judd Posté(e) 14 juin 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 juin 2016 Vu la fonte lente lente des névés exposés Vosgiens, je pense que la neigère devrait bien se porter... Sauf si la flotte ruisselle trop dans le trou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 14 juin 2016 Partager Posté(e) 14 juin 2016 allez je suis en vacance des le 19 juin au soir j'y passerai la semaine prochaine. Je voulais attendre avant de le dire J'essaierai un pti détour dans les Alpes aussi, je me déciderai en dernière minute Pablo l'invite marche toujours pour voir a quoi ressemble ta VP2???? Tu as toujours mon numero? Je n'ai plus le tien a voir en mp si l'argument de la VP2 te convient pas, je me demande a quoi ressemble un bucheron des fourgs en plein été??? Bref a bientôt les zamis autre raison pour aller a la neigere cela y est::: Judd est en train de craquer il post sur le topic jardinage!!!! Faut lui donner des infos sur la neigere et viteeeeee hihihihi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 juin 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 juin 2016 Alors ? Il en est où ce névé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 23 juin 2016 Partager Posté(e) 23 juin 2016 Héhéhé en vacance et bim malade. Pas de prob j'y suis encore 10 jours j'y passe sans soucis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 29 juin 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 29 juin 2016 En attendant le CR de la neigère une panne de frigo a créé une occasion imprévue de ressortir le matos à Besac https://www.flickr.com/photos/38359959@N04/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 2 juillet 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 2 juillet 2016 Je passerai probablement en vitesse demain en montant à Foncine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 5 juillet 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 5 juillet 2016 3 juillet il reste juste une plaque, cachée sous un amas de débris, à l'endroit habituel Ce n'est pas plat du tout là dedans on a gratté un peu pour mesurer 2 m de long entre 50 cm et 1 m de large, pas plus de 20 /30 cm d'épaisseur il était temps de passer par là ça ne devrait pas faire de vieux os en cas d'éventuelle suite, un mauvais plan ; Un gros arbre a été bucheronné et toutes ses branches sont abandonnées sur le plat qui domine le petit bras "toboggan" de gauche Cette zone où je prenais de la neige envoyée par bâches dans le bras pentu est devenue un vrai chantier maintenant , 30 cm de neige là dessus c'est pas la peine j'ai dégagé l'entrée du bras ( d'où le tas de branches sombre au fond ) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 6 juillet 2016 Partager Posté(e) 6 juillet 2016 A la loose tu y es passé aussi Moi j'y suis passé samedi en fin d'apres midi Mais avec ce bug!!!!!! J'ai aussi pris les photos des cotés oui cela a coupé furieusement. Je me suis décidé samedi en fin d'apres-midi les nuages passaient j'ai bien fait la pluie venait de s'arréter; Finalement le chemin pour y aller était bien pas trop boueux, avec la flotte qui est tombé. Par contre j'ai l'impression que justement cette flotte qui dégoulinait des parois a fortement augmenté la fonte au printemps. On voit que le fond du fond ne sert a pas grand chose suffit de mettre devant en fait. Bref a bientôt tout le monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 juillet 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 juillet 2016 Merci pour ce passage ! This is the end ! Les névés naturels Vosgiens résiste mieux ! dingue ! Faute à la flotte et les ruissellements à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 6 juillet 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 6 juillet 2016 il y a surtout une sacrée différence de masse de neige avec les névés Vosgiens, et on n'a pas mis grand chose cette année et passé bien peu de temps dessus , j'aurais été sacrément vexé s'il avait autant tenu que l'an dernier ! Le ruissellement est peu sensible sur le petit coin où il résiste, Pour le fond j'avais repéré le problème de fonte rapide il y a deux ans c'est pour ça que l'an dernier j'avais stocké à l'entrée . c'est marrant, dans la photo 2 de pab comme pour mes photos, on ne se rend pas du tout compte de la pente dans le fond . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 6 juillet 2016 Partager Posté(e) 6 juillet 2016 (modifié) Les vosgiens on compte sur vous?? ? Au moins une journée d'aide au névé 5 pour cette hiver pour prouver la bonne foi du clan vosgiens. hihihihi bref j'y retourne fin juillet début aout surement en fonction des emplois du temps de chacun et j'espere a bientôt tout le monde. Modifié 6 juillet 2016 par pab54000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 juillet 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 juillet 2016 Promis, l'hiver prochain je serais de la partie. Mais on va bien suivre les conseils de Lothski, on blinde à l'entrée du trou, pas le fond. Yo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 4 août 2016 Partager Posté(e) 4 août 2016 J'ai cru entendre de la glace sous mes pieds!!!!!Mais non je crois que pablo va pouvoir sortir le certificat de décés!!! j'ai gratté; et gratté mais rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 4 août 2016 Partager Posté(e) 4 août 2016 Inutile de vous dire a quel point pablo que j'ai vu et que je remercie de tout cœur pour son acceuil, et moi on etait motivé pour lancé le névé 5. Pablo ma aussi montré son petit coin de paradis. Une des plus belles vues de France. ( franchement sans trop en faire) On a pas pris de photo pour toucher le graal évidemment il va falloir venir. je laisse soin aux vétérans de lancé le topic névé 5.. a bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 9 août 2016 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 9 août 2016 Merci d'être passés sur site! Au moins pas de doute possible Névé 4 est mort, longue vie à Névé 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 août 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 août 2016 Salut les névémans Jurassiens, et les autres ! J'interviens juste sur le topic pour évoquer le fait que du coté des habitants de la région "grand Est", il faudra que l'on se bouge le derche pour venir prêter main forte aux amis jurassiens et que l'idéal c'est de planifier ça un peu à l'avance. Comme on est la plupart d'entre nous en contact via Facebook, on pourra éventuellement utiliser cet outil pour essayer de s'organiser ça un week-end dans l'idéal Autre point, qui me semble important d'évoquer, c'est le fait de ne pas garnir le fond de la cavité et en cela je m'explique tout de suite... Même si la neige s'y conserve moins bien qu'à l'entrée, les cumuls effectués à cet endroit ne permettraient-ils pas d'accentuer l'inertie thermique de l'endroit lors des premiers assaut de douceur de la saison ? En effet, le froid tendant à s'accumuler en partie basse, même après la fonte complète de la neige accumulée au fond, la fraicheur n'aurait-elle pas plus de facilités à se maintenir même à l'entrée du fait des parois refroidies plus longtemps (le temps que la masse fonde). Ce qui pourrait éventuellement contribuer à maintenir en meilleure forme l'accumulation réalisée à l'entrée. Je me souviens des photos postées lors du premier épisode, où même au milieu du printemps par des températures largement positives, et malgré une neige fondue au fond du trou, on observait de la glace sur les parois rocheuses du fond. J'aimerais avoir votre avis là dessus, parce qu'il semblerait que l'effet "trou à froid" fonctionne un peu moins bien depuis que des accumulations ne sont plus réalisée au fond, et ce indépendamment des quantités de neige un peu moindres que les années précédentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 27 août 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 27 août 2016 (modifié) S'il y a pléthore de main d'œuvre on peut remplir sans se poser de questions mais je suis plus que sceptique sur le fait qu'on ait trop de bras et de neige accumulée Il y a deux fonds du trou en fait 1°fond : ce qui est dans l'axe sous les pieds de mini là a été rempli en 2013 et 2014 (photo 2014) cela subit pas mal de gouttières sur ses flancs mais ça va encore en terme de tenue En 2015 je n'ai pas mis de neige vers le fond à cet endroit là car j'avais déjà fort à faire tout seul pour blinder l'entrée, je remuais de la neige lourde pas facile à étendre 2° fond : il y a l'endroit le plus profond à l'extrême gauche du fond du trou derrière la pierre claire en pyramide est mauvais, ça forme un trou plus profond qu'on ne le voit en photo là dessous (on ne voit pas la pente) , la neige qui tombait dedans a vraiment toujours très mal tenu, parti si vite que je me demandais si de la flotte ne ruisselle pas là au fond . (même en 2013). En 2015 j'essayais au maximum d'éviter que la neige ne roule jusque là . (cette année on n'a quasi rien fait ) En avril 2013 il y avait eu qq coups de chaud (mais reneige parfois aussi ) mais la tenue de la glace sur les falaises de 2013 est principalement explicable par le climat. La glace tenait mi avril même vers des recoins de la neigère bien plus haut que l'entrée de la grotte Températures moyennes à Chaumont 1100 m météosuisse, le névé 1 est bien tombé .. décembre à avril 2013 -0,6 2014 2,3 2015 1,6 2016 2,2 novembre à mai 2007 4,1 2008 2,2 2009 1,6 2010 0,9 2011 2,5 2012 2,4 2013 0,6 2014 2,9 2015 3,4 2016 3,7 Modifié 27 août 2016 par lothski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 27 août 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 27 août 2016 (modifié) Ps pas de Facebook dans la famille Lothski , à nous 3 on n'a qu'un compte Google + (" jojoski" ) qui est vide , que j'ai créé uniquement pour poser des commentaires sur le blog d'un pisteur de Zinal qui fait de la climato neigeuse mini rentre au lycée sans tel mobile ni Facebook , enfance en péril , appelez la Dass ! Modifié 27 août 2016 par lothski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 août 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 29 août 2016 merci Lothski pour tes stats toujours aussi intéressantes on a clairement 3 degrés de trop ces 3 dernières années et 2013 une année grandiose mais pas autant que 2009 en terme de quantité de neige! Je te rejoins complètement pour l'effet ruissellement au fond du trou à gauche, en effet l'ouverture du plafond est plus large à ce niveau; par ailleurs rappelez vous de la glace formée sur les parois latérales fin mai, à hauteur de mimi! Il faudrait presque coucher un arbre au plafond, au dessus de ce fameux trou On continue sur névé5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 30 août 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 30 août 2016 (modifié) A propos de tas de neige. En voici un qui a le bon gout de s'être placé pile dans le champs d'une webcam : La nouvelle cam du lac à 1420 m, qui n'a décongelé que le 7 juin, m'a permis de découvrir et surveiller celui là : http://www.bergfex.fr/braunwald/webcams/c10157/?archive=1 C'est un balèze qui fait plus de 100m de long et est situé à 1550/1600m exposé est, Il est grassement nourri par 600 m de couloir d'avalanche https://s.geo.admin.ch/6e0902078d Vu que les étés 2003 et 2015 n'en sont pas venus à bout, loin de là , il n' a pas du être déneigé depuis un sacré temps . Modifié 30 août 2016 par lothski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 31 août 2016 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 31 août 2016 Dans le genre "reliques d'avalanches" j'en connais un autre plus petit mais plus bas dans le 74 et je compte bien lui rendre visite durant le mois de septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés