Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Cela ne fait que confirmer que les modèles ne sont pas en accord.

GFS privilégie le 64-40 et ce modèle là, le reste de l'Aquitaine.

AU passage, ça montre aussi que les WRF de meteociel ne valent pas plus que mes mouchoirs usagers que j'ai dans la poche default_devil.gif

• Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Logique Jerome, le flux a basculé a l'ouest subitement ici... default_crying.gif

C'est donc surement fichu pour Bordeaux... Fait iech...

On a du perdre 4°/45mn default_sneaky2.gif

PS : joli splitting storm au nord de limoge default_thumbup1.gif

Invité Guest

Logique Jerome, le flux a basculé a l'ouest subitement ici... default_crying.gif

C'est donc surement fichu pour Bordeaux... Fait iech...

On a du perdre 4°/45mn default_sneaky2.gif

Et?Rien à voir avec un flux d'Ouest, c'est en relation avec une forte brise de mer en bord de côtes en relation avec la zone de convergence... vaut mieux que les basses-couches s'humidifie un peu si tu veux avoir quelque chose... 23/24°c c'est pas la mort.

PS : le flux en altitude et jusqu'à l'étage moyen (voir un peu plus bas), et depuis longtemps à l'Ouest-sud-ouest.

Et?Rien à voir avec un flux d'Ouest, c'est en relation avec une forte brise de mer en bord de côtes en relation avec la zone de convergence... vaut mieux que les basses-couches s'humidifie un peu si tu veux avoir quelque chose... 23/24°c c'est pas la mort.

PS : le flux en altitude et jusqu'à l'étage moyen (voir un peu plus bas), et depuis longtemps à l'Ouest-sud-ouest.

Ouaip mais combien de fois Bordeaux passe a coté a cause des brise de mer ?

Je hais cette brise, en été ca doit anhiler >60% des épisodes potentiels orageux sur la CUB...

Ce pourquoi je perds énormément en optimisme, et si en altitude c'est a l'OSO, la ligne de convergeance étant bien a l'ouest, l'ouest et le centre 33 pourrait avoir des orages comment ???? (c'est pas une question rhétorique, c'est une vraie question qui demande réponse (pas pour but de provoquer hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )) Si a presque tous les étages ca bascule a l'ouest...

Invité Guest

Ouaip mais combien de fois Bordeaux passe a coté a cause des brise de mer ?

Je hais cette brise, en été ca doit anhiler >60% des épisodes potentiels orageux sur la CUB...

Ce pourquoi je perds énormément en optimisme, et si en altitude c'est a l'OSO, la ligne de convergeance étant bien a l'ouest, l'ouest et le centre 33 pourrait avoir des orages comment ???? Si a presque tous les étages ca bascule a l'ouest...

Ça ne bascule pas à tout les étages à l'ouest... et ce n'est pas prévu être le cas.

Actuellement le flux est à l'Ouest-Sud-Ouest, avec une grosse brise de mer en place avec un vent de NO en général le long de l'ensemble de la côte Aquitaine, variable dans les terres et d'Est en allant plus à l'Est surtout.

Cela représente la zone de convergence indiqué par les modèles, et est prévue de pénétrer dans les terres de l'Ouest de l'Aquitaine, ceci apporte une baisse du mercure et augmente nettement la moiteur de la masse d'air si je puis dire... mais rien à voir avec une entrée maritime ou un vulgaire flux d'Ouest qui inhibe la convection.

Que le mercure soit de 25 ou 20°c sur Bordeaux d'ici 2 ou 3h, cela va rien changer et la masse d'air sera toujours très instable, au moins jusqu'en première partie de nuit.

Maintenant se serait bien de patienter jusqu'en fin de soirée ou début de nuit, à la place d'être déjà défaitiste alors que rien ne c'est passé.

A moins que tu souhaites rester avec des basses-couches assez sèches, une certaine chaleur certes mais rien à se mettre sous la dent mise à part des mini congestus timide et avortés?!

Après m'en veux pas si Bordeaux n'est pas touché... ça va se jouer localement.

Ça ne bascule pas à tout les étages à l'ouest... et ce n'est pas prévu être le cas.

Actuellement le flux est à l'Ouest-Sud-Ouest, avec une grosse brise de mer en place avec un vent de NO en général le long de l'ensemble de la côte Aquitaine, variable dans les terres et d'Est en allant plus à l'Est surtout.

Cela représente la zone de convergence indiqué par les modèles, et est prévue de pénétrer dans les terres de l'Ouest de l'Aquitaine, ceci apporte une baisse du mercure et augmente nettement la moiteur de la masse d'air si je puis dire... mais rien à voir avec une entrée maritime ou un vulgaire flux d'Ouest qui inhibe la convection.

Que le mercure soit de 25 ou 20°c sur Bordeaux d'ici 2 ou 3h, cela va rien changer et la masse d'air sera toujours très instable, au moins jusqu'en première partie de nuit.

Maintenant se serait bien de patienter jusqu'en fin de soirée ou début de nuit, à la place d'être déjà défaitiste alors que rien ne c'est passé.

A moins que tu souhaites rester avec des basses-couches assez sèches, une certaine chaleur certes mais rien à se mettre sous la dent mise à part des mini congestus timide et avortés?!

En fait je t'explique j'ai une "phobie" météorologique... Qui s'avére quasi-toujours vraie...

Dés que je suis a l'ouest d'une zone de convergence, j'ai vraiment presque jamais rien. N'importe ou que je sois... default_dry.png

Mais ton message remonte quand même mon moral, malgré quand même que j'aurais préféré garder >28° avec un pdr a 13/14° que 24° dans 30 mn avec un Pdr a 16°... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dés que ca déboule de l'est la garonne fais avorter les orages (constatation le 01 mai... 3 cellules dans ce cas là).

On verra bien. Qui vivra verra !

PS à Jerome : Ca te dirais de me prévenir par texto ce soir quand l'orage se développe (chez toi, ou bien sur Bordeaux ou juste m'informer quoi) car a partir de dans pas longtemps j'ai plus internet et pour suivre... default_pinch.gif J'ai vue que sur l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila, ce serait cool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avance default_flowers.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Dés que je suis a l'ouest d'une zone de convergence, j'ai vraiment presque jamais rien. N'importe ou que je sois... default_dry.png

Ce qui est tout à fait logique puisque dans les 3/4 des cas, les zones de convergences se décalent vers l'Est (sauf goutte froide sur la France où là ça pète un peu de partout dans tout les sens lol)

Invité Guest

En fait je t'explique j'ai une "phobie" météorologique... Qui s'avére quasi-toujours vraie...

Mais ton message remonte quand même mon moral, malgré quand même que j'aurais préféré garder >28° avec un pdr a 13/14° que 24° dans 30 mn avec un Pdr a 16°... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dés que ca déboule de l'est la garonne fais avorter les orages (constatation le 01 mai... 3 cellules dans ce cas là).

On verra bien. Qui vivra verra !

PS à Jerome : Ca te dirais de me prévenir par texto ce soir quand l'orage se développe (chez toi, ou bien sur Bordeaux ou juste m'informer quoi) car a partir de dans pas longtemps j'ai plus internet et pour suivre... default_pinch.gif J'ai vue que sur l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila, ce serait cool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avance default_flowers.gif

Pas de soucis.

Comme je disais, difficile savoir ou cela va vraiment éclaté et quelles zones vont être privilégiés, vu les divergences entre modèles.

Le dernier WRF voit effectivement les " amas orageux " se former par le Sud de l'Aquitaine (40 et 64) comme le disais clem, et remonter sur la Gironde en première partie de nuit.

Pas de soucis.

Comme je disais, je ne peux savoir ou cela va vraiment éclaté, vu la disparité énorme entre les modèles actuellement... pour certains c'est la partie Est de la Gironde, d'autres à l'Ouest et d'autre vers le Sud...

Partout ce serais mieux non ? default_thumbup.gif

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@Clem : Oui c'est clair mais même je me fais toujours avoir c'est frustrant...

Vous avez déjà vécu 2mois d'été a n'observer que 2 orages ? Bah moi vers Royan c'est ca la plupart des étés default_rolleyes.gif Quoique même si je restais ici je pense que j'en verrai pas tellement plus... default_unsure.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Vous avez déjà vécu 2mois d'été a n'observer que 2 orages ? Bah moi vers Royan c'est ca la plupart des étés default_rolleyes.gif Quoique même si je restais ici je pense que j'en verrai pas tellement plus... default_unsure.png

Il y a eu des étés où à chaque fois c'était entrées maritimes pour l'Aquitaine et orages de fous pour Midi Pyrénées! =)

Inutile de dire que je n'avais plus beaucoup d'ongles sur les mains lol ! default_scared.gif

Il y a eu des étés où à chaque fois c'était entrées maritimes pour l'Aquitaine et orages de fous pour Midi Pyrénées! =)

Inutile de dire que je n'avais plus beaucoup d'ongles sur les mains lol ! default_scared.gif

Haha tu m'as fais rire default_thumbup.gif

M'bof, c'est de plus en plus fréquent ces épisodes orageux comme ca... default_sneaky2.gif

Il faudrait faire une pétition envers Zeus et Keraunos pour qu'ils nous en mettent plus en aquitaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, ce qui est bien a royan c'est quand y'a un réel MCS qui se forme en gascogne tu peux passer toute la nuit a la fenétre sans une goutte mais avec une activité incessante ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est rare...

Invité Guest

Ou Avril et mai 2007 dans le 64 default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

WRF est meilleur encore pour la nuit prochaine, mais bon... à prendre avec des pincette sur celui de météociel.

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Dis donc les Aquitains vous allez arrêter de vous plaindre !

Vous monopolisez le forum SO, la saison orageuse commence plutôt bien chez vous et vous vous plaigniez, non mais on va où là ? default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez patiente moi je pense que le gros amas orageux d'Espagne va tout faire dégénerer à l'avant.

PS : je parlais pas pour toi Orage/Juice, bien évidemment !

Invité Guest

Dis donc les Aquitains vous allez arrêter de vous plaindre !

Vous monopolisez le forum SO, la saison orageuse commence plutôt fait vous et vous vous plaigniez, non mais on va où là ? default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez patiente moi je pense que le gros amas orageux d'Espagne va tout faire dégénerer à l'avant.

Lol, moi je ne me plaint pas, j'essaie de maintenant l'effervescence... default_rolleyes.gif

Je patienterais le temps qui faudra d'ailleurs!

Et le gros amas pluvio-orageux sur le Nord de l'Espagne peut en effet jouer un rôle d'amorçage... c'est déjà le cas dans le golfe de Gascogne d'ailleurs.

Point de rosée a 18° c'est horrible.

Je ne bouge pas je suis tout plein de transpiration... C'est intenable pour la saison... Surtout que le vent est tombé... default_blink.png

default_191769.gif

PS : 3 cumulus himilis ont surgis de nul-part ici default_scared.gif

Ils arrivent, ils arrivent, il sont même déjà la... les stratus en provenance directe de l'Océan.

Vent d'ouest sensible et température en chute libre.

Je ne suis pas très optimiste pour ce coup à l'ouest d'une ligne approximative Bordeaux - Orthez (je ne l'étais déjà pas trop avant même l'arrivée de cette cochonnerie océanique), d'où ma discrétion sur ce topic depuis hier face aux divergences des modèles et aux ratages en cascade des derniers jours, mais peut-être que je me trompe...

Invité Guest

Ils arrivent, ils arrivent, il sont même déjà la... les stratus en provenance directe de l'Océan.

Vent d'ouest sensible et température en chute libre.

Je ne suis pas très optimiste pour ce coup à l'ouest d'une ligne approximative Bordeaux - Orthez (je ne l'étais déjà pas trop avant même l'arrivée de cette cochonnerie océanique), d'où ma discrétion sur ce topic depuis hier face aux divergences des modèles et aux ratages en cascade des derniers jours, mais peut-être que je me trompe...

Ce petit flux d'Ouest de basse-couche était bien vu à cette heure-ci par les modèles (WRF par exemple), surtout pour le pays-basques et l'Ouest des Landes, et c'est quand même déjà un peu le cas dans ton secteur depuis le début ou milieu de journée, avec une Tx qui n'a pas vraiment décollé sur Dax et une certaine humidité ambiante que tu as dû ressentir.

Dans tout les cas, ça ne va pas chasser la généreuse énergie ambiante disponible si je puis dire, et même mieux si ça peut permettre un peu d'humidifier les basse-couches plus au Nord et à l'Ouest.

Pour le gros des nuages bas, c'est quand même plus de 300/400KM à l'Ouest en mer.

Difficile de dire ou ces orages vont éclater, mais je suis quasiment sur que les quelques nuages bas (bien prévus par MF), ne vont pas changer grand chose à la donne... seulement les cellules orageuses devront démarrer à plus haute altitude probablement avec des bases assez élevés.

Néanmoins, le plus gros reste très probable pour le 33, 17, 16, 24 (voir l'est du 64 et le 65) et dans une moindre mesure plus à l'est, plutôt en seconde partie de nuit.

Invité Guest

Des sortes ce cumulus pré-congestus arrivent par l'ouest default_confused1.gif

Quid de ce qu'ils peuvent apporter ?

Nuages instables à l'étage moyen quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est des amorces de convections par soulèvement à l'avant du système pluvio-instable sur le Nord de l'Espagne, à voir si cela évolue en petits monocellulaires au moins.

Je suis prêt pour cette nuit et bien optimiste pour les évènements à venir.

Cela pourrait être finalement en effet plus limité pour toi treizevents et généralement sur l'Ouest du 64 avec les RS du début de nuit qui augures une forte inversion en basse-couche située jusqu'à 2000M d'altitude, au-dessus ça peut se former mais je doute que ce soit très virulent...

Pour le 33, 65, 32, 47, 24, 16 et 17 pas de soucis.

Pour le 33, 65, 32, 47, 24, 16 et 17 pas de soucis.

Cette phrase me fais plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en même temps des essaims de mini-monos se forment a 30 bornes a l'ouest de Mimizan/biscarosse default_thumbup1.gif

Ici le vent d'ouest se calme... default_flowers.gif

Invité Guest

La convection démarre sur l'Ouest du 33, superbe CB avec enclume, un très jolie mono bien installé sur une sorte de ligne de convergence visible avec de multiples tourelles du Nord des Landes jusqu'à Médoc environ.

La prévision semble bonne, même si pour le moment ce ne sont que des amorces.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En tout cas, vive GFS qui voyait le gros sur les Landes et le 64 !

Les nuages bas commencent à envahir le ciel ici, surtout tout près des montagnes.

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

En tout cas, vive GFS qui voyait le gros sur les Landes et le 64 !

Les nuages bas commencent à envahir le ciel ici, surtout tout près des montagnes.

Ben en même temps si tu compares GFS avec ce qui se passe actu, tu vois que rien ne concorde si ce n'est l'amas pluvio-orageux en Espagne, et encore il s'est trompé là aussi sur sa position exacte. Bref je pense qu'il faut arrêter de jouer avec les modèles maintenant, surtout GFS.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de ne pas confondre prévisions et observations! default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...