Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Bon je m'emm****** donc je vais faire une petite analyse jusqu'a J+5... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce mardi :

Trés peu d'instabilité, ou trés localement sur les pyrénées avec pourquoi pas un débordement sur le piémont (bigorre ect.).

De maniére générale 22 à 26°.

Mercredi :

Journée trés chaude en perspective... avec surement des Tx > 30° entre les landes, la gironde et le lot & garonne.

Journée trés chaude puis bien lourde en fin de journée, soirée puis début de nuit avec des Pdr >15° assez généralisés en soirée. La SLCAPE pourrait s'élever a >1500 J/kg... Cependant en journée rien a attendre en plaine, puis en soirée et en nuit des débordements orageux sur l'aquitaine sont trés certains (au moins jusqu'à une ligne Dax/Mt de Marsan, remontée probable jusque sur le sud 33 voire Bordeaux).

Jeudi :

Ca s'active franchement, avec dés la matinée de possibles orages du coté des landes et du piémont. Journée torride par la suite avec des pointes a 30° sur la Gironde et plus sporadiquement le 40 et 47. Il fera franchement lourd avec des Pdr a >15° généralisés, voire >18° en soirée. Cette derniére qui s'annonce orageuse au sud et l'ouest de la garonne principalement (en ajoutant le 24 et 47) avec déjà quelques lignes de convergences vues par les modéles (impossible de prévoir où exactement a cette echéance) mais le risque d'orage, bien que modérés tout au plus, est assez élevé ! (avec des profils franchement instables, >2000 J/kg (SLCAPE) sur le nord aquitaine facile...)

Vendredi :

Journée probablement la plus chaude de la semaine avec >30 a 32° sur le nord aquitaine jusque dans le Gers.

Journée franchement trés instable, cette fois ci principalement sur l'aquitaine (et en particulier le 40 et 33).

On pourrait donc avoir des noyaux orageux forts et dispérsés partout sur le sud ouest donc, mais principalement comme dis précédemment sur une ligne Angoulême/Pau en passant par le 33/40 avec des indices trés forts (>2000 de SLCAPE sur le nord est gironde).

Une journée fort simpathique pour un début de week end default_thumbup.gif

Tendance week end :

► Samedi : trés orageux sur l'aquitaine et le piémont. Peut-etre la journée la plus active tout du moins pour la partie ouest de l'aquitaine.

► Dimanche : jour le plus orageux de la semaine avec beaucoup d'orages assez actifs se déclenchant tout d'abord sur le centre aquitaine puis se décalant vers l'est.

A affiner.

PS : la semaine prochaine j'aurais énormément de boulot donc je serais surement pas trés dispo a aller sur le forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS' : je vois arriver les personnes qui, pas forcément a tort, viendront me dire "t'es bien optimiste". Bah en effet, j'ai surtout tiré de GFS qui sur le run de 06z est plutot optimiste vis a vis de certaines sorties précédentes. Et bah je vois pas pourquoi on ne pourrais pas être optimistes pour cette fois ci, surtout avec >28° en journée (orages d'étés pas modélisés par GFS ? default_shifty.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bon je m'emm****** donc je vais faire une petite analyse jusqu'a J+5... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce mardi :

Trés peu d'instabilité, ou trés localement sur les pyrénées avec pourquoi pas un débordement sur le piémont (bigorre ect.).

De maniére générale 22 à 26°.

Mercredi :

Journée trés chaude en perspective... avec surement des Tx > 30° entre les landes, la gironde et le lot & garonne.

Journée trés chaude puis bien lourde en fin de journée, soirée puis début de nuit avec des Pdr >15° assez généralisés en soirée. La SLCAPE pourrait s'élever a >1500 J/kg... Cependant en journée rien a attendre en plaine, puis en soirée et en nuit des débordements orageux sur l'aquitaine sont trés certains (au moins jusqu'à une ligne Dax/Mt de Marsan, remontée probable jusque sur le sud 33 voire Bordeaux).

Jeudi :

Ca s'active franchement, avec dés la matinée de possibles orages du coté des landes et du piémont. Journée torride par la suite avec des pointes a 30° sur la Gironde et plus sporadiquement le 40 et 47. Il fera franchement lourd avec des Pdr a >15° généralisés, voire >18° en soirée. Cette derniére qui s'annonce orageuse au sud et l'ouest de la garonne principalement (en ajoutant le 24 et 47) avec déjà quelques lignes de convergences vues par les modéles (impossible de prévoir où exactement a cette echéance) mais le risque d'orage, bien que modérés tout au plus, est assez élevé ! (avec des profils franchement instables, >2000 J/kg (SLCAPE) sur le nord aquitaine facile...)

Vendredi :

Journée probablement la plus chaude de la semaine avec >30 a 32° sur le nord aquitaine jusque dans le Gers.

Journée franchement trés instable, cette fois ci principalement sur l'aquitaine (et en particulier le 40 et 33).

On pourrait donc avoir des noyaux orageux forts et dispérsés partout sur le sud ouest donc, mais principalement comme dis précédemment sur une ligne Angoulême/Pau en passant par le 33/40 avec des indices trés forts (>2000 de SLCAPE sur le nord est gironde).

Une journée fort simpathique pour un début de week end default_thumbup.gif

Tendance week end :

► Samedi : trés orageux sur l'aquitaine et le piémont. Peut-etre la journée la plus active tout du moins pour la partie ouest de l'aquitaine.

► Dimanche : jour le plus orageux de la semaine avec beaucoup d'orages assez actifs se déclenchant tout d'abord sur le centre aquitaine puis se décalant vers l'est.

A affiner.

PS : la semaine prochaine j'aurais énormément de boulot donc je serais surement pas trés dispo a aller sur le forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS' : je vois arriver les personnes qui, pas forcément a tort, viendront me dire "t'es bien optimiste". Bah en effet, j'ai surtout tiré de GFS qui sur le run de 06z est plutot optimiste vis a vis de certaines sorties précédentes. Et bah je vois pas pourquoi on ne pourrais pas être optimistes pour cette fois ci, surtout avec >28° en journée (orages d'étés pas modélisés par GFS ? default_shifty.gif )

Non non bonne prévision et on remarque que ce matin, GFS à nettement revu à la hausse les PP prévus et un peu la Cape quasiment tout les jours... et non amoindri le potentiel... MF est aussi optimiste mais plutôt en allant vers Vendredi et le week-end.

Pour demain soir et la nuit suivante, j'ai un doute et je pense que se serait vraiment très localisé, pour la suite c'est une autre histoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Fait ta prévision et ne t'occupes pas des autres c'est ce que j'ai appris au fil du temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... sur un forum avec autant de monde, normal que tout le monde ne soit pas d'accord avec la prévision que tu effectues, mais faut pas prendre tout ça au 1er degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La SLCAPE

Quésaco ?

Je ne connais pas cette mesure de l'instabilité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu voulais p-e parler de la SBCAPE ? n'oublie pas que c'est une mesure de l'instabilité depuis le sol, et donc, qu'il y a des mesures possiblement plus pertinentes pour une situ diurne.

Bonne soirée les voisins du SO default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quésaco ?

Je ne connais pas cette mesure de l'instabilité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu voulais p-e parler de la SBCAPE ? n'oublie pas que c'est une mesure de l'instabilité depuis le sol, et donc, qu'il y a des mesures possiblement plus pertinentes pour une situ diurne.

Bonne soirée les voisins du SO default_flowers.gif

default_blushing.gif merci de me corriger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin entre SLCAPE et SBCAPE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et oui je voulais parler de l'energie au sol).

Bah je parle de ca, je parle de rien hein...

En bref, je trouve qu'en général ce facteur représente assez bien le risque a moyen terme pour les orages (représentation générale) alors j'en parle... Aprés il faut peut etre pas en parler bah j'en parle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_blushing.gif merci de me corriger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin entre SLCAPE et SBCAPE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et oui je voulais parler de l'energie au sol).

Bah je parle de ca, je parle de rien hein...

En bref, je trouve qu'en général ce facteur représente assez bien le risque a moyen terme pour les orages (représentation générale) alors j'en parle... Aprés il faut peut etre pas en parler bah j'en parle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou as-tu accès à ces cartes?!

Ne parles-tu pas plutôt de la MUCAPE?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La CAPE de GFS est bien de la SBCAPE non ?

(je dis ca car ses cartes de CAPE sont différentes de celles du WRF 08km de Keraunos qui est des cartes de MUCAPE, donc j'en déduis que GFS c'est du SBCAPE ???)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

une petite analyse pour aujourd'hui orage-juice?

keraunos place l'aquitaine en niveau de risque 2

Je l'à fait d'ici peu, j'avais une petite flemme lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Donc comme convenu voici ma petite analyse pour aujourd'hui et à J+5!

Analyse pour cet après-midi et ce soir pour notre sud-ouest :

Nous nous trouvons donc dans un marais barométrique faiblement anticyclonique ou dépressionnaire par moment, associé à une masse d'air quand même assez tropicale, bien chaud et humide surplombé par de l'air bien froid en altitude (vers -17°c vers 5400M).

En attendant le radionsondage de Bordeaux de 12h (qui ne reflétera cependant pas vraiment le maximum de l'instabilité prévue), voici le dernier brut prévu par GFS pour ce soir :

683724sondagegfs286508120.png

Le profil sera donc bien instable en soirée, avec peu ou pas de CIN laissant envisager une convection libre avec pas mal de carburant à la clef --> Cape comprise entre 1000 et 2500J/kg au moins du Sud au Nord de l'Aquitaine, pour une MUCAPE de 500J/kg à partir de l'est de Midi-Pyrénées à 2500-2750j/kg pour l'Ouest de l'Aquitaine en moyenne...

Rajouter à cela, un petit cisaillement de vitesse, faible mais présent et de direction tandis que dans les très basses-couches on notera l'absence de SHR entre 0 et 1km (sauf peut-être au bord de la côte Girondine comme habituellement grâce à l'interaction entre la brise de mer en vent de NO et le vent en général d'Est dans les terres.)

On peut parler d'une véritable convergence de basse-couche aussi jusqu'en fin de soirée au moins comme indiqué par cette carte, qui devrait aider à accélérée la convection et pourquoi pas percer quelques brèves et molles petites inversion présentes :

785226nmm3110.png

L'indice Thompson reste collé entre 25 et 35, ce qui indique plutôt un risque d'orages isolés, localement forts tout de même.

On note dans le même temps une intrusion d'air sec vers 700hpa (environ 4000M) dans l'après-midi et en soirée, plutôt sur l'Ouest de l'Aquitaine et vers les Charentes surtout, laissant augurer un risque grêligène notable.

Vu l'irrégularité et la modélisation flou des précipitations aux niveaux des différents WRF hébergés par les différentes sites (comme toujours dans ce type de situation), on peut néanmoins entrevoir les évènements suivants pour notre grand sud-ouest :

L'aquitaine devrait être aux premières loges pour subir l'assaut de quelques formations instables débutant d'abord par les Pyrénées et débordant rapidement en cours d'après-midi vers le Piémont sous formes de quelques ondées et foyers orageux isolés d’intensités généralement faibles à modérées mais peu mobiles donc déversant de grosses quantités d'eau en peu de temps avec parfois un peu de grêle et une bonne activité électrique comme hier après-midi.

Vers les Landes, la Gironde, les deux Charentes, le Gers et dans une moindre mesure sur l'Ouest du 24, 47 et du 24, on peut craindre ou espérer le déclenchement plutôt vers la fin d'après-midi et la soirée, de quelques ondées et orages éparses, sans doute même bien isolés mais potentiellement intenses, adoptant des structures pouvant générer de puissantes averses, avec un risque de grêle notable sous les orages les plus forts, associés à quelques rafales de vents peu notables et à une bonne activité électrique.

Cependant, pas mal de zones risques d'être épargnés par cette activité et il est très délicat de situé avec exactitude les zones réelles les plus propices à voir des cellules orageuses émergés... le risque est là mais pas généralisé et pas certain à 100%.

Pour Midi-Pyrénées, peu de chance d'avoir quelque chose si ce n'est de voir quelques bougonnement lointain vers l'Ouest et sur les Pyrénées, débordant éventuellement vers le Sud du 31 et du 09 avec quelques gouttes ou ondées locales, parfois accompagnées quand même de quelques coups de tonnerres.

J'insiste quand même sur le faite que très localement on ne peut pas exclure un orage vraiment méchant...!

Il faut aussi prendre en compte que le corps pluvio-instable de ce matin et du début d'après-midi qui traine encore vers l'ouest de la Gironde actuellement, peut aider à maintenir encore plus d'humidité pour ce département, et accroitre encore l'instabilité de la masse d'air.

Cette instabilité se calmera en fin de soirée et début de nuit, mais de façon progressive!.

Même scénario pour Jeudi et vendredi, sans doute plus généralisé pour samedi avec des orages diurnes pouvant aussi affecter Midi-Pyrénées, tout ceci associé à un mercure bien élevé encore généralement entre 24 et 30°c suivant les endroits (en baisse samedi tout de même).

Pour pousser jusqu'à Lundi, après une baisse Dimanche, les températures devraient remonter en début de semaine, sans excès avec 22 à 28°c en général le tout accompagné d'un temps plus stable et assez sec, tandis que l'instabilité restera cantonné au Pyrénées dans un premier temps.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Dans ce genre de situation, le 64 semble prendre cher à chaque fois!

Ca n'a pas loupé ce soir et ça pourrait recommencer demain et Samedi.

LEs terres sont gorgées d'eau alors gare aux inondations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions/Réalités se sont bien confondues pour ce Jeudi après-midi en Aquitaine (surtout la partie sud) avec une ligne de convergence franchement bien structurée et bien vue donc par les modèles. Merci à Orage-Juice qui a bien relaté cette situation à travers les modèles. Demain on prend les mêmes et on recommence avec des cellules excessivement peu mobiles, dans une masse d'air dotée de fortes valeurs de CAPE, des indices de soulèvements fortement négatifs mais une convergence qui se décale un peu plus à l'est entre l'ouest de la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques (64 qui est tout autant exposé qu'aujourd'hui aux fortes cellules stationnaires). La convergence principale se situera plutôt sur cet axe avec la région de Mont-de-Marsan incluse mais quelques monocellulaires isolées de part-et-d'autre de cette zone pourraient aussi voir le jour (surtout sur le Gironde, concernée par le plus gros risque de grêle par rapport au reste de la région Aquitaine). On verra donc la naissance de monocellulaires de plus en plus actifs en cours de journée sur la chaîne Pyrénéenne, débordant sur le piémont dans le courant de l'après-midi en même temps que la convection démarrera sur le reste de l'Aquitaine. Monocellulaires parfois actifs, en grappe probablement avec évolution possible en multicellulaire en fin d'après-midi et soirée. Atténuation rapide de la convection au coucher de soleil, comme de Jeudi. Le littoral et l'extrême sud-ouest de l'Aquitaine devrait être soumis à une inversion de surface ne permettant pas de convection dans ce contexte général peu dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions/Réalités se sont bien confondues pour ce Jeudi après-midi en Aquitaine (surtout la partie sud) avec une ligne de convergence franchement bien structurée et bien vue donc par les modèles. Merci à Orage-Juice qui a bien relaté cette situation à travers les modèles. Demain on prend les mêmes et on recommence avec des cellules excessivement peu mobiles, dans une masse d'air dotée de fortes valeurs de CAPE, des indices de soulèvements fortement négatifs mais une convergence qui se décale un peu plus à l'est entre l'ouest de la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques (64 qui est tout autant exposé qu'aujourd'hui aux fortes cellules stationnaires). La convergence principale se situera plutôt sur cet axe avec la région de Mont-de-Marsan incluse mais quelques monocellulaires isolées de part-et-d'autre de cette zone pourraient aussi voir le jour (surtout sur le Gironde, concernée par le plus gros risque de grêle par rapport au reste de la région Aquitaine). On verra donc la naissance de monocellulaires de plus en plus actifs en cours de journée sur la chaîne Pyrénéenne, débordant sur le piémont dans le courant de l'après-midi en même temps que la convection démarrera sur le reste de l'Aquitaine. Monocellulaires parfois actifs, en grappe probablement avec évolution possible en multicellulaire en fin d'après-midi et soirée. Atténuation rapide de la convection au coucher de soleil, comme de Jeudi. Le littoral et l'extrême sud-ouest de l'Aquitaine devrait être soumis à une inversion de surface ne permettant pas de convection dans ce contexte général peu dynamique.

Ah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de l'analyse.

J'ai pas le temps (je dois y'aller) de m'avancer pour aujourd'hui mais le risque quand même pour le 33 (pour rassurer les troupes, parce que sérieux flop hier quand même...) ca semble mieux qu'hier, avec comme évoqué au dessus un risque de grêle et des cellules peu mobiles... Par contre dans ce contexte de mono peu mobiles sur une zone donnée t'as même pas la moitié qui prends la flotte default_confused1.gif

En tout cas, il faut de la pluie donc même une forte averse me conviendrait default_thumbup1.gif

PS : plus fortes valeurs de CAPE dans l'intérieur du 33/40/17 hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : avis Keraunos qui tombe a l'instant :

prevision-orages-tornades-keraunos.png

"La zone visée sera exposée ce vendredi à un risque ponctuel d'orages forts. Dans un contexte très faiblement cisaillé mais fortement instable (MUCAPE > 2000 J/kg), des déclenchements de convection anarchiques seront observés en cours d'après-midi. Greffés pour la plupart d'entre eux sur un axe de convergence au sol, ces orages seront peu mobiles et pourront produire localement de fortes lames d'eau, qui pourront excéder 50 mm en peu de temps et générer de ce fait des inondations en points bas sensibles. Ces orages pourront également produire des chutes de grêle ainsi que des rafales de vent brèves mais de forte intensité, de type microrafale (DCAPE > 500 J/kg et ΔΘe > 17°C).

L'activité orageuse se dissipera également sur cette zone en fin de soirée.

"

J'aimerai bien que la ligne de convergence soit plus a l'ouest... default_innocent.gif

PS : tous les WRF et GFS voient des PP° entre le 33 et le 32 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (si on regarde le champ des PP)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de l'analyse.

J'ai pas le temps (je dois y'aller) de m'avancer pour aujourd'hui mais le risque quand même pour le 33 (pour rassurer les troupes, parce que sérieux flop hier quand même...) ca semble mieux qu'hier, avec comme évoqué au dessus un risque de grêle et des cellules peu mobiles... Par contre dans ce contexte de mono peu mobiles sur une zone donnée t'as même pas la moitié qui prends la flotte default_confused1.gif

En tout cas, il faut de la pluie donc même une forte averse me conviendrait default_thumbup1.gif

PS : plus fortes valeurs de CAPE dans l'intérieur du 33/40/17 hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : avis Keraunos qui tombe a l'instant :

prevision-orages-tornades-keraunos.png

"La zone visée sera exposée ce vendredi à un risque ponctuel d'orages forts. Dans un contexte très faiblement cisaillé mais fortement instable (MUCAPE > 2000 J/kg), des déclenchements de convection anarchiques seront observés en cours d'après-midi. Greffés pour la plupart d'entre eux sur un axe de convergence au sol, ces orages seront peu mobiles et pourront produire localement de fortes lames d'eau, qui pourront excéder 50 mm en peu de temps et générer de ce fait des inondations en points bas sensibles. Ces orages pourront également produire des chutes de grêle ainsi que des rafales de vent brèves mais de forte intensité, de type microrafale (DCAPE > 500 J/kg et ΔΘe > 17°C).

L'activité orageuse se dissipera également sur cette zone en fin de soirée.

"

J'aimerai bien que la ligne de convergence soit plus a l'ouest... default_innocent.gif

PS : tous les WRF et GFS voient des PP° entre le 33 et le 32 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (si on regarde le champ des PP)

On ne peut pas parler de flop dans ce type de situation... c'est au petit bonheur la chance!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le 64 pourrait avoir une pause aujourd'hui...

Les nuages bas restent présent malgré des petites éclaircies et la température ne décolle pas.

Ceci concorde avec le peu de CAPE prévu par GFS.

Les précipitations convectives devraient se former côté espagnole.

Par contre, attention à demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le 64 pourrait avoir une pause aujourd'hui...

Les nuages bas restent présent malgré des petites éclaircies et la température ne décolle pas.

Ceci concorde avec le peu de CAPE prévu par GFS.

Les précipitations convectives devraient se former côté espagnole.

Par contre, attention à demain !

Attention aux larges éclaircies qui se dessinent par les Landes... avec l'humidité amiante, même une timide montée du mercure pour facilement aboutir à bien instabliser la masse d'air (elle est déjà actuellement même par chez toi de toute manière).

Le risque d'orages forts est en effet un peu moins certains pour le 64, mais quelques cellules modérées en cours d'après-midi et soirée semblent très probables, peu mobiles avec un petit risque de grêle.

Les TPE à 850hpa vont être élevés sur toute l'Aquitaine, avec une Cape prévue pas franchement en-dessous du reste de l'Aquitaine dans ton secteur vers 500 à 1200J/kg en fin d'après-midi, pour une MUCAPE allant jusqu'à 1500-1600J/kg.

Le profil prévue est instable (sans plus) avec du cisaillement de direction variable et du très faible cisaillement de vitesse.

WRF réagit assez fort pour l'est du 64 surtout, surveille donc bien le ciel, passé 15 ou 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tourne trés bien sur le bordelais...

Actuellement on a de nombreux bourgeonnements, pas mal de beaux humilis qui ne demandent qu'a dégénerer... ce qui ne saurais tarder default_thumbup.gif

Quand on regarde, on a 24 a 26° en moyenne en gironde (excepté sur les côtes où c'est plus bas). Pdr allant de 14 a 17°... Peu ou pas de vent (ou de Nord, en accord avec WRF et GFS)..

A suivre, y'a plus grand chose a rajouter a part que les modéles sont trés favorables pour des orages forts en soirée...

Faut suivre ca en live default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca tourne trés bien sur le bordelais...

Actuellement on a de nombreux bourgeonnements, pas mal de beaux humilis qui ne demandent qu'a dégénerer... ce qui ne saurais tarder default_thumbup.gif

Quand on regarde, on a 24 a 26° en moyenne en gironde (excepté sur les côtes où c'est plus bas). Pdr allant de 14 a 17°... Peu ou pas de vent (ou de Nord, en accord avec WRF et GFS)..

A suivre, y'a plus grand chose a rajouter a part que les modéles sont trés favorables pour des orages forts en soirée...

Faut suivre ca en live default_thumbup.gif

Le " petit " flopage de hier était probablement dû à une zone de convergence mal établit sur la Gironde (de basse-couche), associé à une couche inhibitrice entre le sol et l'étage moyen, déployer en matinée à cause de la zone pluvio-instable, qui avait dans le même temps empêcher le mercure de monter bien haut.

Pas de soucis cet après-midi.

Je m'en vais sur Angoulême pour une tite rencontre météo, j'espère avoir quelque chose!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le " petit " flopage de hier était probablement dû à une zone de convergence mal établit sur la Gironde (de basse-couche), associé à une couche inhibitrice entre le sol et l'étage moyen, déployer en matinée à cause de la zone pluvio-instable, qui avait dans le même temps empêcher le mercure de monter bien haut.

Pas de soucis cet après-midi.

Je m'en vais sur Angoulême pour une tite rencontre météo, j'espère avoir quelque chose!.

Okay dac' bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espére que ca va prendre... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah alors pour faire une prévi sûre pour aujourd'hui... default_confused1.gif La c'est tout ou rien, surtout sur la gironde qui semble inexorablement la plus exposée des zones pour cette journée dans le sud ouest.

Je pense que je vais faire une prévi que pour le nord aquitaine, sachant qu'ailleur dans l'ensemble le risque est faible (quoique quelques foyers orageux possibles entre centre midipy et est aquitaine) mais le flux d'ouest récurrant la... default_dry.png

Bref, moi je vois la situation comme ca :

► Début d'apreme (13/15h) : Belle journée ensoleillée, 24 a 27° en allant du nord des charentes jusque sur le centre gironde (probablement les valeurs les plus chaudes sur le bordelais). La CAPE et les forcages se mettent en place avec tout d'abbord en milieu d'aprés-midi une zone convergeante partant de l'arriére dunaire (5/10km a l'est des côtes, donc a 10km dans les terres) puis progressivement (et c'est ce qui me rends malade) cette zone de convergence va trés vite aller vers l'est. Donc pour le 17 et le 33, trés vite quelques averses, ou faibles orages se développeront sur les coups de 15/16h sur le Médoc ou bien l'estuaire de la seudre pour prendre une direcion O -> ESE. Les pdr devraient être franchement élevés même en milieu d'apres midi (pas en dessous de 13/14° au plus chaud de la journée).

► Fin d'apreme (16h/18h) : Bah c'est là ou je vois le seul risque orageux pour la zone visée (33/17) avec cette ligne de convergence qui se déplace vers l'est. A l'ouest de cette ligne ce sera bel et bien fini avec la rotation au flux d'ouest au sol et OSO a 900hPa (1000m). A noter que lors du passage de la ligne de convergence, a cette altitude on a vraiment une belle ligne de convergence bien, trés bien constituée ce qui laisse présager de bonnes cumulification. A ces heures là, ce sera franchement instable, >1700 de MUCAPE, >26°, Pdr >14° tompson index >30, 30mm < eau précipitable <35mm et un risque de grêle evalué par Keraunos a 2/4. Avec possibilité de supercellule ( :c hance: ). En bref, a 17h on peut estimer que cette ligne de convergence sera entre Bordeaux et Saites ou Cognac, et qu'a l'ouest de cette ligne ce sera mort (surtout pour le 17, sur le médoc il restera pas mal de CAPE même si je me fais peu de doute sur l'inversion que le flux d'ouest va causer) et qu'a l'est de possibles fortes cellules se développent, trés probablement grêligéne.

► Soirée (18h/21h) : C'est la ou ca diverge. Plusieurs aspects possibles :

1/ Le flux d'ouest, et donc la ligne de convergence, se déplace moins vite vers l'est en arrivant dans les terres, soit un bon scénario, ce qui laisserai présager de nombreux orages probablement stationnaires sur l'intérieur du 33/tout le 16/extréme est 17

2/ La ligne de convergence avance a fond et arrive sur la dordogne tréééés vite, le scénario que je craind, et a ce moment là bah plus rien a espérer.

3/ Un creux depressionaire de méso-echelle se développe sur le nord aquitaine (possiblement envisagé par Keraunos, et a vois les pressions au sol ce matin... default_shifty.gif ) et là bah la zone de convergence pourrait rester plus a l'ouest avec la constitution d'un MCS... M'enfin ca je sent que ce sera plutot plus au nord, entre La Rochelle et Orléans (ligne de ce possible "MCS").

4/ Pas de basculement au flux d'ouest, soit un flux ultra mou toute la soirée : a ce moment la tout est possible default_thumbup.gif Mais scénario quasi improbable default_mellow.png

Je vous met quand même l'avis Keraunos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

prevision-orages-tornades-keraunos.png

"*** NIVEAU DE RISQUE 2 : ORAGES POUVANT ETRE LOCALEMENT FORTS AVEC POSSIBILITE DE CHUTES DE GRELE DE DIAMETRE SUPERIEUR A 2 CM ET FORTES PRECIPITATIONS ***

La zone visée sera exposée aux forçages les mieux organisés et, conséquemment, à un risque orageux accru. L'approche du forçage d'altitude principal induira en effet la constitution transitoire d'une branche secondaire de jet, avec configuration divergente en entrée droite sur les départements ciblés. Dans le même temps, un creusement dépressionnaire de méso-échelle est fortement probable sur les mêmes départements en fin de journée, en association avec la circulation d'une onde de thêta élevées dans un flux en accélération.

Ce couplage des forçages est susceptible de déclencher une convection profonde et organisée à partir de l'ouest de la zone en fin d'après-midi. Au sein d'une masse d'air fortement instable (MUCAPE > 2000 J/kg et MULI de -4 à -6°K), fortement chargée en humidité (eau précipitable > 30 voire 35 mm) et progressivement plus cisaillée en profondeur, des déclenchements orageux d'abord sporadiques sont attendus, avec tendance ensuite à l'évolution en systèmes multicellulaires susceptibles de se structurer en MCS. Quelques amorces supercellulaires pourraient par ailleurs être observées dans ce contexte.

Si les forçages parviennent à se phaser, ce qui demeure encore partiellement incertain, l'activité orageuse sous ces systèmes convectifs pourra alors être localement forte, avec chutes de grêle, fortes précipitations et rafales de vent supérieures à 70 km/h.

Ces orages progresseront ensuite d'ouest en est sur la zone visée en soirée et nuit suivante.

"

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je pense que je vais faire une prévi que pour le nord aquitaine, sachant qu'ailleur dans l'ensemble le risque est faible (quoique quelques foyers orageux possibles entre centre midipy et est aquitaine) mais le flux d'ouest récurrant la... default_dry.png

Il n'y aura absolument pas d'entrée maritime aujourd'hui.

Ah si pardon à 2h du matin.

Et sur ce coup là, je ne comprends pas trop Keraunos.

IL y a un gros risque également sur les département pyrénéen. Les orages vont d'abords se déclencher sur les Pyrénées puis déborder en plaine.

Enfin on verra bien !

Concernant le bulletin de Keraunos, je pense que le MCS, c'est pour le nord de la zone.

Enfin, la région midi-Pyrénées pourrait avoir des orages, mais plus tard dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura absolument pas d'entrée maritime aujourd'hui.

Ah si pardon à 2h du matin.

Et sur ce coup là, je ne comprends pas trop Keraunos.

IL y a un gros risque également sur les département pyrénéen. Les orages vont d'abords se déclencher sur les Pyrénées puis déborder en plaine.

Enfin on verra bien !

Concernant le bulletin de Keraunos, je pense que le MCS, c'est pour le nord de la zone.

Bah ils font leurs prévisions via WRF 08km... Et le flux d'ouest (Nord ouest pour le 64) se met en place dés le départ de la zone de convergence entre 18 et 19h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec sur ce run un flux vraiment d'ouest vers 21/22h (avec du 15 a 20km/h d'ouest, en général de ma petite expérience, Bordeaux n'a jamais rien. Evidemment, les contextes sont toujours différents mais là...).

Pour ce qui est des pyrénées, les modéles appréhendent pas super bien l'orographie... Il faut être un expert comme toi ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui connait le terrain pour savoir quand la situation est favorable...

Enfin je vois ca comme ca...

PS : je parle pas vraiment d'entrée maritime, ni de coup de galerne, mais tout juste un flux d'ouest qui anhile la convection a chaque fois. Cf : hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le flux d'ouest a "évité" a l'ouest de la CUB d'avoir la cumulification..

Edit : quoique t'nas pas tort... Sur les autres WRF et GFS c'est pas si évident que ca ce flux d'ouest en soirée...

Hmm a voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...