Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Le radar est très impressionnant sur l'Allier, prenez des photos les centraliens ! Ca doit être assez sympa car le MCS devient assez énorme.

Jano la grêle fait quel diamètre environ là dessous ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

12mm en 1/4h!

De la grêle heureusement pas trop grosse (1cm de diam. peut-être)!

Du vent fou de Nord-Ouest puis Nord!

Ma station a mesuré 58km/h (mais valeur que ttes 8s alors, sûrement plus dans la réalité!)

Beaucoup de tâches rouges radar sur l'Allier actu!

Plus que 22.2°!

Là, accalmie temporaire mais une tâche rouge semble se diriger depuis le NO à rebrousse poil vers nous!

Posté(e)

Un vent se remet à souffler de plus belle depuis le Nord, 61km/h enregistré à l'instant par ma station (nouveau record et exploit pour un anémo qui prend des mesures "que" toutes les 8 secondes).

Il pleut pas trop fort, toujours très sombre!

Keraunos vient de mettre notre zone en "avis d'orage violent".Pour l'instant c'est un peu plus calme ici mais la grosse tâche rouge radar est juste un peu plus au Nord default_unsure.png

En effet, ça donne bien au radar sur l'Allier default_ermm.gif

Pour ici, je crains que les carottes ne soient cuites (pas difficile après la chaleur d'hier default_laugh.png )

Ca passe soit à l'ouest soit à l'est mais Orléans est encore bien en marge des précipitations, vu le radar... La ligne qui se trouve entre Le Mans et Orléans ne nous atteindra certainement pas, encore quelques averses à l'arrière mais arriveront-elles jusqu'à nous...

Cela à encore le temps de changer mais bon, c'est long à venir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 31,1°C et un vent d'ouest à 21km/h de moyenne

Pression à 1011,6hPa

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)

Pour l'instant, ici plus calme même si l'orage n'arrête pas un peu plus au NNE.

Je dois m'absenter jusque vers 22h30 environ, je vous raconterai après si j'en sais plus pour d'éventuels dégâts dans la région ou s'il se passe autre chose.

default_flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Actu: 30.6°c sous un ciel franchement chargés de cumulonimbus.

Quelques mammatus , au sud de chez moi, là où circule la cellule sud nivernaise.

Quelques grondements, mais pas un poil de vent et pas une goutte de pluie sur mes Collines.

Mais c'est franchement inquiétant au sud...

C'est noir +++.

Comme on dit par chez moi: "c'est tellement noir, que ça va tomber des curés..." blushing.gif

à suivre.

A Dijon je suis directement à l'est d'une grosse Cellule... Le ciel est assez noir sur tout l'horizon, et voilé au dessus de nos têtes.

Posté(e)

Aussi étrange que cela puisse paraître, et ce n'est pas évident quand on regarde l'image satellite, mais le soleil est revenu sur Editasland.

Toujours un peu noir au sud et au sud est, mais plus de trace d'activité orageuse pour le moment.

Le vent est par contre, assez soutenu et balance les feuilles, un peu partout sur la pelouse.

Actu: 28.4°c on commence à respirer.

La nuit sera sans doute illuminée.

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Une mince ligne orageuse se développe actuellement sur un axe Chateauroux-Chartres, et devrait donc concerner la majeure partie des régions Centrales dans les heures qui viennent.

A Vierzon, quelques grondements se font entendre en direction de l'ouest sur une cellule en formation à l'avant de ce front, le vent se lève, le temps se couvre... le rafraichissement approche default_rolleyes.gif

Edit 21h17: la-dite cellule est passée sur Vierzon, apportant une bien faible averse pendant quelques minutes, en attendant la suivante (qui ne s'annonce pas énorme non plus).

Mon balcon est tout de même passé de 30,6°c à 24,7°c après cette courte averse... on ouvre les fenêtres en grand, ça fait du bien! default_thumbup.gif

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bon, cette mince ligne orageuse s'est dégonflée... les cumuloflopus ont réinvesti nos régions.... l'arrosage risque donc d'être bien faible.

Météo balcon: 25,1°c, HR 30%.

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)

La Nièvre est en vigilance orange, j'espère toujours un arrosage illuminé pour cette nuit.

Mais bon, même si un truc ressemblant à une enclume, se dirige vers moi, ça n'a pas l'air bien violent.

Voilà la chose, il y a 1/2 heure, éclairée par la lumière du couchant...

23974_IMG_2150ic.jpeg

Actu: 26.5°c.

On aurait presque froid.

Je crois que la nuit, ne sera pas à la hauteur, de ce que la vague de chaleur nous laissait espérer.

Je sens de plus en plus le flop.

Bonne nuit .sleeping.gif

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonjour,

Merci pour tes photos Editas et tes belles tomates default_tongue_smilie.gif

Ici aussi ca sent le flop, tout est passé a l'est ou au nord, il y a eu juste un orage sec avec quelques gouttes....

Tx de 36.9°c, actu il fait lourd avec un temps couvert et 26°c.

A voir ce que donnera la petite ligne à l'ouest, c'est la dernière chance d'avoir de l'eau.

bonne soirée

Posté(e)

Salut les Centrorafraîchis !

Je sens de plus en plus le flop.

Flop il y a eu sur Editasland !Alors que ça pétait de partout 30km au sud...

Je n'étais qu'un spectateur passif et fataliste. thumbdown.gif

L'orage est finalement venu, sur la pointe des pieds, pour ne pas trop nous déranger, pendant notre sommeil.

Quelques coups de tonnerre, bien tristounets, vers 1h00 ce matin.

Quelques gouttes, et puis plus rien.

Même plus de vent.

Juste une brume glauque et poisseuse.

Déception... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour conclure en douceur, ce changement radical de temps, une petite bruine vers 6h00 ce matin, a apporté l'essentiel des précipitations.

A savoir : un cumul exceptionnel de ....... 1.3mm.

Ma foi, j'en suis bon pour l'arrosage du jardin, ce soir...

Tn enfin respirable de 14.2°c.

Actu: 18.6°c sous un ciel qui tend à s'éclaircir vraiment.

L'après-midi et la soirée, seront reposants.

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Et merci Editas pour la photo default_thumbup1.gif

Flop également de mon côté, même si ça flashait et grondait bien hier soir, seulement tout s'en est allé bien vite... Seulement 1mm tout rond de mon côté default_thumbdown.gif

Le cumul du mois atteint donc 36,1mm à l'heure actuelle, soit un déficit de presque 10mm ce mois ci default_crying.gif

Arrosage du jardin ce soir, bien sûr default_dry.png

Aujourd'hui, il fait nettement plus frais, et on ne va pas s'en plaindre!

Actu 21,1°C pour une Tx à 21,7°C

Tn à 14,1°C

Pression à 1021,9hPa

Vent de secteur NO à 6km/h de moyenne (maxi 36km/h)

Bonne fin d'apm default_flowers.gif

Posté(e)

A la faveur des éclaircies de l'après-midi :=> Tx: 22.8°c.

Actu: 21.5°c sous un ciel de plus en plus bleu.

Bonne soirée.flowers.gif

Posté(e)

Salut,

Par rapport aux tristes mm de chez Bofix et Editas, on a été gaté alors avec nos 13mm default_thumbup.gif

Ce matin, j'en ai profité pour arracher des mauvaises herbes, la terre était bien mouillée, mais ça va vite sécher surtout qu'à l'horizon météo plus tôt sec.

Concernant l'assaut des orages d'hier, certains ont apparemment pris plus que nous dans le secteur.

Déjà, tout à l'heure en allant à vélo vers Bayet, j'ai vu une grosse branche d'un noyer coupée net! Sûrement le vent turbulent d'hier.

On m'a dit qu'il y a eu des cultures dévastées à cause de la grêle vers Verneuil, où il serait tombé 40mm.

On m'a dit aussi qu'ils ont bien pris la grêle vers Montmarrault, mais il faut que je vérifie toutes ces informations.

Aujourd'hui, gris triste, puis très nuageux avec éclaicies.

Tn: 15.3°, Tx: 20.1° (soit plus de 16° perdu en 24h pour les maximas!) default_scared.gif

Bonsoir default_flowers.gif

Bonsoir les centristes

bon ben ici on peut dire Flop

Lundi a mardi un orage vers 3h30 (coup de vent ~50km/h et deluge 5mm en 3 min et puis c'est passé )

Mardi quelques eclairs et 1 mm au compteur...

@+

Cyle

Concernant l'assaut des orages d'hier, certains ont apparemment pris plus que nous dans le secteur.

Déjà, tout à l'heure en allant à vélo vers Bayet, j'ai vu une grosse branche d'un noyer coupée net! Sûrement le vent turbulent d'hier.

On m'a dit qu'il y a eu des cultures dévastées à cause de la grêle vers Verneuil, où il serait tombé 40mm.

On m'a dit aussi qu'ils ont bien pris la grêle vers Montmarrault, mais il faut que je vérifie toutes ces informations.

Merci Jano pour toutes ces infos, ça recoupe ce qu'on a pu voir ça et là hier soir et aujourd'hui.

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Un temps beaucoup plus calme s'est installé aujourd'hui, et beaucoup plus frais aussi ! 22°C de TX à la faveur du soleil, ça change des 34°C d'hier.

La journée a débuté sous les nuages pour finalement s'achever sous le soleil.

Actuellement, je relève 19°C et 51% d'HR.

En ce qui concerne le Loiret pour hier, les orages, aussi fugacent furent-ils, ont donné quelques impacts sur l'Ouest du département, et une forte activité en limite avec l'Yonne, département qui a lui aussi subit les foudres du climat hier soir.

Une petite photo de chez moi :

58605280620112100.jpg

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

Posté(e)

Une petite photo de chez moi :

Un éclair diurne, sur les chaumes : mon rêve...Je n'ai pas encore réussi, ce genre d'image.

Bravo à toi.thumbup1.gif

Salut les Centrorafraîchis !

Un petit vent léger à 20°c, voilà un programme bien sympa, après la courte canicule qui a grillé mon énergie et mon jardin.

Je ne dis pas que quelques degrés de plus, ne seraient pas les bienvenus, mais seulement quelques degrés c'est tout.

Bien sûr, avec les pluies torrentielles affichant un cumul de 1.3mm, j'ai été dans l'obligation, d'arroser mes légumes.

Mais c'est avec une grande surprise, que j'ai déploré leur état hier soir.

Je n'avais jamais vu çà, mais j'ai des feuilles de céleri, d'épinard ou de laitues, qui son carrément brûlées.

Elles sont marrons et pendent lamentablement sèches, tout autour des pieds de légumes.

Etonnant...

Actu: 21.1°c sous un ciel merveilleusement peuplé d'humilis.

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Jolie prise, Kev' default_sorcerer.gif

Belle journée par ici, avec un ciel bien dégagé dans une ambiance assez fraîche (Tn de 8,9°C) puis arrivée de cumulus en matinée, jouant à cache-cache avec le soleil cet apm default_rolleyes.gif

Actu 22,8°C soit la Tx du moment

Pression à 1023,6hPa

Vent de secteur variable à 9km/h de moyenne (maxi 31km/h)

Bon bah je vais continuer mes arrosages, du coup default_crying.gif

Bonne fin d'apm default_flowers.gif

Posté(e)

Beau, toute la journée.

Seuls de gentils nuages dits, de beau temps, ont agrémenté l'azur, de leur vaporeux décor.

Tn: 11.4°c ---- ---- Tx: 22.7°c

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonsoir,

Belle photo kevorage!

les valeurs, 7.9°c et 22.9°c, actu 14.5°c.

Moi aussi je vais continuer les arrosages avec le seul petit millimètre de tombé...

bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...