Infoclimat Posté(e) 30 avril 2011 Partager Posté(e) 30 avril 2011 Postez ici vos observations dans le Centre-Ouest pour ce mois de Mai 2011 N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Météo alerte Carte des observations - Temps Calme Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 30 avril 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Les impacts sont désormais très rares, même sur la Bretagne. A voir pour la pluie d'ici une petite heure sans doute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 30 avril 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Attention aux surprises ! A priori, plusieurs impacts sont de nouveaux relevés sur le 44 ! EDIT: Au final, il est tombé 1.3mm portant le cumul mensuel à 4.3mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Le sujet du temps dans le centre-ouest pour avril est fermé, voilà mai 2011. Il est tombé 12,6 mm de pluie en avril, la normale est à 61,9 mm, janvier, février, mars, et aussi avril déficitaires. La sécheresse est bien là et les dernières mesures préfectorales de restriction de l'usage de l'eau pour un certains nombres de départements du centre-ouest ne sont pas là pour nous rassurer. La pluie de cette nuit a été très discrète, pour le moment je relève 4,2 mm, aucun orage dans la masse. Bon 1° mai et courage à ceux qui travaillent malgré tout en cette fête du travail où le muguet est déjà fâné depuis belle lurette dans les jardins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bonjours ciel chargé, pluie faible, température de 12.4 degrés, en attente d'évolution orageuse, d'après les sources météo, l'activité orageuse devrait ce mettre en place d'içi peut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 1 mai 2011 Arvert (17) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bonjour, ciel gris et 14,4C ici. Il a plu 3,6 mm soit plus que le cumul d'avril ! bon dimanche EDIT: champagne, c'est mon 1000eme message en plus de 7 ans sur le forum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 d'après les sources météo, l'activité orageuse devrait ce mettre en place d'içi peut Ce matin, nous n'observons plus d'activitéorageuse sur la France. Celle-ci devrait reprendre cet après-midi entre les Pyrénées-Atlantiques et la Normandie surtout avec risque de grêle sur la partie sud de la zone et à nouveuau fortes lames d'eau sur la partie nord. Extrait de keraunos. Redigé à 8h30 Ici ciel bien couvrert. Il a un peu plu tout a l'heure. 12.5°C actuellement. EDIT 9h50 Il pleut. Il fait 14.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Je réaffirme que d'après les sources et prévisions météo, un nouvel axe orageux est prévue, après ces pas moi qui l'ai fais.d'ailleur kéraunos , l'a bien indiqué dans le bulletin de ce jours. + Sur la partie nord de la zone, ce sont surtout les fortes précipitations orageuses attendues dès la matinée qui pourront rendre les orages forts. Un premier système convectif pluvio-instable balaie les Pays-de-la-Loire en matinée mais il s'affaiblit assez rapidement. Dans l'après-midi, de nombreuses cellules orageuses se développent et tendent à s'organiser en un nouveau système actif, par le sud des Pays-de-la-Loire. Il remonte ensuite plein nord, vers la Haute-Normandie et l'est de la Bretagne assez rapidement. Compte-tenu des cisaillements mis en jeu dans les basses couches, combinés à des niveaux de condensation bien bas, le risque d'observer un tuba n'est pas nul, surtout la Normandie. Des cumuls supérieurs à 50 mm pourront être observés localement ainsi que des inondations très localement (le potentiel en eau précipitable dépasse 30 mm). Ps:source kéraunos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 1 mai 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Je réaffirme que d'après les sources et prévisions météo, un nouvel axe orageux est prévue, après ces pas moi qui l'ai fais.d'ailleur kéraunos , l'a bien indiqué dans le bulletin de ce jours. Personne ne t'as contredit Yvan. Un nouvel axe orageux assez intense, et organisé devrait arriver sur nos régions dans l'après-midi et déverser de fortes quantités d'eau principalement sur le 44/85/49. Sur Châteaubriant, retour de quelques éclaircies avec 13,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Personne ne t'as contredit Yvan. Un nouvel axe orageux assez intense, et organisé devrait arriver sur nos régions dans l'après-midi et déverser de fortes quantités d'eau principalement sur le 44/85/49. Sur Châteaubriant, retour de quelques éclaircies avec 13,8°C. Autant pour moi, pour le moment il pleut de plus ne plus sur le 49 je suppose que dans le 44 aussi hein el coco. Ps: Bensurf, pas de soucis pour ta réponse, j'ai mal saisie la forme explicative de ton message, on dira que je ne suis pas encore assez réveillé.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 1 mai 2011 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 1 mai 2011 3mm relevé dans le pluvio ce matin. A noter les nombreux intras visibles hier en regardant vers le NO. Actuellement le ciel est couvert, une petite zone pluvieuse devrait arriver d'ici peu. +15.2°C. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 1 mai 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bonjour, bon dimanche du 1er Mai à tous. Sinon ciel très mitigé ou plutôt chargé par ici, quelques gouttes tombent de temps en temps. Il fait doux 15.4°c, tn: 11.4°c . vent faible du SE. bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Pas de problemes Sweetness /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ici 15°C et toujours cette pluie faible qui devrait encore durer. Mais il faut se dire que les sols en avaient bien besoin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bonjour, ciel gris et pluie continue ce matin, pas de vent. 6 ou 7mm, pas plus pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bonjour temps gris ce matin avec une pluie fine sur Mouilleron cet apres-midi devrait etre plus agité avec averses fortes et orageuses cumul pour les deux derniers jours 6.6 mm temperature actu douce 14.1 °C pression 1003.4 hPa et vent nul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Il y a une chose qui me trotte dans la tête, kéraunos est bien plus optimiste que tf1 , donc peut t'on penser que l'activité orageuse sera belle et bien au rendez vous sachant que le cap&li n'est pas vraiment folichon, même si je sais que le cap& et li ne fait pas tout, qu'elle est votre ressentit à vous sur le potentiel orageux de cette après midi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 1 mai 2011 NANTES-EST Partager Posté(e) 1 mai 2011 Temps gris et humide ce matin à Nantes. Température agréable avec 15°c A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 1 mai 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Il y a une chose qui me trotte dans la tête, kéraunos est bien plus optimiste que tf1 , donc peut t'on penser que l'activité orageuse sera belle et bien au rendez vous sachant que le cap&li n'est pas vraiment folichon, même si je sais que le cap& et li ne fait pas tout, qu'elle est votre ressentit à vous sur le potentiel orageux de cette après midi? La CAPE et LI ne fait pas tout, et pas mal d'indices sont très favorables à la mise en place d'un systeme orageux assez intense dans le courant de l'après-midi. Souviens-toi que MF fait ses prévisions avec le CEP d'hier matin. On apperçoit d'ailleurs, sur les images satellites, la zone qui devrait nous concerner dans l'après-midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 On apperçoit d'ailleurs, sur les images satellites, la zone qui devrait nous concerner dans l'après-midi... Où vois tu cette zone? je ne vois rien pour ma part Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 1 mai 2011 Nantes Est Partager Posté(e) 1 mai 2011 La CAPE et LI ne fait pas tout, et pas mal d'indices sont très favorables à la mise en place d'un systeme orageux assez intense dans le courant de l'après-midi. Souviens-toi que MF fait ses prévisions avec le CEP d'hier matin. On apperçoit d'ailleurs, sur les images satellites, la zone qui devrait nous concerner dans l'après-midi... Bonjour,A voir les orages qui éclatent un peu partout en France, ça laisse songeur sur nos régions... Surtout quà chaque fois on passe à côté, hier les orages étaient à 50 km de Nantes sur la côte, d'ailleurs j'ai vu de beaux intras de chez moi, ça avait l'air de bien péter au loin. Donc pour l'instant grosse frustration. Il y a 2 ans gros orage pile sur Rezé chez moi ça tremblait de partout et la foudre s'abattait à chaque instant; les sensations ne sont pas les mêmes (j'aime le visuel aussi) Enfin pour l'instant c'est un peu prout prout quand même. Revanche cet après midi?Oui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 1 mai 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Où vois tu cette zone? je ne vois rien pour ma part Sur les images satellites, tu pourras voir une nouvelle zone dans le golfe de Gascogne, qui n'est pour le moment pas vraiment instabilisé, mais ça se fera dans l'après-midi. Sinon ici, je suis encore passé complètement au travers de la pluie, décidemment. Seulement 1.3mm durant la nuit dernière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 1 mai 2011 Nantes Est Partager Posté(e) 1 mai 2011 Où vois tu cette zone? je ne vois rien pour ma part Le machin truc gris dans le golfe de Gascogne je suppose?Ici l'air est humide ça m'étonnerait pas que cet après midi avec la convection ça tourne à l'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Je m'attend davantage à une évolution diurne à même le continent, on en saura plus dés que la strate plus ou moins pluvieuse de cette matinée ce sera évacuée. Pour l'heure, la convection s'amorce seulement sur le MC. Actu, il pleut toujours ici, mais ça faiblit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bonjour! Incroyable le plus gros des pluies passe à 5/10km de chez moi au Nord Ouest! Mince pourtant il en manque! A suivre cet aprem. Il pleut faiblement Actu: Temperature relevée : 13°C Humidité : 88% Vent variable à 3 km/h Pression : 1004 hectopascals Bon 1er Mai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 1 mai 2011 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bonjour, Comme d'habitude, voici un petit bilan du mois d'Avril 2011 à Mouilleron le Captif près de La Roche sur Yon (85). Températures : Tn min : 2,4°C le 5 et une belle Tx max de 26,3°C le 7 Tn moy : 8,4°C soit +2,8°C par rapport à la normale Tx moy : 20,6°C soit +6,3°C par rapport à la normale T°C moy de 14,8°C soit +4,9°C par rapport à la normale ! Dans la lancée des premiers mois de l'année, ce mois d'Avril connait des températures plus qu'excédentaires ! Près de 5°C pour la T°C moyenne et 6°C pour les maximales ! C'est incroyable. Phénomènes : Pour ce mois d'Avril, je comptabilise 2 jours de brouillard (normale de 4 jours), 0 jour de neige (normale de 0,2 jour), 4 jours d'orages en dernière décade (normale de 0,7 jour) mais pas de grêle (normale de 0,8 jour). Précipitations : Ce mois d'Avril est déficitaire de 78,8% soit 60,6mm. C'est, pour l'instant, le mois le plus déficitaire de l'année avec 16,3mm en tout. On constate très peu de jours de pluie (>1mm) : 4 jours pour une moyenne de 12,4 jours. On peut ainsi conclure que l'on a eu très peu voire pas de perturbations ! Les seules quelques pluies se sont produites le 2 Avril et sinon ce fut seulement les orages de la dernières décade. Je relève aucun jour avec plus de 10mm (moyenne de 2,8). Cumul max de 9,6mm le 25 Avril (orage). Conclusion : Un mois d'Avril qui est dans la prolongation du début de l'année, soit très doux et très sec. La pluviométrie est très déficitaire mais heureusement qu'il y a eu quelques orages en fin de mois. On peut également noter un ENSOLEILLEMENT DE DINGUE ! On relève environ 257 heures à La Roche sur Yon (je n'ai pas le chiffre exacte) contre 153,8 heures pour la normale. C'est absolument exceptionnel , cela dépasse même les valeurs d'ensoleillement en été ! PS : Données comparées avec la normale 1984/2000 de La Roche sur Yon et non pas 1984/2010. D'autres données sur plusieurs autres communes vendéennes sont consultables sur Climat-Vendée.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés