Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Les 30°C on déjà été atteint à Grenoble...

Oui ça ressemblerai fort à un scenario à la 2003... sauf que la sécheresse a débuté plus tot l'hiver 2033 fut correctement enneigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

l'hiver 2033 fut correctement enneigé.

Content de le savoir, je me réjouis d'avance ! thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Content de le savoir, je me réjouis d'avance ! thumbup.gif

Loool dire que pour cette année-là je vais approcher des 60 ans...crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30°C on déjà été atteint à Grenoble...

Oui ça ressemblerai fort à un scenario à la 2003... sauf que la sécheresse a débuté plus tot l'hiver 2033 fut correctement enneigé.

Il va falloir attendre 22 ans pour voir un hiver enneigé ? default_bored.gifdefault_santa.gif

(Je sais qu'il s'agit d'une faute de frappe default_thumbup.gif)

Sinon, le risque orageux demeure ces prochains jours, avec averses pouvant déborder en plaine. L'anticyclone va légèrement se retirer vers l'Ouest, laissant un marais barométrique instable.

A défaut de front organisés, voici un risque orageux !

Les températures iront de 22-23 aujourd'hui à 30-31 samedi-dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouarf ! Retour vers le futur... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2033 : Dis Papa, c'est vrai que quand t'avais 27 ans, il neigeait encore en plaine et qu'on pouvait sortir en été sans devoir se protéger par des combinaisons spéciales au-dessous de 1500m ?

- Oui, mon Fils, et je me rappelle encore de cette fameuse année 2011 qui avait initié une sécheresse incroyable jusqu'au mois de septembre. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors des averses orageuses locales d'évolution diurne à emplacement aléatoire* pour les 4 prochains jours, Météo-Chamonix précise que dès la fin du week-end ils pourraient être plus généralisés et localement forts. Je me dis : pourquoi pas pour une fois ?

On n'est pas si mal partis cette année niveau orages, même si le Genevois reste peu concerné pour l'instant, c'est mieux que l'an passé en tout cas.

*pas si aléatoire, ça favorise largement bien sûr la montagne et notamment les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si aucun front orageux n'est prévu, la synoptique s'annonce intéressante pour des orages orographiques parfois assez forts ces prochains jours.

Ils pourront largement déborder en plaine, surtout demain.

Le modèle Cosmo-2 de Météosuisse voit des précipitations ce soir dans un axe Chamonix-Martigny-Aoste :

110518100023148539.png

Il est clair cette année, que si la sécheresse est durable et intense, les orages ne sont pas si absents que ça. D'ailleurs, même en Valais, les premiers orages ont eu lieu fin avril, ce qui n'est pas fréquent. default_thumbup.gif

Côté températures, les 30 seront approchés ce week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

aujourd'hui, comme très souvent d'ailleurs, les orages vont concerner le massif central et la bourgogne. mais pourquoi ils ne se décalent que très rarement plus à l'est?? chaque année je me dis que ça sera mieux l'année d'après mais c'est de pire en pire. pas un coup de tonnerre cette année ici... je reviendrai sur les forums quand ça sera plus intéressant. c'est frustrant de voir des orages de partout ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

une autre remarque: sur le massif central, les orages vont vers l'est, alors que sur les alpes, ils vont vers l'ouest??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui, comme très souvent d'ailleurs, les orages vont concerner le massif central et la bourgogne. mais pourquoi ils ne se décalent que très rarement plus à l'est?? chaque année je me dis que ça sera mieux l'année d'après mais c'est de pire en pire. pas un coup de tonnerre cette année ici... je reviendrai sur les forums quand ça sera plus intéressant. c'est frustrant de voir des orages de partout ou presque.

Aucune dégradation orageuse n'a été prévue, même en Bourgogne. Ces jours-ci, ils étaient censés se former de façon aléatoire en favorisant les reliefs par évolution diurne. Maintenant, c'est vrai qu'ils ont tendance à stagner au même endroit d'après-midi en après-midi, une sorte de récurrence à l'échelle locale ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Un temps possiblement fortement orageux se profile pour notre journée dominicale! Et ce dès la mi-journée à en croire MF 38 et 73. default_thumbup.gif

Personne pour réagir là dessus, certains coins pourraient à nouveau manger bon! Et qui dit orage en flux d' Ouest dit bien évidemment grêle sur les Préalpes, là tout de suite c' est moins cool si ça s' amenait à se produire! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

C'est vrai mais c'est tellement aléatoire que certains n'ont encore reçu aucune goutte de pluie.

Pour aujourd'hui c'est la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Je n'est pas accès au bulletin de météo France 38, pouvez vous me dire si le nord Isère sera concernés ou non par la forte instabilité de demain dimanche ?

Je pense que c' est impossible à dire. ça sera au bon vouloir de dame nature! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps possiblement fortement orageux se profile pour notre journée dominicale! Et ce dès la mi-journée à en croire MF 38 et 73. default_thumbup.gif

Personne pour réagir là dessus, certains coins pourraient à nouveau manger bon! Et qui dit orage en flux d' Ouest dit bien évidemment grêle sur les Préalpes, là tout de suite c' est moins cool si ça s' amenait à se produire! default_thumbdown.gif

C'est intéressant, je n'étais pas au courant de cette statistique "flux d'ouest = orages plus gréligènes que les autres", tu t'es renseigné, ou ça vient de l'observation personnelle ?

Sinon, effectivement le bulletin Kéraunos et la carte Estofex sont intéressants (niveau 1 sur Estofex), sans doute le forçage d'altitude dont ils parlent qui devrait se décaler vers l'est, car aujourd'hui c'est surtout une bonne moitié ouest de la France qui devrait connaître les orages les plus forts. Demain, ce serait notre tour, mais comme je ne m'y connais pas plus que ça dans la prévision d'orage, mes prévisions s'arrêteront là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

C'est intéressant, je n'étais pas au courant de cette statistique "flux d'ouest = orages plus gréligènes que les autres", tu t'es renseigné, ou ça vient de l'observation personnelle ?

Sinon, effectivement le bulletin Kéraunos et la carte Estofex sont intéressants (niveau 1 sur Estofex), sans doute le forçage d'altitude dont ils parlent qui devrait se décaler vers l'est, car aujourd'hui c'est surtout une bonne moitié ouest de la France qui devrait connaître les orages les plus forts. Demain, ce serait notre tour, mais comme je ne m'y connais pas plus que ça dans la prévision d'orage, mes prévisions s'arrêteront là.

Salut ORAGE FM,

c' est tout simplement une observation personnelle, ici à Miribel, on c' est très bien qu' un orage pris dans un flux de NO ou d' Ouest donnera, presque à coup sur de la grêle, dernier exemple en date, il y a 1 semaine et demi.

Après je ne sais pas comment expliquer car c' est très local, je suis dans un couloir de grêle, les orages en donnent souvent mais ceux-ci restent de petite taille, est-ce que les Terres-Froides réactivent les orages pour qu' il atteignent leur paroxysme au col? il y a plein de choses possibles...mais je n saurais l' expliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ORAGE FM,

c' est tout simplement une observation personnelle, ici à Miribel, on c' est très bien qu' un orage pris dans un flux de NO ou d' Ouest donnera, presque à coup sur de la grêle, dernier exemple en date, il y a 1 semaine et demi.

Après je ne sais pas comment expliquer car c' est très local, je suis dans un couloir de grêle, les orages en donnent souvent mais ceux-ci restent de petite taille, est-ce que les Terres-Froides réactivent les orages pour qu' il atteignent leur paroxysme au col? il y a plein de choses possibles...mais je n saurais l' expliquer.

OK donc c'est un effet local. Ici comme il n'y a pas eu de grêle depuis de longues années, je ne saurais dire quel flux la génère happy.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Salut ORAGE FM,

c' est tout simplement une observation personnelle, ici à Miribel, on c' est très bien qu' un orage pris dans un flux de NO ou d' Ouest donnera, presque à coup sur de la grêle, dernier exemple en date, il y a 1 semaine et demi.

Après je ne sais pas comment expliquer car c' est très local, je suis dans un couloir de grêle, les orages en donnent souvent mais ceux-ci restent de petite taille, est-ce que les Terres-Froides réactivent les orages pour qu' il atteignent leur paroxysme au col? il y a plein de choses possibles...mais je n saurais l' expliquer.

ici c'est pareil! les orages en provenance de l'ouest/nord-ouest sont ceux qui génèrent le plus facilement de la grêle. après, je suis comme toi, ce n'est qu'une observation de ma part et je suis incapable d'expliquer le phénomène.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

4 jours de grosse chaleur avant une possible dégradation vendredi?Après on devrait respirer mieux...

30°C quasi assuré pour le milieu de semaine,pour Grenoble dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

4 jours de grosse chaleur avant une possible dégradation vendredi?Après on devrait respirer mieux...

30°C quasi assuré pour le milieu de semaine,pour Grenoble dès demain.

Mercredi pourrait bien afficher des valeurs entre 32 et 33°c dans nos agglos! default_sick.gif

Après pour la dégradation c' est trop loin pour en parler, je sens bien un flux de SO avec vent de Sud dans les Alpes, et des orage des Pyrénnées au Massif Central et au NE du pays, avec des miettes ici! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas l'élément marquant est la quasi absence de précipitation pour les 7 jours a venir. Il y a bien une possibilité pour vendredi, mais cela semble encore bien faible et si le talweg s'enfonce encore moins que prévu,ça sera peenuts!

On a depuis quelques temps un mirage de changement sur les modèles dont un possible passage en flux de nord (qui ne serait pas du tout garant de précipitations pour nous d'ailleurs), mais cela est toujours repoussé à des échéances non crédibles. En attendant, c'est soleil et forte chaleur pour la période pour les 3 prochains jours, et ça c'est une tendance qui tient la route!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

En tout cas l'élément marquant est la quasi absence de précipitation pour les 7 jours a venir. Il y a bien une possibilité pour vendredi, mais cela semble encore bien faible et si le talweg s'enfonce encore moins que prévu,ça sera peenuts!

On a depuis quelques temps un mirage de changement sur les modèles dont un possible passage en flux de nord (qui ne serait pas du tout garant de précipitations pour nous d'ailleurs), mais cela est toujours repoussé à des échéances non crédibles. En attendant, c'est soleil et forte chaleur pour la période pour les 3 prochains jours, et ça c'est une tendance qui tient la route!

d'après kéraunos et certaines météos, il y aurait un "risque" d'orages pour jeudi? je le prend avec des pincettes bien-sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi, la dégradation prévue serait très prise dans un flux de Sud, Sud-Ouest. Le Foehn va donc se lever dans les vallées alpines.

Il faudra voir ce qu'elle va donner.

Oui, c'est fort probable, les derniers atmo de MF annonce un vent de sud soutenu en vallée du Rhône pour jeudi et les pluies orageuses affecteraient seulement le nord Rhône et une partie de l'Ain, laissant les Alpes au sec. Jeudi serait d'ailleurs la journée la plus chaude de la semaine. La prévi s'arrête à jeudi, à voir pour les jours suivant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...