Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques cumuls de l'épisode (de lundi à ce matin) :

Massif du Pilat : 45,4mm à la République

Le plateau de la République passe rarement entre les gouttes depuis quelques temps : + 20,0mm pour la journée d'hier. Depuis mardi matin, ce poste a récolté 65,4mm ! Sur la même période et sur ma position (moins de 10km à vol d'oiseau de la République), mon pluvio a cumulé 18mm.Je notais également ceci le 27 mai dernier avant donc les 65,4mm tombés :

19mm depuis le début du mois sur ma position à Saint-Etienne (entre quartiers Vivaraize et Portail Rouge). Dans le Sud Loire, tous les secteurs semblent largement déficitaires mais certains postes sont un peu mieux lotis et dépassent les 30mm (Saint-Etienne quartier Métare et Firminy) voire les 40mm (la République dans le Pilat). A l'inverse, d'autres ne dépassent pas les 10mm (Saint-Etienne quartier Solaure par exemple). Des disparités donc sur de courtes distances essentiellement dues au caractère aléatoire des orages.

Le poste de la République pourrait donc avoir récolté plus de 100mm sur les 30 derniers jours default_scared.gif (36mm sur ma position).

• Réponses 822
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

2,4mm supplémentaires ce matin ce qui porte le cumul de juin à 20mm.

Actuellement, quelques rares éclaircies avec 14,8°C et 91% HR.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

3,5 mm supplémentaires avec la pluie en fin de nuit.

Régime d'averses fortes ce matin, 13.9°C.

A+

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

petite averse au lever du jour 2mm de +. Actu belles éclaircies avec brouillard en fond de vallée, Ta : 14 et léger vent de NE.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, après l'agitation d'hier retour au calme aujourd'hui. Temps bien couvert le vent est faible de tendance Sud, 0.2mm son tombé dans la nuit.

Tn: 10.8°C, Ta:18.3°C

Bon Dimanche à tous.

A j'allais oublié voici /topic/68799-orages-diurne/'>mon sujet photographique sur l'orage d'hier.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, je reviens sur la journée de hier ou il est tombé seulement 1.4mm, les orages sont passées à coté de ma position.

En ce qui concerne aujourd'hui, c'est le méme type de temps que hier avec des températures équivalentes. (Tn:9.9°c et un Ta:19.1°c)

En espérant un cumul plus important pour aujourd'hui.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, la cumulification est plus importante aujourd'hui sur le Limousin. Par contre le petit vent de sud sud ouest pourrait bien limiter son expansion. Sinon toujours aucune goutte ici...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Imposant cb derrière le puy de dome! en direction de l'ouest

Oui il est passé au N de ma position et n'a laissé que quelques gouttes chez moi. Il "s'enfuit" maintenant en direction de la Creuse.

Ciel très sombre actuellement mais pas de signe ostentatoire d'orage...

T°a de 18.5°C.

Le soleil est revenu par ici dès le milieu de matinée, alternant avec des nuages plus nombreux près des reliefs.

De beaux bourgeonnements étaient d'ailleurs visibles en direction du Sancy ce midi.

Actu le vent de Sud se renforce bien, de bonnes rafales sous un ciel assez dégagé en plaine et plus sombre près des reliefs.

Température douce de 25°C, en baisse, 47% Hr.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, une belle ligne orageuse a traversé la Creuse du sud-est vers le nord-ouest. Avant qu'elle n'arrive ici, je suis allé l'attendre sur un point de vue adéquat. Elle est arrivée doucement, un beau ciel sombre, des éclairs intra-nuageux et un beau rideau de pluies intenses. Alors elle a commencé à stagner, à s'affaiblir petit à petit puis à se déchirer, une partie au sud, une autre au nord. Ici elle n'arrivera pas!

C'est ce qui s'appelle rester au bord du quai à regarder passer le train.

Il y avait pourtant un beau potentiel.

D'autres orages semblent naître dans le sud du département et demain est un autre jour.

Après les quelques pluies de ce matin, qui ont laissé 2mm dans le pluvio, le temps s'est bien amélioré cette après-midi avec un beau soleil tout juste contrarié par quelques médiocris. Tx de 15°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Après les quelques pluies de ce matin, qui ont laissé 2mm dans le pluvio, le temps s'est bien amélioré cette après-midi avec un beau soleil tout juste contrarié par quelques médiocris. Tx de 15°C.

idem ici

Posté(e)

idem ici

et idem ici, 2 mm avec les averses ce matin.

Après-midi agréable, Tx 21.4°C.

Petite menace vers 19 h, juste quelques gouttes.

Ta 13.3°C. le soleil rase les sommets alentours.

A+

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , aprés une matinée lourde , et une belle averse à 14 h , orage à partir de 18h15 , actu pluie stratiforme , total de la journée provisoire 36,8 mm . ça fait du bien de ne plus etre évité par les orages default_thumbup.gif

Posté(e)

Salut , aprés une matinée lourde , et une belle averse à 14 h , orage à partir de 18h15 , actu pluie stratiforme , total de la journée provisoire 36,8 mm . ça fait du bien de ne plus etre évité par les orages default_thumbup.gif

Ben ici les orages nous ont poliment évité.

Comme hier, de nombreuses petites averses très localisées ont arrosé ça et là le secteur.

Pour mon pluviomètre, seulement 4 mm.

Actuellement, quelques gouttes sous un ciel gris.

T°a de 13°C.

T°x de 19.5°C

Posté(e)

Bonsoir, et bien le soleil est revenu plus vite que je ne le croyais sur le coups des 11h00 11h15, faisant grimper le mercure et donnant à cette journée une ambiance très sympathique. Puis courant de l'après midi le vent de sud s'est renforcé.

Actuellement pas mal de nuages dans le ciel il fait 17.7°C.

Merci à tous les intervenants qui sont venu faire un tour sur mon sujet, et Thoupie42 pour info j'ai répondu à tes questions.

Bonne soiré à tous!

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir ,

ici quelques gouttes et deux trois coups de tonnerre au nord.En rentrant de clermont ferrand aux environs de 14h00 nous avons eu une averse orageuse au niveau de lezoux.

Bonne nuit et à demain.

Bon je suis a la recherche de personnes qui auraient aperçu ce long tuba d'hier vers -19h30 ,l'axe montbartoux /maringues /ennzat direction riom nord en gros..peut etre plus loin??Si j'avais un aperçu des radars hier à 19h15 et 19h30 cela me donnerais une idée.Et il est vrai que je suis à 640 métres mais il est difficile d'aprécier les distances.

Merci si vous avez des infos.

Posté(e)

Bonjour,

Le ciel est gris ce matin et il commence à pleuvoir faiblement.

T°a de 11.5°C. Petit vent de SO.

Posté(e)

Bonjour,

Tn 11.4°C.

Ce matin, c'est stratus en cours de dissipation sur les hauteurs et soleil déjà bien ardent... Ta 16.4°C.

A+

Posté(e)

Salut à tous, aller on attaque une nouvelle semaine sous un ciel mitigé. Durant la nuit mon pluviomètre à récolté 0.2mm sur le coups des 1h00. Actuellement sur ma positon de rares cumulus mais le soleil est bien présent, cependant sur le relief un peu plus à l'ouest ces derniers son plus nombreux et bien plus encombrants. Ta de 23.4°C Tn ce matin de 12.8°C.

Posté(e)

Il a plu faiblement à parfois modérément une partie de la matinée '(en gros1h30)

Le ciel est à présent gris. Petit vent de SO.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...