Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi climatologique sur l'Hérault


ACH34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis 40 ans, l'Association Climatologique de l'Hérault réalise le suivi du climat sur le département, grâce à un réseau de 95 stations climatologiques. Ce réseau est géré conjointement par le Conseil Général, Météo France et l'ACH. Les données sont centralisées à l'ACH.

Les stations collectent les données de pluies, températures à un pas de temps journalier et horaire. L'humidité et la vitesse du vent sont également relevées.

Retrouvez plus d'informations sur: http://www.ach34.fr

et http://www.ach34.fr/donnees-climat

L'ACH s'occupe également de la cartographie des sols du département (www.ach34.fr/donnees-sols).

Les données sols et climat sont intégrées à un système d'information géographique agro-environnemental permettant de répondre à des questions dans les domaines de l'agriculture, de l'aménagement, de l'eau et de l'environnement.

N'hésitez pas à contacter l'équipe de l'ACH 34 pour plus de détails.

L'équipe de l'ACH 34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

Depuis 40 ans, l'Association Climatologique de l'Hérault réalise le suivi du climat sur le département, grâce à un réseau de 95 stations climatologiques. Ce réseau est géré conjointement par le Conseil Général, Météo France et l'ACH. Les données sont centralisées à l'ACH.

Les stations collectent les données de pluies, températures à un pas de temps journalier et horaire. L'humidité et la vitesse du vent sont également relevées.

Retrouvez plus d'informations sur: http://www.ach34.fr

et http://www.ach34.fr/donnees-climat

L'ACH s'occupe également de la cartographie des sols du département (www.ach34.fr/donnees-sols).

Les données sols et climat sont intégrées à un système d'information géographique agro-environnemental permettant de répondre à des questions dans les domaines de l'agriculture, de l'aménagement, de l'eau et de l'environnement.

N'hésitez pas à contacter l'équipe de l'ACH 34 pour plus de détails.

L'équipe de l'ACH 34

Bonjour,

merci de vous être inscrit sur le forum d'Infoclimat. Votre nom est bien connu de tous les amateurs de climatologie dans le sud-est de la France. La station montpelliéraine de l'ACH a fait couler beaucoup "d'encre", et les soupçons de surchauffe par temps chaud et peu venté m'ont poussé à me rendre sur les lieux. J'ai trouvé 2 stations (l'une d'entre elle semble appartenir à EDF et enregistre des valeurs plus conformes aux stations environnantes, notamment celles de l'INRA ou de Prades le Lez), pouvez-vous me dire à quelle photo correspond la station de l'ACH ?

1

507133P5010103.jpg

2

538223P5010117.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Bonjour

Tout d'abord merci pour cette présentation.

J'apporte quelques précisions sur 2 choses dont j'ai discuté avec un contact chez MF à Toulouse:

-La densification du réseau "anémométrique" sur le littoral de l'Hérault (et non pas plaine littorale): le sujet a été abordé à la DSO mais on en sait pas plus pour le moment. Il est fort dommage qu'on ait rien à part Sète et la Grande-Motte. Même constat pour l'ensemble du littoral LR d'ailleurs.

-La station automatique de l'ACH à Montpellier (dont l'abri n'est, à priori, pas celui de la première photo), va sans doute etre retirée du réseau auto Météo-France (id actuel: 34172008). Les valeurs de Tx sont douteuses, par vent faible ou calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je reprends ce topic.

En réponse à LMK, données de Tx douteuses est faible je trouve. +3/4 en extrême +2 en moyenne ça fait quelques bons degrés en trop. C'est tellement dommage. Une des rares stations à Montpellier. Cependant elle est toujours en activité sur météo France et continue de publier ! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi !? Les données sont malheureusement inutilisables, du moins les tx. Les tn sont normales. Le petit abri ouvert (ou plutôt chapeau) en est la cause principale parce qu'un toit chauffe moins que l'herbe sèche en été.

D'ailleurs, c'est dommage je trouve de laisser cet abri qui quand même laisse de suite penser que 35.4 en avril ou 39.6 l'été dernier (si si) c'est un poil sur estimé whistling.gif mais le plus dommage c'est que personne n'a l'air de trouver ça bizarre (je n'attaque personne, mais depuis le temps qu'on en débat, il aurait dû être changé rapidement) et il continu d'être utilisé. Je me réfère aux photos données dans un sujet parallèle.

Sinon, la station dans un beau champs, celle d'EDF je crois, peut on avoir accès aux données, qui me sembles très intéressantes pour ne pas dires cruciales pour avoir enfin une vraie station à montpellier ! Doit on payer, ou faire une demande à EDF ? Si je me trompe dites le moi, je profite du sujet pour demander. Merci par avance smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui c'est vraiment dommage pour la station de Montpellier. Et d'ailleurs je n'arrive pas à comprendre qu'un réseau climatologique, garde une telle station farfelue qui surchauffe à mort après toutes ces années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment dommage pour la station de Montpellier. Et d'ailleurs je n'arrive pas à comprendre qu'un réseau climatologique, garde une telle station farfelue qui surchauffe à mort après toutes ces années...

Les climatologues de Météo-France sont surement entrain d'étudier cette station ne t'inquiet pas elle va sans doute être retiré si les climatologues la juge comme défaillante, ce qui est probablement le cas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait des années qu'elle surchauffe allègrement avec chaque année 37/40 ! L'an dernier 39.6 pour une tx à cet endroit de 36.5/37 au pire des cas.

Mais elle continue de transmettre comme si de rien n'était. La chose à faire tout de suite aurait été de changer l'abri qui est le seul problème de cette station. J'ai cru qu'ils l'avaient changé cet hiver mais en voyant les premières douceurs j'ai vite compris que non ! Et c'est donc une station inutile. Ils doivent le savoir je pense, mais alors pourquoi ils ne font rien ? Mystère ! C'est en plus une station "agréée" par météo France, étant sur son site. Elle ne respecte aucune norme. C'est juste dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait des années qu'elle surchauffe allègrement avec chaque année 37/40 ! L'an dernier 39.6 pour une tx à cet endroit de 36.5/37 au pire des cas.

Mais elle continue de transmettre comme si de rien n'était. La chose à faire tout de suite aurait été de changer l'abri qui est le seul problème de cette station. J'ai cru qu'ils l'avaient changé cet hiver mais en voyant les premières douceurs j'ai vite compris que non ! Et c'est donc une station inutile. Ils doivent le savoir je pense, mais alors pourquoi ils ne font rien ? Mystère ! C'est en plus une station "agréée" par météo France, étant sur son site. Elle ne respecte aucune norme. C'est juste dommage.

Météo France est en situation de difficulté financière et administrative donc je pense que c'est une des causes de la non intervention de Météo France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin ce n'est qu'un abri. Ce n'est pas si cher que ça. A la base cet abri n'aurait jamais dû être installé (même créé et vendu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Si on peut appeler ça un abri...

Ils devraient s'en fabriquer un a coupelles ce serait 100 fois mieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais bon il serait pas homologué, si tant est que celui ci le soit. Le plus important est négligé, c'est quand même incroyable je trouve. Il a pas l'air donne non plus cet abri, pour les résultats qu'il donne mon abri en carton serait encore mieux ^^

Mais que voulez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est clair lol... Peut-être que c'est aussi un problème de cloisonnement comme pour le cimel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cimel c'est le mini abri bon que dans des conditions aérées. La station est sur un toit donc pas si mal aérée. Le problème c'est que l'abri ouvert laisse passer le rayonnement réfléchi par le toit clair. Par vent faible la sonde n'est pas assez ventilée et surchauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...