cumulus62 Posté(e) 6 juin 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 6 juin 2011 avec l'averse de tout à l'heure je rajoute 0.5mm, ce qui donne 15.5+ 32.5=>48mm de samedi à lundi, c'est énorme, surtout que tout cela est tombé en quelques heures à peine avec une intensité incroyable par moment. le temps est resté nuageux avec de la fraicheur et pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 juin 2011 Pour le cumul important annoncé par Cumulus62, c'est un peu étonnant mais pourquoi pas vu l'intensité et la durée des précipitations cette nuit. Par contre Alex, tu n'as pas pu avoir 28mm ce midi, tu voulais pas plutot dire 2.8mm??? Carte des cumuls de précipitations pour nos régions à venir dans peu de temps, et même si les zones de couleurs ne sont pas forcément très bien avec cartIC, ça permet de voir les cumuls un peu partout et d'avoir une idée sur les intensités relevées par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 6 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 6 juin 2011 Par contre Alex, tu n'as pas pu avoir 28mm ce midi, tu voulais pas plutot dire 2.8mm??? Désolé, je me suis trompé d'épisode, celui de ce midi c'est 6.4 mm.ETID : Mon reportage est tellement long, que je le publierai demain (: ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 juin 2011 Désolé, je me suis trompé d'épisode, celui de ce midi c'est 6.4 mm. T'es sûr qu'il y a pas un problème. L'averse était largement plus intense chez moi que chez toi, j'ai eu 3.5mm. Et entre samedi soir et la nuit de dimanche à lundi, t'as eu combien? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 6 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 6 juin 2011 T'es sûr qu'il y a pas un problème. L'averse était largement plus intense chez moi que chez toi, j'ai eu 3.5mm. Et entre samedi soir et la nuit de dimanche à lundi, t'as eu combien? Bah non, mon pluvio indique bien cette valeur. J'ai eu de la pluie soutenue, avec même dans le grêle (:. Euh alors, à Soissons : 72 mm. Non loin d'Epagny, un ami un relevé 107 mm. Et à Buzancy 97 mm. Toutes les infos demain dans mon reportage (:. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 juin 2011 Bah non, mon pluvio indique bien cette valeur. J'ai eu de la pluie soutenue, avec même dans le grêle (:. Euh alors, à Soissons : 72 mm. Non loin d'Epagny, un ami un relevé 107 mm. Et à Buzancy 97 mm. Toutes les infos demain dans mon reportage (:. Pourtant sur le radar il n'y avait aucune réflectivité laissant penser à de fortes intensités et à de la grêle. Tu parles bien de ce midi là??? Finalement, je trouve tous tes cumuls très surélevés. Samedi soir tu as eu de grosses intensités avec là un bon cumul. Hier tu as pas eu grand chose, le plus gros est passé d'abord plus au Nord de Soissons, puis en soirée ça n'a pas atteint Soissons. Et aujourd'hui il est passé sur toi une averse assez misérable, alors au vu du radar t'as pu avoir 1 ou 2mm maxi, mais je pense que tes valeurs sont pas très justes. C'est quoi ta station et ton instalation est faite comment? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 juin 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 juin 2011 Bah non, mon pluvio indique bien cette valeur. J'ai eu de la pluie soutenue, avec même dans le grêle (:. Euh alors, à Soissons : 72 mm. Non loin d'Epagny, un ami un relevé 107 mm. Et à Buzancy 97 mm. Toutes les infos demain dans mon reportage (:. C'est quoi la source de tes infos? Je crains qu'elles soient erronées quand même! A mon avis tu sais pas lire ton pluvio, c'est un pluvio SPIEA? Hier sur la route entre Saint Quentin et Amiens j'ai assisté à 2 orages magnifiques avec une intensité que j'ai rarement vu surtout celle juste à l'Ouest d'Amiens. Celle au niveau de Saint Quentin était composée de beaucoup de pluie, de la grêle par endroit, beaucoup d'intra. Celle à l'ouest d’Amiens donnait une activité électrique juste énorme j'ai rarement vu ça, un impact est tombé a 300 mètres de moi je vous assure que ça fait drôle quand on s'y attend pas, en arrivant sur le village de lamotte Warfusée à l'Est d'Amiens (30km) je roulais sur des routes inondées avec une hauteur d'eau d'environ 30cm, je me suis demandé qu'es ce qu'il s'est passé! Concernant la journée de samedi Tx 29,9°C pas 30°C /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et un grand soleil. Hier dimanche ciel couvert tx de 20°C. Aujourd'hui 0,5mm au pluvio et à 6h 15°C, à 15h 13°C. Vent très faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 juin 2011 Voilà la carte des cumuls de précipitations entre samedi après-midi et jusque ce matin. Il s'agissait de la première "dégradation orageuse" de l'année 2011, avec deux soirées où des orages parfois assez violents ont touché nos régions, notamment l'est. On relève des cumuls parfois supérieurs à 40mm en environ 36h, avec des cumuls horaires qui ont parfois atteinds 20-30mm. Des hcutes de grêle se sont également prduites dans l'Oise et l'Aisne, puis des rafales de 70-90km/h sur ces mêmes départements ont été relevées. Pour les zones de couleurs, c'est pas super précis, mais ce logiciel cartIC permet tout de même de faire des cartes vraiment pas mal je trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 juin 2011 C'est quoi la source de tes infos? Je crains qu'elles soient erronées quand même! Buzancy n'a eu que 16mm sur les dernières 72h après renseignement auprès du CDM08 à moins qu'il y ai un Buzancy dans l'aisne?? Non il n'y a pas de Buzancy dans l'Aisne, c'est dans le SE des Ardennes. Tes cumuls sont surestimés, c'est pas possible autremment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 juin 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 juin 2011 Non il n'y a pas de Buzancy dans l'Aisne, c'est dans le SO des Ardennes. Tes cumuls sont surestimés, c'est pas possible autremment C'est dans le SE ardennes vers la meuse.Après recherche y a un Buzancy dans l’Aisne, mais même 97mm loool impossible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 juin 2011 C'est dans le SE ardennes vers la meuse. Oui je sais mais je me suis trompé quand même ^^ merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant la cellule à l'est d'Amiens, un observateur de Keraunos s'est hier rendu sur place car il y avait d'après eux une amorce supercellulaire, ça a été vraiment violent dessous apparemment. De Laon à Amiens, en passant par le Vermandois, ça a été violent avec des structures quasi supercellulaires (d'après Keraunos) et on a souvent observé des rafales, des chutes de grêles, une activité électrique forte et surtout de très grosses précipitations avec de nombreuses inondations ! Une grosse soirée orageuse donc, la plus grosse chez moi depuis le 14 Juillet 2010 et ces deux Bow Echo successifs. Ca fait plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 6 juin 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 6 juin 2011 très belle carte Je suis certain qu'une ligne étirée vers le nord et le sud à reçu énormément d'eau mais impossible de savoir ou exactement, bref les agriculteurs sont très contents que les orages n'aient pas détruits les champs du tout malgré l'intensité, d'ailleurs ça pousse bien . Ce soir le ciel est nuageux avec une ou 2 éclaircies il n'y a pas longtemps mais c'est pas sure, frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 juin 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 juin 2011 Oui je sais mais je me suis trompé quand même ^^ merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant la cellule à l'est d'Amiens, un observateur de Keraunos s'est hier rendu sur place car il y avait d'après eux une amorce supercellulaire, ça a été vraiment violent dessous apparemment. De Laon à Amiens, en passant par le Vermandois, ça a été violent avec des structures quasi supercellulaires (d'après Keraunos) et on a souvent observé des rafales, des chutes de grêles, une activité électrique forte et surtout de très grosses précipitations avec de nombreuses inondations ! Une grosse soirée orageuse donc, la plus grosse chez moi depuis le 14 Juillet 2010 et ces deux Bow Echo successifs. Ca fait plaisir Je sais j'étais en dessous lol^^ magnifique cette cellule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 7 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 7 juin 2011 Je sais j'étais en dessous lol^^ magnifique cette cellule. Oui, j'imagine que la traversée de la Picardie a dû être assez fabuleuse quand même, avec ce lot de cellules actives qui t'ont éblouï les yeux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sinon ce matin, temps gris et bientôt humide avec des remontées pluvio-actives par le SSO, il fait 14.9°c, vent faible d'est. Ps : merci cumulus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour une fois, tu es celui qui a eu le plus gros cumul de nos deux régions ça doit te faire plaisir, toi qui est souvent épargné. Cette fine ligne orageuse bien active t'aura été réservée ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 Bonjour a tous, Alors moi j'ai eu un peu la poisse, les cellules m'on soigneusement évité , je relève que 6mm entre samedi et hier midi sinon j'ai quand meme profité du spectacle de loin. Ta: 16.1°c, couvert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 7 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 7 juin 2011 Pluie faible qui commence à tomber, il fait 15.7°c, Tn=11.9°c. Edit : le temps devient très instable par le sud de la Picardie. Des précipitations convectives remontent, et on observe même des cellules orageuses assez virulents qui pourraient peut être touché l'extrême est de la Picardie et peut être l'Avesnois plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 7 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 7 juin 2011 Pourtant sur le radar il n'y avait aucune réflectivité laissant penser à de fortes intensités et à de la grêle. Tu parles bien de ce midi là??? Finalement, je trouve tous tes cumuls très surélevés. Samedi soir tu as eu de grosses intensités avec là un bon cumul. Hier tu as pas eu grand chose, le plus gros est passé d'abord plus au Nord de Soissons, puis en soirée ça n'a pas atteint Soissons. Et aujourd'hui il est passé sur toi une averse assez misérable, alors au vu du radar t'as pu avoir 1 ou 2mm maxi, mais je pense que tes valeurs sont pas très justes. C'est quoi ta station et ton instalation est faite comment? En effet, ce parle bien de lundi midi, pourtant ces biens les valeurs que j'ai a mon pluvio. Vers la mairie de Soissons, il y a un pluvio, j'irai voir en fin d'après-midi pour voir si mes valeurs correspondent. Ma station est une WMR 200, le pluvio est installé à 3 centimètres du sol dans une petite cours. C'est quoi la source de tes infos? Je crains qu'elles soient erronées quand même! A mon avis tu sais pas lire ton pluvio, c'est un pluvio SPIEA? Lol, ça va aller, merci --'. MDR. Non un pluvio WMR200. Non il n'y a pas de Buzancy dans l'Aisne, c'est dans le SE des Ardennes. Tes cumuls sont surestimés, c'est pas possible autremment Si il y a un Buzancy, à 10 km au sud de Soissons. C'est dans le SE ardennes vers la meuse. Après recherche y a un Buzancy dans l’Aisne, mais même 97mm loool impossible! Ce n'est pas ma station à Buzancy, je n'habite pas là, mais une de mes connaissances, et je pense que c'est tout à fait possible, vu ce qu'il est tombé samedi et dimanche soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 juin 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 juin 2011 En effet, ce parle bien de lundi midi, pourtant ces biens les valeurs que j'ai a mon pluvio. Vers la mairie de Soissons, il y a un pluvio, j'irai voir en fin d'après-midi pour voir si mes valeurs correspondent. Ma station est une WMR 200, le pluvio est installé à 3 centimètres du sol dans une petite cours. Bonjour, Seulement 3cm vraiment? Le ciel est resté gris et depuis peu il pleut faiblement dans une ambiance humide et lourde malgré une Ta seulement de 17.6°C , Hr 88%, Tn 12.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 7 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 7 juin 2011 J'ai très bien analysé le radar allant de samedi à aujourd'hui. Samedi soir là d'accord, t'as dû avoir un beau cumul, de l'ordre de 30 à 40mm je pense. Dimanche, tu me l'a dit 3 même, tu es en quelque sorte passé au travers de la première ligne orageuse. Ton cumul a donc été petit, c'est toi qui me l'a dit. La deuxième ligne a crevé en arrivant en Picardie, donc pas grand chose ecore une fois. Et hier, tu n'a pas pu avoir 6mm passés, sachant que les stations dans l'Aisne aillant subit des averses bien plus fortes qu'à Soissons n'ont relevé que 2-4mm. Toi tu as eu au plus 2mm à peu de chose près. Donc au total, tu as certainement dû atteindre la cinquentaine de millimètre, ça je n'en doute pas, mais en aucun cas tu as pu avoir dans ton secteur 72mm, et les 93mm et 100mm passés pas loin de Soissons, j'en parle même pas... Je sais pas si c'est vos pluviomètres qui ont un problème ou si c'est vous qui prennez vos envies pour des réalités, mais franchement je trouve ça dommage de partir dans des excès comme ça... Le truc qui m'a le plus choqué, c'est qu'hier tu as dit que tu as eu de la grêle, alors là je me demande toujours d'où elle sortait celle là Bon sinon actuellement les précipitations convectives remontent peu à peu, et ça impact de plus en plus. On peut espérer de bonnes pluies, ça fait plaisir ! Il fait 18.5°c ,le temps est assez lourd et humide, 0.4mm au pluvio avec la petite averse de tout à l'heure. J'ai même apperçu le soleil pendant quelques secondes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 7 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 7 juin 2011 Ca y est, ça impact dans l'Aisne. Les précipitations, parfois orageuses, arrivent dans le Laonnois. Dans à peine une demi-heure je devrait commencer à être touché ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : pluie faible à modérée, 0.6mm à 17h. Dommage que l'énergie soit absorbée par les cellules plus à l'est parce qu'il y avait quand même du potentiel en début d'après-midi, mais bon, il pleut, c'est déjà très bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 7 juin 2011 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 7 juin 2011 Bonjour Pluie faible à modérée depuis 16h 1,8mm jusqu'a present. T° 15,1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 7 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 7 juin 2011 Bon passons, de toute façon, j'ai fait aucune exagération, surtout quand on voit mes photos, enfin bref. Actuellement, et depuis 1 heure et demi, il pleut très forte, avec localement des intensités pluviométriques supérieures à 100mm/h. J'ose pas dire le cumul que j'ai... ^^. Il fait 16.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 7 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 7 juin 2011 Bon passons, de toute façon, j'ai fait aucune exagération, surtout quand on voit mes photos, enfin bref. Actuellement, et depuis 1 heure et demi, il pleut très forte, avec localement des intensités pluviométriques supérieures à 100mm/h. J'ose pas dire le cumul que j'ai... ^^. Il fait 16.2°C. Bin disons que c'est très bizarre qu'en ayant eu des précipitations moins fortes qu'à beaucoup d'endroits (comme chez moi par exemple) tu es eu 1 fois et demi voir 2 fois plus de cumul que moi. J'arrive pas à comprendre, mais bon, c'est qu'un cumul après tout Moi j'en suis à 1.2mm, et toi? là je veux bien croire que ton cumul soit assez élevé, vu les intensités ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 7 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 7 juin 2011 Ca tombe fortement depuis bientôt deux heures ! Incroyable ! Ca commence à ralentir là. Voici une photo que je viens de prendre. ETID : J'ai d'autres photos et vidéos, mais elles sont sur mon port. je les metterai ce soir. Kevin, je ne suis pas à Soissons là mais à Buzancy, donc je peux pas savoir pour Soissons, à Buz, je n'ai pas regardé le pluvio, je te dirai quand je serai rentré de Soissons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 7 juin 2011 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 7 juin 2011 J'interviens juste pour dire qu'en terme de pluviométrie les écarts peuvent certes être importants en quelques km, mais que surtout le + important est d'avoir du matériel fiable et une installation correcte ! Les pluvio électroniques ne sont pas toujours des références à suivre les yeux fermés, ainsi Alex-02 je te conseille fortement de t'acheter un simple pluvio manuel de jardin dans les 5€, ce type de matériel certes rudimentaire est pourtant très efficace pour avoir un bon ordre de grandeur des précipitations tombées. A partir de ça tu peut comparer avec ton pluvio électronique et voir si il y a en effet une surestimation ou pas. Beaucoup trop de membres ne fonctionnent qu'avec de l'électronique, jurant que sur eux et leurs augets miraculeux. Et pourtant avec du matériel automatique de cette gamme de prix il y a de quoi se méfier ... Du coup on arrive à se retrouver avec des cumuls parfois complétements bidons et non représentatifs (la base pluvio pour certains postes n'y échappe pas !). Tout le monde se doit d'avoir un regard critique sur ses résultats et ne pas se braquer en justifiant que c'est sa station qui l'affiche donc c'est correct, Kévin a donc raison dans sa démarche. Allez on oublie ça, je suis sur qu'Alex a compris /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour éviter le HS total, les Normands vous envoient le soleil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés