Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne sais pas si ça va  vous intéresser, mais je vous poste ici (puisqu'il est question des climats d'Europe centrale) la carte que j'avais élaborée à partir des valeurs de l'indice de continentalité absolue (ICA).

On voit d'ailleurs clairement le « couloir » d'incursions océaniques pouvant pénétrer vers l'est juste au nord des Alpes bavaroises et autrichiennes. Les villes concernées sont par exemple Munich (ICA de 1,07), Salzburg (1,04), Linz (1,04), Vienne (1,07), et même Bratislava (1,11) et Budapest (1,13) pourtant déjà bien plus à l'est.

 

569353OcanicitEuropecentrale.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 7 heures, dann17 a dit :

 

Juste pour vous dire quand même qu'il y a même encore pire, question grisaille et brouillards en fin d'automne/début d'hiver, chez nous en France...! Et j'en sais qqchose, et toi aussi, Mottoth : il s'agit de la région lyonnaise et de la plaine d'Alsace. En effet, le taux d'ensoleillement n'est certes que de 25% à Vienne en décembre, mais il n'est que de 18% à Lyon (à peu près pareil à Strasbourg), et même, dans les 16% à Ambérieu, loin des zones fortement urbanisées et donc asséchées de l'agglomération lyonnaise...! 

Il y a aussi le val de Saone et le Dijonnais, le Léman chez nos voisins suisses avec stratus à gogo... Il y a en effet grisaille et grisaille: le stratus terne ou le brouillard givrant "joli", et en effet le deuxième ne me dérange pas, il enveloppe tout d'un peu de blanc et l'on sent la nature lentement se figer dans le gel.

A Klagenfurt ou Bucarest la grisaille hivernale est plus du 2e type que chez nous, et c'est moins désagréable a mon avis.

 

Et oui la région de Klagenfurt à l'air magnifique et donne "à manger" au passionné de météo: un vrai hiver avec de la neige, de beaux orages d'été, des inter-saisons contrastées, un soleil pas trop timide... le tout sans excès: pas d'hiver trop long, pas de chaleurs trop moites. Bref, je signerais de suite pour délocaliser ce climat chez moi à Lyon.

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#375. Ljubljana.

 

Saut de puce aujourd'hui, puisque la station étudiée - l'aéroport de Ljubljana - n'est qu'à 50kms de Klagenfurt. Ljubljana est la capitale de la Slovénie depuis son indépendance en 1991, son agglomération compte 540 000h.

Trieste est à 82kms, Venise 185kms, Vienne 265kms.

2I0FRmH.jpg

 

La station est donc sur l'aéroport, à 18kms du centre ville, dans une vallée assez enclavée mais pas autant que celle de Klagenfurt: c'est plus ouvert sur le sud est et sur l'ouest.

tX6KVrm.jpg

 

C'est très campagnard.

11Qv2X9.jpg

 

vKdPvPL.png

 

En seulement 50kms, mais en traversant une chaine de montagne, l'ICA passe de 1.18 à Klagenfurt à 1.04 ici. En cause: la plus forte sensibilité aux perturbations hivernales, avec des Tm moins froides et un quasi doublement des précipitations en cette saison. Le maximum pluvio estival déborde très largement sur l'automne, avec une forte contribution d'origine méditerranéenne (ou plutôt adriatique): par exemple j'ai trouvé une lame d'eau quotidienne record de 180mm le 18/09/2007.

La nature du terrain propice aux précipitations convectives et la proximité de l'Adriatique qui alimente en humidité les conflits de masse d'air font que Ljubljana est l'un des capitales les plus arrosés d'Europe, voire même la plus arrosée (à vérifier).

On retrouve tout de même aussi beaucoup de similarités avec Klagenfurt, notamment sur les vents moyens très faibles ou la grisaille d'inversion (brumes et brouillards, stratus) très présente durant les mois de soleil bas. La position campagnarde et en vallée favorise de bonne amplitudes thermiques diurnes.

 

On retrouve la même orientation des vents qu'à Klagenfurt, ils sont ici canalisés par la vallée dans laquelle est implanté l'aéroport. Mais la majorité des vent est très faible et de nature variable.

T1p8BtS.png

On trouve des situations de foehn plus fréquentes ici qu'à Klagenfurt, ce vent est visible sur les tableau ci dessus, au secteur 330°/340°.

 

srxAyM3.png

 

 

Voici l'hiver 2010-2011: d'abord très pluvio-neigeux et un peu froid en décembre, puis ensuite sec mais avec des températures dans les normales.

La neige se montre plusieurs fois par hiver et peut être abondante, une épaisseur de plus de 30cms n'est pas rare.

Ici les périodes anticycloniques ne sont plus autant synonymes de froid d'inversion durable, on trouve pas mal de très belles journées avec certes de bonne gelées nocturnes mais ensuite des après-midis douces.

BDwr2Mq.png

 

BONUS: à nouveau décembre 2015, pour comparer avec Klagenfurt qui fut noyée dans le brouillard givrant durant plus de 3 semaines. Ici aussi beaucoup de brouillards, mais ils laissent souvent place à de belles après midi.

yDq5pwp.png

 

 

Voici une partie du printemps 2017: t° normales malgré des gelées un peu tardives, et RR très excédentaires en raison d'un seul épisode, les 26 et 27/04.

A notez: un bon coup de foehn autour du 20/04.

wTplyqr.png

 

 

J'ai repris 2011, le même exemple qu'à Klagenfurt, pour l'été: la chaleur d'aout compense la petite fraicheur de juillet, et la pluviométrie est proche des normales bien que dépendante principalement de deux grosses journées pluvio-orageuses.

Ici l'humidité est un peu plus sensible qu'à Klagenfurt, ainsi la vague de chaleur d'aout est marquée par des Td pénibles (jusqu'à 23°c en pointe à la tombée du jour).

2oKIIOm.png

 

 

Enfin un mois d'automne au bilan thermique normal mais vraiment atypique et contrasté, un mois que j'aime bien vous ressortir de temps en temps pour les fiches européennes: Octobre 2012, avec son coup de froid très précoce en fin de mois (il avait neigé 25cms à Grenoble). Ici aussi ce mois fut remarquable, notamment la dernière décade avec un intense épisode pluvio-orageux qui se conclut par une journée hivernale et neigeuse le 28.

7KyNmIr.png

 

 

Voilà, c'est tout pour Ljubljana.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#376. Innsbruck.

 

Au coeur du Tyrol, dans l'ouest Alpin de l'Autriche, Innsbruck compte environ 130 000h.

La station synoptique de haute montagne du Zupspitze n'est qu'à 33kms, Munich à 125kms, Vaduz 140kms, Samedan 140kms, klagenfurt 235kms et Vienne 405kms.

yMftkW0.jpg

 

La ville est dans la vallée de l'Inn. Le plus gros de la chaine des Alpes est plus au sud, si bien que l'on reste ici relativement exposé aux influences océaniques de ouest et nord-ouest, même si une première chaine (dont fait partie le Zupspitze) offre un relatif abri.

C16pPhj.jpg

 

 

Vue vers le nord-est, dans le sens aval de l'Inn. La station est sur l'aéroport, en bordure de la ville et à 3.5kms du centre.

5QTeLoP.jpg

 

Vue vers l'ouest:

9TyxEVT.jpg

 

QGVLyJs.png

 

Ce climat de vallée Alpine est débarrassé des précipitations d'origine méditerranéennes que l'on trouve plus au sud à Klagenfurt ou Ljubljana, ou même en Italie. Le régime de précipitation est ici purement continental, bien que le relief aide un peu: il atténue légèrement les précipitations hivernales par effet d'abri, il renforce les précipitation convectives estivales.

Le régime d'ensoleillement est lui aussi alpin: les étés sont un peu moins beaux qu'ailleurs en raison de la convection sur les montagnes, mais les hivers sont bien lumineux (plus de 300h sur DJF) car souvent débarrassés de la grisaille anticyclonique malgré le vent peu présent.

Les tnn sont relativement modestes: -18°c de tnn contre -25°c à Munich sur la même période: l'enclavement limite la pénétration des advections froides en basse couche, et la vallée n'est pas assez large pour "fabriquer" son lac d'air froid. En revanche le foehn alpin donne des txx remarquables pour une altitude de quasi 600m, et ceci en toutes saisons.

 

Bien sur le vent - lorsqu'il se réveille un peu - souffle le long de la vallée, il est donc d'ouest ou d'ENE. Le foehn souffle de temps en temps du sud est, on en trouve quelques traces sur les tableaux sous les roses des vents.

Zux49fm.png

En hiver les conditions calmes favorisent bien sur le froid d'inversion, alors que dès que le vent se lève il fait plus doux.

En été le vent d'ouest semble plus perturbé et humide.

 

Les tableaux horaires montrent le caractère faible et variable du vent en toute heure et en toute saison, sauf en été ou un brise diurne de vallée est détectable durant les après midis.

JcKTinQ.png

 

 

Voici l'hiver 2003-2004, le même que celui montré pour Klagenfurt.

La neige est rarement très abondante mais résiste bien dans ce fond de vallée, j'ai pu déterminer un enneigement continu moyen de un mois et demi.

Pourtant les redoux ne font pas dans la dentelle avec le foehn qui peu souffler en tempête: on atteint facilement les 15°c comme ici en décembre ou février.

En dehors des journées de vent, c'est le plus souvent le grand calme. Et le froid n'est pas très intense même si on peut occasionnellement passer sous les -15°c.

YmADZUR.png

 

Bonus: décembre 2015. Ce mois très anticyclonique s'est déroulé dans le brouillard givrant à Klagenfurt, tandis qu'à Ljubljana c'était plus mitigé, avec un bon partage entre brouillard et soleil. Ici à Innsbruck c'est du plein soleil et de la douceur en journée:

SEoKJl0.png

 

 

Voici une fin de printemps normale, 2005. Exemple tout de même bien contrasté avec une chaleur record début mai et fin mai.

vXULwn4.png

 

Bonus: un autre exemple de (beau) mois de mai avec un épisode de foehn de 3 jours en fin de mois, avec à la clé la tnx de la période d'étude, plus élevée que celles de juin, juillet ou aout !

vubmHwH.png

 

 

Voici un été normal, 2010. Un mois d'aout très maussade compense le beau mois de juillet. Coté précipitations, des orages, mais pas que: on trouve des séquences pluvieuses et fraiches de plusieurs jours, que l'on avait déjà vu à Vaduz: le mauvais temps d'origine océanique accroche facilement la face nord des Alpes en été, probablement à la faveur de synoptiques "molles" avec du marais barométrique plus au sud.

1lf6OQP.png

 

BONUS: l'été 2016, en entier, un été record qui a cumulé plus de 800mm de pluie, quasiment le double de la normale !

Ce fut un été aux températures contrastées, et régulièrement marqué par de forts orages isolés et aussi par de puissantes dégradation pluvieuses. Pour autant il ne fut pas particulièrement maussade, avec un ensoleillement proche de la moyenne.

SBNYVZN.png

 

 

Enfin voici à nouveau octobre 2012 et sa salve hivernale précoce en fin de mois:

S5LQ5Qr.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mottoth a dit :

#376. Innsbruck.

Merci pour cette fiche.

 

Je suis impressionné par les rafraichissements l'été: dans les exemples donnés, il y a des journées où le mercure ne dépasse pas les 13°C! Il faut admettre que c'est bien faible et qu'un nombre significatif de journées d'hiver ont une Tx supérieure. De même les Txn d'été sont faibles (à peine 10°C en juillet!)

 

J'ai vécu dans cette ville en échange en 2009-2010. Les faits marquants de mon souvenir furent une précoce salve hivernale fin octobre comme en 2012 (il était tombé une quantité record de neige à Seegrube, la station à 1900m immédiatement au nord de la ville => 1m!)

 

Malheureusement ça a été suivi de 1mois et demi de foehn consécutif qui fit tout fondre jusqu'à 3000m si bien que la saison commençât en retard hors glacier. La transition hiver-été est très rapide, en l'espace de 3 semaines en Mars on a l'impression que la température et le soleil changent de norme et la neige disparaît à vue d'oeil.

 

Quant aux été, l'impression globale est plutôt agréable avec une chaleur parfois forte en journée en fond de vallée mais des nuits rafraichies. Il y a effectivement des séquences pluvieuses où il faut sortir les chaussettes et le caban mais c'est très vite oublié. Quant aux orages, c'est un beau spectacle, les averses sont très spectaculaires. Il y a quelque années, il y eut cet événement également sur un chemin de randonnée:

 

il fut un temps où quelqu'un faisait le suivi d'Innsbruck, et il avait semblé que les derniers mois d'automne ont été secs, certains avec littérallement 0mm.

 

A part ça, c'est une ville très agréable avec de très chouettes stations de ski, 3 glaciers à une heure de route, un lac pour se baigner l'été etc...

Modifié par Brazil13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci mottoth pour cette dernière fiche de Innsbruck. Dans une configuration assez proche du point de vue relief, la différence d'ensoleillement avec Vaduz, 1593 heures annuelles seulement, est étonnante. Les mêmes capteurs ou méthodes de mesure sont utilisées ? Il y a peut-être également, un effet de masque montagneux dans le cas de Vaduz.

Un peu plus de 100 m d'altitude en plus que Munich et pourtant, la Tm annuelle est quasiment la même. C'est du à la relative protection apportée par les montagnes vis à vis des coups de froid continentaux de basse couche comme tu le dis ? Ou le fait que Munich est particulièrement froide ?

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 51 minutes, Yves38 a dit :

Merci mottoth pour cette dernière fiche de Innsbruck. Dans une configuration assez proche du point de vue relief, la différence d'ensoleillement avec Vaduz, 1593 heures annuelles seulement, est étonnante. Les mêmes capteurs ou méthodes de mesure sont utilisées ? Il y a peut-être également, un effet de masque montagneux dans le cas de Vaduz.

Un peu plus de 100 m d'altitude en plus que Munich et pourtant, la Tm annuelle est quasiment la même. C'est du à la relative protection apportée par les montagnes vis à vis des coups de froid continentaux de basse couche comme tu le dis ? Ou le fait que Munich est particulièrement froide ?

Bonjour Yves,

Cette différence entre Innsbruck et Vaduz provient du fait que la capitale du Liechtenstein est en situation de piémont par rapport au Vorarlberg. Les perturbations atlantiques provenant globalement de l'ouest ont tendance à s'y engoncer, les nuages restant alors coincés, hiver comme été. Alors qu'à Innsbruck, on est au contraire protégé par les monts du Vorarlberg (1500-2500 m environ). Par ailleurs, le foehn doit jouer un rôle non négligeable dans la capitale du Tyrol. 

S'agissant du froid hivernal, Innsbruck étant entourée, protégée par les montagnes, les masses d'air froid venant d'Europe centrale ou de l'est ont plus de mal à s'infiltrer, alors qu'à Munich, le passage de ces masses d'air est beaucoup plus aisé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 01/07/2017 à 05:26, mottoth a dit :

Un mois d'aout très maussade

 

Le 01/07/2017 à 10:14, Brazil13 a dit :

Je suis impressionné par les rafraichissements l'été: dans les exemples données, il y a des journées où le mercure ne dépasse pas les 13°C! Il faut admettre que c'est bien faible et qu'un nombre significatif de journées d'hiver ont une Tx supérieure. De même les Txn d'été sont faibles (à peine 10°C en juillet!)

 

J'ai vécu dans cette ville en échange en 2009-2010. Les faits marquants de mon souvenir furent une précoce salve hivernale fin octobre comme en 2012 (il était tombé une quantité record de neige à Seegrube, la station à 1900m immédiatement au nord de la ville => 1m!)

 

J'ai vécu une chute de neige assez intense à Achenkirch, au Tyrol, à seulement 920 m d'altitude, non loin d'Innsbruck (même latitude que Dijon), un matin au début du mois d'août 1987 ! Tout était blanc à partir de 1200 m d'altitude. Nous étions partis en vacances au Tyrol avec mes parents. J'étais bien jeune mais déjà passionné par la météo, au point que j'avais emporté avec moi un thermomètre (qui donnait les minis et maxis). Eh bien, ce jour-là donc, à Achenkirch (alors qu'il avait fait un temps pourri toute la journée : neige fondante le matin, puis pluie froide et brouillard incessants le reste de la journée), j'avais relevé une minimale de 1,5°C le matin et une maximale de 4°C (!). Je ne sais pas si l'événement était exceptionnel ou non, mais il me semble que ça n'était pas banal. Il n'avait certainement pas dû faire plus de 9 ou 10°C à Innsbruck (peut-être même 8 ou 9°C) !

 

Achenkirch : (et c'est qu'en revoyant ces images de Klagenfurt ou d'Achenkirch, je me dis : « mais qu'est ce que je fous au Québec...? »  :D (rire un peu jaune))

 

Achenkirch_Sommer_3.jpg

Modifié par dann17
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hallo Leute !  Wie geht's ?

 

Bon, je vais poursuivre en français, rien que pour toi, public ! :D

 

Voici un petit complément au tableau de données de mottoth sur les quantités de neige tombées. J'utilise pour cela un des mes algorithmes (qui semble bien fonctionner en Europe) :

 

 

Vienne, altitude 183 m, données 2000-2017 :

Po = 0.017x + 28.5 = 31,6% , x étant l'altitude.

Amplitude thermique annuelle A = 21,1°C

-> T1 = 0.17A + 4 = 7,6°C (on ne prend donc en compte que les Tm mensuelles < 7,6°C) :

nov : 6,1°C, 35 mm, ratio 8

déc : 1,2°C, 30 mm, ratio 10

jan : 0,2°C, 35 mm, ratio 11

fév : 2,0°C, 34 mm, ratio 9.5

mar : 6,2°C, 45 mm, ratio 8

 

P = ((5-Po)/T1)T + Po

Quantité tombant dans le mois = P/100 x RRmensuelle (en cm) x ratio x (0.8 en décembre et avant, 1 en janvier et 1.2 en février et après) :

nov : 10,2% x 3,5 x 8 x 0.8 = 2 cm

déc : 27.4% x 3 x 10 x 0.8 = 7 cm

jan : 30.9% x 3.5 x 11 x 1 = 12 cm

fév : 24.6% x 3.4 x 9.5 x 1.2 = 10 cm

mar : 9.9% x 4.5 x 8 x 1.2 = 4 cm

 

Total : 35 cm (reste à vérifier)

Donc vraisemblablement peu de neige à Vienne.

 

------------------------------------------------------------------------

 

Klagenfurt, altitude 448 m, données 2000-2017 :

Po = 0.017x + 28.5 = 36.1% , x étant l'altitude.

Amplitude thermique annuelle A = 23.0°C

-> T1 = 0.17A + 4 = 7.9°C

 

nov : 4.2°C, 87 mm, ratio 9

déc : -1.5°C, 42 mm, ratio 12

jan : -2.8°C, 32 mm, ratio 13

fév : 0.0°C, 44 mm, ratio 11

mar : 5.2°C, 51 mm, ratio 8.5

 

P = ((5-Po)/T1)T + Po

 

nov : 19.5% x 8.7 x 9 x 0.8 = 12 cm

déc : 42% x 4.2 x 12 x 0.8 = 17 cm

jan : 47.1% x 3.2 x 13 x 1 = 20 cm

fév : 36.1% x 4.4 x 11 x 1.2 = 21 cm

mar : 15.6% x 5.1 x 8.5 x 1.2 = 8 cm

 

Total : 78 cm (reste à vérifier)

 

-------------------------------------------------------------------------

 

Ljubljana, altitude 364 m, données 2000-2017 :

Po = 0.017x + 28.5 = 34.7% , x étant l'altitude.

Amplitude thermique annuelle A = 21.4°C

-> T1 = 0.17A + 4 = 7.6°C

nov : 5.3°C, 136 mm, ratio 8.5

déc : 0.0°C, 88 mm, ratio 11

jan : -1.3°C, 62 mm, ratio 12

fév : -0.5°C, 79 mm, ratio 11

mar : 5.0°C, 88 mm, ratio 8.5

 

P = ((5-Po)/T1)T + Po

 

nov : 14% x 13.6 x 8.5 x 0.8 = 13 cm

déc : 34.7% x 8.8 x 11 x 0.8 = 27 cm

jan : 39.8% x 6.2 x 12 x 1 = 30 cm

fév : 36.6% x 7.9 x 11 x 1.2 = 38 cm

mar : 15.1% x 8.8 x 8.5 x 1.2 = 14 cm

 

Total : 122 cm (reste à vérifier)

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Innsbruck, altitude 581 m, données 2000-2017 :

Po = 0.017x + 28.5 = 38.4% , x étant l'altitude.

Amplitude thermique annuelle A = 20.3°C

-> T1 = 0.17A + 4 = 7.5°C 

 

nov : 4.3°C, 56 mm, ratio 9

déc : -0.3°C, 44 mm, ratio 11

jan : -1.5°C, 51 mm, ratio 12

fév : 0.8°C, 39 mm, ratio 10.5

mar : 5.5°C, 58 mm, ratio 8.5

 

P = ((5-Po)/T1)T + Po

 

nov : 19.2% x 5.6 x 9 x 0.8 = 8 cm

déc : 39.7% x 4.4 x 11 x 0.8 = 15 cm

jan : 45.1% x 5.1 x 12 x 1 = 28 cm

fév : 34.8% x 3.9 x 10.5 x 1.2 = 17 cm

mar : 13.9% x 5.8 x 8.5 x 1.2 = 8 cm

 

Total : 76 cm (reste à vérifier)

 

Il semblerait donc que, malgré son altitude plus élevée, Innsbruck soit clairement moins enneigée et neigeuse que Ljubljana. Mais cette dernière se situe dans la zone de conflit entre l'air continental hivernal froid et les masses d'air méditerranéennes humides remontant parfois vers le nord.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 5 heures, dann17 a dit :

 

 

J'ai vécu une chute de neige assez intense à Achenkirch, Tyrol, à seulement 920 m d'altitude, non loin d'Innsbruck (même latitude que Dijon), un matin au début du mois d'août 1987 ! Tout était blanc à partir de 1200 m d'altitude. Nous étions partis en vacances au Tyrol avec mes parents. J'étais bien jeune mais déjà passionné par la météo, au point que j'avais emporté avec moi un thermomètre (qui donnait les minis et maxis). Eh bien, ce jour-là donc, à Achenkirch (alors qu'il avait fait un temps pourri toute la journée : neige fondante le matin, puis pluie froide et brouillard incessants le reste de la journée), j'avais relevé une minimale de 1,5°C le matin et une maximale de 4°C (!). Je ne sais pas si l'événement était exceptionnel ou non, mais il me semble que ça n'était pas banal. Il n'avait certainement pas dû faire plus de 9 ou 10°C à Innsbruck (peut-être même 8 ou 9°C) !

 

Je trouve 15°C de Tx à Innsbruck le 5/8/87 Et une Tn de 4.3 le lendemain. À Feldkirch 12.2 de Tx le 7/8 et 13.2 le 5/8.

Au Zugspitze Tx -4.7 le 5/8 et Tn de -8.0 durant cette période. Ce qui laisse imaginer une T850 de l ordre de 2 à 4°C, bien frais effectivement pour le coeur de l'été !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 01/07/2017 à 22:46, dann17 a dit :

Vienne, altitude 183 m, données 2000-2017 :

 

Total : 35 cm (reste à vérifier)

Donc vraisemblablement peu de neige à Vienne.

 

------------------------------------------------------------------------

 

Klagenfurt, altitude 448 m, données 2000-2017 :

 

Total : 78 cm (reste à vérifier)

 

-------------------------------------------------------------------------

 

Ljubljana, altitude 364 m, données 2000-2017 :

 

Total : 122 cm (reste à vérifier)

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Innsbruck, altitude 581 m, données 2000-2017 :

 

Total : 76 cm (reste à vérifier)

 

Il semblerait donc que, malgré son altitude plus élevée, Innsbruck soit clairement moins enneigée et neigeuse que Ljubljana. Mais cette dernière se situe dans la zone de conflit entre l'air continental hivernal froid et les masses d'air méditerranéennes humides remontant parfois vers le nord.

 

Voici les valeurs données dans les pages wikipédia pour les villes autrichiennes (données 1971-2000):

- Vienne: 68cm. Il s'agit de la station de ville, pas de l'aéroport. Il ne doit pas y avoir de grosses de différences de toute façon. Avec le RC et l'expansion urbanise j'imagine sans mal que ce cumul ait pu être divisé par 2 entre 1971-2000 et 2000-2017.

 

- Klagenfurt: 84cms, sensiblement égal au résultat de ton calcul.

 

- Innsbruck: 110 cms.

 

Pas de données pour Ljubljana, mais je pense aussi que cette station est la plus enneigée en raison de sa position plus proche des zones de conflits habituelles entre humidité méditerranéenne et froid continental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#377. Salzbourg.

 

Salzbourg est une ville de 150 000h, très connue pour son héritage architectural et culturel (Mozart, bien sur...).

Munich est à 110kms, Innsbruck 135kms, Klagenfurt 160km et Vienne 270kms.

bv4kxfz.jpg

 

La ville se situe en limite de la plaine de Bavière et des Alpes, la rivière Salzach fait une trouée dans les relief vers le SSE. Cette barrière orographique va nettement renforcer les précipitations qui arrivent habituellement de l'ouest et du nord-ouest. Et en même temps la vallée de la Salzach forme un beau couloir de foehn, un vent que l'on retrouvera souvent de l'automne au printemps.

vw69Y9Q.jpg

 

Vue vers le SSE. La station est sur l'aéroport, à 3.5kms du centre ville.

oitSbxm.jpg

 

Voici une autre vue vers les SSO, plus au ras du sol:

eljrzQ3.jpg

 

MPdgX5A.png

NB: les données d'insolation sont disponibles depuis seulement mai 2014, soit actuellement 3.2 années. Bien trop peu pour en tirer des conclusions. EDIT juillet 2023: maintenant 9.2 années de données.

 

C'est un climat semi-continental particulièrement arrosé, avec un surplus de précipitations en toutes saisons comparé aux autres stations de plaines de la région qui ne sont pas immédiatement accolées aux Alpes.

Malgré le froid peu intense et le foehn qui souffle parfois la quantité plus importante de précipitations permet un couvert neigeux assez persistant, avec 50 jours en moyenne de neige au sol et une période d’enneigement continu de plus d'un mois, généralement centrée sur janvier.

Le foehn, justement, donne des txx vraiment étonnantes de novembre à février, les 20°c peuvent être dépassés chaque mois (nul doute qu'avec une période d'étude plus longue on trouvera mieux que ce 19.1°c en décembre).

 

Les vents dominant sont canalisés par la vallée de la Sazach. Le courant de SSE domine, il souffle généralement par conditions anticycloniques et aussi à l'approche du mauvais temps. Le vent opposé, de nord ouest, souffle lors de passages de perturbations et un peu après (traine).

uMCZefn.png

En consultant les données quotidiennes j'ai constaté que les conditions de foehn vraiment marquées et durables se produisent par vent de SSE, cependant son signal sec et chaud est noyé dans toutes les autres situations où le vent de SSE souffle aussi. Du coup il ressort du tableau ci-dessus l'impression erronée que le foehn est avant de plein ouest. Le vent d'ouest est en fait moins durable et souffle typiquement dans le secteur chaud d'une perturbation, entre front chaud et front froid.

 

vwUTpa4.png

 

 

Voici le même hiver que celui présenté pour Innsbruck: 2003-2004. C'est ici aussi un exemple très équilibré, avec ce qu'il faut de froid, de douceur, de pluie et de neige.

On trouve de foehn les 10/12, 28/12, 30/01 au 1/02, 4 au 7/02, 21 et 22/02.

AyyhVuJ.png

 

Bonus: revoici décembre 2015, on comprends bien maintenant à quel point le cas de Klagenfurt est isolé: ici encore pas de froid d'inversion ni de brouillards givrants tenaces, mais au contraire de la grande douceur.

noFen4w.png

 

 

Cet exemple de printemps, qui date de 2012, a un bilan normal mais est en fait exagérément contrasté. On y trouve notamment une chaleur record fin avril, puis une grande fraicheur mi-mai. A noter aussi une neige tardive le 08/04. Et la nuit de foehn le 21/05.

T3HZQ0G.png

 

BONUS: la séquence mai 2016 - juillet 2016, avec un excédent de précipitations qui donna dès début juin des inondations en Bavière. En fait c'est toute l'année 2016 qui fut extrêmement pluvieuse, avec un cumul de 2332mm contre une normale de 1297mm (+80% !).

ZOrizPV.png

 

 

Voici maintenant un été plus normal, ce qui implique quand même aussi de bons orages et des journées fraiches et maussades.

Ici en 2012 le déficit de t° de juillet est compensé par l'excédent de aout.

izFHykk.png

 

 

Enfin l'exemple atypique de octobre 2012, que vous commencez maintenant à bien connaitre:

9svh9PJ.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci pour cette dernière fiche de Salzbourg, très intéressant ! 1297 mm par an, je ne pensais pas que le climat de cette région était aussi humide ! On retrouve toujours un maximum pluviométrique estival marqué, comme à Vaduz, à Innsbruck ou même à Vienne et à Munich, même si ces deux dernières cités sont un peu plus loin des Alpes.

 

Les Txn d'été sont un peu  moins basses qu'à Innsbruck.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

Salzbourg

Merci pour cette fiche.

 

C'est la plus belle ville d'Autriche à mon sens. L'étude du climat de Mottoh tend à confirmer que l'Autriche est un grenier à neige en raison des précipitations, très fortes. Effectivement le foehn est impressionnant. 20°C en janvier est très agréable. L'été a l'air d'être plus stable tout de même qu'à Innsbruck.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 22 heures, mottoth a dit :

 

Voici les valeurs données dans les pages wikipédia pour les villes autrichiennes (données 1971-2000):

- Vienne: 68cm. Il s'agit de la station de ville, pas de l'aéroport. Il ne doit pas y avoir de grosses de différences de toute façon. Avec le RC et l'expansion urbanise j'imagine sans mal que ce cumul ait pu être divisé par 2 entre 1971-2000 et 2000-2017.

 

- Klagenfurt: 84cms, sensiblement égal au résultat de ton calcul.

 

- Innsbruck: 110 cms.

 

Pas de données pour Ljubljana, mais je pense aussi que cette station est la plus enneigée en raison de sa position plus proche des zones de conflits habituelles entre humidité méditerranéenne et froid continental.

Pour Innsbruck, avec les données 1971-2000, je trouve 94 cm de neige. Ça n'est pas trop loin.

En même temps, on dirait qu'ils relèvent probablement la chute de neige en centimètres même si la neige ne tient pas au sol (càd que même s'il n'y a pas d'accumulation alors qu'il neige - donc de la neige fondante -, j'ai l'impression qu'ils transforment la quantité d'eau tombée en quantité de neige en cm, en appliquant sans doute le ratio 1:10). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#378. Prague.

 

Prague est la capitale de la Tchéquie et la principale ville de la Bohème, l'ouest du Pays. Au total l’agglomération compte 2.1 millions d'habitants.

Munich est à 260kms, Berlin 280kms, Vienne 275kms.

11518_map0.jpg

 

La Bohème est principalement située dans le bassin de l'Elbe et de la Vitava, et est cernée de petites chaines de montagnes qui dessinent les frontières du Pays. Ce bassin est donc faiblement enclavé, et cela suffit pour renforcer sa continentalité (cf la carte de Dann17 au tout début de cette page).

La station étudiée est celle de l'aéroport international, à 13.5kms de la ville et 175m plus haut que les rives de la Vitava qui baignent la ville.

11518_dem.jpg

 

Le site de l'aéroport, et notamment le côté où est implanté la station, est bien campagnard et plutôt à l'écart de l'ICU de la ville.

11518_map1v2.jpg

 

Vue vers le nord est: la station est dans un environnement très dégagé et loin du béton.

11518_map2NE.jpg

 

11518_Prague_A.png

 

C'est la faiblesse des précipitations hivernales qui fait monter d'un cran la continentalité. Pour ce qui est de l'été on retrouve des lames d'eau standards des climats continentaux, bien loin des étés très humides des Alpes autrichiennes.

La position de l'aéroport en plateau 175m au dessus de la ville donne des hivers assez ventés et des tnn pas si basses, plus comparables à celles de Salzbourg (-21.6°c sur la période d'étude) que de celles de Munich (-25.1°c). Si la période d'étude reculait un peu vers les années 1990, on aurait - si ma mémoire ne me trompe pas - des tnn/txn absolues de l'ordre de -23°c/-15°c relevées en décembre 1996.

La chaleur estivale et l'ensoleillement annuel se font plus modestes qu'en Autriche, on entre ici dans le domaine plus gris et frais de l'Europe du Nord dont Berlin était un bon exemple... finalement l'Autriche est un pays de transition climatique entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud.

 

La faiblesse des précipitations estivales fait que contrairement à Salzbourg j'ai préféré ne pas définir du période d'enneigement continu en hiver: j'ai un trop grand nombre d'hivers où les plus longues périodes avec neige au sol n'excèdent pas une semaine. Les 51 jours de moyenne avec neige au sol sont donc généralement répartis en plusieurs périodes souvent équivalentes et parfois assez courtes.

 

Le zonal atlantique a encore une forte influence ici, il domine largement les roses des vents hivernales:

11518_Prague_C.png

 

11518_Prague_B.png

 

L'exemple d'hiver qui suit, pris en 2000-2001, est absolument parfait. Aucun des 3 mois ne s'éloigne vraiment des normales et on trouve toute la palette de types de temps communs à cette saison, avec des variations de températures également conformes aux écarts types.

Pas mal de grisaille, que ce soit du stratus ou du brouillard, tout à fait représentative des climats semi-continentaux et faiblement continentaux d'Europe du nord.

11518_DEC00-FEB01.png

 

 

Un petit bout du printemps 2005 pour continuer, avec un mois d'avril bien sec qui est rattrapé par le mois de mai.

11518_APR-MAY05.png

 

 

Cet exemple d'été en apparence normal - aucun des deux mois n'a d'anomalie marquée - cache en son sein une vague de chaleur assez remarquable mi-juillet, puisque l'on y trouve la txx pour juillet de ma période d'étude. C'est malgré tout un très bon exemple d'été à Prague:

11518_JUL-AUG07.png

 

 

Voici pour finir un mois d'automne moyen, où il ne se passe pas grand chose de transcendant, c'est probablement la saison la moins passionnante.

11518_OCT08.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
MAJ imagerie
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prague est une ville plutôt sèche par rapport aux stations autrichiennes. Ce serait intéressant d'y calculer l'indice d'aridité. Mis a part ça, le climat n'y est pas trop désagréable même si l'été reste court. On est plutôt en milieu continental également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, mottoth a dit :

C'est la faiblesse des précipitations hivernales qui fait monter d'un cran la continentalité. Pour ce qui est de l'été on retrouve des lames d'eau standards des climats continentaux, bien loin des étés très humides des Alpes autrichiennes.

La position de l'aéroport en plateau 175m au dessus de la ville donne des hivers assez ventés et des tnn pas si basses, plus comparables à celles de Salzbourg (-21.6°c sur la période d'étude) que de celles de Munich (-25.1°c). Si la période d'étude reculait un peu vers les années 1990, on aurait - si ma mémoire ne me trompe pas - des tnn/txn absolues de l'ordre de -23°c/-15°c relevées en décembre 1996.

La chaleur estivale et l'ensoleillement annuel se font plus modestes qu'en Autriche, on entre ici dans le domaine plus gris et frais de l'Europe du Nord dont Berlin était un bon exemple... finalement l'Autriche est un pays de transition climatique entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud.

Intéressant.

Toutefois, j'attire l'attention sur le fait que de ne prendre qu'une période de 17 ans pour déterminer les Tnn ou Txx, c'est beaucoup trop restreint, comme  tu le sais bien évidemment.

En effet, s'agissant par exemple de Prague, il faut noter qu'une température de -26°C a été relevée « récemment », en janvier 1985. Le record (-27,6°C) affiché sur la page Wiki m'a l'air quant à lui trop vieux pour être accepté.

Quoiqu'il en soit, s'agissant du calcul de l'ICA, il importe vraiment de prendre en compte les Tnn et Txx de la période 1945-2017, ou, au pire, 1961-2017, voire 1971-2017. Mais pas moins.

C'est pour cette raison qu'il est de 1,16 selon les critères que j'ai choisis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 55 minutes, MathieuBreizh a dit :

Prague est une ville plutôt sèche par rapport aux stations autrichiennes. Ce serait intéressant d'y calculer l'indice d'aridité. Mis a part ça, le climat n'y est pas trop désagréable même si l'été reste court. On est plutôt en milieu continental également.

Oui, Prague est surtout moins pluvieuse que bon nombre de stations autrichiennes, mais pas forcément beaucoup plus sèche.

En effet, la grisaille étant plus fréquente (et par conséquent l'irradiation solaire plus faible), les températures estivales étant un petit cran en-dessous, les 515 mm qui tombent restent suffisants malgré tout pour faire en sorte que le climat de cette ville reste assez humide.

L'indice hydrique est le suivant :

- été : Ihe = 26 (étés globalement bien humides, un peu plus humides qu'à Lyon, et même un tout petit peu plus humide qu'à Brest !)

- annuel : IhA = 56 => on est même légèrement au-dessus du seuil « humide » (pour lequel IhA vaut 50). Le climat y est donc « humide », comme la plupart des climats continentaux.

Ceux dont l'IhA dépasse les 100, je les nomme continental humide.

 

La période Tm > 14°C est d'environ 4 mois => limite entre été bref et été moyen => limite de l'aire de répartition du hêtre (les peuplements de hêtres deviennent prépondérants dans les climats aux étés brefs) :

forests-08-00082-g002.png

 

 

 

En somme, nous avons affaire à un climat situé entre tempéré faiblement continental à été bref  et  tempéré faiblement continental à été moyen. 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 55 minutes, dann17 a dit :

Quoiqu'il en soit, s'agissant du calcul de l'ICA, il importe vraiment de prendre en compte les Tnn et Txx de la période 1945-2017, ou, au pire, 1961-2017, voire 1971-2017. Mais pas moins.

C'est pour cette raison qu'il est de 1,16 selon les critères que j'ai choisis.

Oui j'ai remarqué sur ta carte que tu as un ICA plus élevé, et je me doutais que cela venait de la tnn. Par soucis d'homogénéité entre toutes mes fiches je préfère m'en tenir strictement à la période d'étude (post-2000) et j'espère qu'avec le temps qui passe on aura encore de belles vagues de froid - même si elles sont de plus en plus rares - pour faire tendre mes tnn vers les records historiques et/ou potentiels.

 

il y a 8 minutes, dann17 a dit :

En somme, nous avons affaire à un climat situé entre tempéré faiblement continental à été bref  et  tempéré faiblement continental à été bref. 

 

Attention je pense qu'il y a une coquille dans ta conclusion !

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#379. Ostrava.

 

L'agglomération d'Ostrava compte environ 500 000h et est la 3e plus importante du pays après celles de Prague et Brno. Nous sommes dans l'est du pays, à la limite entre la Moravie et la Silésie.

Cracovie est à 140kms, Prague 280kms, Vienne 205kms, Varsovie 340kms.

11782_map0.jpg

 

La station synoptique est celle de l'aéroport, à 18kms au sud ouest de la ville et située dans un couloir dénommé porte de Moravie: c'est le point de passage le plus bas entre la chaine des Sudetes et la chaine des Tatras (sous-ensemble des Carpathes), ou trouve sur ce seuil la ligne de partage des eaux entre le bassin du Danube (mer Noire) et celui du Vistule (mer Baltique). La ville de Brno, en Moravie, ne fera pas l'objet d'une fiche, son climat y étant à priori assez proche de celui de Vienne. Ostrava est à l'extrémité sud-est de la plaine de Silésie, dont la plus grande partie est en Pologne. Pour ce qui est de la géographie physique nous ne sommes donc plus tellement en Tchéquie mais plutôt en Pologne.

11782_dem.jpg

 

La frontière polonaise n'est qu'à 15kms de la ville et 33kms de la station.

11782_map1.jpg

 

Les BUFRs - ce nouveau format de données qui est en train de remplacer les synops - contiennent parfois des données de localisation de "grande précision" (lignes 005001 et 006001) qui devraient à l'avenir souvent m'aider à localiser les parcs à instruments: je viens ainsi de découvrir en rédigeant cette fiche que la station a déménagé entre l'été 2015 et l'été 2016 de 850m vers le sud ouest... j'ai laissé les vieilles coordonnées dans les cartes ci-dessus et les infographies, voici la nouvelle localisation:

11782_map2.jpg

 

11782_Ostrava_A.png

 

Je trouve un ICA de 1.17, ce qui d'après la carte de Dann devrait permettre d'étendre un peu l'enclave moravienne de climat "faiblement continental" jusqu'ici. La sévérité des tnn/txn montrent que l'on est en effet passé dans un autre ensemble géo-climatique qui est celui des plaines Polonaises: c'est la vague de froid de janvier 2006 qui a vu le thermomètre chuter à près de -27°c.

 

Les vents sont évidemment canalisés par la porte de Moravie, avec une forte domination de sud ouest qui comprend évidemment les occurrences de zonal nord atlantique.

11782_Ostrava_C.png

 

11782_Ostrava_B.png

 

 

Voici l'hiver 2004-2005. le bilan est normal, mais le déroulé montre deux parties: une première moitié douce mais plutôt sèche, puis à partir de la mi janvier une deuxième moitié hivernale avec de la neige et quelques gelées très sévères, jusqu'à -20°c.

11782_DEC04-FEB05.png

 

 

On continue avec 2005 et la fin du printemps. C'est un exemple que l'on avait déjà vu pour Prague, on y trouve ici aussi un bilan neutre mais de fortes variations de t° avec notamment les plus fortes chaleurs de la période d'étude pour un mois de mai.

11782_APR-MAY05.png

 

Parfois le mauvais temps s'acharne sur ce bout d'Europe... on se souvient tous de mai 2013 particulièrement frais et maussade en France, voici un mois similaire avec un fort déficit sur les Tx, le triple des précipitations normales et seulement un tiers de l'ensoleillement normal:

11782_MAY10.png

 

 

Eté 2009: petit excédent de t°, mais c'est malgré tout un parfait exemple avec des variations de t° et une répartition des précipitations qui sont un cas d'école.

11782_JUL-AUG09.png

 

 

Enfin pour finir voici deux exemples opposés et atypiques de mois d'octobre:

- octobre 2006: beau et sec, l'été indien.

11782_OCT06.png

 

- Octobre 2009: Gris, humide et froid à l'exception de la première décade. Encore un mois où le mauvais temps s'acharne une fois installé.

11782_OCT09.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la fiche Mottoh,

 

Effectivement malgré une Tm annuelle quasiment identiques aux stations autrichiennes, Ostrava présente de belles différences: outre moins de pluies, ce sont surtout l'été et l'hiver qui sont plus stables en terme de température. Néanmoins, les quelques mois horribles en exemples nous montre bien la variabilité interannuelle forte de ces climats (mai 2010 est notamment bien déprimant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

@mottoth mai 2010 ou mai 2013? Tu parles de mai 2013 ds le texte mais c'est mis mai 2010 ds le tableau?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 53 minutes, RomainD a dit :

@mottoth mai 2010 ou mai 2013? Tu parles de mai 2013 ds le texte mais c'est mis mai 2010 ds le tableau?

 

Mai 2013 c'est un exemple de mois de mai tres pouri pour la France. Mais pour Ostrava c'est bien mai 2010 qui tient la palme du printemps pourri depuis au moins 2000.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...