Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Les orages ont l'air costaux au sud-est, malheureusement pour l'instant c'est un gros flop, la grisaille laisse place à beaucoup d'humidité et quelques nuages. temps lourd malgré tout.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouch, quel flop je viens de me prendre.

A 20h50, Keraunos me faisait entrevoir un supercellulaire (cf. Fil infos 20h50), mais il s'est totalement décomposé en arrivant sur le Pas-de-Calais. Dur. Pas un seul éclair. default_crying.gif

Je me demande si tous les orages ne vont pas s'effriter en arrivant sur ma position. Il doit certainement manquer des ingrédients par chez moi. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Ça à l'air méchant ce qui remonte de l'IDF et ça vient droit sur moi oO default_wacko.png

Faut juste espérer que ça ne creve pas en route...

19,5° actu.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les 29.8mm tombés en à peine 30 minutes ont provoqué des petites inondations, par exemple dans les rues :

DSCF1007kmq8_mini.png

Les précipitations sont tombées sous des intensités allant à plus de 300mm/h, avec en prime quelques secondes de petite grêle, environ 2mm de diamètre, c'était des mini billes.

Une fois la pluie "diluvienne" passée, place aux intras et à quelques impacts :

clair7_tzy0.jpg

clair8_jjd4.jpg

clair9_qih7.jpg

Désolé pour la qualité, ce sont mes première photos d'impacts et en plus il faisait encore jour.

Et pour finir, petite photo du début de l'orage, avec de grosses rafales et une pluie très intense. 77km/h relevés sous abris, il y a peut être eu plus, je ne saurai bien juger, mais avec la forte pluie et le tonnerre c'était impressionnant !

vent_fda8.jpg

Posté(e)

Le fil info de Keraunos à 22h30 :

"Des orages localement forts remontent ce soir sur l'Ile-de-France, ils abodent à présent la région parisienne. Deux dédoublements cellulaires ont été observées en Picardie... en attente de davantage de retours du terrain.

L'activité orageuse la plus marquée se cantonne ce soir à l'Ile-de-France, l'ouest du Limousin et les Ardennes. Des rafales proches de 80 km/h ont été enregistrées dans l'Aisne avec localement des inondations. Deux pages spéciales revenant sur ce week-end très orageux sont en cours d'édition. Elles seront publiées en toute fin de soirée."

Les cumuls du passage orageux de la soirée inférieur à 1h :

-Aulnois-sous-Laon : 30.0mm (29.8mm en 30 minutes).

-Chauny : 22.6mm (15.7mm en 35 minutes).

-Saint-Quentin : 15.6mm (15.0mm en 30 minutes).

-Reims : 8mm en une vingtaine de minutes.

Il y a eu de nombreuses inondations, des rafales à 70/90km/h par endroits, une activité électrique assez forte.

Un nouveau paquet pluvio/orageux assez intense arrive par le sud de l'Aisne.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

2eme photo des inondations locales.

249626_215342888498033_183012228397766_704691_130513_n.jpg

Je ferais un petit reportage demain avec un bilan détaillé...

Posté(e)

Déjà des éclairs venant du sud c'est dire comment ça doit péter là-dessous ! Pourtant ici c'est encore dégagé, mais certainement pas pour longtemps !

Ta 19°

Posté(e)

Un impact de temps en temps, des petits coups de tonnerre, il fait encore lourd, il fait -2.1°c...^^ et oui la station d'Aulnois à bugué et affiche cette température, elle a pas du supporter la grêle ou la foudre default_laugh.png non en vrai il fait 19.5°c.

Edit : le paquet orageux en IDF est extrêmement électrique, comme il fait noir ça vaut le ocup d'attendre ! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Edit : le paquet orageux en IDF est extrêmement électrique, comme il fait noir ça vaut le ocup d'attendre ! default_rolleyes.gif

Mais il perd vraiment de son intensité !

Posté(e)

Pfff dès que ça passe l'Oise ça perd considérablement en activité...je le vois il n'y a rien côté comparé à il y a une heure environ quand ça pétait sur Paris...l'Oise capitale du flop orageux...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pfff dès que ça passe l'Oise ça perd considérablement en activité...je le vois il n'y a rien côté comparé à il y a une heure environ quand ça pétait sur Paris...l'Oise capitale du flop orageux...

Alors là oui, c'est incroyable cette évaporation des pluies! Beauvais s'en tire avec 0,2 mm et à peine 2 mm après être passé à côté de tout ce WE!

Bon, je ne suis pas trop bien loti non plus puisque coup de bol, des orages se sont formés à quelques km à l'est de chez moi et sont passés tranquillement. je pense qu'il ne me manquait pas 5 km! Rageant!

Je pars dans le Jura pour une semaine, à plus!

Posté(e)

Et voilà résultat une averse passable puis plus rien...ça s'est complètement évaporé à l'entrée du département c'est même incroyable jamais vu un truc pareil !

Sur ce bonne fin de nuit.

Posté(e)

Il fait gris ce matin avec 13.9°c à la station qui est descendue jusque -2.6°c tout de même. Je sais pas si c'est la faute de la grêle ou quoi mais l'orage a mis un sale coup à cette station ! ^^

Salut à tous

Finalement, il n'y a pas eu d'orages ni de pluies.

Ce matin, c'est un temps très brumeux avec déjà 18°C. L'ambiance est assez lourde.

Normalement, il devrait avoir quelques averses orageuses plutôt en soirée avec 21°C

Bonne journée

Bonjour,

Cela s'est effectivement bien vite dégonflé en arrivant dans l'Oise, quelques intra ici à partir de 23h30 et la pluie à partir de minuit qui a donné 6.3mm.

J'ai eu la chance de rentrer de Chartres hier soir au moment où sur l'IDF c'était l'apothéose:

• [*]Traversée d'un orage ayant une allure de super cellulaire après le péage de Saint Arnoult vers 21h00:(voir reportage de Mete78 qui a beaucoup de chance de se situer dans se secteur particulièrement verni, avis aux chasseurs, dans suivi IDF)[*]Ensuite en contournant Paris par le sud spectacle grandiose sur le multicellulaire remontant par le sud avec le soleil donnant sur les sommets de cumulonimbus avec cette couleur magnifique orange et avec des éclairs incessants sur le sommet des tours.[*]En arrivant sur Senlis, ciel toujours illuminé de manière ininterrompue sur l'IDF, le MCS ayant atteint Paris entretemps.[*]Ensuite donc à partir de23h30 arrivée des restes ici.
En cours de route, j'aurais bien voulu m'arrêter et immortaliser ce spectacle mais dans le flot de circulation ce n'était pas facile et n'étant pas seul je me devais de rentrer rapidement pour mes passagers.J'ai quand même posté sur photolive une photo prise au début de l'épisode à Senlis; je reconnais que la qualité n'est pas terrible, je pensais avoir des éclairs plus photogéniques d'une part, il y avait pas mal de nuages bas et c'était mes premières captures il y a donc des réglages à corriger.

Sinon après avoir vu un peu le soleil au lever du jour, les nuages bas sont arrivés ici et il se met même à pleuvoir légèrement.

Tn 15.6°C et Ta 18.2°C et 32 mm depuis le début de l'épisode samedi soir, il faut remonter à février pour retrouver une valeur équivalente.

Bonne journée.

Bonjour,

Temps gris et brumeux ce matin. A défaut d'orage par ici, on se tape le "changement de temps".

0,6mm pour ce WE très orageux, confirmé par les stations MF du coin. La sécheresse en a prit un coup !

Posté(e)
Vimy 62 Bully 62 Mers 80

Bonjour , après le brouillard ce matin , forte pluie à partir de midi et quart environ , tonnerre audible , T 17°C ,déjà qq mm d'eau dans la cour , les nuages remontent du sud d'après le radar ( il reste de l'eau à venir )

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonjour,

Ce midi, il y a eu une averses orageuse mais elle 'a pas laissé beaucou d'eau 0,9mm au pluvio.

Soit 8,5mm week end et lundi compris,par rapport a ce qui été prévu default_thumbdown.gif

T°14,9, je n'ai pas fait attention a la T° ce matin mais sur le chantier il a fait meilleur ce matin que l'apres midi(apres l'averse en fait) ce matin sur BFM il ont fait voir une carte ou tout le monde devrait etre bien arrosé cette semaine,a suivre...

Je suis surpris que personne n'est aussi posté ça mais cette nuit vers 2/3/4h du matin il a passé un orage faible mais monstrueux avec des intensités pluviométriques incroyables! default_w00t.gif

J'ai juste entendu le tonnerre 2/3 fois et par contre je suis descendu pour voir ce qui se passait avec le bouquant pas possible, la visibilité atteignait 100m à peine et difficilement!

Cet "orage" a duré plus d'une heure avec de fortes intensités.

Il est tombé 32mm

EDIT: exemple typique de la précision des orages, hier j'ai relevé 15.5mm, une personne à 500m/1Km dans la rue a relevé 20mm!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Vers 23H45 environ, hier soir, une cellule qui été très active sur l'IDF est remontée par le sud de la Picardie, les intensités pluviométriques étaient le plus souvent comprises entre 50 et 100 mm avec ponctuellement jusque 300 mm. Celle cellule m'a vers 0H30 environ, je me trouvais à 20km au sud de Soissons. L'orage est arrivée doucement, avec de nombreux impacts qui étaient non loin de ma position, et puis soudainement, un rideau d'eau qui a duré 1 minutes et 22 secondes (Précis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">), ma station a indiqué jusque du 273mm/h. Ensuite, des pluies modérées à fortes sont tombées les minutes suivantes, avec du 100mm/h très localement.

De plus, en début de soirée, un orage intense venait d'avoir lieu, mais je n'étais pas venu durant cette période, mais les sols étaient complétement trempés ! De plus, les une partie des canalisations de cette petites villes auraient exploser. Je vous raconte donc pas les accumulations d'eau durant l'averses de la toute fin de soirée ;P !

J'ai pris des photos, je les publierai ce soir avec un petit dossier (:.

Actuellement, ciel couvert, avec 18.9°C.

Notons une averse importante vers 12H20, avec 6.4 mm ** !

Journée traditionnelle de juin après un bon épisode orageux: gris et plus frais avec une bonne couche de nuages bas due à l'apport d'humidité, la végétation avait bien besoin de cet arrosage.

Du coup la Tx est de 18.2°C à 9h40, et cet après-midi Tn de 15.5°C, Ta 16.3°C

Pour la pluviométrie 7 mm aujourd'hui soit 32.8 mm pour le début de l'épisode orageux et pour le mois.

bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...