Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

http://alerte.vigilance-meteo.fr/getwarning_fr.php?xpos=274&ypos=283&bland=alsace〈=fr

je ne sais pas s'ils sont fiable mais ca risque de venir.le point de rose est tres eleve!pas bon

Je sais pas ce que ça vaut mais ça n'a pas l'air terrible comme truc... niveau d'alerte rouge... violet... on ne sait même pas à quoi ça correspond.

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Je sais pas ce que ça vaut mais ça n'a pas l'air terrible comme truc... niveau d'alerte rouge... violet... on ne sait même pas à quoi ça correspond.

Il suffit de passer la souris sur la légende pour avoir la définition (jaune : alerte intempéries en cours, orange : intempéries modérées, rouge : intempéries fortes, violet : intempéries extrêmes). J'ai découverts ce site il y a deux semaines environ et je le trouve plutôt bien fichu pour le suivi en temps réel. La carte de vigilance correspond en fait plus à une carte de suivi en temps réel de la localisation et du déplacement des intempéries : idéal pour comprendre que l'orage n'est pas loin mais qu'il va passer à coté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je ne sais pas trop où il va pêcher ses infos mais le site est bien fourni et depuis que je l'ai découverts, je le regarde à chaque alerte orageuse.Edit : En fait, quand je parlais de passer la souris, c'était sur la carte régionale http://alerte.vigilance-meteo.fr/alsace-index.html

Posté(e)

Il suffit de passer la souris sur la légende pour avoir la définition (jaune : alerte intempéries en cours, orange : intempéries modérées, rouge : intempéries fortes, violet : intempéries extrêmes). J'ai découverts ce site il y a deux semaines environ et je le trouve plutôt bien fichu pour le suivi en temps réel. La carte de vigilance correspond en fait plus à une carte de suivi en temps réel de la localisation et du déplacement des intempéries : idéal pour comprendre que l'orage n'est pas loin mais qu'il va passer à coté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je ne sais pas trop où il va pêcher ses infos mais le site est bien fourni et depuis que je l'ai découverts, je le regarde à chaque alerte orageuse.

Edit : En fait, quand je parlais de passer la souris, c'était sur la carte régionale http://alerte.vigilance-meteo.fr/alsace-index.html

Merci Kitty.... je n'avais pas assez fouiner là dessus.... toutes mes confuses ! default_blushing.gifEn tout cas, le potentiel à forte précipitations est bien présent ! quand on voit que nous avons eu 5 mm en moins de 10 mn à Colmar !

Posté(e)

Calme et relativement chaud pour les jours à venir. Par contre, il faut d'ors et déjà surveiller une nouvelle dégradation orageuse pour jeudi avec une nette baisse des T° vendredi.

Ju

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Juste à titre indicatif, Kéraunos a déjà émis une fourche d'I.S.O pour jeudi allant de 10 à 20. A suivre.

Il y aura sûrement des chutes de grêle significatives (750 en HCAPE si j'ai bien lu).

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Juste à titre indicatif, Kéraunos a déjà émis une fourche d'I.S.O pour jeudi allant de 10 à 20. A suivre.

Il y aura sûrement des chutes de grêle significatives (750 en HCAPE si j'ai bien lu).

C'est encore assez loin pour en parler...Mais ce qui est certain c'est que ça va être bien calme jusque jeudi/vendredi avec des T°C estivales.

C'est encore assez loin pour en parler...

Mais ce qui est certain c'est que ça va être bien calme jusque jeudi/vendredi avec des T°C estivales.

et pourtant!

je sais que les modèles et le live sont 2 choses différentes

mais ça me parait vraiment très dangereux cette fois

me trompé-je? default_innocent.gif

Posté(e)

et pourtant!

je sais que les modèles et le live sont 2 choses différentes

mais ça me parait vraiment très dangereux cette fois

me trompé-je? default_innocent.gif

Qu'est ce qui pourrait être dangereux ? En tout cas, je ne trouve pas pour le moment qu'on se dirige vers un gros truc...

Bien trop tôt et d'une et de deux, les indices du jour ne sont pas terrible pour du gros.

Qu'est ce qui pourrait être dangereux ? En tout cas, je ne trouve pas pour le moment qu'on se dirige vers un gros truc...

Bien trop tôt et d'une et de deux, les indices du jour ne sont pas terrible pour du gros.

euh oui, en fait je viens de regarder

mais quand même, il me semble qu'il s'agit (enfin) d'une bonne dégradation avec orages à l'avant

puis éventuellement pluvio-orageux (j'essaye de décrypter)

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Nan il n'y a rien de méchant à attendre... Uniquement un risque de faibles averses orageuses. Mais pas de véritables orages au sens propre!

De bonnes températures cette semaine par contre !

néanmoins on sait que GFS déconne car quand on lit Keraunos, le bulletin est bien détaillé... et est plutôt bon !

Nan il n'y a rien de méchant à attendre... Uniquement un risque de faibles averses orageuses. Mais pas de véritables orages au sens propre!

De bonnes températures cette semaine par contre !

néanmoins on sait que GFS déconne car quand on lit Keraunos, le bulletin est bien détaillé... et est plutôt bon !

oui, GFS est à la limite de la crédibilité

dis-moi, comment lis tu le bulletin WRF? c'est celui de Keraunos, non? default_zorro.gif

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

oui, GFS est à la limite de la crédibilité

dis-moi, comment lis tu le bulletin WRF? c'est celui de Keraunos, non? default_zorro.gif

Celui de Keraunos sinon il y a aussi sur le site de meteociel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celui de Keraunos sinon il y a aussi sur le site de meteociel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pourtant, en parlant de la dégradation:

Comme l'a dit mike, l'évennement marquant de la semaine sera surtout l'épisode orageux du milieu de semaine, qui, s'il se confirme pourrait s'avérer assez violent

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La dégradation orageuse de jeudi semble à présent très compromis, une fois de plus en se rapprochant de l'échéance tout s'envole. Et GFS de 12h ne fait que le confirmer, le jet n'arrive plus à d’orienter plein sud, le talweg arriverait trop rapidement dans les terres où l'air chaud serait vite balayé. Donc la première dégradation orageuse de type organisé ca sera pas pour tout de suite

Posté(e)

La dégradation orageuse de jeudi semble à présent très compromis, une fois de plus en se rapprochant de l'échéance tout s'envole. Et GFS de 12h ne fait que le confirmer, le jet n'arrive plus à d’orienter plein sud, le talweg arriverait trop rapidement dans les terres où l'air chaud serait vite balayé. Donc la première dégradation orageuse de type organisé ca sera pas pour tout de suite

Pour le moment, je suis assez de cet avis. Il y aura une dégradation mais le risque qu'elle nous parvienne en front stratiforme est élevé. A suivre.

aujourd'hui c'est comme cela, demain y aura d'autres options à nouveau, même si ça ne serait pas jeudi tout de suite et décallé.

Maintenant tu dis que le talweg arriverait trop vite et l'air chaud balayé, mais déjà il y aurait pour plus d'un jour de l'air chaud et ensuite même venant rapidement ça pourrait quand même bien "peter" à l'avant , juste peut être de plus courte durée, ou bien, ou bien, oui alors un apport d'air frais sans orage, huummm perso j'opte pour la première option.

Posté(e)

UKMO sauve encore la mise ce soir en mettant la dégradation orageuse " musclé" sur le NE jeudi après midi/soirée.

C'est donc la bataille entre l'anglais et l'américain, en attendant CEP

edit: CEP confirme le scénario de UKMO donc GFS isolé ce soir

UKMO sauve encore la mise ce soir en mettant la dégradation orageuse " musclé" sur le NE jeudi après midi/soirée.

C'est donc la bataille entre l'anglais et l'américain, en attendant CEP

Tu disais il n'y a pas longtemps que UKMO était bien performant ces derniers temps, en espérant que ce soit encore le cas cette fois ci.

Posté(e)

Ce qu'on peut constater surtout, mon cher Mike et Manteaublanc, c'est que les divergences sont fortes et qu'en fait hormis une dégradation rien du tout est calé sur la nature de celle ci.

Il faudra espérer que l'air chaud en BC résiste bien et que le timing soit bon.

Ce qu'on peut constater surtout, mon cher Mike et Manteaublanc, c'est que les divergences sont fortes et qu'en fait hormis une dégradation rien du tout est calé sur la nature de celle ci.

Il faudra espérer que l'air chaud en BC résiste bien et que le timing soit bon.

il le devrait avec ces quelques jours de chaleur, ensuite les options à venir dans les prochains jours seront encore différentes avec des plus et des moins.

Posté(e)

il le devrait avec ces quelques jours de chaleur, ensuite les options à venir dans les prochains jours seront encore différentes avec des plus et des moins.

Oui, avec un bon pic de chaleur avant la baisse nette des T°.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui, avec un bon pic de chaleur avant la baisse nette des T°.

Peut-être les premiers 30° de l'année en plaine d'Alsace jeudi si les nuages ne sont pas trop présents (28/29° mercredi). A suivre!

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Peut-être les premiers 30° de l'année en plaine d'Alsace jeudi si les nuages ne sont pas trop présents (28/29° mercredi). A suivre!

Le journal du jour Vosges Matin voit jusqu'à 30°C pour jeudi dans les Vosges !

météo city 32°C à Metz jeudi et le républicain 30°C. ça me parait beaucoup quand même.

Sinon je trouve quand même que GFS est très bof en ce moment niveau température.

Posté(e)

Juste pour signaler quand meme que demain, le soleil sera pas vraiment au rendez vous, on a un petit front désorganiser qui va passer sur le NE en milieu de journée avec une baisse des températures en plus. Ca sera pas vraiment estival demain

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...