Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je suis pas tout a fait d'accord avec vous 3 concernant le risque orageux de ce milieu de semaine prochaine, le cep de ce matin en montre le contraire avec une masse d'air très chaude jusque 15 a 850hpa avec un petit creux depresionnaire au large de la bretagne! Dans ces conditions des remontées instables restent probables en tout cas selon moi c'est a suivre rien n'est encore perdu.

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Difficile pour le moment de trancher sur une prévision fiable, puisque les modèles nous proposent un panel de scénarios. Tout d'abord en effet nous avons le scénario CEP qui est très très favorable aux orages pour notre région...

Regardons CEP,

Il parait tout de même extrême dans son run, en nous proposant une dépression a proximité de la Bretagne nous amenant un flux orienté au sud-ouest, on aperçoit également qu'il y a une goutte froide qui s'engouffre à l'ouest du Maroc.

http://images.meteociel.fr/im/4977/ECM1-120_dxw6.GIF

Le run illustrant la moyenne confirme cette tendance amenant un flux à composant Sud-ouest, mais cette dépression est plus haut en latitude amenant tout de même un flux orienté au sud-ouest, la goutte froide sur l'ibérique est également visible.

EDM1-120_fil2.GIF

Puis lorsque l'on regarde son écart-type on constate que nous avons un copier/coller de la carte montrant la moyenne... Les incertitudes sont présentes au sud du RU.

Mon lienhttp://images.meteociel.fr/im/5039/EEM1-120_gun2.GIF

Pour vous donner une idée des précipitations modélisées, cette dépression amènerait sa attention run détermiste;

France_2011052100_pcp_150_gxe9.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS (opéra & controle), il nous propose un scénario complétement différent de CEP, la goutte froide sur l'ibérique serait trop imposante, elle nous amènerait donc un temps plus stable sur nos contrées en jouant le rôle "de pompe" en amenant les hautes pressions jusqu'à chez nous avec donc la poursuite d'un temps anticyclonique,

http://images.meteociel.fr/im/4187/Sans_titre_1_kra8.bmp.png

La moyenne est encore hésitante, mais on retrouve encore une fois cette goutte froide sur l'ibérique de façon plus faible,

http://images.meteociel.fr/im/97/gens-21-1-120_goj1.png

Puis voici l'écart-type, nous voyons qu'il y a encore beaucoup d'incertitudes, sur un territoire plus grand si l'on ose comparer gfs vs cep...

gens-22-1-120_jok2.png

Peut être aurons nous droit à un scénario intermédiaire? Ukmo se place encore une fois au milieu des deux modèles;

Sans_titre_1_hpx7.bmp.png

J'aurais tendance a suivre ukmo parce que c'est le puls stable depuis un moment tout de même. Maxime a tout de même bien resumer la situation je suis d'accord avec lui.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci Maxime, belle analyse default_flowers.gif

Comment dire, les modèles ont l'air un peu pommé, donc en faisant à peu près la moyenne de tout ce que l'on peut voir on pourrait opter pour Ukmo.

Si jamais CEP venait à avori raison, nous serions content je crois bien ! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Et bien on dirait bien que c'est GFS qui petit à petit se ratache à CEP, voilà qu"une bonne dégradation pluvio-orageuse est entrevue. Peutêtre qu'au prochain run il n'y aura plus rien, n'empêche qu'il y a bel et bien un risque qu'une goutte froide se positionne sur les Iles Britaniques avec un conflit de masse d'air amenant une dégradation sur notre pays pas le SO, c'est peut être bien la première vraie dégradation de l'année, celle qui est vue depuis plusieurs semaines avant d'être repoussée, et bien finalement ça risque de tomber le 25/26 Mai, si c'est pas une coincidence ça ! default_rolleyes.gif

Enfin après je reste prudent, demain matin il n'y aura peut être plus rien de vu...

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

GFS s'est rallié aux deux autres modèles, le risque orageux semble être acquis à 80%, pour la nuit du 25 au 26 mai à venir, reste à savoir l'ampleur de la dégradation, nous sommes 3 jours avant la dégradation, nous pouvons s'attendre à un épisode sympa.

EVOLUTION à suivre.

Posté(e)

J'ai bien regardé CEP ce matin, et franchement tous les ingrédients sont présents. Ca ne sert à rien de faire une analyse à j+4 mais il y a un réel potentiel qui est présent, et le mieux de tout c'est que ça tomberait le 25-26 Mai ! Je suis vraiment impatient de voir ce que ça ve donner dans les prochains jours, mais bon je ne pense pas que l'on pourra comparer ça avec le 25 Mai 2009, car à j+6 il y a deux ans, on avaient des valeurs déjà exceptionnelles, et qui n'ont cessé de s'amplifier les jours suivants.

En tout cas, depuis une journée maintenant, les modèles se sont raccordés entre eux et voient tous une dégradation avec des intensités, une localisation et un timing à peu près similaires, à suivre donc ! default_rolleyes.gif

Edit : d'ailleurs, les CDM se sont réactualisés et voient maintenant tous ce risque orageux.

En attendant ça devrait être calme avec un temps ensoleillé et pas mal de chaleur, notamment mercredi ou l'on pourrait bien atteindre les 27-28°c.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il n'y a tout de même qu'un faible potentiel sur CEP, on est loin d'avoir des ingrédients forts

Sur GFS, le risque est à nouveau présent mais faiblement aussi

Il vaut donc mieux attendre encore 24 ou 48h

Posté(e)

Il n'y a tout de même qu'un faible potentiel sur CEP, on est loin d'avoir des ingrédients forts

Sur GFS, le risque est à nouveau présent mais faiblement aussi

Il vaut donc mieux attendre encore 24 ou 48h

Oui je sais bien et c'est d'ailleurs ce que je dis, on ne peut pas encore faire d'analyse là dessus, juste évoquer le risque qui est fortement présent.

Edit : le 12z GFS renforce légèrement l'instabilité, tant que c'est dans ce sens là, ça me va. J'espère simplement que toute cette instabilité ne disparaitra pas au fil des jours à venir !

Salut à tous

Le début de semaine s'annonce ensoleillé et chaud pour mercredi.

# Lundi et Mardi.

Dans un flux de NO, le temps sera très ensoleillé avec un vent faible, voire modéré pour lundi de SO et pour mardi de NO.

Températures:

Min : 8°C

Max : 19°C

# Mercredi

Dans un un flux de Sud, on aura des remontés d'air chaud.

Il fera en temps ensoleillée et chaud.

Vent de SE faible

Températures:

Min : 8°C

Max : 23°C

# Suite

En flux d'ouest, un temps orageux se mettrait en place avec 22°c pour jeudi et 16°C pour vendredi.

Un temps couvert est plutôt vu pour ce week-end avec 16°C.

Le vent de SO sera modéré en rafales

Bonne semaine

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Cette semaine, le temps sera assez différent chaque jour, il faudra s'adapter!

Lundi, flux de sud-ouest, douceur et temps bien ensoleillé au programme avec 23°C attendus.

Mardi, flux de nord-ouest, nombreux débordements nuageux et seulement 16°C prévus.

Mercredi, flux de sud-est avec du soleil généreux et une bonne douceur 22°C prévus.

Jeudi, flux de sud, la journée mystère avec une dégradation pluvio-orageuse prévue mais de quelle ampleur?

Vendredi, ciel de traîne en flux d'ouest, beaucoup de vent et des averses avec 17°C.

La suite s'annonce toujours bien ventée, fraîche et peu perturbée...

Cette semaine, le temps sera assez différent chaque jour, il faudra s'adapter!

Lundi, flux de sud-ouest, douceur et temps bien ensoleillé au programme avec 23°C attendus.

Mardi, flux de nord-ouest, nombreux débordements nuageux et seulement 16°C prévus.

Mercredi, flux de sud-est avec du soleil généreux et une bonne douceur 22°C prévus.

Jeudi, flux de sud, la journée mystère avec une dégradation pluvio-orageuse prévue mais de quelle ampleur?

Vendredi, ciel de traîne en flux d'ouest, beaucoup de vent et des averses avec 17°C.

La suite s'annonce toujours bien ventée, fraîche et peu perturbée...

Eric, tu avais bien raison d'être prudent car une fois de plus lorsque l'on se rapproche de l'échéance il ne reste plus grand chose de la belle dégradation pluvio-orageuse promise, tout au plus comme ce weekend nous repasserions dans un flux d'ONO plus frais avec le GFS 06z:

- cumul de précipitations devenu négligeable.

- CAPE/LI aucun potentiel.

-anomalie de basse tropopause passant plus au nord.

Maintenant il faudrait attendre dimanche prochain pour avoir des précipitations significatives dans un flux de NO, à suivre c'est encore bien loin.

J'ai regardé par curiosité NOGAPS 6 z, pour les pluies ce n'est pas génial non plus.

Posté(e)

Et bien les 06z sont inquiétants pour jeudi, aussi bien CEP que GFS, qui baisse considérablement l'intensité de la dite dégradation orageuse. Espérons un nouveau renversement ce soir ou demain !

Seul Keraunos et les CDM restent optimistes pour jeudi, mais bon les modèles sont vraiment inquiétants, à suivre...

Keraunos et les CDM ne sont surement pas actualisés...

Bref, j'avais du mal à partager l'optimisme de beaucoup ici, mais là j'suis carrément dans l'optique où aucune dégradation de ce nom ne nous atteindra...

Posté(e)

Keraunos et les CDM ne sont surement pas actualisés...

Bref, j'avais du mal à partager l'optimisme de beaucoup ici, mais là j'suis carrément dans l'optique où aucune dégradation de ce nom ne nous atteindra...

Bin disons que les CDM et Keraunos ont du se baser sur les sorties de ce matin ou d'hier soir, et non de ce midi.

Moi j'étais optimiste car ça fait longtemp que j'espère une dégradation orageuse, et j'y crois encore, même si les modèles font peur depuis ce midi...

Posté(e)

Finalement, d'après le 12z CEP, il devrait s'agir d'averses à caractère orageux plutôt qu'une dégradation généralisée, reste à voir dans quel sens iront les modèles demain, ça reste très indécit.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce mardi, le ciel se charge de stratus dans une fraîcheur relative. Il fera 16 à 17°C maxi sous des nuages souvent serrés.

Mercredi, en flux de sud, le soleil reviendra en force avec 22°C attendus.

Jeudi et vendredi, le vent d'ouest sera à nouveau de la partie avec un temps mitigé, de rares averses et une bonne fraîcheur avec 16°C jeudi et 15°C vendredi.

La sécheresse devrait se poursuivre sans faiblir dans un temps restant identique à lui même, sans grande chaleur par flux d'ouest.

Posté(e)

Bon et bien comme on pouvait s'en douter depuis lundi, le risque de dégradation orageuse pour demain a disparu, simplement on devrait avoir quelques averses (localement orageuses?) qui devrait circuler sur nos régions.

Vendredi, on sera sous un ciel de traine avec encore des averses, le temps sera plus frais qu'aujourd'hui.

La prochaine dégradation orageuse est pour lundi, elle devrait donc disparaitre des modèles vendredi ou samedi... ^^

Non mais c'est quand même à suivre, on ne sait jamais, même si ça reste bien loin !

Bonjour à tous,

Voici les prévisions pour les prochaines heures sur la région :

Mercredi matin :

Le soleil brillera généreusement sur l'ensemble de la région. Le vent sera faible et de direction variable. Les températures minimales seront comprises entre 8 et 11 degrés de Cambrai à Dunkerque.

Mercredi après-midi :

Pour cet après-midi, les conditions anticycloniques, présentes sur la France, apporteront un soleil généreux sur l'ensemble des deux départements. Le vent orienté au Sud-Est sera faible partout. Les températures maximales seront comprisses entre 17 et 21 degrés de Calais à Avesnes.

Soirée et nuit prochaine :

Jusqu'en soirée, le temps reste calme avec de larges éclaircies sur la région. Ensuite, une perturbation abordera l'Ouest de notre région et apportera essentiellement des nuages et très peu de précipitations. Plus au Sud et à l'Est, les éclaircies resteront d'actualité. Le vent orienté au Sud-Ouest se renforcera en milieu de nuit sur les littoraux.

Températures en soirée : 16 à 19 degrés.

Températures nocturnes : 11 à 15 degrés.

Jeudi matin :

Le ciel sera très nuageux à couvert sur l'Ouest de la région, davantage d'éclaircies sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois. Le vent orienté au Sud-Ouest soufflera modérément aussi bien sur les plages que dans l'intérieur. Les températures minimales seront comprises entre 12 et 15 degrés de Calais à Valenciennes.

Jeudi après-midi :

Le temps sera venteux sur la région avec la possibilité de quelques averses. Très localement, elles pourront prendre un caractère orageux. Le vent orienté au Sud-Ouest soufflera modérément partout avec des rafales jusqu'à 70km/h au littoral, 50 à 60 km/h dans l'intérieur. Les températures maximales varieront de 13 à 17 degrés de Boulogne à Cambrai en passant par Arras.

Soirée et nuit de jeudi à vendredi :

Soirée : Le ciel reste généralement très nuageux sur la région avec de rares ondées. Le vent restera d'actualité jusqu'en soirée/fin de soirée avec des pointes jusqu'à 70km/h au littoral, 50 à 60km/h dans l'intérieur. Températures en soirée : 13 à 14 degrés.

Nuit prochaine : Le temps deviendra beaucoup plus calme sur l'ensemble des deux départements avec de larges éclaircies. Le vent faiblira au fil des heures.

Températures nocturnes : 10 à 12 degrés.

Bonne journée à tous.

Posté(e)

Bonsoir,

Demain, la journée devrait alterner avec éclaircies et passages nuageux pouvant lacher quelques gouttes de temps en temps. Un coup de tonnerre reste possible très localement.

Le vent soufflera jusque 50-60km/h dans les terres et jusque 70km/h sur les côtes.

Vendredi, même type de temps que la veille.

Le week-end devrait être assez ensoleillé et sec, les températures seront agréables.

Lundi prochain, le temps sera beau et chaud, et selon certaines données, le temps pourrait bien tourner à l'orage entre lundi et mardi, mais c'est bien loin donc on en reparlera.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce jeudi, le ciel est chargé de nuages et de rares averses accompagnées d'un vent virulent d'ouest. Maxi vers 17°C.

Vendredi, le temps sera identique avec des averses encore plus rares et donc davantage d'éclaircies. Maxi vers 16°C.

Samedi, toujours un vent modéré d'ouest et 16°C avec du soleil le matin et davantage de nuages l'AM.

Dimanche sera tout aussi frais, venté et nuageux mais un peu plus doux avec 18°C.

Lundi pourrait être une assez belle journée avant une énième hypothétique dégradation pour le milieu de semaine prochaine.

Posté(e)

Un risque d'averses est présent ce soir et demain en matinée notamment, puis il deviendra sporadique pour samedi et dimanche où franches éclaircies et douceur feront leur retour.

Lundi le temps devrait être très beau et chaud, il pourrait même devenir lourd en fin de journée et une dégradation orageuse pourrait bien nous concerner par le SO entre lundi et mardi, à suivre, c'est encore loin et on sait que les modèles retournent leur veste sans cesse et d'un coup, alors pas de certitudes, jusque un risque évoqué... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce vendredi débute sous les nuages qui devraient avoir du mal à s'évacuer mais on peut espérer quelques éclaircies au fil de la journée. Maxi vers 16°C.

Demain samedi, après quelques éclaircies nocturnes, de nouveaux nuages s'infiltreront et la journée sera généralement peu ensoleillée et fraîche avec 16°C. Le vent fort d'ouest n'arrangera rien.

Dimanche, une légère pulsion de sud-ouest fera remonter un peu les températures qui devraient atteindre les 20°C avec de belles éclaircies l'AM.

Lundi sera une journée bien estivale avec 25°C attendus et du soleil généreux. Le soir, une vraie dégradation orageuse est pour l'instant prévue avec de la pluie mardi en bonne quantité, on croise les doigts.

Le soleil devrait refaire son retour ensuite.

La dégradation orageuse du début de semaine (nuit de lundi à mardi) prends du galon sur les modèles. CEP et GFS voit de bonnes précipitations, après une journée de lundi estivale sur nos régions.

L'air se déstabiliserai à l'approche d'un thalweg atlantique, avec des remontées douces et humides sur nos régions. Apparemment, nous seront concernés par des orages locaux en fin d'après midi/soirée de lundi, puis par le passage d'un MCS remontant vers la Belgique.

Pour le moment, le NO de la région (boulonnais, calaisis voir audomarois) resterai légèrement (ou totalement) en marge des précipitations. Par contre, sur le reste de la région, des cumuls de 20mm (voir plus) sont modélisés... pas mal en ces temps de disettes !

Bref, j'y reviendrai surement dimanche (pour plus de fiabilité), mais on risque :

- de prendre pas mal de flotte par endroit

- de pouvoir shooter des éclairs nocturnes (le MCS passerait en pleine nuit)

- d'avoir des inondations locales (après 3 mois très secs, s'il pleut fortement sous le MCS, ça risque de ruisseler sec).

Edit : Je préviens qu'il s'agit d'une prévision, en l'état actuel des modèles... C'est encore à j+4, et quant on voit la tendance depuis février à la disparition des moindres dégradations à l'approche de l'échéance, j'émets toutes mes réserves...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...