Gaël13 Posté(e) 24 mai 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 mai 2011 J'ouvre ce nouveau sujet en ces temps de chaleur estivale (enfin du moins dans le sud-est ...) pour un peu faire un petit topo climatique du département des bouches du rhône avec à chaque fois deux cartes par mois représentant la Tnm et Txm (valeurs prises sur la plus grande période possible). Donc je commence ici par le mois de Janvier : Carte Tnm Janvier : On constate que les valeurs varient entre -2.4°C pour la station de Saint Paul les durances, vers Cadarache dans une zone toute proche de la vallée de la Durance (alt : 296 m), à 6.2°C pour l'île de Pomègue. On peut remarquer au niveau de la côte des T°C plus fraiches du côté du delta du rhône ( Tnm de 2.4°C à Port Saint Louis du rhône sur la période 1948/1999, contre 5°C à la Ciotat par exemple. Les zones plus fraiches(Tnm de -1°C à 1°C )sans surprises se situent dans la bassin Aixois (Les milles, Lyunes, Gardanne), la vallée de l'arc ainsi qu'une partie de la vallée de la durance. Quelques chiffres : On enregistre en moyenne 3j de gel pour ce mois à la Ciotat, 9j à Marignane, 12j à Salon de Provence et 15j à Aix en Provence. Au plus bas le thermomètre tombe en moyenne tout les ans à -10.5°C à Saint Paul les durances, -7.2°C à Gardanne, -4.2°C à Barbentane, ou encore à -2.2°C à Martigues. Niveau records, on a enregistré -19.1°C à Cadarache en Janvier 1985, -16°C à Rousset en 86, toujours pour la même année, on a relevé -12.4°C à Marignane, -11.1°C à Istres ou encore -10.6°C à Arles. A noter un petit -14.3°C à Salon de Provence en Janvier 1963. Carte Txm Janvier : Pour les txm, c'est la basse vallée de l'huveaune ( de Marseille à Gémenos en passant par Aubagne) qui serait la zone la plus douce en Tx, avec 13.3°C à Aubagne, 12.1°C à Gemenos ou encore 11.9°C à Marseille (obs). La vallée de l'arc, l'ouest du Pays d'Aix et le poutour de l'étang de Berre enregistre aussi des Txm plutôt clémente avec plus de 11°C en moyenne. Txm un peu plus basse tout le long de la vallée de la durance, ainsi que dans les villages plus en altitude (Peypin, Vauvenargues, Mimet ...). Quelques chiffres : On enregistre en moyenne au plus chaud dans le mois 15.9°C à Arles, 16.1°C à Istres, 16.4°C à Rousset, 17.6°C à Gémenos. Niveau records, on a relevé 20.9°C à Aix en Provence le 28 Janvier 2008, 20.7°C à Istres et Salon en 2002, 19.7°C à Marignane pour la même année. Voilà voilà, je rajouterais d'ici peu des commentaires sur la pluviométrie et la neige /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les remarques sont les bienvenues /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 24 mai 2011 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 24 mai 2011 Super intéressant et détaillé, ca complète le travail de Pottok sur une échelle départementale, beau travail! Ca serait intéressant de répertorier ces infos sur un site internet peut-être pour un meilleur archivage , et de l'étendre à d'autres départements (le Var par exemple??) Sinon les valeurs que tu as prises sont les normales 81/2010 (si les stations sont suffisamment anciennes)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 mai 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2011 Super intéressant et détaillé, ca complète le travail de Pottok sur une échelle départementale, beau travail! Ca serait intéressant de répertorier ces infos sur un site internet peut-être pour un meilleur archivage , et de l'étendre à d'autres départements (le Var par exemple??) Sinon les valeurs que tu as prises sont les normales 81/2010 (si les stations sont suffisamment anciennes)? Merci /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pour l'instant je ne fais que le 13 pour les 12 mois de l'année puisque c'est le département que je connais le mieu .. , après pourquoi pas faire d'autre département comme le 83 ultérieurement ! Pour les données, la plupart sont de 1948/1999, mais aussi 1971/2000 et 1981/2010 (comme pour Aix les milles) ... normalement on doit se tenir à une période fixe pour toutes les valeurs .. mais par soucis de détails j'ai pris le risque /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 24 mai 2011 Partager Posté(e) 24 mai 2011 Merci Gaël13 pour tes infos et tes belles cartes illustrés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 24 mai 2011 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 24 mai 2011 Donc je commence ici par le mois de Janvier : On constate que les valeurs varient entre -2.4°C pour la station de Saint Paul les durances, vers Cadarache dans une zone toute proche de la vallée de la Durance (alt : 296 m), à 6.2°C pour l'île de Pomègue. On peut remarquer au niveau de la côte des T°C plus fraiches du côté du delta du rhône ( Tnm de 2.4°C à Port Saint Louis du rhône sur la période 1948/1999, contre 5°C à la Ciotat par exemple. Les zones plus fraiches(Tnm de -1°C à 1°C )sans surprises se situent dans la bassin Aixois (Les milles, Lyunes, Gardanne), la vallée de l'arc ainsi qu'une partie de la vallée de la durance. Quelques chiffres : On enregistre en moyenne 3j de gel pour ce mois à la Ciotat, 9j à Marignane, 12j à Salon de Provence et 15j à Aix en Provence. Au plus bas le thermomètre tombe en moyenne tout les ans à -10.5°C à Saint Paul les durances, -7.2°C à Gardanne, -4.2°C à Barbentane, ou encore à -2.2°C à Martigues. Niveau records, on a enregistré -19.1°C à Cadarache en Janvier 1985, -16°C à Rousset en 86, toujours pour la même année, on a relevé -12.4°C à Marignane, -11.1°C à Istres ou encore -10.6°C à Arles. A noter un petit -14.3°C à Salon de Provence en Janvier 1963. Tout d'abord, bravo à Gael 13 pour ce travail ! Je risquerais quelques explications : Les zones les plus froides sont les régions à la fois les plus élevées et les plus continentales (nord-est du département), ça c'est du grand classique. Le littoral ouest est plus froid que le littoral est car plus exposé au mistral, à l'influence relativement froide de la vallée du Rhône. L'arrière pays plus montagneux à l'est fait que le littoral est moins soumis aux vents froids et bénéficie davantage de l'influence adoucissante de la mer. Voilà quelques remarques concernant ce département que je commence à connaitre un peu, ma fille habite depuis 1 an et demi à Marseille, j'y vais assez régulièrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 24 mai 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 24 mai 2011 Quelles sources t'ont permis de faire ces cartes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 mai 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2011 Quelles sources t'ont permis de faire ces cartes? Toutes les données proviennent uniquement de stations MF /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (fiches, sites, ...)Alors je continue avec cette fois les données pluviométrique : En moyenne en compte 6.1 j de pluies à Aix en Provence et Istres, 4.8 j de pluies à Aubagne. Niveau cumul pluviométrique, la plupart des stations enregistrent des cumuls moyen situés entre 45 et 65 mm. On peut noter une grosse hausse des quantitées de précipitations sur la période 71/2000 par rapport aux données 51/70 pour une même station , quelques exemples : Aix en Provence : 45 mm (51/70)==> 59.1 mm (71/2000) Aubagne : 61 mm (51/70)==> 65.6 mm (71/2000) Arles ( Tour de Valat) : 45 mm (51/70) ==> 63.3 mm (71/2000) Marignane : 36 mm (51/70) ==> 53.6 mm (71/2000) Salon de Provence : 36 mm (51/70) ==> 59 mm (71/2000) Les 5 lieux les plus secs sur la période 51/70 étaient Marseille ( phare de Mourepiane) avec 28 mm, Marseille ( phare du Planier et Ste-Marthe) avec 30 mm, la Fare-Ies-Oliviers avec 32 mm, Châteaurenard avec 34 mm, et Tarascon avec 35 mm. Les 5 lieux les plus humide sur la période 51/70 étant Roquefort -la- Bédoule avec 64 mm, Gémenos et Aubagne avec 61 mm, Cuges-Ies-Pins et Cassis avec 60 mm. Cependant, données à prendre avec des pincettes pour la période 51/70 (voici le site : http://metamiga.free.fr/ , aller dans précipitation dans le SE). Voilà voilà /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 24 mai 2011 Partager Posté(e) 24 mai 2011 très intéressant, j'apprécie beaucoup, merci :thumbup: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 11 septembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Un petit up du sujet avec deux cartes illustrant les extrêmes rencontrés dans l'année dans le 13, avec une carte représentant les Tnn moyenne en Janvier et Txx moyenne de Juillet : (les valeurs rouges sont hypothétique et calculées selon la Tnm - (Tnnm-Tnm de la station la plus proche à valeur de Tnnm non hypothétique, en blanc) ) je pense que l'on retrouve des valeurs relativement proche de la réalitée .. les petites valeurs jaunes représentant les isothermes .. Tnn moyenne Janvier : Txx moyenne Juillet : Ainsi on retrouve au niveau des amplis moyennes annuelles Txxm - Tnnm : (valeurs en italique hypothétiques) Saint Paul les Durances : 46.1°C Aix les milles : 44.5°C Gardanne : 43.2°C Rousset : 43.1°C Aix en Provence : 41.7°C Aubagne : 41.4°C Gémenos : 40.8°C Salon de Provence : 40.1°C Barbentane : 39.8°C Marignane : 38.5°C Istres : 38.1°C Arles ( ville) : 37.9°C Port Saint Louis du Rhône : 37.8°C Martigues : 36.4°C Marseille (observatoire): 35.8°C Cassis : 35.2°C La Ciotat : 32°C Marseille ( île de Pomègue) : 30.2°C Voila, voilà , j'ai essayé de trouver des valeurs encore plus élévée en France que Saint Paul les durances . que voici : Mouthe (25) : 51.6°C (-22°C/29.6°C) .. -22°C en moyenne tout les ans Labergement Sainte Marie (25) : 50.4°C (-20°C/30.4°C) Saint Andre les Alpes(04) : 47.5°C (-15.8/31.7°C) Marcoux(04) : 47.3°C ( -14.1/33.2°C) Charquemont(25) : 47.2°C (-16.4/30.8°C) Besain (39) : 47°C (-15.8/31.2°C) Valdrome (26) : 46.4°C (-13.1/33.3°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 septembre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Merci pour ces cartes Gaël13 ! On se rend bien compte de la particularité du climat des Bouches-du-Rhône avec de grosses différences entre des villes à seulement une centaine de kilomètre d'écart. Car entre Marseille et Saint-Paul-les-Durances c'est vraiment 2 climats bien particulier. Comme ça je découvre aussi un peu le climat qui m'attend à Salon cette année /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Froid l'hiver et chaud l'été /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 11 septembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Merci pour ces cartes Gaël13 ! On se rend bien compte de la particularité du climat des Bouches-du-Rhône avec de grosses différences entre des villes à seulement une centaine de kilomètre d'écart. Car entre Marseille et Saint-Paul-les-Durances c'est vraiment 2 climats bien particulier. Comme ça je découvre aussi un peu le climat qui m'attend à Salon cette année /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Froid l'hiver et chaud l'été /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à vous ! Pour Salon, Tnm de 1.3°C, txm de 10.7°C, ce qui fait une Tm de 6°C en Janvier, mais il faut savoir qu'il s'agit de la station MF Salon de Provence qui est en fait plus proche de Lançon .. la ville même étant un peu plus douce .. proche du climat de Pélisanne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 septembre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Merci à vous ! Pour Salon, Tnm de 1.3°C, txm de 10.7°C, ce qui fait une Tm de 6°C en Janvier, mais il faut savoir qu'il s'agit de la station MF Salon de Provence qui est en fait plus proche de Lançon .. la ville même étant un peu plus douce .. proche du climat de Pélisanne. Merci pour ces précisions. En effet la station de Salon-de-Provence se trouve assez éloigné de la ville. Je pourrais transmettre mes relevés de température car je me suis acheté une petite station météo avec température et humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 11 septembre 2011 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 11 septembre 2011 En fait, la station MF de Salon se trouve à plus de 5 km au Sud du centre ville. Elle est dans un trou à froid, il y fait plus froid en Tn et plus chaud en Tx que les environs. Donc, en fait, en centre ville de Salon, il fait plus froid en Tx qu'à la station MF et plus doux en Tn. Exemple de comparaison entre Pélissanne (Période 1991/2011) et Salon MF (Période 1971/2000) (Pélissanne distante d'environ 5 Km au Nord-Est de la station MF de Salon) : Tnnm de Janvier : Pélissanne -4,5°C et Salon MF -6,2°C Tnm de Janvier : Pélissanne +1,7° et Salon MF +1,3°C Txm de Janvier : Pélissanne +9,6°C et Salon MF +10,6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 12 septembre 2011 Partager Posté(e) 12 septembre 2011 Bonjour et merci ^pour ces explications ! Il se trouve que j'ai de la famille qui habite le village de Jouques, (situé à côté de Peyrolles en Provence), dans la pointe nord-est du 13 donc. Je comprends mieux maintenant que les hivers provençaux soient svt + rudes que dans mon Val de Loire natal, et qu'en Provence , il y ait de telles variations climatiques ! (pour les "Nordistes", la Provence c'est le littoral, ou il fait beau toute l'année... j'exagère un peu quoique..... Je serai intéressé de connaitre, également, le type de climat du 83 et sud du 04, disons l'intérieur Varois et la région du lac de Ste croix + les gorges du Verdon, en vacances dans cette région, il y a qq années, je suis resté admiratif de la beauté des paysages ! d'ailleurs, celui là, me plaît toujour autant ! A+ pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 septembre 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 septembre 2011 J'ai pas le temps de regarder en détail, mais pour l'extrapolation (pas de station à cet endroit) et puisque l'échelle de la carte le permet, tu peux rajouter une zone à + de 4° de Tnm en janvier sur la pointe de Beauduc, la mer au nord (baie) et les étangs de Camargue jouent un rôle réchauffant à cet endroit. Le même phénomène se produit ici à Port-Camargue. La station de Port Saint Louis n'est pas un bon exemple en matière de T "littorale" (située à 10 km de la mer, incomparable avec la Ciotat qui est en bord de falaise!), malheureusement il n'y a pas de station aux Saintes-Maries ou à Beauduc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 septembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2011 J'ai pas le temps de regarder en détail, mais pour l'extrapolation (pas de station à cet endroit) et puisque l'échelle de la carte le permet, tu peux rajouter une zone à + de 4° de Tnm en janvier sur la pointe de Beauduc, la mer au nord (baie) et les étangs de Camargue jouent un rôle réchauffant à cet endroit. Le même phénomène se produit ici à Port-Camargue. La station de Port Saint Louis n'est pas un bon exemple en matière de T "littorale" (située à 10 km de la mer, incomparable avec la Ciotat qui est en bord de falaise!), malheureusement il n'y a pas de station aux Saintes-Maries ou à Beauduc. Ok merci pour les détails, je m'en doutais un peu puisque tu as pu remarquer que l'iso 4°C va bien jusqu'à cette ville notamment au niveau du littoral .. et en regardant ta Tnm chez toi qui est de 3.5°C seulement en Janvier, pourtant en bord de mer, j'en ai déduit vue la topographie qu'il en était de même en Camargue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. je corrigerais donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 septembre 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Oui ce sont des micro-climat dus à la forme du trait de côte (baie suivie d'un cap), à Port-Camargue il fait 1 à 2° de plus que chez moi la nuit si le vent vient du nord, et la nuit le vent dominant vient justement du nord (brise de terre). C'est la même chose pour la pointe de Beauduc (même configuration du trait de côte), il y a probablement aussi ce type de micro-climat sur la rive sud de l'étang de berre qui est un réservoir de douceur non négligeable, mais je suis moins sur car il faudrait voir s'il peut y avoir des brises de terres locales. Une station bien placée sur le petit "cap" au nord-est de St Mitre les Remparts, ou encore (mais moins intéressant) à La Mède, serait une excellente idée pour mesurer l'effet adoucissant de l'étang de Berre par vent de nord. Attention si tu utilises la fiche clim du Grau présente sur IC, qui contient des erreurs sur tous les paramètres (mais en particulier le vent!). Je leur avais envoyé il y a longtemps alors que je n'avais pas récupéré les sources de données les plus fiables. Je leur avais pourtant envoyé une fiche corrigée mais elle a disparu avec le passage à la V5 Je leur ai de nouveau fait parvenir une fiche clim valide il y a peu mais ils n'ont pas eu le temps de modifier pour le moment. Pour les normales et les valeurs années par année vois directement sur mon site: http://lemike.perso.neuf.fr/climatologie.htm http://lemike.perso.neuf.fr/statistiques.htm Attention! la fiche clim est sur 1981-2010! Je n'ai pas publié de fiche clim 1978-2000 mais je peux te donner vite fait la Tnm de janvier sur cette période à partir de mon fichier excel, elle est de 4.1° Demande moi si tu veux d'autres valeurs sur cette période Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 14 septembre 2011 Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Quelqu'un pourrait-il me passer les données? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 4 octobre 2011 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 4 octobre 2011 sympas tes cartes, ons distingue que pour le nord-ouest du departement, en particulié st remy de provence que les alpilles font une barriere certe petite mais du haut de ces 500m au maxi ons as moins l'influance de la mer, donc plus froid l'hiver et plus chaud l'été (par rapport a la camargue) sinon le relief fais le meme effet mais plus accentué dans l'est du 13. a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samirbouag Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 j'adore ce poste! comment faite vous pour avoir les données de Rousset? il y a une station meteo a rousset? pouvez vous le dire quel est la température minimum moyenne a Rousset au plus froid svp? et si vous pouvez me donner une zone USDA pour Rousset ca serai cool aussi! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voudrai juste rajouté que pendant les froide nuit d'hiver sans vent, il y a souvent 2°c de différence entre la zone industriel de Rousset (au bord de l'arc) et chez moi (sur la colline en expo sud)! je vous remercie d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 9 janvier 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2012 j'adore ce poste! comment faite vous pour avoir les données de Rousset? il y a une station meteo a rousset? pouvez vous le dire quel est la température minimum moyenne a Rousset au plus froid svp? et si vous pouvez me donner une zone USDA pour Rousset ca serai cool aussi! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voudrai juste rajouté que pendant les froide nuit d'hiver sans vent, il y a souvent 2°c de différence entre la zone industriel de Rousset (au bord de l'arc) et chez moi (sur la colline en expo sud)! je vous remercie d'avance! En tout cas il y en avait une .. les deux stations les plus proches qui existent encore étant Trets et Puyloubier. Pour Trets on a une station amateur http://meteotrets.free.fr/ , une station météo france privée (en général 2°C plus froide que la station amateur en Tn), et une station agro CIRAME nettement plus froide que les deux autres (surement une zone de champs/vignes proche de l'Arc ??) : http://www.agrometeo.fr/ (aller à "Les données"). Il existe enfin aussi une station agro à Puyloubier (sur le même site). Pour les données de Rousset, il s'agit de ce site : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B132.html , et oui tu indiques un phénomènes d'inversions thermiques (les points les plus bas, donc proche de l'Arc), étant les plus froids si il n'y aucun brassage et que la nuit est claire. (L'air froid étant plus lourd, ce dernier descend). A Rousset pour la station concernée on arrive tout les ans à -7.3°C pour la Tnn entre 1948 et 1999. En données plus récentes sur la périodes 2007/2011 (très court je sais ) , on relève un minima moyen de -6.9°C à Puyloubier et -7.2°C à Trets. (ps : tu peux me tutoyer ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 31 juillet 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 31 juillet 2014 Super bravo Gael pour ton super boulot qu'y m'intéresse d'ailleurs beaucoup, je peux enfin savoir qu'elle est ma Tnm en janvier donc autour de 0.4°C ici ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Metamiga Posté(e) 6 septembre 2014 Partager Posté(e) 6 septembre 2014 Bonjour, Un peu de Climato pour les précipitations (2 exemples) Aix M.F. (Galice) Sur toutes les données dispo (1961-2013) moyenne 607mm Cumul annuel maxi 1 - 985 mm en 1972 2 - 892 mm en 2008 3- 843 mm en 1996 mini 1 - 252 mm en 1967 2 - 299 mm rn 1989 3 - 310 mm en 2007 cumul maxi par mois 1 - 232mm en 1978 2 - 211mm en 1972 3 - 109mm en 1985 4 - 176mm en 1993 5 - 169mm en 2008 6 - 119mm en 1992 7 - 88mm en 1965 8 - 112mm en 1977 9 - 282mm en 1993 10- 290mm en 1979 11- 178mm en 1961 12- 167mm en 1981 Salon SMMA Sur toutes les données dispo (1959-2013) moyenne 602mm Cumul annuel maxi 1 - 901 mm en 1976 2 - 879 mm en 1960 3- 876 mm en 1994 mini 1 - 246 mm en 1967 2 - 283 mm rn 1989 3 - 338 mm en 2007 cumul maxi par mois 1 - 136mm en 1978 2 - 199mm en 1972 3 - 130mm en 1960 4 - 170mm en 1993 5 - 140mm en 1977 6 - 92mm en 1992 7 - 98mm en 1973 8 - 200mm en 1964 9 - 276mm en 1994 10- 383mm en 1979 11- 193mm en 1982 12- 174mm en 1959 @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés