Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit orageuse

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Aujourd'hui des orages sont prévus parfois assez violents mais je dois partir avec une amie à Paris pour passer la journée... A la foire du trône ça explose à fond vers les Yvelines avec des cumulonimbus type grêligène qui poussent comme des champignons default_chris.gif j'avais un peu la tête ailleurs mais un peu la mort sur les côtés tout de même default_shuriken.gif

A la sortie de la foire j'ai une vue claire de ce que je suis en train de rater malgré une après-midi à sensations fortes sur tout une tripotée d'attractions à se déboiter les os.

Oui un beau Cb pile vers les Yvelines avec un rideau de grêle dessous. Ici une demie averse et puis fini.

imgp2676n.jpg

Le TER part de Paris Montparnasse à 20h30 il file dans la masse orageuse bombardée d'éclairs avec la nuit tombante. J'arrive à Saint-Arnoult vers 22h pile au bon moment pour voir les orages arriver pour la 4ème ou 5ème fois de la journée ici

Une cellule orageuse est en effet en train de naître juste au sud de ma position et les avions sont déviés. Ceux-ci m'ont d'ailleurs doté mes photos de traits pointillés avec les poses avant que la cellule de soit assez proche pour qu'ils passent plus au nord. Voici donc les premiers flashs.

imgp2683c.jpg

Puis les éclairs deviennent sympas à regarder avec beaucoup d'internuageux, quelques coups de foudre et 70% d'intra en milieu de la tour.

imgp2685z.jpg

Les éclairs deviennent très réguliers avec 1 pour 10s pas une de plus pas une de moins. Un vrai chronomètre! Les flashs internes éclairent les nuages cumuliformes qui se font de plus en plus proches (et les avions aussi).

imgp2686.jpg

L'orage devient ensuite suffisamment proche pour que les avions ne me gênent plus. Le spectacle est superbe!

imgp2688t.jpg

Certains internuageux sont assez complexes

imgp2696r.jpg

Flassh violent éclairage, un éclair un peu particulier: un coup de foudre ascendant (à gauche)! L'éclair prend son point de départ au sol et remonte vers le nuage, c'est un coup de foudre inversé en quelques sortes. Les ramifications montent telles un arbre lumineux dans le ciel nocturne.

imgp2690s.jpg

Grand internuageux et impact positif

imgp2700d.jpg

Double impact négatif

imgp2702q.jpg

La cellule s'essoufflera ensuite quelques peu donnant uniquement de l'intranuageux (ou éclairs en nappes), d'autres orages arriveront par la suite soit accompagnés d'un déluge soit ne donnant que de l'intranuageux malgré une activité arrivant à 1éclair/2s vers 1h10 du matin.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Après la foire du trône (grand souvenir pour moi que cette fête!),la foire dans le ciel!

Toujours à cause des femmes qu'on loupe des choses!tongue.gif

Jolie chasse en tout cas.Bravo pour les clichés.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De bien jolies photos surtout celle ou l'éclaire remonte vers le nuage.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Très bel orage en effet qui a bien duré et jusqu'au milieu de la nuit...

Mais bon, les photos parlent d'elles-mêmes... nickel!

Excellent week end de Pâques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Super, j'aime bien celle avec le coup de foudre ascendant default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La 5, 7 et la dernière sont mes favorites.

J'adore les couleurs, surtout sur la 5e, ça tourne vers l'orange avec l'éclair : ça rend le rideau de pluie bien visible... default_innocent.gif

Très beaux clichés jérém' default_thumbup.gif

Je veux voir la même chose ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Très jolie série de photos default_thumbup1.gif Ils sont bien rouges ces éclairs, impressionnant.

Petite question qui paraitra peut-être débile mais je préfère suivre ce qui est dit dans la signature de TreizeVents :

Comment reconnaît-on un impact négatif ? Pour le positif c'est surtout la luminosité qui permet de le reconnaître (?), mais pour le négatif je vois pas trop default_blushing.gif

Posté(e)

Très jolie série de photos default_thumbup1.gif Ils sont bien rouges ces éclairs, impressionnant.

Petite question qui paraitra peut-être débile mais je préfère suivre ce qui est dit dans la signature de TreizeVents :

Comment reconnaît-on un impact négatif ? Pour le positif c'est surtout la luminosité qui permet de le reconnaître (?), mais pour le négatif je vois pas trop default_blushing.gif

Le négatif est souvent certes moins lumineux mais il présente un canal fracturé de partout (les éclairs les plus fréquents) tandis qu'un positif surtout de forte amplitude possède un canal beaucoup plus lisse et sinueux sans vraiment de cassures. Le bruit et la luminosité permettent aussi de les reconnaitre. Enfin c'est surtout après l'experience sur le terrain et la comparaison aux cartes d'impacts qu'on les distingue facilement.

Trés joli photos default_thumbup1.gif décidément cette année c'est dans le Nord qu'il faut être entre chaleur et orages default_flowers.gif (ça serait quand même bien de nous rendre le soleil dans le sud car nous le temps est pourri depuis un bout de temps lol default_flowers.gif )

Trés joli photos default_thumbup1.gif décidément cette année c'est dans le Nord qu'il faut être entre chaleur et orages default_flowers.gif (ça serait quand même bien de nous rendre le soleil dans le sud car nous le temps est pourri depuis un bout de temps lol default_flowers.gif )

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très jolies tes photos.

Finalement, tu as eu les deux, l'orage et la balade en agréable compagnie. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La saison ne fait que commencer et j'ai déjà beaucoup plus de photos que l'an dernier... c'est dire! Espèrons que ça continue! default_thumbup1.gif