pleuve un peu, orage ou pas, de l'eau! Par pitié!

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Bonsoir à tous...

Sur les 5 premiers mois de l'année 2011, ici, on a un cumul de 133.5 mm, soit un déficit de 52%

. default_dry.png

Le mois de Mai avec ses 15.5 mm, réparti sur 5 jours de pluie, enregistre un déficit de 73%!

De plus, cela fait 18 jours depuis le 15 mai, qu'il n'a pas plu... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin le printemps avec ses 47mm de pluie, enregistre un déficit de 69%

!

Situation préoccupante... default_ermm.gif

Bonsoir à tous...

Sur les 5 premiers mois de l'année 2011, ici, on a un cumul de 133.5 mm, soit un déficit de 52%

. default_dry.png

Le mois de Mai avec ses 15.5 mm de pluie enregistre un déficit de 73%!

De plus, cela fait 18 jours depuis le 15 mai, qu'il n'a pas plu... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin le printemps avec ses 47mm de pluie, enregistre un déficit de 69%

!

Situation préoccupante... default_ermm.gif

N'a-t-il pas plu mardi ou mercredi sur le 49? En tout cas pas de doute sur le déficit!

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

N'a-t-il pas plu mardi ou mercredi sur le 49? En tout cas pas de doute sur le déficit!

Il a peut être plu sur le 49, mais pas chez moi... ou alors cela ne devait pas être significatif...encore une fois...default_rolleyes.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Si on considère qu'il pleut quand on a une journée > 1 mm, alors il n'a pas plu depuis le 7 Mai sur Ingrandes... Cumul de 0.8 mm depuis... default_pinch.gifdefault_wacko.png

16.3 mm pour Mai.

Journée assez fraîche en tout cas en Anjou malgré le soleil bien présent, c'était pas bien chaud à l'ombre. Mais çà va en s'améliorant. default_thumbup1.gif

11.0°C actu.

Bonjour, ciel bleu et soleil encore ce matin avec déjà un peu de vent.

Au fond, au sud-est, des nuages...

Actu 15°4.

Bonjour,

Après une matinée nuageuse, le ciel semble vouloir progressivement se découvrir, et l'atmsophère est plutôt fraiche avec une température actuelle de 18°C et surtout un vent assez marqué de secteur NE(environ 25/30 Km/h en moyenne) renforcant cette sensation de fraicheur.

Jcb17, nous sommes visiblement de proches voisins default_rolleyes.gif, et je suppose que les 7mm que tu as relevé en mai sont dûs à un passage orageux localisé, car ici (Nieul-Les-Saintes) je n'ai malheureusement rien relevé... default_thumbdown.gif - à tout hasard, connaitrais-tu le cumul total depuis le 1er janvier de cette année ?

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Bonjour,

un vent fort de Nord Est et un soleil cuisant sont en train de terminer les quelques herbes rester vertes!

60 km/h en rafale, 21°C actu et ciel tout bleu

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...