Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo-France et les vacances...


Messages recommandés

Salut à tous, je voudrais vous faire part de mon exaspération devant l'attitude de Météo-France.

N'avez vous pas remarqués qu'en période de Week-end, de départs en vacance, les prévisions émises dans leurs différents bulletins sont bien souvent inexactes? Ce n'est qu'une fois les gens partis ou sur les routes qu'ils redeviennent objectifs en mettant des prévisions qui peuvent même aller jusqu'à contredire le bulletin précédent...

Samedi dernier par exemple, jusqu'à Vendredi il n'était pas question d'instabilité orageuse (juste une rare averse locale), résultat des courses? Les orages se sont succédés pendant presque deux jours sur la plupart des régions situées au Nord de la Loire.

Et il nous refont le même topo ce week-end avec des "averses en atténuation", des "impressions de beau temps", alors que nous voyons de manière assez évidente que l'instabilité orageuse sera de mise sur bon nombre de régions...

Alors, je sais que les orages sont des phénomènes locaux la plupart du temps, que le français moyen (et désinformé) ne verra pas l'orage qui se cache dans le nuage cumuliforme lointain, mais je pense que pour certains, les rares averses ont dû leur paraître plutôt fortes et fréquentes.

Ou donc est passée l'objectivité à toute épreuve des prévisions nationales?

Pourquoi?

Cela a t-il un rapport avec les pubs sncf sur leur site?

Ont-ils des consignes pour inciter les gens (moutons) à partir et à dépenser leur argent?

Bref, il est vraiment fort dommage qu'un service public nous raconte n'importe quoi pour des fins commerciales...

Bad point! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Attention à ne pas confondre les bulletins météo télévisés fournis par nos grandes chaînes nationales et les bulletins météo fournis sur le site de MF !

A la télé, cela fait maintenant des années que les bulletins sont systématiquement orientés "beau temps" lors des grands départs en vacances. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'on en parle sur Infoclimat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le site de MF, ça me semble plus difficile à dire, en tout cas je ne l'ai pas réellement remarqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre les bulletins météo télévisés fournis par nos grandes chaînes nationales et les bulletins météo fournis sur le site de MF !

A la télé, cela fait maintenant des années que les bulletins sont systématiquement orientés "beau temps" lors des grands départs en vacances. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'on en parle sur Infoclimat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le site de MF, ça me semble plus difficile à dire, en tout cas je ne l'ai pas réellement remarqué.

Ciao EnO, je parle précisément des bulletins Météo-France émis par les CDM ainsi que sur leur site. Tu sais, ceux que tu payes une fortune au téléphone! default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je voudrais vous faire part de mon exaspération devant l'attitude de Météo-France.

N'avez vous pas remarqués qu'en période de Week-end, de départs en vacance, les prévisions émises dans leurs différents bulletins sont bien souvent inexactes? Ce n'est qu'une fois les gens partis ou sur les routes qu'ils redeviennent objectifs en mettant des prévisions qui peuvent même aller jusqu'à contredire le bulletin précédent...

Samedi dernier par exemple, jusqu'à Vendredi il n'était pas question d'instabilité orageuse (juste une rare averse locale), résultat des courses? Les orages se sont succédés pendant presque deux jours sur la plupart des régions situées au Nord de la Loire.

Et il nous refont le même topo ce week-end avec des "averses en atténuation", des "impressions de beau temps", alors que nous voyons de manière assez évidente que l'instabilité orageuse sera de mise sur bon nombre de régions...

Alors, je sais que les orages sont des phénomènes locaux la plupart du temps, que le français moyen (et désinformé) ne verra pas l'orage qui se cache dans le nuage cumuliforme lointain, mais je pense que pour certains, les rares averses ont dû leur paraître plutôt fortes et fréquentes.

Ou donc est passée l'objectivité à toute épreuve des prévisions nationales?

Pourquoi?

Cela a t-il un rapport avec les pubs sncf sur leur site?

Ont-ils des consignes pour inciter les gens (moutons) à partir et à dépenser leur argent?

Bref, il est vraiment fort dommage qu'un service public nous raconte n'importe quoi pour des fins commerciales...

Bad point! default_chris.gif

Le truc, c'est que MF n'utilise pas GFS, du moins pas officiellement. Or, le CEP voyait un temps nettement moins instable pour le week-end dernier si mes souvenirs sont exacts (du moins jusqu'à une échéance relativement proche), alors que le GFS faisait exploser les indices quasiment à chaque run. Après il suffit que les modèles chez MF soit proches du CEP, et il en sort une prévision convective nettement amoindrie par rapport à celle du GFS. Pour le week-end prochain, je n'ai pas encore regardé la situation, donc je m'abstiendrai de tout commentaire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le prix des bulletins kiosque, il faut rendre à César ce qui appartient à César : l'augmentation n'est pas liée à MF. Tous les numéros courts ont augmenté en même temps, c'est ailleurs qu'il faut chercher les responsables.

Enfin, aucun rapport entre leurs prévisions et les pubs SNCF qu'il y a sur leur site (d'ailleurs, moi je ne les vois pas leurs pubs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) : ce genre de pub est souvent affichée par des régies externes à l'établissement ou la société.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

faut pas confondre meteo-france et les prévis des cdm. Depuis plus de 50 ans et encore pour un an, les prévisionistes départementaux sont responsables des infos qu'ils diffusent. Pour ma part, un intervenant extérieur serait mal reçu de me demander d'influer mon jugement dans un sens ou dans l'autre, qu'il soit institutionnel ou non, pour mon bulletin sur le 83 et ses millions de touristes annuels.

Dans un an il n'y aura plus de CDM et une plus grande "automatisation" des diffusions, tous les soupçons seront peut-être possibles. Mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui encore, les prévis sont assez bien payés pour éviter de se faire graisser la patte pour une éventuelle prévarication extrêmement dangereuse. Mais je ne suis pas optimiste pour la suite, avec des doutes sur la société d'assurer à ses fonctionnaires des salaires décents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...