Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Nord pour ce mois de Mai 2011 flowers.gif

n.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ca y est on est au mois de Mai.

Pour le petit résumé de mon aprem, je suis parti à 14h, j'ai vu de beaux Cb entre Laon et Saint-Quentin, Ensuite, entre Saint-Quentin et Cambrai, je me suis pris une cellule orageuse assez électrique mais surtout très pluvieuse, c'était un vrai déluge, il a même un peu grêlé par moments. J'ai traversé la cellule et je me suis retrouvé au nord de sa position entre Douai et jusque LENS ensuite. Et là j'ai vu que ça gonflait partout, et finalement on a eu un match très électrique avec un déluge en deuxième période, la pelouse était détrempée, et des éclairs assez nombreux.

Chez moi, il ne sait rien passé jusque 22h où une averse est arrivée avec quelques impacts, 4.6mm tombés en une petite heure. Bilan du mois d'Avril à venir plus tard dans la journée default_flowers.gif

Invité Guest

Orage modéré ici hier soir, pour reprendre le fil, voici les photos "symbole" de cet orage passé sur l'audomarois :

Voici l'arcus de ouf avec son sillage turbulent, ciel chaotique magnifique, trop proche pour être pris en entier, mais que c'est bô !

49804300420112045.jpg

Et un des deux impacts proches que j'ai pu voir aux 1ères loges :

89952300420112120.jpg

A+ et bonne fête aux travailleurs et travailleuses!

PS : ciel totalement bleu ce matin sans brume, 11°C.

Bonjour,

Temps dégagé ce matin, comme hier. Il fait 14° actuellement.

Bonne journée !

@Michael : Imagine dans le secteur du Béthunois, avant que l'orage ne se déstructure un peu en arrivant dans l'audomarois, l'arcus était tout simplement énorme, en plus il faisait encore clair (c'était vers 20h30), j'avais une vue dégagée de 3km vers le Sud...

A 10min près je faisait ma photo de l'année je crois ^^

Invité Guest

Bonjour,

Temps dégagé ce matin, comme hier. Il fait 14° actuellement.

Bonne journée !

@Michael : Imagine dans le secteur du Béthunois, avant que l'orage ne se déstructure un peu en arrivant dans l'audomarois, l'arcus était tout simplement énorme, en plus il faisait encore clair (c'était vers 20h30), j'avais une vue dégagée de 3km vers le Sud...

A 10min près je faisait ma photo de l'année je crois ^^

Salut max,

En fait la cellule qui m'a concerné n'était pas celle du béthunois, mais un "dérivé" de celle-ci sur le flanc sud de l'orage (qui en fait était au nord puisque le flux était ouest->est, assez atypique). Le flux était E->O, et je suis 30km plus au nord. J'ai vu les tofs de Sylvain qui est dans ton secteur, et les structures étaient différentes à priori.

"Ma" structure faisait 10-15km de large et était assez "concentrée" au niveau rideau de pluie, alors que l'orage sévissait encore dans le béthunois au même moment.

D'après ce que maxime (thexou) m'a raconté, c'était un vrai déluge dans ton secteur^^ Content que tu aies pu en profiter aussi!

Bref, 2011 débute mieux que 2010! J'espère que ça continuera!

Posté(e)

Photos tout simplement remarquables, un arcus vraiment d'une beauté extraordinaire, bravo pour les clichés ! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Actuellement ciel dégagé, il fait 14.7°c.

BILAN DU MOIS D'AVRIL 2011 :

*Moyenne Tn : 6.4°c

.

-Tn mini : 0.8°c

le 16/04/2011

.

-Tn maxi : 10.8°c

le 01/04/2011

.

*Moyenne Tx : 20.0°c

.

-Tx mini : 12.4°c

le 03/04/2011

.

-Tx maxi : 26.2°c

le 23/04/2011

.

-Nombre de Tx > 20°c : 16

.

-Nombre de Tx > 25°c : 4

.

*Cumul de pluie : 22.4mm

.

-Plus gros cumul de précipitations en 24h : 9.6mm

le 28/04/2011

.

*Cumul de pluie en 2011 : 132.3mm

.

*Nombre de jours avec précipitations : 7

(le 01+03+05+11+28+29+30/04/2011)

.

*Nombre de jours avec orage : 3

(le 23+29+30/04/2011)

.

*Nombre de jours avec grésil/grêle : 1

(grêle le 29/04/2011 sous orage)

.

*Nombre de jours avec brouillard : 1

(le 29/04/2011).

C'est un mois estival avec des Tn et des Tx largement supérieures aux normales de saison, un ensoleillement lui aussi plus élevé qu'habituellement. Les précipitations sont par contre nettement déficitaires, et heureusement qu'il y a eu quelques averses orageuses en fin de mois afin de gonfler un peu le cumul qui reste 2 fois moins élevé que la moyenne en Avril...

Hier on s'était pris cette "bande", en fait l'arcus chaotique, et l'orage nous a frollé. une autre s'est formé au sud et a touché le secteur d'Arques apparemment, ici seulement de la pluie forte intermittente, pas grand chose. J'ai pris des photos avec mon portable car là franchement le ciel était incroyable et les nuages étaient vraiment noirs, très impressionnant! à suivre donc pour quelques photos, dsl pour la qualité d'un portable, je devrait investir dans un appareil photo car ici on en a vu default_thumbup1.gif .

bilan d'avril/ 5.5mm

photo de vendredi 29 avril:

très belle cellule orageuse mais je suis top près pour la prendre default_bored.gif

diapoe9d2b326234490160b614dfff2ac5d07.jpg?3

samedi 30 avril: (j'avais espéré qu'elle soit moins floue)

diapoa41ec2b9c41107a0a773b516fda2ce40.jpg?25

3ec5f4a2b62b36b28ba596bfe39c3e85.jpg

Salut à tous

Après un orage hier soir vers 20h assez fort de 15minutes, le soleil est revenu ce matin.

Le temps est totalement ensoleillé avec 18°C (15°C à 10h)

Le vent souffle modérément d'est

Bonne journée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

De bien belles photos et des bienheureux qui ont pu shooter ces orages!

Grand soleil ce matin, il fait 19,3°c mais l'impression reste fraîche avec ce vent d'est sensible

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Après une matinée avec un ciel complétement dégagé, des cumulus de plus en plus importants commencent a se developper, et le vent se lève; rafale à 32km/h à 14h12.

J'espère bien un orage cet après-midi !

Il fait 20.2°C.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Après le beau temps d'hier, voici le grand beau temps comme on en avait eu quelques jours auparavant. La température chauffe de nouveau avec 24° actu en montée assez rapide.

Oui je confirme l'arcus se formait au dessus, dommage ca aurait cartonné en photos

Oui pareil hier c'était impressionant quand même, j'espère qu'il y en aura d'autres

En ce moment grand bleu

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Nous voici à 25° et les nuages se font de plus en plus nombreux, peut-être quelque chose à attendre ?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

+1 au modèle WRF 0,05° qui avait prévu des orages exactement à l'endroit où ils se forment, c'est à dire aux confins nord de la Somme et de l'Aisne!

Si l'on s'en tient à ce modèle, petit risque également dans le Vimeu un peu plus tard.

Ta de 21,3°C sous un ciel voilé mais ensoleillé

Posté(e)

Actu 20.1°c, cumulification en cours avec de grosses structures tout de même qui lâchent des gouttes sur le nord de l'Aisne pour l'instant, ça ne m'étonnerai pas que ça tourne à l'orage vu l'amplification de la couche nuageuse !

vent modéré d'est et grand soleil, parfait pour bronzage sur la terrasse exposé sud-ouest!

default_thumbup.gif

La saison orageuse commence bien et pour un coup les orages se formaient vers le nord, alors que d'habitude c'est l'air chaud du sud qui les alimente et donc les plus forts passent au sud, ce qui change de l'habitude, car ils s'alimentaient d'air chaud présents au nord-ouest de ceux ci.

Dommage que mon appareil photo était out car si j'avais pu j'aurais été dans un champs voisin prendre une photo, les votre sont magnifique default_thumbup1.gif .

En plus entre les cellules les éclairs se baladaient de manière remarquable et voyageaient sur des 10ene de kilomètres!

Il y a des orages qui se forment toujours au même endroit à la limite du NPDC sud-est, mais rien à voir avec hier et avant hier.

Les cumuls doivent être énorme vers Therouanne/ Bethune etc...?

Bonsoir,

Tn 10.7°C Tx 22.9°C Ta 21.2°C

Après une matinée bien ensoleillée, les cumulus congestus se forment rapidement en début d'après-midi mais régressent bien vite dès l'arrivée des cirrus et cirrostratus et ce soir d'altostratus en marge de la pertubation pluvio-orageuse actuellement sur la Normandie, les orages auront bien du mal à arriver jusqu'ici, il ne faut même pas compter sur les pluies résiduelles qui seraient bien bénéfiques, la pelouse commence à ressembler à une pelouse de plein été; ce n'est pas bien grave pour elle, elle s'en remettra, c'est plus problématique pour le monde agricole, il y a déjà des arrêtés dans l'Oise limitant les arrosages.

Sinon donc dans la région c'est toujours le même secteur qui est le plus touché par les orages même si c'est moins fort aujourd'hui.

Bonne soirée

Bonjour,

Belle journée, plein soleil, pas un nuage, et des température douce (21,1° de Tx).

Actuellement, voile nuageux.

Sinon, suis-je le seul à trouver les cours d'eau extrêmement bas pour la saison ? L'une des rivières qui passe dans mon village est d'un niveau vraiment très bas (je n'ai pas souvenir de l'avoir vu un jour comme ça, même en été). La rivière ne coule plus que sur un filet d'eau de 1m50 de large, le fond du lit est à sec sur les côtés...

Bref, pourtant il a plu près de 20mm ce WE...

Posté(e)

Journée agréable avec beaucoup de soleil et des cumulus dans l'aprem, Ta=15.0°c ; Tn=7.9°c ; Tx=21.4°c.

Invité Guest

Slt!

Temps calme ce matin, ciel mitigé avec quelques stratocumulus décoratifs.

9°C et vent faible à modéré de NE.

Bilan saison chaude 2011 :

Tx > 25°C = 6j

Txx = 28°C

Jours d'orage = 2

A+

Bonjour,

Je me situe en plein sur la ligne de démarcation de la zone de ciel dégagé vers le nord/nord-est et celle de temps couvert et pluvieux vers le sud/sud-ouest, celle-ci semblait s'avancer en début de matinée mais les éclaircies semblent maintenant devoir gagner la bataille, donc aucune précipitation et encore moins d'orage à espérer et la sécheresse continue.

Tn 12.5°C Ta 17.2°C , les pressions sont toujours basses : 1006hPa mais quand ça ne veut pas le faire.

Bonne journée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, le temps redevient bien ensoleillé et calme et le forum retrouve donc son activité de basse saison

Il fait 19,2°C actu sous un ciel laiteux mais bien ensoleillé dans le Ponthieu, un peu plus mitigé dans le Vimeu.

Le vent d'est est toujours aussi modéré et limite fort sur les plateaux

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...