rvbo Posté(e) 19 avril 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 19 avril 2011 Comme nos copains des Vosges et Jura, il est temps pour nous d'ouvrir également ce fil, qui cette année ne sera probablement pas très long. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 19 avril 2011 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 19 avril 2011 A titre de comparaison, voici le versant nord du Puy de Sancy (1886m) hier soir 18 avril : Et une certaine année 2006, le... 2 juin : no comment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spoutnik Posté(e) 19 avril 2011 Partager Posté(e) 19 avril 2011 Sur l'aigoual les derniers névés ont capitulés la semaine dernière...certaines années on se retrouve bloqué par la neige à cette époque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 avril 2011 Comme nos copains des Vosges et Jura, il est temps pour nous d'ouvrir également ce fil, qui cette année ne sera probablement pas très long. Bien vu RVBO ! Sujet que je suivrais avec plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 avril 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 avril 2011 Sur le massif du Mézenc mi-avril, en versant nord à 1700m d'altitude : http://www.noelshack.com/uploads/images/5587030511073_24.jpg Malheureusement le pierrier va le faire fondre rapidement, en versant nord-ouest à 1400m d'altitude il reste encore de beaux restes sur le suc de l'Ourseyre. De toute façon l'est du massif-central n'est plus une zone favorable à la formation de gros névés perdurant jusqu'à la fin de l'été car la forêt gagne de plus en plus de terrain et bloque la neige, c'est un peu dommage mais en contre partie ça nous offre de bonnes conditions d'enneigement en hiver avec un manteau neigeux bien uniforme et épais en forêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 avril 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 avril 2011 Monts du Forez : près de 5 semaines d'avance par rapport aux années 2000. Les névés du Sud du massif (en-dessous de 1400 m d'alt.) sont assez réduits. Ceux du dôme de Pierre-sur-Haute sont encore bien présents. [observations du jour] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 19 avril 2011 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 19 avril 2011 Voici l'état des névés au Puy Mary ,Puy Griou , Plomb Du Cantal: Le Puy Mary versant Ouest , il reste juste une toute petite plaque blanche juste à coté de la roche grise , si vous observez bien. Flanc nord est où ça resiste le mieux Ici 2 mètres de congère subsiste sur la route vers 1500 m (la règle fait 50 cm) Au premier plan le Puy Griou quelque traces sont visibles au fond à gauche les versants ouest du Plomb du Cantal ; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 avril 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2011 Juste pour le plaisir, je remets une photo déjà posté par phg89 il y a 2 ans: Ça laisse songeur quand même... Suite du post de phg89 pour ceux que ça intéressent : /topic/44978-evolution-des-neves-dans-le-massif-central/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/44978-evolution-des-neves-dans-le-massif-central/ Et pour commencer, cette photo (déjà publiée) prise à mi juin 1970 au col du Pas de Peyrol, au pied du Puy Mary. On peut imaginer que cette année, le névé a pu persister jusqu'à l'hiver suivant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 19 avril 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 19 avril 2011 Impressionnante la photo du Pas de Peyrol en 1970 ! Merci de l'avoir republiée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, malgré sa hauteur et son épaisseur, je doute qu'il ait résisté jusqu'à l'hiver suivant. Même s'il passe l'été, les mois de septembre et octobre peuvent s'avérer longs, très longs... Qu'en pensez-vous ? Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 avril 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2011 Impressionnante la photo du Pas de Peyrol en 1970 ! Merci de l'avoir republiée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, malgré sa hauteur et son épaisseur, je doute qu'il ait résisté jusqu'à l'hiver suivant. Même s'il passe l'été, les mois de septembre et octobre peuvent s'avérer longs, très longs... Qu'en pensez-vous ? Bonne soirée Cela me parait également peu probable mais encore faudrait-il avoir en main les données de l'été et de l'automne qui ont suivi. Peut-être que su phg89 passe par là ??? Merci thelj pour ta contribution photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 19 avril 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 19 avril 2011 Cela me parait également peu probable mais encore faudrait-il avoir en main les données de l'été et de l'automne qui ont suivi. Peut-être que su phg89 passe par là ??? Merci thelj pour ta contribution photo. Précipitations à la station de Clermont Aulant (ça donne une idée) : Juillet 1970 : 22 mm Août : 83 mm Septembre : 6 mm Octobre : 110 mm (là ça a dû faire mal s'il restait encore de la neige !) Novembre : 16 mm Quant aux températures, voici les écarts par rapports à la moyenne (en prenant en compte la normale 1971-2000) : Juillet : -0.6°C Août : +0.1°C Septembre : +1.5°C Octobre : -0.6°C Novembre : +3°C Au regard de ces statistiques, difficile d'imaginer que le névé ait pu résister jusqu'à l'hiver suivant. Perso, je tablerais sur une disparition vers la fin septembre. A confirmer (ou infirmer) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 avril 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 avril 2011 Juste pour le plaisir, je remets une photo déjà posté par phg89 il y a 2 ans: Ça laisse songeur quand même... Suite du post de phg89 pour ceux que ça intéressent : /topic/44978-evolution-des-neves-dans-le-massif-central/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/44978-evolution-des-neves-dans-le-massif-central/ Et pour commencer, cette photo (déjà publiée) prise à mi juin 1970 au col du Pas de Peyrol, au pied du Puy Mary. On peut imaginer que cette année, le névé a pu persister jusqu'à l'hiver suivant. Vu sa taille le névé du col a dû fondre en août cette année-là. Il serait bien étonnant qu'il soit arrivé jusqu'en septembre. Un simple avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 avril 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 avril 2011 Vu sa taille le névé du col a dû fondre en août cette année-là. Il serait bien étonnant qu'il soit arrivé jusqu'en septembre. Un simple avis J'explicite un peu plus car je ne suis pas sûr d'avoir été clair : - les dates données le sont pour la partie la plus abritée du névé du col, et estimée au regard du volume. - à l'endroit, exposé, d'où est prise la prise la photo il faut guère plus d'un mois pour faire fondre cette hauteur de neige à cette période. - je ne parle pas du névé de l'aigle, juste celui du col. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 22 avril 2011 Partager Posté(e) 22 avril 2011 Voici une photo prise lors d'une visite des Hautes Chaumes le 10 avril. Température très douce ce jour là, pas mal de névés restants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 22 avril 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 22 avril 2011 J'adore ce sujet. Merci pour le partage de photos, intéressant de constater la durée de vie de certains névés. Peux-tu préciser où se situe Hautes Chaumes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 avril 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 avril 2011 Voici une photo prise lors d'une visite des Hautes Chaumes le 10 avril. Température très douce ce jour là, pas mal de névés restants. Grosse fonte cette semaine, surtout pour les névés non abrités (ceux du Sud du massif, notamment, qui doivent leur persistance uniquement à leur taille, imposante, résultant d'une grande surface de sans obstacle). De toute façon la fonte ne peut aller qu'en s'empirant (diminution du volume). Il est peut-être bon de rappeler qu'accumulation de neige et bon enneigement ne sont pas forcément corrélés, que même si sans neige pas de congère. Le facteur éolien est prépondérant pour la formation des congères. Cet hiver où le cumul de neige est faible, selon, les accumulations étaient loin d'être ridicules (dans les Monts du Forez du moins, mais c'est vrai dans de nombreux massifs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 avril 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 avril 2011 J'adore ce sujet. Merci pour le partage de photos, intéressant de constater la durée de vie de certains névés. Peux-tu préciser où se situe Hautes Chaumes ? Monts du Forez ici (terme également utilisé pour les Vosges). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 avril 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 avril 2011 Une petite idée en rentrant : rétrospectif d'avril (jusqu'au 22 inclu), en 1 minute, sur la fonte de 2 accumulations de neige d'après les webcams de la station de Chalmazel (Loire). Vidéos : Névé naturel (sous 1550 m) Neige artificielle archi-tassée en station (sous 1150 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 avril 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2011 Une petite idée en rentrant : rétrospectif d'avril (jusqu'au 22 inclu), en 1 minute, sur la fonte de 2 accumulations de neige d'après les webcams de la station de Chalmazel (Loire). Vidéos (clic droit - enregistrer sous) : Névé naturel (sous 1550 m) Neige artificielle archi-tassée en station (sous 1150 m) Je n'ai pas pu regarder les vidéos. Pourtant manip faite à priori correctement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 23 avril 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 23 avril 2011 Je n'ai pas pu regarder les vidéos. Pourtant manip faite à priori correctement. Hervé tu ne dois avoir le codec adéquat installé (vidéo encodée avec x264). Tu peux installer le décodeur ffdshow ou plus simplement lire la vidéo avec VLC. Mais j'essaierai d'héberger les vidéos sur un site où tu pourras les voir directement dans ton navigateur (avec Flash Player). Autres remarques générales qui n'ont peut-être pas trop leur place sur Infoclimat (passionnés de météo) mais il y a tellement d'idées préconçues dans le grand public (1) : - pas besoin d'avoir un gros épisode neigeux pour former de grosses congères. Cet hiver plusieurs chutes de 5 cm ont permis, en zones propices, d'accumuler plus de 2 m. - pas besoin non plus d'avoir des vitesses de vent élevées. Si la nature de la neige au sol le permet un vent assez régulier de 5 km/h peut suffire. Cette saison froide le nombre de tempêtes (à seuil de 150 km/h sur les crêtes) est exceptionnellement bas. (1) la semaine passée j'ai entendu des gens étonnés devant une zone toute blanche de gelée et tenter des explications (endroit très humide, ...) : c'était juste un bord de route fraîchement tondu (là où la tondeuse n'était pas passée et où la végétation n'était pas rase -10 à 20 cm en l’occurrence- l'aspect était bien différent, c'était vert). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 avril 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2011 Hervé tu ne dois avoir le codec adéquat installé (vidéo encodée avec x264). Tu peux installer le décodeur ffdshow ou plus simplement lire la vidéo avec VLC. Mais j'essaierai d'héberger les vidéos sur un site où tu pourras les voir directement dans ton navigateur (avec Flash Player). Ok merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 23 avril 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 23 avril 2011 Ok merci. /topic/67925-suivi-des-neves-saison-2011-dans-le-massif-central/page__view__findpost__p__1545366'>Liens corrigés. Dis moi si ça marche ! (pendant le chargement de la vidéo -2,5 Mo environ, c'est une image fixe du 11 avril midi qui est affichée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 25 avril 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 25 avril 2011 Puisque je l'avais fait autant le poster ! Pano du Cantal (partie Nord, de la Chavaroche à la Peyre arse) le 30/06/1956, à partir des photos aériennes consultables gratuitement sur le site de l'IGN : http://dl.free.fr/lJOSAxlFg C'est aussi pour montrer qu'il y avait aussi des années où les névés disparaissent tôt : il ne reste que le névé de l'aigle du Puy Mary ce 30 juin 1956. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexissurf Posté(e) 26 avril 2011 Partager Posté(e) 26 avril 2011 J'était en vacances dans le massif central et je suis aller au Puy Mary et ba pour un mois d'avril il n'y avait pas grand chose c'était le 21 Avril 2011 [*img] Uploaded with ImageShack.us[*/img] Et juste a coté la Brèche de Roland avec si peu de neige [*img] Uploaded with ImageShack.us[/img*] Pour comparer a l'année dernière j'avais pris aussi des photos en Avril c'était entre le 20 et 25 Avril 2010 /topic/59650-le-cantal-et-le-sancy-fin-avril-2010/'>Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 avril 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 avril 2011 Plus qu'un minuscule névé sur le versant nord du Mézenc, je n'ai pas été voir le versant nord de l'Alambre mais il doit quand même en rester plus http://www.noelshack.com/uploads/images/4451035361949_27.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés