Florent C Posté(e) 12 mai 2011 Partager Posté(e) 12 mai 2011 Bonjour à tous, En cette journée du 11 Mai, comme en honneur à cette fameuse date, une dégradation d'ampleur a eu lieu, avec notamment un grand nombre de splittings, SC... et bien d'autres festivités. Ici malgré quelques amorces, l'humeur du ciel n'était pas aux supercellules abouties comme ce fut le cas plus loin dans l'ouest, mais la journée n'en fut pas moins excellente avec un gros orage multicellulaire arrivant par l'ouest en fin de journée, qui aura d'ailleurs causé du dégât à Clermont, Cournon (cf kéraunos) et provoqué un petit glissement de terrain non loin de chez moi, endommageant une route. (vers La Monnerie) L'action commence vers 17h30 avec la formation d'une petite cellule rotative sur les monts. La cellule ne lâche que quelques coups de tonnerre assez espacés dans le temps, mais elle a fière allure ! 1- J'ai réalisé un petit timelapse, la tour est nettement en rotation anticyclonique. 2- Mais elle n'évoluera pas plus et se dissipera assez rapidement. Ce n'est que vers 19h20 que les choses s'activent vraiment. Alors que le puissant multicellulaire sévi dans la plaine, ici 2 nouvelles cellules se forment, elles aussi très cisaillées. Voici celle qui était quasiment au dessus de moi : 3- Et voici celle qui était au sud. L'activité électrique, exclusivement intranuageuse, était cette fois assez intense. Les cellules bien que petites s'échangeaient des décharges à bonne cadence, à l'apogée le tonnerre était continu : 4- Vers 19h40, les choses sérieuses commencent. La cellule la plus près de moi se disloque, celle au sud continue de vivre et se rattachera progressivement au multicellulaire qui arrive de l'ouest : ce sont les puissants orages de la plaine qui débarquent enfin. En dessous du colosse, je devine le tout début de la formation d'un arcus, et au dessus de moi des mammas surgonflés pendent de l'enclume... 5- Vers 19h50 les choses dégénèrent, le monstre approche et un arcus se forme, avec déjà une couleur verdâtre : 6- 19h56, l'arcus est au mieux. L'éclairage était très étrange, en plus des couleurs du ciel de mort, des nuages derrière moi éclairés par le soleil réfléchissaient une étrange lumière jaunâtre/ocre sur le devant de l'arcus... L'activité électrique est élevée, les flash sont très fréquents et il ne fait pas encore nuit. 7- Le rabaissement au bout de l'arcus. C'est là où la cellule du sud s'est inclue, et je note qu'elle a conservé son organisation, des précipitations continuent de tomber à côté à gauche : 8- Puis je me retourne vers la partie nord, avec toujours ces étranges lumières jaunâtre et le ciel de mort de plus en plus marqué : 9- Panorama à 20h, l'arcus se disloque progressivement par le milieu pour laisser place à des bases tourmentées. L'orage est toujours très actif, il continuera de l'être pendant très longtemps encore. Je me fais rapidement engloutir et le ciel entier est d'un cyan sale, mais ici il ne tombera que de la grêle fondue, avec pas mal de vent au passage du front. 10- A l'arrière, sur Clermont, ma petite amie est gâtée aussi avec un ciel empli de mammatus imposants (photo prise avec un portable je précise) 11- Pendant de temps là, je suis dans les précipitations qui n'en finissent plus. Vers 21h la pluie se calme un peu, mais l'activité électrique au sein du système est toujours aussi élevée, l'orage se régénérant constamment à l'avant au fur et à mesure de son avancée vers l'est. Parfois de très puissants éclairs tombent à l'arrière de l'enclume, comme celui ci. (photo témoignage plus qu'autre chose, excusez le premier plan "maison du voisin") 12- Et voilà comment se clôt cette soirée digne de Juillet. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 13 mai 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 mai 2011 Excellentes photos. Superbe orage sur clermont et alentours tres sympa a vivre. Seul defaut pour notre orage trop de coups de foudre noyés dans les tres intenses precipitations.. Mais on ne peut pas tout avoir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Sympathique reportage pour un orage qui en avait tout autant l'air /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 13 mai 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 13 mai 2011 Joli reportage,j'aime bien les mammas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 13 mai 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 13 mai 2011 Superbes photos couleurs magnifiques récit nikel que du bonheur. Bravo à toi, et merci pour le partage de tes clichés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 mai 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 mai 2011 Très sympa ce reportage et très jolies photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 mai 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 mai 2011 Très belle arcus merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LG77 Posté(e) 14 mai 2011 Partager Posté(e) 14 mai 2011 Je vais quand même rajouter autre deux trucs , même c'est plus pour témoigner qu'autre chose. Enfait on peut se rendre compte que la structure de l'orage à quasiment pas bouger entre Clermont-Ferrand et chez Flo. L'orage: Les mamas de fou le soir au sunset Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent C Posté(e) 14 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2011 Effectivement, le multi a continué de se régénérer par l'avant jusqu'ici puis jusqu'aux confins de la Loire. Merci à tous pour vos passages ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés