Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Jolies photos des quatre coins du Massif, merci aux photographes !

10 mm de pluie seront tombés cet après-midi, après le p'tit coup de chaud précédant l'orage : 24,2 °C à 14H32. A noter une succession d'averses plus ou moins marquées, entrecoupées de bruines, se prolongeant jusqu'en début de soirée.

• Réponses 822
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

10 mm à Mayres. Le soleil est réapparu en fin de journée après une brève et forte averse vers 18 h.

Actu. le ciel est dégagé et il fait doux, Ta 15.9°C, le vent est calé au Sud.

A+ default_sleeping.gif

default_thumbup.gif pour toutes les photos du jour.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance quelque peu automnale ce matin : ciel couvert et brouillard dense au dessus de 850m d'altitude sur les contreforts Nord du Pilat. Seul le thermomètre reste relativement vaillant avec +13,6°C actu.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Steph c'est bien Antoine default_thumbup.gif heuuuuu Hervé default_laugh.png

Honte à moi, je crois que ça fait le 2e fois que ça m'arrive... default_blush.pngdefault_blushing.gif

Faut dire, à ma décharge, que je venais juste de lire le post de Fred sur le suivi des névés... la vieillesse que voulez-vous...

Bonjour,

Ciel voilé ce matin et une T°a de 13.5°C

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, vraiment super les clichés du weekend qui aura été plus calme par ici.

Ce matin couvert, Tn: 12°C; actu:15.5°C.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Salut à tous les Centraliens !

Grande humidité au lever du jour avec bancs de brouillard itinérants et purée de pois dans la vallée de l'Allier. 0,3 mm de rosée... Température minimale de 10,2 °C à 4H32.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Salut à tous les Centraliens !

du massif? de l'école? ou des maisons centrales?

Je vois que dans le MC le temps n'est pas encore à la canicule, mais il y a eu pire.

Posté(e)

du massif? de l'école? ou des maisons centrales?

Je vois que dans le MC le temps n'est pas encore à la canicule, mais il y a eu pire.

C'est le moins que l'on puisse dire... mais ça se réchauffe doucement.

Le ciel est couvert mais pas menaçant sur le secteur. Pas de vent.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je confirme également (comme l'a dit Thoupie42) les nuages bas sur les contreforts sud du massif du Pilat ce matin et égalment sur toute la Forêt de Taillard.

Autrement temps très agréable cette après-midi avec un bel ensoleillement. Ta de 23.9°C et un petit vent orienté Nord qui n'empêche en rien de profité du soleil. Ce dernier est toutefois caché par quelque cumulus de temps à autres.

Posté(e)

Le ciel est demeuré gris voire menaçant sur le secteur mais une sensation de douceur a régné toute l'après midi et il n'a pas plu.

T° a de 17°C

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La journée, commencée dans le gris total, se termine dans un bleu omniprésent.

Voilà un an jour pour jour que j'effectue des relevés pluvio sur ma terrasse avec un petit pluviomètre manuel acheté quelques euros dans une jardinerie. Même si ces relevés ne sont pas réalisés complètement dans les règles de l'art (proximité du bâti notamment et graduation seulement tous les mm), ils ont le mérite d'exister et d'être je l'espère assez représentatif de mon secteur.

Le cumul sur les 12 derniers mois s'élève ainsi sur ma position à 735mm (pour une moyenne annuelle de 864,5mm sur Saint-Etienne Ville) soit un déficit de 15% (129,5mm).

Posté(e)

La journée, commencée dans le gris total, se termine dans un bleu omniprésent.

Pratiquement pareil sauf que je devait avoir plus luminosité ce matin que toi default_thumbup.gif. Par contre grand bleu se soir, et la preuve c'est que comparé à cette après midi ou mon thermomètre faisait du yoyo, se soir il stagne à 22.9°C voir même avec une petite tendance à la hausse default_stuart.gif.

Tx: 26.3°C à 16h25

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

ici les nuages n'ont pas laissé de place au soleil, ce qui fait que la température a plafonné à 20.8°C et quelques gouttes ont même pu tomber.

Posté(e)

Bonjour,

C'est le bleu qui nous accompagne ce matin, douceur comprise. T°a de 13.5°C pour une T°n de 9°C

Posté(e)

Encore plus agréable et plus chaud qu'hier le ciel est totalement dégagé mis à part 2/3 cumuls sur le relief plus à l'ouest. Le vent de de secteur Nord s'est levé histoire de faire circuler l'air.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

13.9°C au plus frais la nuit dernière.

Ta 26.2°C, quelques cumulus...

A+

Posté(e)

Comme prévue, il fait encore plus chaud aujourd'hui il fait actuellement 26.5 et ça continue de grimper. De plus en plus de cumulus sur le relief à l'Ouest mais ne gênant en rien le soleil. Vivement demain.....

Beau temps également sur le Mézenc avec un ciel toute juste parsemé par de petits cumulus de beau temps, température de 20°C.

Petite parenthèse climato avec les cumuls de pluie relevés par les stations météo du secteur au cours du mois de mai :

Alleyrac : 98.1mm

Le Monastier sur Gazeille : 75.8mm

Les Estables : 67mm

Le Béage : 58.9mm

Solignac sur Loire : 54.2mm

Le Lac d'Issarlès : 53.3mm

Arcens : 45.7mm

Lanarce : 44.7mm

Cros de Géorand : 41mm

La Souche : 38.9mm

Chadrac : 37mm

Le Puy : 34.6mm

Mayres : 30.5mm

On remarque le déficit assez énorme sur le Tanargue (la Souche et Mayres) alors que ces postes font partis avec Loubaresse des plus arrosés de France.

Posté(e)

Le soleil joue à cache cache avec les nuages cette après-midi ce qui n'empêche pas le mercure de grimper avec, pour la 1er fois depuis relativement longtemps, une T°a >20°C. (20.5°C)

Petit vent d'O.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Chaleur aujourd'hui avec une T°x de 27.9°c.

Quelques cumulus ont égayer le ciel tout au long de la journée.

T°a de 25.4°c.

Posté(e)

Allez petit bilan de la journée.

Malgré le défilé incessant de cumulus de plus en plus nombreux au fil des heures de l'après-midi, le mercure à fait une poussé jusqu'à 27.3°C à 16h08. Tn ce matin de 15.9°C à 7h00 pile.

Se soir il fait encore très doux avec 21.6°C pour 55%HR.

Demain on prend les même et on recommence avec un petit bémol en plus: sois disant des orages localement violents default_rolleyes.gif. Donc pour ceux qui n'ont rien de prévu pour demain après-midi comme moi, préparer vous à partir en chasse default_shuriken.gifdefault_fear.gif.

Sur ceux bonne nuitée car demain il fait se lever tôt pour le boulot et à demain pour de Kérauniques aventures je l'espère..... default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...