Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climat de façade orientale


yaraligöz
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La verpillière 38290

Bonjour,

A la vu d'un tableau sur Wikipédia concernant le climat de façade orientale, j'ai été étonné de voir certaines zones situées autour de la méditerranée comme l'Anatolie, le centre de l'Espagne , l'Algérie atterrirent dans cette classification.

e80ee67b8e906817f2b7e713e27d7071.jpg

5. Georges Viers, Éléments de climatologie, Paris, Nathan, 1990

le tout dans cette page de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_continental

Comment peut-on expliquer cela?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour moi la spécificité des climats de façade (sous entendu: des latitudes tempérées) est due à 2 facteurs:

- circulation méridienne importante, "sous le vent" d'un continent: dans le cadre de la circulation générale zonale d'ouest en est les façades est sont sous le vent du continent, non soumises a la modération océanique sur les températures. Les échanges méridiens apportent alors des types de temps plus contrastés, avec des changements de masse d'air radicaux.

- proximité d'une source d'humidité, c-à-d l'océan ou la mer située à l'est: elle permet des précipitations en toutes saisons, en alimentant en humidité les conflits méridiens.

Généralement on peut reconnaitre dans le régime pluviométrique des climats de façade est un caractère continental ou tropical (c-à-d min d'hiver, max d'été) mais avec une répartition plus uniforme, des différences moins marquées. En somme on pourrait caricaturer en disant de le climat de façade orientale est au climat continental ce que le climat océanique est au climat méditerranéen: un régime pluviométrique similaire mais moins marqué.

Ca tombe bien que tu ouvres ce sujet car je viens de poster /topic/67917-climats-du-monde/page__view__findpost__p__1568512'>ici un bon exemple de climat de façade est: Shanghai. Cette région connait de forts contrastes de t°: 25°c de différence entre janvier et juillet, une forte variabilité du temps en hiver et aux intersaisons (conflits méridiens). Et on a des précipitations notables toute l'année malgré l'influence de l'anticyclone sibérien en hiver grâce à l'apport d'humidité de la mer jaune.

On pourrait citer Buenos Aires ou Montreal qui ont des climats plus proches qu'il n'y parait: précipitations assez uniforme sur l'année, temps très contrasté de l'automne au printemps, chaleur moite en été. Montréal n'est pas selon moi un pur climat continental en raison des fortes chutes de neige en hiver.

J'ai été étonné de voir certaines zones situées autour de la méditerranée comme l'Anatolie, le centre de l'Espagne , l'Algérie atterrirent dans cette classification.

Pour moi ces zones ne sont pas des climats de facade est, ce sont des climats méditerranéens dégradés par l'altitude (orages d'été) et une situation d'abris apportée par le relief (amplitudes thermiques plus fortes). Donc non, la catégorie "de facade est" n'est pas un fourre-tout.Par contre il y a une région en Turquie qui a un climat qui s'approche de celui de facade est, c'est la côte de la mer Noire au nord-est du pays (Trabzon, Rize): les influences atlantiques sont lointaines, très atténuées, mais la mer noire fourni beaucoup d'humidité pour les conflits méridiens locaux: les précipitations sont importantes toutes l'année, l'été est chaud et moite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

ta réponse en incluant spécialement la côte orientale de la mer Noire me déstabilise encore plus ,et si on prend l'exemple de Rize l'amplitude thermique annuelle n'est que de 17° environ (6 en moy en Janvier 23 en Juillet).

j'avais cru que les zones cité dans le tableau faisait référence au centre là ou je croyait moi que c'était de type continentale par rapport à l'amplitude thermique et le maximum de pluie située entre le printemps et le début de l'été ( la seul chose qui bloquait c'était le minimum des pluies entre juillet et Septembre très schématiquement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

ta réponse en incluant spécialement la côte orientale de la mer Noire me déstabilise encore plus ,et si on prend l'exemple de Rize l'amplitude thermique annuelle n'est que de 13° environ (6 en moy en Janvier 23 en Juillet).

Attention, je n'ai pas inclu cette zone dans la catégorie "de facade orientale", j'ai dit que c'est la région de Turquie qui s'approche le plus de ces climats. Bien sur l'amplitude thermique annuelle est trop juste, et le temps n'y est pas aussi contrasté qu'à Shanghai, Buenos Aires ou Montréal. Mais Trabzon a clairement un climat subtropical humide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour,

A la vu d'un tableau sur Wikipédia concernant le climat de façade orientale, j'ai été étonné de voir certaines zones situées autour de la méditerranée comme l'Anatolie, le centre de l'Espagne , l'Algérie atterrirent dans cette classification.

e80ee67b8e906817f2b7e713e27d7071.jpg

5. Georges Viers, Éléments de climatologie, Paris, Nathan, 1990

le tout dans cette page de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_continental

Comment peut-on expliquer cela?

Tu postes ici un sujet très intéressant, yaraligöz.Je n'ai pour le moment pas trop le temps de répondre de manière approfondie (à tes remarques de même qu'à celles de mottoth), mais je me permets juste de signaler 3 remarques globales :

1) tout comme mottoth, je pense évidemment que ni les climats du centre de l'espagne, ni le climat algérien, ni même ceux de Turquie intérieure ne sont des climats de façade orientale

2) il existe de bonnes incohérences dans ce tableau :

- on classe sur le même pied d'égalité la froidure hivernale des climats acadiens ou mandchouriens avec les climats missouriens et centre-espagnol ("hiver froid"). Or est-il besoin de le rappeler, les hivers acadiens, québécois, ou mandchouriens, c'est du -10/-20°C de moyenne en janvier... ce qui n'a strictement rien à voir avec les "maigres" -3 à +3°c des hivers missouriens et centre-espagnol !

- s'agissant des étés acadiens et du sud-est du Canada en règle générale, là encore, ils n'ont rien de spécialement "frais" : ils sont même souvent plus chauds (moyenne de 21°c à Montréal en juillet, et humidex moyen de 25) que ceux du centre de l'Espagne (ceux-là étant au contraire estampillés du qualificatif "chaud", alors que la moyenne de juillet avoisine aussi les 21°c, voire moins, et pas plus en humidex)...!

3) je ne suis pas d'accord sur la "subtropicalité" de Trazbon.

À bientôt. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Voici les donnée climatologiques de Trabzon et Rize:

7ad333035ccfb274a0fa08c92f73a24f.png

et pour comprendre les Entrées des tableaux en voici un traduit en parti:

4c698e5ade770f7c5d8301601787351d.png

Il y a malgrés l'éloignement de l'océan des influences océaniques dans les deux premiers et le on parle de KAradeniz ikimi en Turquie climat de mer noire et malgré que le maximum des pluies soit entre le printemps et Juin une similarité avec un climat continental au troisième...

enfin c'est ce qui est enseigné en Turquie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il y a malgrés l'éloignement de l'océan des influences océaniques dans les deux premiers et le on parle de KAradeniz ikimi en Turquie climat de mer noire et malgré que le maximum des pluies soit entre le printemps et Juin une similarité avec un climat continental au troisième...

enfin c'est ce qui est enseigné en Turquie.

Je suis parfaitement d'accord avec toi.Le caractère océanique est clairement présent à Trabzon de même qu'à Rize. On voit bien qu'on est ici tout près de la "méditerranéité", cette dernière faisant bien office de "transformation" du climat océanique. En effet, Trabzon est loin des côtes océaniques, et est située au contraire plus près de l'influence méditerranéenne. Cependant, la Mer Noire possède des dimensions et une "nordicité" suffisantes pour "altérer" ce caractère méditerranéen, et permettant de faire "réapparaître" en quelque sorte une forme d'influence océanique assez marquée. De plus, la position géographique et la configuration du relief entraînent une humidification des vents continentaux en hiver, et la barrière montagneuse située à quelques dizaines de km au sud constitue une sorte d'obstacle aux influences méditerranéennes en été.

D'ailleurs, à Trabzon, le couple des valeurs des indices Ihe et IhA est tout à fait typique de celui des régions océniques à été plutôt sec :

Ihe = 0 (sécheresse estivale toute relative)

IhA = 45 (végétation associée à un climat assez humide)

Je qualifierais ce climat supraméditerranéen humide (en étant à la limite) ou océanique doux, très semblable d'ailleurs au climat de Gênes.

Quant à Rize, là le climat est particulièrement impressionnant : l'humidité et les précipitations sont très, très élevées. Il y a visiblement un net gradient en terme d'humidité et de précipitations en s'approchant de l'est de la côte sud de la Mer Noire (en allant de Samsun à Rize). Je suspecte la direction dominante des vents (ouest) qui emmagasinnent une grande quantité de vapeur d'eau. Et surtout, un phénomène orographique très fort à Rize, même si cette ville se situe tout en bas (un peu équivalent à ce qui se passe au Pays Basque, ou à Gênes, mais en pire).

Ainsi, les valeurs Ihe et IhA sont ici éloquentes :

Ihe = 68 (étés très humides)

IhA = 153 (végétation associée à un climat très humide)

Donc, à Rize, climat océanique doux hyperhumide. Le caractère "supraméditerranéen" n'est donc clairement plus là, à mon avis.

Quant à Kastamonu, le climat n'a pas grand-chose à voir avec les deux premiers. En effet, ici, l'influence continentale est présente, mais l'influence méditerranéenne l'est aussi.

Les indices sont les suivants :

Ihe = +2 (pas de sécheresse estivale notable)

IhA = 36 (végétation associée à un climat assez humide)

Selon moi, il s'agit d'un climat continental à influence oroméditerranéenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Anatolie par exemple, je pense que le climat ressemble à certaines façades orientales notamment à Erzurum où il fait -10°C de Tm en Janvier mais ce n'est pas aussi continental quand même. A Milan aussi, le climat s'y apparente un peu.

Mais en Espagne sûrement pas, la sécheresse est estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 5 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...