Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des névés saison 2011 dans le Massif central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut Hervé,

J'espère que tu vas bien.

A ma connaissance, sur Chaudefour, les névés les plus tardifs sont localisés sous le Puy Ferrand, notamment en Face Nord vers 1700 m. On les aperçoit de loin quand on prend la route de Murol / La Ventouse. Ils font partie des derniers névés à disparaître, avec ceux des ravins du Ferrand Sud (quand l'hiver est bien enneigé grosses accumulations), et celui du Val d'Enfer donc, dont la persistance s'explique par deux facteurs principaux: fortes accumulations liées aux coulées de l'hiver qui purgent régulièrement le Puy Redon et encaissement qui ralentit la fonte printanière et estivale. On observe pas d'autres secteurs aussi encaissés dans les Monts Dore à cette altitude, notamment à Chaudefour que tu évoquais.

Sinon encore pas mal de plaques résiduelles encore dans le secteur mais de taille modeste.

Bonne soirée

Fred

Oui je vais bien, j'espère qu'il en est de même pour toi.Ok, encore merci pour ces renseignements.

Je pensais en effet aux versants "chaudefouriens" du Puy Ferrand et et du Puy de la Perdrix orientés (en gros) NE et très escarpés donc susceptibles de conserver la neige accumulée lors de coulées/purges des couloirs. D'ailleurs, une photo de fabmeteo27 du 13 aout 2010 montrait un névé dans cet endroit si je ne m'abuse.

(/topic/44978-evolution-des-neves-dans-le-massif-central/page__pid__1360375__st__180#entry1360375'>http://forums.infocl...80#entry1360375) post 186

J'ai également le souvenir d'avoir vu des névés tard dans la saison estivale en vallée de Chaudefour quand je faisais de l'escalade sur le site. Mais bon ces souvenirs datent de... (houhouhou...) et à l'époque je ne faisais, hélas, pas attention aux détails du calendrier sur ce sujet.

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet, dans la vallée de Chaudefour il y a parfois des dépôts d'avalanches qui résistent longtemps.

Ici le 10 juin 2006, plusieurs mètres de neige en presque fond de vallée, témoignage des très grosses avalanches de février...

37467100620061440.jpg

Je ne sais plus jusqu'à quand avait tenu ce nevé mais il faut dire que Juillet 2006 avait été caniculaire...

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Hervé, salut Vincent,

D'ailleurs, une photo de fabmeteo27 du 13 aout 2010 montrait un névé dans cet endroit si je ne m'abuse.

(/topic/44978-evolution-des-neves-dans-le-massif-central/page__pid__1360375__st__180#entry1360375'>http://forums.infocl...80#entry1360375) post 186

Non c'était juste un effet d'optique, reflet avec présence d'eau, pas de névé tardif ici suspendu au dessus du vide. J'étais passé dans le secteur à plusieurs reprises l'été et il n'y avait rien.

J'ai également le souvenir d'avoir vu des névés tard dans la saison estivale en vallée de Chaudefour quand je faisais de l'escalade sur le site. Mais bon ces souvenirs datent de... (houhouhou...) et à l'époque je ne faisais, hélas, pas attention aux détails du calendrier sur ce sujet.

En effet, dans la vallée de Chaudefour il y a parfois des dépôts d'avalanches qui résistent longtemps.

Ici le 10 juin 2006, plusieurs mètres de neige en presque fond de vallée, témoignage des très grosses avalanches de février...

37467100620061440.jpg

Je ne sais plus jusqu'à quand avait tenu ce nevé mais il faut dire que Juillet 2006 avait été caniculaire...

Oui en fond de Chaudefour, lors des hivers marqués par de grosses avalanches, la neige peut persister longtemps; 2006 était hors norme, il restait même des dépôts de coulées en juin vers 1200 m dans la forêt sous le Capucin, à côté du chemin des médecins, un versant où on imaginait pas que des coulées neigeuses auraient pu se former.

A +

Fred

Posté(e)

Salut Hervé, salut Vincent,

Non c'était juste un effet d'optique, reflet avec présence d'eau, pas de névé tardif ici suspendu au dessus du vide. J'étais passé dans le secteur à plusieurs reprises l'été et il n'y avait rien.

Oui en fond de Chaudefour, lors des hivers marqués par de grosses avalanches, la neige peut persister longtemps; 2006 était hors norme, il restait même des dépôts de coulées en juin vers 1200 m dans la forêt sous le Capucin, à côté du chemin des médecins, un versant où on imaginait pas que des coulées neigeuses auraient pu se former.

A +

Fred

T'es vraiment incollable Fred... respects. default_flowers.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)

T'es vraiment incollable Fred... respects. default_flowers.gif

Merci Hervé default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjour,

Voilà un point sur les névés résiduels en cette fin de mois de mai dans les Monts Dore (clichés pris le 28/05).

Entre Bozat et Cliergue, à 1450 m seulement :

img_0814.jpg

Une partie du névé du Val d'Enfer vers 1550 m; une petite coulée de boue récente recouvre la partie terminale:

img_0815.jpg

Sous le Puy Ferrand, en versant N, dans la grande ravine (vers 1750 m)

img_0816.jpg

Sous le Puy Ferrand près du sommet (vers 1850 m)

img_0817.jpg

Sous le Puy-Ferrand en versant N-NE (vers 1700 m)

img_0818.jpg

Autant de secteurs où l'on retrouve tous les ans des neiges tardives.

Bonne journée

Fred

Posté(e)

Bonjour,

A priori, vu la fréquentation du topic, à l'échelle du Massif central, les seules traces de neige encore visibles sont localisées dans les Monts Dore (Plus rien dans le Cantal ?). Ci-dessous, photo du névé du Val d'Enfer du 3 juin, qui cette année aura du mal à tenir jusqu'au mois de juillet.

img_0010.jpg

Bonne journée

Fred

Bonjour,

A priori, vu la fréquentation du topic, à l'échelle du Massif central, les seules traces de neige encore visibles sont localisées dans les Monts Dore (Plus rien dans le Cantal ?). Ci-dessous, photo du névé du Val d'Enfer du 3 juin, qui cette année aura du mal à tenir jusqu'au mois de juillet.

img_0010.jpg

Bonne journée

Fred

Malgré l'état de congères présenté sur ce topic (impressionnant), le Cantal doit bien encore avoir une particule de neige de névé.

Sinon reste-t-il des traces des dernière chutes à ce jour ?

Les Monts du Forez ont dû jeter l'éponge la semaine du 23 au 29 mai. 2 névés visibles le 20/05... à 50 km de distance à vol d'oiseau.

Posté(e)

Malgré l'état de congères présenté sur ce topic (impressionnant), le Cantal doit bien encore avoir une particule de neige de névé.

Sinon reste-t-il des traces des dernière chutes à ce jour ?

Les Monts du Forez ont dû jeter l'éponge la semaine du 23 au 29 mai. 2 névés visibles le 20/05... à 50 km de distance à vol d'oiseau.

Oui fort probable pour le Cantal...

Merci pour les infos pour le Forez.

Non plus de traces des dernières chutes de neige, il s'agissait d'un simple saupoudrage donc la fonte a été rapide.

Bonne journée

Fred

Posté(e)

Merci Fred et thundick pour vos infos.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Le névé du Val d'Enfer le 11 juin en grande partie sous la boue.

img_0011.jpg

Bonne soirée

Fred

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vous avez logiquement battu les névés Vosgiens default_flowers.gif

RDV l'année prochaine pour faire mieux ! default_clover.gif

Posté(e)

Quid des névés cantaliens ?

Posté(e)

Névé de l'aigle le 17 mai default_crying.gif :

http://www.flickr.co...her/5824583762/

[issu de cette recherche]

Merci Thundik.

La présence de terre et de boue sur le névé du val d'enfer a quel effet sur sa durée ?

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Sur le lien donné par Thundik81 on voit des photos plus récentes : le névé de l'aigle n'a pas disparu encore sur le Puy Mary :

3 juin :

5800689131_d19245d069_b.jpg

13 juin :

5832094643_e412832a82_b.jpg

Merci Thundik.

La présence de terre et de boue sur le névé du val d'enfer a quel effet sur sa durée ?

Les 2, Hervé : la couverture de terre protège mais le fait d'être dans une ravine l'attaque par le dessous par temps de pluie. Quoique j'avais une question à ce sujet pour FFred : les coulées doivent bien former un bouchon hermétique à cet endroit... il y a de la pente mais se forme-t-il pas une mini retenue d'eau lors des premières pluies (printemps / été) ?

Sur le lien donné par Thundik81 on voit des photos plus récentes : le névé de l'aigle n'a pas disparu encore sur le Puy Mary :

3 juin :

http://www.flickr.com/photos/ian-b-sparrow/5800689131/

13 juin :

http://www.flickr.com/photos/61888392@N06/5832094643/

Merci Ced30 je n'avais pas regardé en détail. Il doit en être de même pour les Vosges : je suis persuadé que le nid d'hirondelle qu'on apercevait de loin si petit a résisté bien longtemps (et est peut-être encore là).

[sur flickr, qui permet une recherche par date de prise de vue, il y a de beaux pano du Hohneck fin mai mais là encore je n'ai pas regardé toutes les photos... ni cherché d'autres mots clés intéressant -rien à Kastelberg, ...]

Posté(e)

Bonjour à tous,

Absent ces jours-ci pour cause de séjour lointain, je n'ai pas pu répondre plus tôt.

Les 2, Hervé : la couverture de terre protège mais le fait d'être dans une ravine l'attaque par le dessous par temps de pluie. Quoique j'avais une question à ce sujet pour FFred : les coulées doivent bien former un bouchon hermétique à cet endroit... il y a de la pente mais se forme-t-il pas une mini retenue d'eau lors des premières pluies (printemps / été) ?

En effet le ruisseau creuse une cavité sous le névé; certaines années on peut même passer dessous en se baissant un peu. Je n'ai jamais observé ce phénomène de "bouchon"; lors des fortes pluies de printemps, il est probable que l'eau coule par dessus ?

Merci pour toutes les informations précédentes, en particulier chez les voisins du Cantal.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Malgré des conditions très défavorables (absence de grosses chutes de neige depuis début 2011), les résidus du névé du Val d'Enfer résistent jusqu'au début du mois de juillet. Il subsiste deux petites accumulations, une de chaque côté du ruisseau.

img_0810.jpg

La photo a été prise samedi 2/07.

Bon WE

Bonjour à tous,

Malgré des conditions très défavorables (absence de grosses chutes de neige depuis début 2011), les résidus du névé du Val d'Enfer résistent jusqu'au début du mois de juillet. Il subsiste deux petites accumulations, une de chaque côté du ruisseau.

img_0810.jpg

La photo a été prise samedi 2/07.

Bon WE

On en attendait pas moins de lui default_thumbup.gif

Posté(e)

Merci Fred pour ces bonnes nouvelles

Il résiste, il résiste...default_thumbup.gif allez... au petit jeu des pronostiques, je lui prédis une belle mort vers la mi-juillet default_flowers.gif

Posté(e)

Merci Fred pour ces bonnes nouvelles

Il résiste, il résiste...default_thumbup.gif allez... au petit jeu des pronostiques, je lui prédis une belle mort vers la mi-juillet default_flowers.gif

Salut Hervé,

Il ne reste quand même pas grand chose; pour celui en photo, 1 m d'épaisseur, qq mètres de longueurs et 2 m de largeur environ; je ne pense pas qu'on dépassera le 11 (prochaine observation) mais bon... default_unsure.png

A +

Fred

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Cette fois c'est la fin ! Il subsiste ce 11 juillet seulement une mini accumulation d'une 30aine de cm d'épaisseur environ :

img_0811.jpg

Belle résistance du névé du Val d'Enfer, la fonte est aussi tardive que lors de l'hiver 2007-08 par exemple. La faiblesse des pluies printanières explique sans doute la durée de vie prolongée du névé cette année, malgré des apports neigeux hivernaux très faibles et des températures printanières très douces. Pour les précipitations, à la station automatique de Météo-France du Mont-Dore (1200 m), on mesure environ 270 mm pour les 3 mois avril - mai - juin en 2011, contre 680 mm en 2008.

A bientôt, ou plutôt, aux prochaines chutes de neige...

Fred

Posté(e)

Grand merci Fred pour ce suivi, j'attendais ton message impatiemment pour connaître la situation.

C'est vrai que l'hiver passée ne laissait pas présumer une telle résistance.

Merci pour ce suivi.

Avec une telle conservation on se dit que les névés devaient passer sans gros problème la saison estivale durant les années 60/70.

Savez-vous s'il existe des photographies datant de la fin du XIXème ou des gravures encore plus veilles représentant le Sancy (et ses névés) en été ?