David79 Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Dite moi si je me trompe mais j'ai l'impression que sa va arriver dans mon secteur Oui ça arrive mais c'est pas bien méchant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Au radar sa a l'air de se desagreger que se soit dans le SO ou bien dans la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2011 Juste une question, tu dis que il faut attendre deux heures en gros afin que le soleil réchauffe les basses couches afin de donner tout le potentiel nécéssaire à une activité orageuse,mais lorsque je regarde les radars, j'ai fortement l'impression que le Maine et Loire ainsi que la Loire atlantique seraient touchés en début de nuit, mais quand est t'il du rafraichissement une fois que le soleil sera couché, les températures ne seront plus assez chaude donc pas d'orage, corrige moi si je me trompe. Il ne faut pas forcément attendre la convection des autres pour avoir de l'orage et même au contraire. Des cellules orageuses venues de Gironde dans cette dynamique n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant. Nous avons à faire à des monocellulaires dont la durée de vie est souvent de courte durée (1 heure ou 2) et mieux vaut-il donc voir la convection se former directement par chez nous. Le mieux pour que la convection se forme c'est des basses couches réchauffées de façon à ce que la masse d'air devienne instable sur la colonne verticale. Il faut une particule qui puisse remonter (les fameux forçages) et pour cela il faut bien des advections douces et humides de surface. Plus le gradient thermique sol/altitude est élevé plus la convection a ses chances de partir : tu as bien raison. Maintenant l'instabilité de l'air ne disparaît pas en un seul instant, cela se fait progressivement. Depuis ce matin ce qui nous embêtait le plus c'était surtout une inversion de surface. Pour expliquer simplement sur la colonne verticale on avait en partant du sol : froid/doux/froid alors qu'il nous faut du chaud/doux/froid pour que la convection puisse se faire. On peut avoir une inversion et que la convection se fasse à condition qu'elle soit minime (et elle peut être au contraire bénéfique). Ce qu'il fallait donc pour cet après-midi c'est que le soleil brille un peu pour rattraper le retard puis que l'inversion disparaisse. C'est chose faîte sauf que le soleil ne se montre pas beaucoup. Maintenant entre la moyenne altitude et la haute altitude il n'en reste pas moins que la masse d'air est instable et ce depuis ce midi. Donc pour ce soir et cette nuit on a certes une nouvelle baisse des températures au sol (mais finalement limitée car la masse d'air reste douce) et on a des advections douces et humides qui continuent à s'accroître dès la basse/moyenne altitude. Cela signifie donc qu'il ne faut pas monter bien haut pour rencontrer une masse d'air encore instable ( jusqu'à 1000J/Kg de MUCAPE sur la première partie de nuit) mais aussi une inversion qui aura disparue en surface. Si la convection parvient à se manifester d'ici 20h00 ou 21h00 elle pourra perdurer jusqu'en début de nuit grâce aux moyennes et hautes altitudes alors qu'au sol le peu de travail à fournir se sera déjà effectué. Si par contre ça ne part pas avant le couché du soleil, le risque sera revu à la baisse et de plus en plus à la baisse dépassé 1h00 ou 2h00 après le couché de soleil. Voilà pour résumer, j'espère avoir été clair dans mes propos ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2011 Au radar sa a l'air de se desagreger que se soit dans le SO ou bien dans la région. Non ça explose en Charente-Maritime : pas loin de 200 impacts sur le dernier quart d'heure pour ce seul département. Dans la région ça ne se désagrège pas puisque pratiquement rien n'a commencé ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Il ne faut pas forcément attendre la convection des autres pour avoir de l'orage et même au contraire. Des cellules orageuses venues de Gironde dans cette dynamique n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant. Nous avons à faire à des monocellulaires dont la durée de vie est souvent de courte durée (1 heure ou 2) et mieux vaut-il donc voir la convection se former directement par chez nous. Le mieux pour que la convection se forme c'est des basses couches réchauffées de façon à ce que la masse d'air devienne instable sur la colonne verticale. Il faut une particule qui puisse remonter (les fameux forçages) et pour cela il faut bien des advections douces et humides de surface. Plus le gradient thermique sol/altitude est élevé plus la convection a ses chances de partir : tu as bien raison. Maintenant l'instabilité de l'air ne disparaît pas en un seul instant, cela se fait progressivement. Depuis ce matin ce qui nous embêtait le plus c'était surtout une inversion de surface. Pour expliquer simplement sur la colonne verticale on avait en partant du sol : froid/doux/froid alors qu'il nous faut du chaud/doux/froid pour que la convection puisse se faire. On peut avoir une inversion et que la convection se fasse à condition qu'elle soit minime (et elle peut être au contraire bénéfique). Ce qu'il fallait donc pour cet après-midi c'est que le soleil brille un peu pour rattraper le retard puis que l'inversion disparaisse. C'est chose faîte sauf que le soleil ne se montre pas beaucoup. Maintenant entre la moyenne altitude et la haute altitude il n'en reste pas moins que la masse d'air est instable et ce depuis ce midi. Donc pour ce soir et cette nuit on a certes une nouvelle baisse des températures au sol (mais finalement limitée car la masse d'air reste douce) et on a des advections douces et humides qui continuent à s'accroître dès la basse/moyenne altitude. Cela signifie donc qu'il ne faut pas monter bien haut pour rencontrer une masse d'air encore instable ( jusqu'à 1000J/Kg de MUCAPE sur la première partie de nuit) mais aussi une inversion qui aura disparue en surface. Si la convection parvient à se manifester d'ici 20h00 ou 21h00 elle pourra perdurer jusqu'en début de nuit grâce aux moyennes et hautes altitudes alors qu'au sol le peu de travail à fournir se sera déjà effectué. Si par contre ça ne part pas avant le couché du soleil, le risque sera revu à la baisse et de plus en plus à la baisse dépassé 1h00 ou 2h00 après le couché de soleil. Voilà pour résumer, j'espère avoir été clair dans mes propos ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien à dire super explication merci, je n'ai pas suffisamment de connaissance sur le processus exacte de mise en place de système orageux, mais dans l'ensemble j'ai réussi à cerner tes explications. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
friends85700 Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Oui , on dirait des moucherons sauf que quand il y en a qui se posent sur toi, on voit bien qu'ils sont verts^^ Ce ne sont pas des chrysopes verte? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
friends85700 Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 La cellule se dirige vers chez moi mais elle à baissé de volume je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wind-mx17 Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Pour l'Aunis, les prochaines minutes seront très orageuses. En effet il y a une grosse cellule qui se dirige sur ma position. On ne voit plus le bourgeonnement du cumulonimbus car je suis presque dessous. Actuellement un peu de tonnerre et une relative lourdeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 La cellule se dirige vers chez moi mais elle à baissé de volume je trouve. Pourtant sur le sat c'est le contraire. C'est la seule cellule ( à part les averses orageuses sur la cote du 44) qui est présente dans la région actuellement.Et on a bien l'impression en regardant le sat que la convection et en train de prendre dans la région A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
friends85700 Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Je commence à entendre le tonnerre mais c'est pas très violent pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2011 Pourtant sur le sat c'est le contraire. C'est la seule cellule ( à part les averses orageuses sur la cote du 44) qui est présente dans la région actuellement. Et on a bien l'impression en regardant le sat que la convection et en train de prendre dans la région A suivre... En tout cas même si elle n'a l'air de rien sur le radar, la cellule sur le 44 se régénère sans cesse dans le secteur de Machecoul et avec elle des intensités souvent proches des 100mm/h donc très localement au nord de Machecoul ils doivent avoir l'impression d'un gros orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Je commence à entendre le tonnerre mais c'est pas très violent pour l'instant. Oui la cellule arrive aussi le ciel est bien sombre au sud-ouest de ma position. J'ai tout de même aussi l'impression qu'elle baisse en intensité.Je pense aussi que le plus gros (pluie/orage) va passer trop à l'ouest A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Ca arrive sur le sud deux sèvres mais est ce que cela va se maintenir???? that is the question? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 1 mai 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 1 mai 2011 En tout cas même si elle n'a l'air de rien sur le radar, la cellule sur le 44 se régénère sans cesse dans le secteur de Machecoul et avec elle des intensités souvent proches des 100mm/h donc très localement au nord de Machecoul ils doivent avoir l'impression d'un gros orage. C'est surtout une forte averse. A priori, pas d'activité électrique dessous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2011 Elle ne l'est à priori plus mais l'a été pendant près d'une demi-heure même si l'activité électrique n'était pas intense. Sans compter qu'on ne mesure pas la sévérité d'un orage par son activité électrique (du moins très secondairement). Même si je suis comme toi, une averse convective sans activité électrique ou si peu n'a pas tellement d'intérêt dans le domaine, mais c'est le passionné "kéraunique" qui parle là ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Il y a une belle ligne qui ces formé sur le sud du 44 pluie ou orage? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Hey le tonnerre se fait entendre ici le ciel est noir tout autour de ma position pas de pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2011 Il y a une belle ligne qui ces formé sur le sud du 44 pluie ou orage? Ca fait près d'une heure qu'elle est là (^^). Elle était faiblement électrique mais ne l'est désormais plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Ca fait près d'une heure qu'elle est là (^^). Elle était faiblement électrique mais ne l'est désormais plus ! A vrais dire je n'y avais pas vraiment porté d'attention ,je me suis basé sur les formation plus au sud( golf de Gascogne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 1 mai 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Il y a une belle ligne qui ces formé sur le sud du 44 pluie ou orage? Averse à caractère orageux, mais qui n'est plus électrique pour le moment. Je pense que ça se complique au fil des minutes pour le nord de la région, ça sent pas bon encore une fois. On remarquera tout de même que le flux est en train de basculer à l'ouest, voir même au sud-ouest. Si jamais on avait rien ce soir, et bien séance de rattrapage demain, car c'est demain que les indices seront les plus interessants. Mais là, ça a plus sa place dans le topic prévision. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Averse à caractère orageux, mais qui n'est plus électrique pour le moment. Je pense que ça se complique au fil des minutes pour le nord de la région, ça sent pas bon encore une fois. On remarquera tout de même que le flux est en train de basculer à l'ouest, voir même au sud-ouest. Si jamais on avait rien ce soir, et bien séance de rattrapage demain, car c'est demain que les indices seront les plus interessants. Mais là, ça a plus sa place dans le topic prévision. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui effectivement, malgré les explications de rhun999, plutôt optimiste dans ce que j'en ai compris /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, sa sent le patté pour nous mais demain MF parle d'un risque orageux fort, mais comme tu le dis ces de la prévision donc voila Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 1 mai 2011 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Une zone de cumulus s'est formé dans le coin, tout en remontant vers le Nord. Je sais pas ce que ça va donner mais je crois que c'est plutôt bon signe pour le 44, en effet ils ont passé le stade de médiocris. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 La ville de Rochefort a été touchée par un orage très très violent avec des quantités astronomiques d'eau, des accumulations d'eau dans les rues vraiment incroyables. Quelqu'un de là-bas ou bien Port-Des-Barques? Entre parenthèse, de la Rochelle on voit tous les beaux cumulus bien gavés d'eau passer et gronder et ici pas la moindre goute......je me demande si on va avoir quelque chose. En regardant les radars, ça a l'air mal barré! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 La ville de Rochefort a été touchée par un orage très très violent avec des quantités astronomiques d'eau, des accumulations d'eau dans les rues vraiment incroyables. Quelqu'un de là-bas ou bien Port-Des-Barques? C'est claire si ont avaient plus de vidéo et photo voire cam en direct ce serait fun , mais bon, je m'emballe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2011 Oui effectivement, malgré les explications de rhun999, plutôt optimiste dans ce que j'en ai compris /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, sa sent le patté pour nous mais demain MF parle d'un risque orageux fort, mais comme tu le dis ces de la prévision donc voila Appelle moi Rhum aussi ! Sinon oui ça s'amenuise de minutes en minutes et Troospeanet est notre dernier espoir de la soirée. Comme El coco l'a signalé, demain est une journée à gros potentiel d'orages parfois sévères (en particulier côté grêle dans l'après-midi plutôt à l'est de la région et en soirée niveau rafales convectives voire pourquoi pas un petit tuba pour les plus chanceux au nord de la région) et ce dès la mi-journée mais encore faudra t-il être bien placé. On reste sur la même dynamique, c'est à dire sans dynamique d'altitude donc encore des monocellulaires plus ou moins nombreux et à eux de choisir à qui ils voudront bien faire plaisir. La survenue d'un MCS en soirée n'est pas exclu avec des cisaillements plus profonds arrivant par le nord de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés