Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des névés saison 2011 dans le Massif central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Plus qu'un minuscule névé sur le versant nord du Mézenc, je n'ai pas été voir le versant nord de l'Alambre mais il doit quand même en rester plus

En versant NNE c'est pas un mieux sur le Mézenc ? (moins minéral)

Trop de plantations chez vous pour espérer de belles congères tardives.

Du côté de Cuzet cela devait être pas mal non plus quelques décennies en arrière (quoique c'est un peu trop Nord-Sud -les flux d'Ouest ne sont pas top chez vous).

Monts du Forez, versant ESE de Pierre-sur-Haute, vu de la plaine dimanche :

imgp5468.th.jpg

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En versant NNE c'est pas un mieux sur le Mézenc ? (moins minéral)

Pas mieux non, les plus "beaux névés" doivent être sur l'Alambre.

Trop de plantations chez vous pour espérer de belles congères tardives.

Du côté de Cuzet cela devait être pas mal non plus quelques décennies en arrière (quoique c'est un peu trop Nord-Sud -les flux d'Ouest ne sont pas top chez vous).

Je me faisais la même réflexion il y a quelques jours, les plantations étagées entre 1500 et 1650m d'altitude retiennent la neige et ne permettent pas à celle-ci de s'accumuler dans les anciennes niches de nivation. Il est d'ailleurs symptomatique de constater que le névé le plus durable se situe dans les Narces de Chaudeyrolles à seulement 1250m d'altitude.

Toutefois, cela ne nous empêche pas d'avoir de très grosses congères en fin d'hiver, que ce soit sur le versant nord de l'Alambre (4m cette année), le versant nord du Chaulet (6/8m l'an passé) ou même dans des endroits moins propices comme en 2005 où la ferme du Parsou était bloquée par une congère de 8m.

Enfin, la forêt a tout de même de bons côtés, elle stocke et conserve magnifiquement bien la neige. Nous avons ainsi pu skier, en rando alpine et dans de bonnes conditions, jusqu'à début Avril sur le versant nord de l'Alambre et jusqu'à mi-mars sur les pistes de ski alpin orientées à l'ESE.

Pas mieux non, les plus "beaux névés" doivent être sur l'Alambre.

Merci pour l'info. Je pensais aussi aux coulées sur le versant ardéchois (dans son ensemble, pas que le Mézenc) : sais-tu s'il y a des névés tardifs habituels issus de coulées ?

Je me faisais la même réflexion il y a quelques jours, les plantations étagées entre 1500 et 1650m d'altitude retiennent la neige et ne permettent pas à celle-ci de s'accumuler dans les anciennes niches de nivation. Il est d'ailleurs symptomatique de constater que le névé le plus durable se situe dans les Narces de Chaudeyrolles à seulement 1250m d'altitude.

Toutefois, cela ne nous empêche pas d'avoir de très grosses congères en fin d'hiver, que ce soit sur le versant nord de l'Alambre (4m cette année), le versant nord du Chaulet (6/8m l'an passé) ou même dans des endroits moins propices comme en 2005 où la ferme du Parsou était bloquée par une congère de 8m.

Enfin, la forêt a tout de même de bons côtés, elle stocke et conserve magnifiquement bien la neige. Nous avons ainsi pu skier, en rando alpine et dans de bonnes conditions, jusqu'à début Avril sur le versant nord de l'Alambre et jusqu'à mi-mars sur les pistes de ski alpin orientées à l'ESE.

Merci encore pour les infos. Et, oui, la forêt peut bien conserver la neige !

Une petite photo du névé des Narces de Chaudeyrolles prise aujourd'hui, il ne reste plus grand chose.

http://www.noelshack.com/uploads/images/4882706520516_28.jpg

A comparer avec une photo prise l'an passé début juin (alors qu'il n'y avait pas eu durant de l'hiver de gros épisodes neigeux méditerranéens permettant à ce névé de bien se charger).

http://www.noelshack.com/uploads/images/5795747567280_38.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

/topic/67925-suivi-des-neves-saison-2011-dans-le-massif-central/page__view__findpost__p__1545366'>Liens corrigés. Dis moi si ça marche ! (pendant le chargement de la vidéo -2,5 Mo environ, c'est une image fixe du 11 avril midi qui est affichée).

Oui le lien fonctionne. Merci.

C'est d'ailleurs très instructif de voir la fonte respective et en parallèle de 2 névés.

L'impression que la fonte du névé artificiel est plus longue à débuter, à s'enclencher, mais qu'une fois entamée, elle est plus rapide que celle du névé naturel. (?)

Oui le lien fonctionne. Merci.

C'est d'ailleurs très instructif de voir la fonte respective et en parallèle de 2 névés.

L'impression que la fonte du névé artificiel est plus longue à débuter, à s'enclencher, mais qu'une fois entamée, elle est plus rapide que celle du névé naturel. (?)

Surtout il n'y a pas la même épaisseur !

Posté(e)

Merci pour l'info. Je pensais aussi aux coulées sur le versant ardéchois (dans son ensemble, pas que le Mézenc) : sais-tu s'il y a des névés tardifs habituels issus de coulées ?

Merci encore pour les infos. Et, oui, la forêt peut bien conserver la neige !

C'est en effet un avantage dont sait tirer parti le Jura (quand il neige (!) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et ses grandes forêts.

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

J'étais en randonnée sur le massif du Sancy les 24 et 25 avril. J'ai pris quelques photos des névés restants, ces derniers n'étaient pas au top de leur forme pour une fin avril!

Ce week-end là, ce n'était pas le grand beau temps mais les gouttes ont été rares, seulement une petite averse au pied du massif le lundi 25 au matin.

mini_110504110727193139.jpg mini_110504110856946389.jpg mini_110504111055349935.jpg mini_110504111158391302.jpg mini_110504111320462920.jpg mini_11050411142757804.jpg mini_110504111529514969.jpg

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une photo des névés foréziens prise cet après-midi depuis la plaine du Forez avec mon téléphone portable "collé" à l'oculaire d'une longue-vue :

IMG_2578copie_mip5.jpg

Pas de photos à vous proposer mais sur le Mézenc il reste encore quelques petits névés en versant nord en sous bois.

Le gros névé photographié le 19 avril (http://www.noelshack.com/uploads/images/5587030511073_24.jpg) a par contre comme prévu fondu très rapidement, la faute aux pierres qui absorbe la chaleur. Dommage, s'il n'y avait pas ces pierriers il pourrait résister tardivement dans la saison.

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Une photo des névés foréziens prise cet après-midi depuis la plaine du Forez avec mon téléphone portable "collé" à l'oculaire d'une longue-vue :

IMG_2578copie_mip5.jpg

oui samedi 7 mai, je les ai aperçu de l'autoroute apres veauche..2 petit point blanc..mais cette semaine devrait leur être fatal! default_dry.png

Trois dernières congères foréziennes dimanche 15 mai :

1ère congère :

img1292ay.th.jpgimg1307g.th.jpg

Le groupe de droite sur la photo de Pierric :

imgp5686.th.jpg

Un bon mètre 25 d'épaisseur pour celle de droite.

Faibles giboulées lors de mon passage (uniquement sous forme solide mais très peu de précipitations).

Posté(e)

Merci pour ce suivi du Forez Thundik.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le massif Central est aussi en mal de névé cette année.

La photo de portable avec la longue vue... c'est sympa, l'effet est rigolo default_flowers.gif

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Le dernier névé du versant Nord du Puy de Sancy ne va sans doute pas passer la semaine, ce qui est exceptionnel !

Webcam Sancy

Il ne subsiste maintenant que quelques névés en Vallée de Chaudefour (encore visibles depuis la plaine de la Limagne).

Peut-être du côté des goulets du versant sud du Puy Ferrand où l'on trouve habituellement de la neige très tard, il faudrait vérifier sur place.

Il ne restera très probablement plus une trace de neige dans le Sancy début juin ; connaissant très bien ce massif depuis 4 décennies, je n'ai pas souvenir d'une telle situation.

Question à notre historien local de la neige dans le Sancy (Ffred) : y a-il des statistiques à ce sujet ?

Posté(e)

Le dernier névé du versant Nord du Puy de Sancy ne va sans doute pas passer la semaine, ce qui est exceptionnel !

Webcam Sancy

Il ne subsiste maintenant que quelques névés en Vallée de Chaudefour (encore visibles depuis la plaine de la Limagne).

Peut-être du côté des goulets du versant sud du Puy Ferrand où l'on trouve habituellement de la neige très tard, il faudrait vérifier sur place.

Il ne restera très probablement plus une trace de neige dans le Sancy début juin ; connaissant très bien ce massif depuis 4 décennies, je n'ai pas souvenir d'une telle situation.

Question à notre historien local de la neige dans le Sancy (Ffred) : y a-il des statistiques à ce sujet ?

Je pense que d'un point de vue historique il y a des événements similaire tout comme pour le massif des Vosges mais à quelles dates ... je ne sais pas. En tout cas si quelqu'un a des éléments, je suis preneur.

PS// Je cherche à passer mes vacances d'été dans le MC les deux premières semaine d'Août. Donc, je suis Ok pour une rencontre (photo si possible) et accepte les infos d'hébergements (gîte, ferme...) que vous pouvez m'envoyer par MP. J'aimerais être dans le secteur de la Bourboule. default_flowers.gif

L'hiver 89-90 est le dernier hiver à avoir fait pire pour la durée des accumulations.

Sinon pour répondre sur une plus longue période, dans les années 60, on a également eu une année avec disparition précoce des congères (je n'étais pas né -source : famille).

Les accumulations ont été, chez nous, assez importantes en décembre mais depuis peu d'épisodes efficaces et le printemps a été chaud (mais "heureusement" peu pluvieux).

Posté(e)

Sinon pour répondre sur une plus longue période, dans les années 60, on a également eu une année avec disparition précoce des congères (je n'étais pas né -source : famille).

Les accumulations ont été, chez nous, assez importantes en décembre mais depuis peu d'épisodes efficaces et le printemps a été chaud (mais "heureusement" peu pluvieux).

Oui mais selon mes petites connaissances, ce n'est pas la pluie en tant que telle qui agresse le plus les névés, le facteur vent est bien plus destructeur. Un bon foehn ou flux de SO bien doux fait bien plus de dégât.

Oui mais selon mes petites connaissances, ce n'est pas la pluie en tant que telle qui agresse le plus les névés, le facteur vent est bien plus destructeur. Un bon foehn ou flux de SO bien doux fait bien plus de dégât.

Pour la neige en général bien sûr que oui le vent est pire (encore que cela dépend aussi de la nature de couche de surface et l'humidité de l'air).

Mais nos névés aussi bien vosgiens que foréziens sont justement à l'abri du vent. Et le fœhn ne joue pas au niveau des crêtes.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Webcam Sancy

Bonjour Bart,

Non pas de statistiques à ce sujet sur le long terme. Pour les années récentes (dernière décennie), les derniers névés disparaissent en général mi juillet dans les Monts Dore. Les observations semblent montrer que c'est le névé du Val d'Enfer qui résiste le plus longtemps dans le massif. Lors des hivers récents 2009-10 et 2008-09, celui-ci a résisté jusqu'à mi août, à l'inverse, la neige a disparu en juin en 2006-07 ou 2002-03 par exemple. Pour cette année 2010-11, au vu de l'état du névé du Val d'Enfer début mai, on peut supposer qu'il tiendra jusqu'à la mi juin, voire plus tard, selon les conditions météorologiques bien sûr. Voilà son état début mai :

img_0714.jpg

Pour se rendre compte de la hauteur de neige, photo de l'an dernier le 20 juillet

img_0211.jpg

Affaire à suivre donc...

Bonne soirée

Posté(e)

Merci pour ces dernières nouvelles Fred.

Et du côté Vallée de Chaudefour, n'y a t-il pas également des névé qui persistent aussi longtemps ?

Judd, je te contacte dès que possible par MP.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour ces dernières nouvelles Fred.

Et du côté Vallée de Chaudefour, n'y a t-il pas également des névé qui persistent aussi longtemps ?

Judd, je te contacte dès que possible par MP.

Salut Hervé,

J'espère que tu vas bien.

A ma connaissance, sur Chaudefour, les névés les plus tardifs sont localisés sous le Puy Ferrand, notamment en Face Nord vers 1700 m. On les aperçoit de loin quand on prend la route de Murol / La Ventouse. Ils font partie des derniers névés à disparaître, avec ceux des ravins du Ferrand Sud (quand l'hiver est bien enneigé grosses accumulations), et celui du Val d'Enfer donc, dont la persistance s'explique par deux facteurs principaux: fortes accumulations liées aux coulées de l'hiver qui purgent régulièrement le Puy Redon et encaissement qui ralentit la fonte printanière et estivale. On observe pas d'autres secteurs aussi encaissés dans les Monts Dore à cette altitude, notamment à Chaudefour que tu évoquais.

Sinon encore pas mal de plaques résiduelles encore dans le secteur mais de taille modeste.

Bonne soirée

Fred