Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

attention à ce que tu dis, ca sera pas si stable que ca, c'est pas parce que on est entouré de HP que l'atmosphère va etre stable. Au contraire, des HP qui circulent autour et la France au milieu de tout ca. On aura quand même un apport d'humidité venu d'Espagne ( issu d'une goutte froide) dans un flux de sud peu dynamique certes mais suffisant pour déclencher des phénomènes orageux souvent mobiles donc dangereux, sous une masse d'air chaude, de plus en plus chaude et bien humidifiée. Par exemple sur le GFS de 12h, pendant le weekend, on aurait un anticyclone centré sur le nord de l'allemagne, véhiculant un flux d'est sec, dans le même temps, une goutte froide approcherait de la façade atlantique poussant des flux de sud chaud et humide, ces deux confrontations sont propices à de violents orages avec gros risque de grêle ( air sec sur les hautes couches de l'atmosphère, à vérifier sur les radio sondages à court terme si ca se confirme) donc on serait très loin de la stabilité comme tu dis. Maintenant il faut que ca se confirme comme c'est par exemple ce soir et on sait que ca changera encore, suffit par exemple que l'anticyclone soit plus bas et qu'on rentre sous un air plus sec et stable et adieu les orages

Maintenant, l'activité orageuse semble kasiment certains de se déclencher jeudi et vendredi, d'abord sur les massifs puis en plaine. Pour le weekend, c'est à confirmer

Bon maintenant nous sommes deux à parler d'un risque de forts orages en fin de semaine thumbup.gif Qui veut prendre les paris thumbup1.gif

Bon je sors --->[] Non sérieusement Mike a raison, le moindre changement et tout est par terre, sauf la chaleur shifty.gif ! Donc faudra surveiller sur les 3 prochains jours, ce n'est pas si long que ça. Faut bien parler de quelque chose.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais comme le dis très justement Manteaublanc et moi-même on est encore loin, du changement va s'opérer pendant les 3 prochains jours. Néanmoins c'est un scénario qui pourrait fortement tenir du fait de l'avancer du calendrier et de l'augmentation grandement marquer des températures. Tous cela fait que l'on pourrait vraiment avoir des orages costaud.

Bien sur on va suivre ça, mais pour l'instant ce n'est qu'une analyse mon message, je ne souhaite surtout pas vendre du bonheur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ma précision vient du fait que j'aime bien apporter des données pour illustrer ma pensée sur la situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idée = argument

attention quand tu dis "vendre du bonheur"

orages ok mais pas destructeurs, on est d'accord default_clover.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu sais à une telle échéance ça peut encore beaucoup évoluer...Le run de ce midi était assez énorme, ce soir il l'est beaucoup moins, demain ça sera reparti en hausse au niveau des PP... On ne sera jamais vraiment fixé. On le sera le jour J, 12h avant l'épisode.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu sais à une telle échéance ça peut encore beaucoup évoluer...

Le run de ce midi était assez énorme, ce soir il l'est beaucoup moins, demain ça sera reparti en hausse au niveau des PP... On ne sera jamais vraiment fixé. On le sera le jour J, 12h avant l'épisode.

ca sert absolument rien de regarder les précipitations, faut voir les indices, pourquoi il y a t'il ce risque orageux etc.

Les précipitations bougent en fonction de ce qui se passe en altitude, l'apport d'humidité ( plus affaiblit ou accrue), la circulation des hautes pressions ( plus elles s'éloignent plus le risque orageux augmentera) etc, plein de choses à prendre compte plutôt que regarder juste les précipitations où ca évoluera sur chaque runs ce qui est completement normal

UKMO ce soir par exemple voit les HP plus proche de nous donc un air plus sec donc un risque orageux en net décrue. la différence entre GFS et UKMO n'est pas énorme, ca vient de l’anticyclone situé plus bas aux latitudes que GFS

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

J'ai jamais dis destructeur, je parle de virulence et de danger... J'ai pas parler de Twister w00t.gif

Posté(e)

en tout cas ce soir en ce qui concerne les modèles, on a GFS/GEFS et GEM qui sont pour le moment les plus favorables ayx orages. UKMO et NOGAPS sont les moins favorable ( excepté jeudi/vendredi)

attention à ce que tu dis, ca sera pas si stable que ca, c'est pas parce que on est entouré de HP que l'atmosphère va etre stable. Au contraire, des HP qui circulent autour et la France au milieu de tout ca. On aura quand même un apport d'humidité venu d'Espagne ( issu d'une goutte froide) dans un flux de sud peu dynamique certes mais suffisant pour déclencher des phénomènes orageux souvent mobiles donc dangereux, sous une masse d'air chaude, de plus en plus chaude et bien humidifiée. Par exemple sur le GFS de 12h, pendant le weekend, on aurait un anticyclone centré sur le nord de l'allemagne, véhiculant un flux d'est sec, dans le même temps, une goutte froide approcherait de la façade atlantique poussant des flux de sud chaud et humide, ces deux confrontations sont propices à de violents orages avec gros risque de grêle ( air sec sur les hautes couches de l'atmosphère, à vérifier sur les radio sondages à court terme si ca se confirme) donc on serait très loin de la stabilité comme tu dis. Maintenant il faut que ca se confirme comme c'est par exemple ce soir et on sait que ca changera encore, suffit par exemple que l'anticyclone soit plus bas et qu'on rentre sous un air plus sec et stable et adieu les orages

Maintenant, l'activité orageuse semble kasiment certains de se déclencher jeudi et vendredi, d’abord sur les massifs puis en plaine. Pour le weekend, c'est à confirmer

Il y a aussi surtout la versatilité de la goutte froide et de son déplacement encore plus mouvante qu'un anticyclone.

Tu sais à une telle échéance ça peut encore beaucoup évoluer...

Le run de ce midi était assez énorme, ce soir il l'est beaucoup moins, demain ça sera reparti en hausse au niveau des PP... On ne sera jamais vraiment fixé. On le sera le jour J, 12h avant l'épisode.

Je pense qu'il faut savoir lire la carte de précipitations sur GFS : en effet au delà de 24 hrs il donne plutôt une tendance sans savoir exactement les différents emplacements des noyaux de précipitations (voire même souvent en deça de 24 hrs il a le même problème) il connaît une certaine trajectoire mais avec des "taquets" une sorte de moyenne, de médiane.De par ces cartes, on pourrait se dire qu'il ya une possibilité de précips sans savoir (et surtout orageuse) encore quelle sera les trajectoires exactes.

en fait, ce sont surtout des données brutes qu'il faut affiner les jours suivants, alors on peux passer par tout un ensemble de possibilitées.

en tout cas ce soir en ce qui concerne les modèles, on a GFS/GEFS et GEM qui sont pour le moment les plus favorables ayx orages. UKMO et NOGAPS sont les moins favorable ( excepté jeudi/vendredi)

question d'amateur

je vois bien les signaux sur GFS, notamment le Cape etc

mais pas sur les autres modèles; sur quoi se base-t-on alors? default_blushing.gif

Posté(e)

question d'amateur

je vois bien les signaux sur GFS, notamment le Cape etc

mais pas sur les autres modèles; sur quoi se base-t-on alors? default_blushing.gif

les autres modèles sont pas aussi précis que GFS au niveau des paramètres/indices excepté CEP

edit: c'est autour de CEP d'être favorable pour les orages le weekend prochain ( surtout dimanche). On a donc un bon potentiel orageux ce soir pour la fin de semaine, à partir de jeudi soir

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

les autres modèles sont pas aussi précis que GFS au niveau des paramètres/indices excepté CEP

edit: c'est autour de CEP d'être favorable pour les orages le weekend prochain ( surtout dimanche). On a donc un bon potentiel orageux ce soir pour la fin de semaine, à partir de jeudi soir

Oui le potentiel est bel et bien là à partir de ce jeudi mais comme je le disais avant, inutile de parler de cumuls pour l'instant.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute façon, d'un point de vue synoptique à grande échelle c'est favorable. Nous devrions (tout le pays) être soumis à un flux de SO chaud et humide. Par contre le flux est mou dans une zone barocline assez élevée. Cela n'empêchera pas les orages à se développer mais leur caractères seront plutôt orographique au départ avec, déjà la possibilité de cellule dès mercredi sur nos massifs.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Hey salut tout le monde, je reviens faire un petit saut sur le forum pour parler un peu de la situation car je pense qu'il y a du bon potentiel pour avoir de bons orages en perspective ! Le flux est de Sud-Ouest et assez humide donc perso je pense que sa devrait le faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus en journée, il risque de faire bien chaud et l'atmosphère risque de devenir rapidement lourde ! A partir de vendredi je pense que sa pourrait être pas mal tout sa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : Sa fait plaisir de vous lire quotidiennement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Hey salut tout le monde, je reviens faire un petit saut sur le forum pour parler un peu de la situation car je pense qu'il y a du bon potentiel pour avoir de bons orages en perspective ! Le flux est de Sud-Ouest et assez humide donc perso je pense que sa devrait le faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus en journée, il risque de faire bien chaud et l'atmosphère risque de devenir rapidement lourde ! A partir de vendredi je pense que sa pourrait être pas mal tout sa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : Sa fait plaisir de vous lire quotidiennement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et même jeudi pour certains !

Posté(e)

en tout cas ce matin, la situation est encore plus favorable que hier et UKMO rejoint les troupes. La dégradation orageuse qui débuterait jeudi, se renforcerait pendant le weekend. La chronologie des évènements est encore à déterminer, on peut pas encore cibler les zones où il y aura le plus d'orages. Pour le moment faut se contenter de dire que le risque orageux est bien présent en se renforçant au fil des jours. Dès jeudi, il faut s'attendre à de l'activité orageuse, d'abord sur le massif puis en plaine dès la soirée

Pour jeudi soir, ça se précise, car on a une légère faiblesse d'altitude qui arrive par le NO en soirée, et pourrait interagir avec les basses couches bien réchauffées et déjà suffisamment humidifiée. Ce qui garantirait des débordements orageux sur la plaine, comme le dit mike.

Pour la suite, c'est tôt encore pour évoquer autre chose qu'on bon potentiel compte tenu de la masse d'air. Dans l'ensemble, ça reste calme en altitude jusqu'aux alentours de dimanche d'après les dernières sortie des modèles (GFS et CEP).

Posté(e)

il est vrai que dimanche semble être la journée à surveiller

mais je pense que dès vendredi ET SURTOUT samedi, de gros risques subsistent

Mais largement atténué sur GFS 06z.

Posté(e)

il est vrai default_shifty.gif

Pour le moment, il faut surveiller la situation de jeudi qui, à preuve du contraire présente le meilleur potentiel. La suite est trop futile encore.

Il y a aussi demain, avec les premiers développements orographique sur nos massifs avec pourquoi pas quelques orages mais en principe il ne s'agira que d'averses orageuse.

Pour le moment, il faut surveiller la situation de jeudi qui, à preuve du contraire présente le meilleur potentiel. La suite est trop futile encore.

Il y a aussi demain, avec les premiers développements orographique sur nos massifs avec pourquoi pas quelques orages mais en principe il ne s'agira que d'averses orageuse.

et samedi alors, mince quoi default_rolleyes.gif

Posté(e)

et samedi alors, mince quoi default_rolleyes.gif

Commençons par le CT, jeudi on reparlera de samedi. Parler d'orages c'est un peu comme la neige... 72h avant l'événement au mieux. default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sûrement un peu d'orographie à attendre déjà pour demain avec des T°C à 850 hPa qui vont déjà repasser au-dessus 10°C.

Mais bien entendu la journée la plus intéressante sera jeudi.

A suivre.

Posté(e)

nouveau point:

ce soir les modèles confirme l'activité orageuse qui débuterait jeudi, se propageant jusque dimanche prochain inclus.

jeudi, la sensation de lourdeur augmentera rapidement et les premiers foyers orageux pourraient rapidement naitre dans l'après midi, en se renforçant en soirée pour s'estomper ensuite en cours de nuit. Même scénario pour vendredi

Une petite hésitation pour samedi mais le risque orageux restera présent et la journée de dimanche qui devrait être la journée la plus orageuse de notre semaine. A suivre pour les détails demain soir

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...