maxdu38 Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Sur le Nord-Isère vous pensez qu'on pourraient récoltés combien de mm ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 25 mai 2011 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 25 mai 2011 Sur le Nord-Isère vous pensez qu'on pourraient récoltés combien de mm ? Comme toujours, c' est impossible à dire avec une dégradation pluvio-orageuse. La Tour du Pin peut recolter 40 mm sur l' épisode car un orage est passé et Bourgoin 15 car ils ont eu que de la flotte. C' est ça le souci des orages, on ne peut pas trop estimer la quantité d' eau qu' il va tomber, mais en moyenne on peut dire 10 à 15 mm minimum pour cet épisode à venir, à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxdu38 Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Comme toujours, c' est impossible à dire avec une dégradation pluvio-orageuse. La Tour du Pin peut recolter 40 mm sur l' épisode car un orage est passé et Bourgoin 15 car ils ont eu que de la flotte. C' est ça le souci des orages, on ne peut pas trop estimer la quantité d' eau qu' il va tomber, mais en moyenne on peut dire 10 à 15 mm minimum pour cet épisode à venir, à voir... Merci de ta réponse, on verra bien demain alors /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 25 mai 2011 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 25 mai 2011 Bon, faudra faire le plein de RR demain car après c'est pas beau à voir avec les HP le retour II. Pas si sûr que ça... le CEP reste favorable, au moins pour de l'instabilité la semaine prochaine. On verra chris, j'espère que tu as tort !! lol (fin du HS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Pour demain un risque convectif bien présent. Un talweg devrait donc dés demain généré de l'activité mais plus particulièrement pour l'Est de la France. Ce talweg vas donc piloter dans la journée de demain un flux de Sud Ouest, avec à l'avant des langues de Théta-E avoisinant les 40° phasé avec une humidité importante en HC mais aussi en BC. Dés la mi-journée une convergence de basse couche s'organise entre la Drôme et l’Isère pour évolué jusqu'à l'orage. MUCAPE d'environs 1 500 J/Kg phasé à des cisaillements suffisants. Une branche de Jet ED/SG suffira à rendre la convection plus profonde avec des langues de Théta qui serviront de carburant à la convection. Brève explication mais très forts risques d'orages et de grosses lames d'eaux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Salut à tous, Pensez vous que les orages de demain puisse toucher Lyon car de moins en moins de pluie sont prévue Car à chaque fois que des orages sont annoncés Lyon est peu touché ou pas du tout comme lors du dernier gros orages qui a touché Bron toute l'agglomération apars Lyon centre. Qu'est ce qui fait que les orages touches moins Lyon centre que son agglomération A cause de la pollution lumineuse, tu vois pas les éclairs, et à cause de la circulation tu n'entends pas le tonnerre, mais si il y a bien des orages sur Lyon Centre aussi parfois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerland Posté(e) 25 mai 2011 Orliénas (ouest Lyonnais) 300m Partager Posté(e) 25 mai 2011 A cause de la pollution lumineuse, tu vois pas les éclairs, et à cause de la circulation tu n'entends pas le tonnerre, mais si il y a bien des orages sur Lyon Centre aussi parfois! Si si je te rassure, j'entend le tonnerre et je vois les eclaires. Mais souvent les orages dégonfles en arrivant sur Lyon ou comme la derniere fois un déluge à fourvière puis plus rien ici a Gerland le sud de Lyon et un nouveau un déluge à Bron. Et plusieurs fois j'ai vu sa grosse pluie autour de Lyon et ici rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Si si je te rassure, j'entend le tonnerre et je vois les eclaires. Mais souvent les orages dégonfles en arrivant sur Lyon ou comme la derniere fois un déluge à fourvière puis plus rien ici a Gerland le sud de Lyon et un nouveau un déluge à Bron. Et plusieurs fois j'ai vu sa grosse pluie autour de Lyon et ici rien. T'inquiète pas, la chance tourne, je suis sûr que cet été tu auras droit à quelques beaux orages dans le centre de Lyon. Demain, mon petit doigt me dit que y a de grandes chances que t'en aies dans la soirée! Par contre ce qui est agaçant avec ces orages, c'est que les beaux orages éclatent souvent quand on est pas là pour les observer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Niveau 2 pour Keraunos pour aujourd'hui, on sent même qu'à la lecture du bulletin que le niveau 3 n'était pas loin. A suivre, ca semble prometteur en espérant éviter la grêle pour les arbres fruitiers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 mai 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 mai 2011 Le bulletin du CDM 38 continue à tempérer cet épisode, en parlant simplement d'un risque orageux ponctuel en fin de journée, ou encore d'averses orageuses avant les pluies de la nuit. Idem pour le CDM 26, pas de véritables orages préfrontaux, et seulement un front pluvio-orageux dans la nuit. C'est donc MF contre Keraunos. Bref, maintenant place au suivi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Cosmo7 de MétéoSuisse voit localement de 30 à 40mm de pluie très localement (Chamonix, Isère, Drôme ) (Carte représentant les cumuls de jeudi 12h à vendredi 12h) : http://www.casimages...93611281979.png Plus au Nord (Ain, Genève, Vaud, Jura, Lyon) ce serait plus sec avec seulement 5 à 7mm Les vallées alpines seraient en situation intermédiaire avec 10-15mm (Valais notamment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 26 mai 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 26 mai 2011 Cosmo7 de MétéoSuisse voit localement de 30 à 40mm de pluie très localement (Chamonix, Isère, Drôme ) (Carte représentant les cumuls de jeudi 12h à vendredi 12h) : http://www.casimages...93611281979.png Plus au Nord (Ain, Genève, Vaud, Jura, Lyon) ce serait plus sec avec seulement 5 à 7mm Les vallées alpines seraient en situation intermédiaire avec 10-15mm (Valais notamment) Merci pour la carte ça intersse également les gens plus au sud VDR et Cévennes. L'épisode s'annonce sympa! A suivre en live en espérant que tout le monde récolte une bonne rasade de pluies histoire d'aténuer un peu la sécheresse actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 MeteoSuisse parle d'orage parfois violents. Ce terme est devenu rare ces derniers temps. Le modèle Cosmo2, à maille de 2km, vois le Valais bien placé pour recevoir des orages relativement forts. Je croise les doigts Bulletin de MétéoSuisse : Cet après-midi : augmentation de la couverture nuageuse et développement de cumulus le long des crêtes. Averses ou orages possibles dès le milieu d'après-midi dans le Chablais et le Valais, en fin d'après-midi ou dans la soirée ailleurs. Orages localement violents. En montagne, vent de sud-ouest modéré à fort, sud-ouest modéré sur le Plateau, rafales à proximité des orages. Demain vendredi : temps nuageux avec quelques averses, parfois orageuses, fréquentes le long des Préalpes et des Alpes. Limite de la neige vers 2000 mètres. Dans le Jura, peu de précipitations et éclaircies durant la journée. Accalmie se généralisant en fin de journée. En montagne, vent de sud-ouest modéré à fort, parfois modéré en plaine. En fait, l'orientation du flux ne sera pas tout à fait Sud-Ouest comme une dégradation orageuse classique, mais presque Ouest. Ce genre de flux favorise surtout les régions plus au Sud. La dépression sur la GB sera responsable de cette dégradation et va venir déstabiliser l'air en cours de journée. Les régions comme la Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drôme, Rhône Alpes, sont plus favorisés au détriment des régions plus au Nord comme l'Ain, le Jura, le Nord de la Suisse Romande. Ca ne veux évidemment pas dire qu'il ne se passera rien dans ces régions, mais le risque orageux est plus faible et les précipitations moins fortes. Quand à Keraunos, ils ont bien fait de ne pas passer en niveau 3. Le risque orageux n'est pas extraordinaire non plus, même si des orages violents sont possibles dans les régions exposées.A vrai dire, seul les orages préfontaux de cet après-midi et ce soir seront dignes d'apporter des pluies significatives, le reste du front sera composé de pluie stratiforme relativement modérées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 26 mai 2011 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 26 mai 2011 Pour le CDM 38 il s'agirait davantage de pluies, l'orage n'étant pour eux qu'une "éventualité". Impeccable Mf38 est à la ramasse, on peut donc s' attendre à des orages violents avec grêle, flux d O/SO oblige! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Impeccable Mf38 est à la ramasse, on peut donc s' attendre à des orages violents avec grêle, flux d O/SO oblige! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est marrant ce concept : Quand MF Baisse la garde, on peux s'attendre au pire En tout cas oui, tu peux t'attendre à pas mal selon les modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Je sais que vous êtes fan du WRF, alors je vous met le 0.08 et le 0.05 : 0.08 : 0.05 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Sur les derniers atmo de MF, nette baisse des cumuls, 5 à 10 mm en général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 26 mai 2011 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 26 mai 2011 C'est marrant ce concept : Quand MF Baisse la garde, on peux s'attendre au pire En tout cas oui, tu peux t'attendre à pas mal selon les modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand ils nous annoncent des orages violents en flux de SO il se passe rien, donc ça peut aussi marcher dans l' autre sens /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 26 mai 2011 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 26 mai 2011 y a pas de vigi orange c'est encore mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 26 mai 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 26 mai 2011 y a pas de vigi orange c'est encore mieux Puisqu'on admet apparement les considérations subjectives et autres "stats personnelles", je vais faire la prévision suivante : pas de rr > 1 mm avant 21h ce soir sur le Genevois ni de coups de tonnerre. Mon estimation : 10 mm sur cet épisode ! Mais c'est vrai que moi aussi j'ai remarqué le coup des vigilances oranges / jaunes, enfin ça remonte loin, c'était du temps où il y avait de la pluie et des orages . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 26 mai 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 26 mai 2011 Combien de mm peut récolter les Hautes-Alpes et Gap dans cet épisode ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Combien de mm peut récolter les Hautes-Alpes et Gap dans cet épisode ? Vu les prévisions, je dirais entre 10 et 15mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 26 mai 2011 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 26 mai 2011 Vous ne trouvez pas que ça sent un peu le roussi cette affaire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Vous ne trouvez pas que ça sent un peu le roussi cette affaire ? Bien évidemment. Mais c'est comme cela depuis le début d'année, alors pourquoi serais-je étonné ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 26 mai 2011 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 26 mai 2011 Bien évidemment. Mais c'est comme cela depuis le début d'année, alors pourquoi serais-je étonné ? moi c'est pareil! même aujourd'hui avec des prévisions prometteuses, rien du tout au final..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés