Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Pour infos  mon pluvio est à 30 mm ..

 

Premier épisode orageux conséquent depuis mon arrivé à ceyrat ,

 

mais bon pas de dégâts. _thumbup1.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 816
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Mais la Tiretaine qui passe par Royat, est-ce qu'elle se "transforme" en Ruisseau des Ronzières à partir de Montferrand ?

 

[Ce ruisseau des Ronzières passe d'ailleurs en souterrain pas loin de mon lieu de travail, mais on n'a pas été inondé, contrairement au secteur du Brezet (rue des Frères Lumières) qui est pas loin de l'Artière et un peu plus du ruisseau des Ronzières]

 

Le livre la Tiretaine rivière secrète de JM Delaveau répondrait très bien à ta question. 

 

Pour faire simple, la Tiretaine se sépare   À Chamalieres en Tiretaine nord (direction Gerzat où elle rejoint le Bédat) et sud (direction l'Artiere). 

La tiretaine Nord se divise aussi en plusieurs bras au niveau de Montferrand (Delaveau parle de partidou), le bras nord principal, le ruisseau des Ronzières (qui pas au niveau des Gravanches, le ruisseau de La Chaux, le ruisseau des Guelles. Ces 3 rases se rejoignent avant Lussat avant de rejoindre le Bédat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une belle journée orageuse comme on les aimes sur Clermont, avec des sensations, mais finalement pas de vrais dégats, c'est tres bien ainsi.

 

La Tiretaine (qui passe derrière ma maison) a bien monté, gros débit post orageux, mais rien a voir avec l'énorme épisode d'il y a deux ans, aucun debordement, pourtant les cumuls communiqués ici sont parfois superieurs à ceux d'il y a deux ans, mais pas localisés aux mêmes endroits.

 

Des températures tres agréables, de la lumière, puis de l'orage, de la pluie, pas de grêle, comment dire, j'adoooore ce temps ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Il y a 1 heure, segusiave a dit :

Pour infos  mon pluvio est à 30 mm ..

 

Premier épisode orageux conséquent depuis mon arrivé à ceyrat ,

 

mais bon pas de dégâts. _thumbup1.gif

 

 

You're welcome default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

Merci Thundik81 et Darminimouf pour vos réponses !

Entre temps j'ai effectivement trouvé quelques cartes et notamment cette histoire de Tiretaine Nord et Sud, je comprends mieux. Reste qu'il y a eu tellement d'aménagements dans l'agglo depuis quelques décennies, que j'essaie encore de comprendre le sens d'écoulement de certains ...

Sans compter des aménagements vers Pérignat aussi.

Pas évident de trouver une carte hydro bien faite je trouve, avec les noms de "mini affluents", mais je suis dessus et patient !

Le PPRI ne suffit pas à mon sens (en terme de nom, pas de danger).

 

Désolé pour le "léger HS" mais au combien intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ciel clair, seulement quelques cirrus, doux ce matin avec +11.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Même ciel que chez Romain. 15.5 degrés sur mon thermo.

Par contre les parties plus basses sont dans le brouillard.

 

160608094344891135.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques nappes de brouillard en vallée.

+13.9°C, doux, ça fait du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Merci Thundik81 et Darminimouf pour vos réponses !

Entre temps j'ai effectivement trouvé quelques cartes et notamment cette histoire de Tiretaine Nord et Sud, je comprends mieux. Reste qu'il y a eu tellement d'aménagements dans l'agglo depuis quelques décennies, que j'essaie encore de comprendre le sens d'écoulement de certains ...

Sans compter des aménagements vers Pérignat aussi.

Pas évident de trouver une carte hydro bien faite je trouve, avec les noms de "mini affluents", mais je suis dessus et patient !

 

J'aurais pu te répondre (et pourrais te répondre plus précisément) mais un peu de publicité (méritée !) pour le site de /profile/14697-darkminimouf/'>darkminimouf !

Tu y trouveras ton bonheur...

[Le recouvrement est ancien... l'appellation partidou date.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

J'aurais pu te répondre (et pourrais te répondre plus précisément) mais un peu de publicité (méritée !) pour le site de /profile/14697-darkminimouf/'>darkminimouf !

Tu y trouveras ton bonheur...

[Le recouvrement est ancien... l'appellation partidou date.]

 

C'est vrai ! JM Delaveau dit également que Clermont-Ferrand est sur le delta de la Tiretaine.

 

Sinon quelques gouttes (pas de quoi stresser un chat) sur Clermont sud est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il y a 17 heures, damien63 a dit :

 

Il y a 17 heures, damien63 a dit :

Impressionnante la vidéo ! Les chaises et les poubelles qui s'envolent ! La violence de la pluie !!!

 

 

Pourvu qu'on ne vive pas cela sur Sainté : avec la grève des éboueurs et les poubelles débordant de partout. ..Je n'ose pas imaginer le spectacle !!!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il y a 15 heures, mistigri07 a dit :

Bonsoir,

bel orage en pleine après-midi dans le Nord Ardèche dû la jonction de deux systèmes orageux. Le premier à l'Est de Saint Étienne, l'autre dans les environs de St Agrève voir même le Cheylard.

 

Malheureusement ils ont fait des dégâts.

 

On repart sur une journée de type estivale avec du soleil et pas mal de nuages pré-orageux. peti vent de Nord aussi mais pas désagréable.

 

Actu 23.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Pourvu qu'on ne vive pas cela sur Sainté : avec la grève des éboueurs et les poubelles débordant de partout. ..Je n'ose pas imaginer le spectacle !!!...

la capitale des "verts" qui devient celle des asticots!!_thumbup.gif allez les bleues , hein ,...les mouches bleues??? Yesssss............... et l'hymne sera : "ce soir je sortirai la poubelle pour aller danser."...default_wacko.png.carton rouge, Ok je sors

 

Encore du soleil des nuages, peu de mouchesdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />, Ta 21°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

il y a 11 minutes, papulefer a dit :

la capitale des "verts" qui devient celle des asticots!!_thumbup.gif allez les bleues , hein ,...les mouches bleues??? Yesssss............... et l'hymne sera : "ce soir je sortirai la poubelle pour aller danser."...default_wacko.png.carton rouge, Ok je sors

 

Encore du soleil des nuages, peu de mouchesdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />, Ta 21°

 

La cabane (bleue ou verte ...) est en train de tomber sur le chien !

Les mouches voudraient bien changer d'âne, mais y'en a tellement des ânes qu'elles ne savent lequel choisir ...

On va être fait comme des rats ...

OK je sors aussi ...

 

Sinon, pas mal de soleil au centre, plus nuageux au sud de la ville (avec quelques veloutes sympathiques), petit vent de N rafraichissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Incroyable, on dépasse les +20°C avec +20.1°C en Tx.

Ciel bleu et faible convection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Belle journée bien qu'un peu ventée, et parfois bourgeonnante sans conséquence.

Actuellement +24°C

 

Je suis repassé où l'Artière était très énervée hier après l'orage.

Hier midi (rappel ...) :

16060806243518913814293469.jpg

Ce midi (presque revenue au niveau d'avant hier) :

16060806245218913814293470.jpg

En gros une déferlante marron de 50 à 60 cm de hauteur mais qui est restée dans son lit dans ce secteur !

 

@Thundik81 et Darkminimouf : bien sûr que je connais le site de Darkminimouf !

Ça fait partie des incontournables locaux avec celui de Dralfot : à consulter régulièrement _thumbup1.gif

J'ai eu plaisir de (re)lire les articles du Miodet et du Couzon, que je connais visiblement mieux que nos rivières clermontoises !

D'ailleurs à ce sujet (sans vouloir pourrir le sujet météo), j'ai constaté avec amusement que sur les cartes, il y a 2 Artières différentes qui se rejoignent à Beaumont. A l'inverse, la Tiretaine se divise en deux (Nord et Sud). Je trouve ce détail amusant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Journée d'été sur le Mézenc avec de beaux cumulus qui ont donné quelques gouttes. Température maximale de 18.7°C après une minimale de 11.3°C.

 

A 1000m dans la vallée j'avais 25°C au thermomètre voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques gouttes après un petit orage passé vers 12h30, bel après-midi sinon, 0.3mm.

Douce soirée, que ça fait du bien, +17.8°C ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée estivale ici aussi, de mieux en mieux au fil des heures, ciel entièrement clair ce soir, Tx: 25.5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ciel un peu voilé cet après midi mais pas pour me déplaire pour les travaux de tonte, débroussaillage puis nettoyage sous les chênes avec une petite surprise à la clé, une dizaine de petites girolles toutes fraiches;

demain direction sur des coins, en principe, plus prolifiques. Fin d'après midi bien ensoleillée.

Txx de l'année avec 27.3°C, Tn de 16.9°C et Ta de 21.8°C,  rien à dire, sinon que cela ne va pas durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après midi agréable, juste un peu de vent de NW,  soirée de "presqu'été" Ta 16, un petit peu fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle après-midi ici aussi avec un peu de chaleur Tx de 25.0°C

.

Ce soir une micro averse s'est créer pile su moi mais pas de cumul à déplorer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas eu le temps de me connecter ces derniers jour.

L'épisode orageux de mardi n'a donné ici que 8mm.

Ce matin il fait doux avec un mercure à 9°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...