Météo78 Posté(e) 24 avril 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 avril 2011 Aujourd'hui des orages sont prévus parfois assez violents mais je dois partir avec une amie à Paris pour passer la journée... A la foire du trône ça explose à fond vers les Yvelines avec des cumulonimbus type grêligène qui poussent comme des champignons j'avais un peu la tête ailleurs mais un peu la mort sur les côtés tout de même A la sortie de la foire j'ai une vue claire de ce que je suis en train de rater malgré une après-midi à sensations fortes sur tout une tripotée d'attractions à se déboiter les os. Oui un beau Cb pile vers les Yvelines avec un rideau de grêle dessous. Ici une demie averse et puis fini. Le TER part de Paris Montparnasse à 20h30 il file dans la masse orageuse bombardée d'éclairs avec la nuit tombante. J'arrive à Saint-Arnoult vers 22h pile au bon moment pour voir les orages arriver pour la 4ème ou 5ème fois de la journée ici Une cellule orageuse est en effet en train de naître juste au sud de ma position et les avions sont déviés. Ceux-ci m'ont d'ailleurs doté mes photos de traits pointillés avec les poses avant que la cellule de soit assez proche pour qu'ils passent plus au nord. Voici donc les premiers flashs. Puis les éclairs deviennent sympas à regarder avec beaucoup d'internuageux, quelques coups de foudre et 70% d'intra en milieu de la tour. Les éclairs deviennent très réguliers avec 1 pour 10s pas une de plus pas une de moins. Un vrai chronomètre! Les flashs internes éclairent les nuages cumuliformes qui se font de plus en plus proches (et les avions aussi). L'orage devient ensuite suffisamment proche pour que les avions ne me gênent plus. Le spectacle est superbe! Certains internuageux sont assez complexes Flassh violent éclairage, un éclair un peu particulier: un coup de foudre ascendant (à gauche)! L'éclair prend son point de départ au sol et remonte vers le nuage, c'est un coup de foudre inversé en quelques sortes. Les ramifications montent telles un arbre lumineux dans le ciel nocturne. Grand internuageux et impact positif Double impact négatif La cellule s'essoufflera ensuite quelques peu donnant uniquement de l'intranuageux (ou éclairs en nappes), d'autres orages arriveront par la suite soit accompagnés d'un déluge soit ne donnant que de l'intranuageux malgré une activité arrivant à 1éclair/2s vers 1h10 du matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 avril 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 avril 2011 Après la foire du trône (grand souvenir pour moi que cette fête!),la foire dans le ciel! Toujours à cause des femmes qu'on loupe des choses! Jolie chasse en tout cas.Bravo pour les clichés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 24 avril 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 24 avril 2011 De bien jolies photos surtout celle ou l'éclaire remonte vers le nuage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 24 avril 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 24 avril 2011 Très bel orage en effet qui a bien duré et jusqu'au milieu de la nuit... Mais bon, les photos parlent d'elles-mêmes... nickel! Excellent week end de Pâques /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 avril 2011 Partager Posté(e) 24 avril 2011 La 5 ma préféré Bravo très belle photo ça donne envie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 24 avril 2011 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 24 avril 2011 Super, j'aime bien celle avec le coup de foudre ascendant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 24 avril 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 24 avril 2011 La 5, 7 et la dernière sont mes favorites. J'adore les couleurs, surtout sur la 5e, ça tourne vers l'orange avec l'éclair : ça rend le rideau de pluie bien visible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 avril 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2011 Merci à tous les 6 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> que du bonheur pour un mois d'avril! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 24 avril 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 24 avril 2011 Très beaux clichés jérém' Je veux voir la même chose ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 24 avril 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 24 avril 2011 Très jolie série de photos Ils sont bien rouges ces éclairs, impressionnant. Petite question qui paraitra peut-être débile mais je préfère suivre ce qui est dit dans la signature de TreizeVents : Comment reconnaît-on un impact négatif ? Pour le positif c'est surtout la luminosité qui permet de le reconnaître (?), mais pour le négatif je vois pas trop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 avril 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2011 Très jolie série de photos Ils sont bien rouges ces éclairs, impressionnant. Petite question qui paraitra peut-être débile mais je préfère suivre ce qui est dit dans la signature de TreizeVents : Comment reconnaît-on un impact négatif ? Pour le positif c'est surtout la luminosité qui permet de le reconnaître (?), mais pour le négatif je vois pas trop Le négatif est souvent certes moins lumineux mais il présente un canal fracturé de partout (les éclairs les plus fréquents) tandis qu'un positif surtout de forte amplitude possède un canal beaucoup plus lisse et sinueux sans vraiment de cassures. Le bruit et la luminosité permettent aussi de les reconnaitre. Enfin c'est surtout après l'experience sur le terrain et la comparaison aux cartes d'impacts qu'on les distingue facilement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 24 avril 2011 Partager Posté(e) 24 avril 2011 Bravo pour les photos ,bien joué /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour un avril , c'est du bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 24 avril 2011 Partager Posté(e) 24 avril 2011 Trés joli photos décidément cette année c'est dans le Nord qu'il faut être entre chaleur et orages (ça serait quand même bien de nous rendre le soleil dans le sud car nous le temps est pourri depuis un bout de temps lol ) Trés joli photos décidément cette année c'est dans le Nord qu'il faut être entre chaleur et orages (ça serait quand même bien de nous rendre le soleil dans le sud car nous le temps est pourri depuis un bout de temps lol ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 24 avril 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 24 avril 2011 Très jolies tes photos. Finalement, tu as eu les deux, l'orage et la balade en agréable compagnie. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 avril 2011 J'adore, avec les petites niches de verdure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 avril 2011 Partager Posté(e) 24 avril 2011 Très sympa cette série de panos orageux. La saison commence de la meilleure des façons pour les nordistes, espérons que ça dure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 avril 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2011 Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La saison ne fait que commencer et j'ai déjà beaucoup plus de photos que l'an dernier... c'est dire! Espèrons que ça continue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés