Derecho 30 Posté(e) 29 avril 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 29 avril 2011 Bonsoir, j'ouvre ce sujet pour connaitre les régions du sud de la France les plus exposées aux intempéries quelques soit la saison, si j'ai choisis le sud de la France c'est pour une expositions direct aux épisodes méditerranéens, mais également aux chutes de neige l'hiver, les orages très fréquent et souvent violent en été et aux printemps brefs un secteur extrêmement actif au niveau météo et très arroser, sans phénomène de fœhn récurant. j'hésite entre le Gard, l’Ardèche et la Lozère, je fais donc appel aux expert de la climatologie régional pour m'aider dans ma quête. je vous remercie d'avance pour vos réponse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps: je m'excuse a l'avance si ce sujet n'est pas dans le bon topique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 avril 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 avril 2011 L'Espérou (Aigoual), Pont de Montvert (Mont Lozère), la Croix de Bauzon (Tanargue). Voilà des secteurs très orageux, parmi les plus arrosés de France (plus de 2800mm l'an passé à la Croix de Bauzon), les plus exposés aux grosses chutes de neige méditerranéennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 29 avril 2011 Partager Posté(e) 29 avril 2011 e (plus de 2800mm l'an passé à la Croix de Bauzon), les plus exposés aux grosses chutes de neige méditerranéennes. Ça fait doucement rêver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 29 avril 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 29 avril 2011 Pour la flotte,les Cévennes sont bien placés.En cas d'épisode,ça se cale dedans et ça tombe bien!(Si des sudistes peuvent confirmer). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 avril 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 avril 2011 Pour la flotte,les Cévennes sont bien placés.En cas d'épisode,ça se cale dedans et ça tombe bien!(Si des sudistes peuvent confirmer). Oui, tous les villages précédemment listés appartiennent aux Cévennes. Ça fait doucement rêver... Oui ce sont de jolis chiffres, surtout que les jours avec précipitations sont au final peu nombreux. L'an passé, il était tombé 1600mm entre septembre et décembre dans la vallée sous la Croix de Bauzon (poste de la Souche). En 2008 ce poste climato avait relevé près de 3520mm. Au niveau de la neige, la couche d'égale avait atteint les 3m à 1200m en février 86, sur les crêtes à plus de 1500m on devait sans problème dépasser les 4m d'égale. Bon par contre tout ces secteurs sont quand même très isolés, pour y vivre c'est vraiment compliqué, à côté le Diois c'est la grande ville /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 avril 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 avril 2011 Oui, tous les villages précédemment listés appartiennent aux Cévennes. Oui ce sont de jolis chiffres, surtout que les jours avec précipitations sont au final peu nombreux. L'an passé, il était tombé 1600mm entre septembre et décembre dans la vallée sous la Croix de Bauzon (poste de la Souche). En 2008 ce poste climato avait relevé près de 3520mm. Au niveau de la neige, la couche d'égale avait atteint les 3m à 1200m en février 86, sur les crêtes à plus de 1500m on devait sans problème dépasser les 4m d'égale. Bon par contre tout ces secteurs sont quand même très isolés, pour y vivre c'est vraiment compliqué, à côté le Diois c'est la grande ville /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut , oui il faut etre celibataire et pour le haut debit il doit etre à la croix bauzon à la station normalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 29 avril 2011 Partager Posté(e) 29 avril 2011 Parmi les localités les plus arrosées de France d'ailleurs : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 29 avril 2011 La Grand' Combe 30110 Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2011 merci pour vos réponse, j'ai trouvé aussi Loubaresse en Ardèche "massif du Tanargue" ou il tombe en moyenne 2200 mm d'eau par an selon le livre de Jaque Kessler c'est vrai qu'il s'agit de toute petite commune Die c'est NY a coter sinon toujours en Ardèche on trouve: Valgorge 1860 mm/an St Jean de pourcharesse 1560mm/an Mayres 1920 mm/an Rocher: 1220/an Joyeuse : 1190 mm/an Vals les Bains: 1280mm/an Aubenas: 1150 mm/an les Vans: 1330 mm/an d'une manière générale toute la frange Cévenol de l’Ardèche, pour Aubenas qui est une ville beaucoup plus grande que Die, je crois qu'elle se situe un peu trop vers la VDR. si quelqu'un peu confirmer. quelque donné intéressante pour le Gard : Valleraugue: 1850 mm/an Le Vigan : 1420 mm/an Lasalle : 1570 mm/an St Jean du Gard: 1500 mm/an La Grand Combe: 1390 mm/an Bessège : 1390 mm/an Génolhac: 1680 mm/an a noter que j'affectionne particulièrement Valleraugue qui est une petite ville que je connais bien, situées pratiquement au pied de l’Aigoual j'ai le souvenir d'orage terrible la-bas reste a bien réfléchir, avant de trouver quelques chose a louer a Valleraugue; je pense qu'il y a quand même l'ADSL /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand au celibat c'est déjà fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 29 avril 2011 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 29 avril 2011 Perso , en te que gardois , mon coup de coeur va forcément à "notre" cher Mont Aigoual ... Mais il faut bien reconnaître qu'il n'enregistre pas les chiffres remarquables de manière récurente du massif du Tanargue comme l'indique la station de La Souche ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 30 avril 2011 Tarare (69) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Le Diois est vraiment une belle région, il doit y avoir de belles balades dans le coin et les hauts massifs alpins sont pas loin ... Bien entendu le Diois n'est pas aussi bien placé que les Cévennes dans les flux de sud à sud-est humides, l'écart est même important. Dans un choix il faut peser le pour et le contre.Si tu mets les phénomènes météorologiques comme unique critère, les Cévennes ont certainement l'avantage, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 avril 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 avril 2011 merci pour vos réponse, j'ai trouvé aussi Loubaresse en Ardèche "massif du Tanargue" ou il tombe en moyenne 2200 mm d'eau par an selon le livre de Jaque Kessler c'est vrai qu'il s'agit de toute petite commune Die c'est NY a coter Ca cumule plus à la Souche, dans les 2400/2500mm par an. Le Diois est vraiment une belle région, il doit y avoir de belles balades dans le coin et les hauts massifs alpins sont pas loin ... Bien entendu le Diois n'est pas aussi bien placé que les Cévennes dans les flux de sud à sud-est humides, l'écart est même important. Dans un choix il faut peser le pour et le contre.Si tu mets les phénomènes météorologiques comme unique critère, les Cévennes ont certainement l'avantage, C'est sûr mais ça vaut pas l'Ardèche et surtout le Mézenc et les Boutières Ce qu'il y a de bien depuis le Tanargue, c'est que tu accèdes aux hauts plateaux ardéchois qui sont très nordiques et exposés à la burle et aux chutes de neige de nord (le Tanargue lui ne subit quasiment que l'influence méditerranéenne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 30 avril 2011 Die (26) Partager Posté(e) 30 avril 2011 J'ai remarqué, depuis que je m'intéresse un peu à la climatologie, que le Diois (26) est très tristement (avis perso /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) en zone d'abris . C'est sûr que la pluviométrie des Cévennes et les orages des régions plus fondamentalement méditerranéennes que le Diois, donnent à rêver. Il faut faire un choix... malheureusement pour moi, les rivières et massifs du Diois-Baronnies (26, 84, 05, 04) ont la physionomie que j'aime et je suis avant tout porté rivière et montagne que climat. Je n'ai encore jamais connu d'épisodes cévenols en Cévennes. Faut absolument que j'aille y passer des vacances en octobre ou novembre ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 300-400mm/24h, que du bonheur ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne chance Dromorage dans tes recherches. J'espère que tu trouveras un lieu très arrosé où MF n'a pas de station. D'ailleurs, si tu te places bien, tu pourras piquer à Mayres (07) les pluvios d'or /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Non pas que je cherche à détrôner Mayres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 30 avril 2011 La Grand' Combe 30110 Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2011 en effet l’Ardèche semble quand même favorables a l’observation de phénomènes météorologiques spectaculaire. maintenant comme je l'ai lu dans les postes précédent il faut bien réfléchir avant de prendre une décision, il faut également mesurer le pour et le contre c'est vrai que dans le Diois il y a beaucoup de ballade a faire et c'est beau, Die est une charmante petite ville très agréable a vivre, mais malgré tout ma passion des phénomènes climatique intense l'emporte même si aujourd'hui je me suis un peu calmer sur la prise de risque. pour le climat du Diois pour ma part c'est trop tôt pour en tirer des conclusions définitives, mais comme l'a fait remarquer Alfeternale on est quand même en zone protéger. je pense donc migrer vers les contrées Cévenol a l’horizon 2012/2013 pour y exercer ma passion a fond je vous remercie pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 30 avril 2011 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 30 avril 2011 le mont Aigoual est bien placé avec : 2280 mm/an , Loubaresse et Borne dans l'Ardèche = 2200 mm/an . Les moins , la rade de Marseille l'ile de Pomègues = 28 mm/an , Port la Nouvelle : 42 mm/an . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 avril 2011 Partager Posté(e) 30 avril 2011 Les moins , la rade de Marseille l'ile de Pomègues = 28 mm/an , Port la Nouvelle : 42 mm/an . 280 mm et 420 mm c'est mieux. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés