Invité Guest Posté(e) 4 mai 2011 Partager Posté(e) 4 mai 2011 Hier soir (03 mai 2011), j'ai pû remarquer cet appendice sur La Crau, à 20h29. Seulement, j'ai un gros doute sur le fait que ce soit un tuba. Vos avis? Durée une petite minute. Difficile de discerner une rotation (Focale 55mm, crop sur les deux autres) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 4 mai 2011 Partager Posté(e) 4 mai 2011 Perso je pense que c'est un tuba pris en photo quelques secondes après sa formation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 4 mai 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 4 mai 2011 Seulement un virga, pas de tuba Jojo, les différentes couleurs sont dues a differents contrastes et ça donne un effet de rotation mais pour moi rien de rotatif la dedans, cependant ça devait être sympa a observer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2011 Partager Posté(e) 4 mai 2011 C'était ma conviction première. Beau à observer quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 4 mai 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 4 mai 2011 D'autant plus que c'est peu commun de voir un tuba sous un si petit cumulus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2011 Partager Posté(e) 4 mai 2011 D'autant plus que c'est peu commun de voir un tuba sous un si petit cumulus Faux.Un tuba peut se former sous n'importe quel nuage convectif, j'en ai fait l'expérience deux fois en 2009 lorsque des tubas sont nés sous de petits cumulus congestus. Pas si peu commun que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 mai 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 mai 2011 Faux. Un tuba peut se former sous n'importe quel nuage convectif, j'en ai fait l'expérience deux fois en 2009 lorsque des tubas sont nés sous de petits cumulus congestus. Pas si peu commun que ça. Pour en être certains tu devrais envoyer ta photo à keraunos via le formulaire de signalement de cas. Ils te répondent rapidement Car pour moi ce n'est pas un virga. Pourquoi pas un petit tuba ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 4 mai 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 4 mai 2011 Faux. Un tuba peut se former sous n'importe quel nuage convectif, j'en ai fait l'expérience deux fois en 2009 lorsque des tubas sont nés sous de petits cumulus congestus. Pas si peu commun que ça. Oui mais par peu commun je veux dire 1 voire 2 fois par année c'est peu mais quand ça arrive, c'est assez classe oui Edit: Je pense aussi que c'est un petit tuba en voyant l'épaisseur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2011 Partager Posté(e) 4 mai 2011 Pour en être certains tu devrais envoyer ta photo à keraunos via le formulaire de signalement de cas. Ils te répondent rapidement Car pour moi ce n'est pas un virga. Pourquoi pas un petit tuba ? Le report a été fait il y a deux heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 4 mai 2011 Partager Posté(e) 4 mai 2011 Bonsoir, un tuba dans cette configuration est tout à fait possible car tes clichés me font penser au cas du 15 aôut dernier à Biarritz, un tuba sous un cumulus à peine humilis qui avait avait même atteind le stade de trombe. Cas dans la bdd de keraunos. Pour moi c'en est possiblement un. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 mai 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 mai 2011 Le report a été fait il y a deux heures. Bonsoir, un tuba dans cette configuration est tout à fait possible car tes clichés me font penser au cas du 15 aôut dernier à Biarritz, un tuba sous un cumulus à peine humilis qui avait avait même atteind le stade de trombe. Cas dans la bdd de keraunos. Pour moi c'en est possiblement un. Effectivement j'ai pensé à la même chose. Un tuba avait été photographié sous un tout petit cumulus et Keraunos avait d'ailleurs fait un petit article dessus. Tiens nous au courant Yohan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mai 2011 Partager Posté(e) 6 mai 2011 Salut Pas encore de réponse de la part de Keraunos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 mai 2011 Etonante cette image... Je ne sais pas quoi penser bien qu'un tuba ça me semble compliqué. Le nuage ne paraît pas être au stade de cumulus Médiocris.. L'appendice semble détaché du nuage. Je sais pas... j'attends avec impatience l'avis de Keraunos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 6 mai 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 6 mai 2011 Ou probablement un début de horseshoe vortex, ce phénomène apparait également près des cumulus humilis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mai 2011 Partager Posté(e) 6 mai 2011 C'est tout frais ça vient d'arriver KERAUNOS Bonjour, Nous avons bien reçu votre signalement et vous en remercions. En l’occurrence, le phénomène que vous avez observé n’est pas un tuba mais s’apparente à un « vortex en fer à cheval » (horseshoe vortex), qui est la visualisation sous forme nuageuse d’un tourbillon généré par l’interaction entre un mouvement convectif souvent faible (petits Cumulus) et une épaisseur atmosphérique marquée par un cisaillement prononcé des vents horizontaux. Il se forme alors un tourbillon bipolaire, parfois imparfaitement constitué comme cela semble être le cas ici, même s’il n’est pas impossible que l’autre moitié du vortex soit présente en léger arrière-plan et visuellement un peu en-dessous du premier, mais de manière peu évidente car à l’ombre du petit Cumulus qui le surplombe. Il est par ailleurs intéressant de noter que le cisaillement vertical des vents horizontaux qui a donné naissance à ce vortex génère une torsion nette de la structure nuageuse sur toute sa longueur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 mai 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 mai 2011 Merci pour l'info Intéressant en tout cas ce genre de phénomène ne doit pas être très courant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés